Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La première sélection du Prix Orange du Livre 2020 : le jury sélectionne 21 titres

mardi 12 mai 2020

Découvrez les romans en lice pour la 12e édition du Prix…

La première sélection du Prix Orange du Livre 2020 : le jury sélectionne 21 titres

C’est dans un contexte très particulier et inédit que se sont tenues les premières délibérations de la 12e édition du Prix Orange du Livre. En raison du confinement, le calendrier de cette édition 2020 a été décalé d’un mois pour espérer tenir les réunions en physique mais c’est finalement en visioconférence, mardi 12 mai, que le jury s’est réuni pour établir la liste des 20 romans en sélection.

Malgré ces conditions exceptionnelles et la distance, cette première réunion était chaleureuse et amicale et les membres du jury ont pris plaisir à faire connaissance et à défendre leurs coups de coeur.

L’objectif était clair : d’une multitude de lectures enthousiasmantes, il fallait parvenir à une liste de 20 livres.

Pas un de plus ? En fait si, tant la rentrée littéraire de janvier n'a pu avoir la visibilité qu'elle méritait et à laissé de très nombreux romans parus en février et mars dans l'ombre... du confinement.

 

Alors, quels sont les romans sélectionnés ?

Rappelons que le Jury, présidé par Jean-Christophe Rufin, est composé de 6 auteurs : Nathacha Appanah, Jeanne Benameur, Miguel Bonnefoy, Clarisse Gorokhoff et Jean-Baptiste Maudet (lauréat 2019) ; de deux libraires : Grégoire Courtois (Obliques à Auxerre) et Pierre Morize (LiraGif à Gif-sur-Yvette) et 7 lecteurs : Aurélien Rizzon, Géraldine Fiorini, Marc Heim, Christine Poussineau, Marie-Gabrielle Peaucelle, Hanaë Said et Bernard Letellier.

 

En préambule des délibérations, Jean-Christophe Rufin rappelle que "ce prix parvient à mettre ensemble des personnes très différentes autour de la table. C’est vraiment cette diversité du jury qui en fait tout le charme. On a refusé l’idée d’une présélection trop étroite. Le principe est de partir d’une base très large, et la sélection c’est vous qui allez la créer. Ce sera un patchwork de vos coups de cœur."

 

Pour Aurélien, "Le gros point fort de ce Prix, c’est l’absence de sélection initiale ; cela permet de faire émerger plein de livres vers lesquels on ne serait pas allé forcément ; j’ai trouvé que c’est un excellent mode de fonctionnement" et Clarisse de confirmer que "je vais défendre aujourd’hui deux livres qu’en temps normal je n’aurais jamais ouverts." Tout comme Marie-Gabrielle pour qui "ça m’a fait du bien de sortir de ma zone de confort".  Jeanne, quant à elle, a "découvert grâce au prix cette année des maisons d’éditions que je ne connaissais pas, et j’ai beaucoup aimé ça".

 

 Jury du Prix Orange du Livre 2020

 Le Jury du 12e Prix Orange du Livre

 

Après ces premiers échanges, le moment de défendre les coups de cœur arrive. Il faut maintenant réussir à convaincre le reste de l’assemblée. Chacun cite les trois romans qui les ont marqués et argumente. "Ce livre m’a fait pleurer et m’a mise très en colère… C’est bien parfois d’être en colère quand on lit".

 

Les sensibilités sont différentes mais tous trouvent les bons mots. "C’était vibrant, c’était profond… sans être opaque. Cet auteur te raconte des scènes horribles avec beaucoup de romantisme. C’est presque biblique."

"Ce livre a provoqué chez moi des sentiments tellement forts et tellement puissants, du début jusqu’à la fin. C’est un livre que j’ai détesté, mais, pour toutes ces raisons-là, je le recommanderai. J’ai détesté mais je veux le défendre."

 

Nos membres du Jury s'expriment, écoutent, débattent... Tous s'accordent à dire qu'il faut donner une visibilité à ces romans qui n'ont pas encore eu le temps de se faire connaitre du public en raison du confinement.

C'est finalement sur une liste de 21 livres sur laquelle le Jury se met d'accord.

 

La voici…

Léa Simone Allegria, Le Grand art, Flammarion

Chawki Amari, L'Ane mort, L'Observatoire

Laure Becdelièvre, Nus, Plon

Thibault Bérard, Il est juste que les forts soient frappés, L'Observatoire

Mika Biermann, Trois jours dans la vie de Paul Cézanne, Anacharsis

Luc Blanvillain, Le Répondeur, Quidam Editeurs

Alain Blottière, Azur Noir, Gallimard

Sébastien L. Chauzu, Modifié, Grasset

François Colcanap, Le Naufragé, Slatkine & Cie

Anouk F., Dans la rue de l'école, Cherche midi

Patrice Gain, Le sourire du scorpion, Le mot et le reste

Caroline Laurent, Rivage de la colère, Les Escales

Jessica L. Nelson, Brillant comme une larme, Albin Michel

Gaëlle Nohant, La femme révélée, Grasset

Florent Oiseau, Les Magnolias, Allary Editions

Alexandre Postel, Un automne de Flaubert, Gallimard

Samira Sedira, Des gens comme eux, Le Rouergue

Guillaume Sire, Avant la longue flamme rouge, Calmann-Lévy

Isabelle Sorente, Le complexe de la sorcière, J.C. Lattès

Minh Tran Huy, Les inconsolés, Actes Sud

Fabio Viscoglosi, Harpo, Actes Sud

 

 

 Une partie de la sélection 2020

 
Les membres du Jury vont dès maintenant s’atteler à la prochaine étape, qui consistera à lire (ou relire) les romans ci-dessus pour n’en garder que 5, les futurs finalistes de cette 12e édition du Prix Orange du Livre. Le rendez-vous est pris pour le 15 juin.

 

Vous pouvez suivre les avis des lecteurs membres du jury en cliquant sur leur profil : Aurélien Rizzon, Géraldine Fiorini, Marc Heim, Christine Poussineau, Marie-Gabrielle Peaucelle, Hanaë Said et Bernard Letellier.

 

Que pensez-vous de cette liste ? Avez-vous lu certains des romans retenus ? Dites-nous tout !

 

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Prix Orange du Livre"

Commentaires (12)