Modifié

Couverture du livre « Modifié » de Sebastien L. Chauzu aux éditions Grasset Et Fasquelle

Parfois la vie nous réserve de drôles de surprises, capables de faire vaciller les êtres les plus sûrs de leurs principes. Martha Erwin par exemple, dont le mot d'ordre était jusque-là : famille je vous hais.

Femme d'une quarantaine d'années en couple avec Allan depuis longtemps, préférant le whisky aux enfants et le silence aux longues discussions, Martha menait une existence plutôt tranquille. Détective improvisée pour le groupe Erwin, la quatrième fortune du Canada, dirigée par son oncle, son ambition tenait à son indépendance. Certes, filer les employés du groupe et vivre avec les deux boules de poils qui servent de chiens à Allan, n'est pas exactement ce dont elle avait rêvé. Mais Martha sait se contenter de plaisirs simples, par exemple rendre folle Allison, la fille d'Allan, pour l'empêcher d'emménager chez eux. Jusqu'à un soir d'hiver où un jeune garçon répondant au nom de Modifié se met en travers de sa route. Enfant adopté qu'on devine différent (son surnom lui vient du programme « modifié » qu'il suit à l'école), médusé par les chasse-neiges et déblayeur de neige hors pair, Modifié se met à leur rendre visite régulièrement pour dégager leur allée. Au grand dam de Martha qui doit gérer la plus périlleuse mission de sa carrière : mettre hors de cause Daniel Erwin, son cousin, héritier tout désigné de l'empire, qui est accusé du meurtre de son coach de soccer. Pour quelqu'un qui n'aime pas la famille, les choses se compliquent légèrement.
Sans dévoiler les mille rebondissements qui ponctuent ce roman, disons que celle dont le coeur semblait, sinon fermé, du moins bien caché, va se retrouver modifiée par cet étrange garçon qui, comme elle, ne mâche pas ses mots et peine à exprimer ses sentiments, sans pour autant ne pas en éprouver. Tour à tour hilarant et bouleversant, tendre et mordant à la fois, Modifié fait partie de ces livres qu'on ne peut plus oublier une fois qu'on les a lus. Un condensé d'émotion et d'humour sans une larme de sentimentalisme, qui nous prend, nous fait rire et pleurer, qui nous cueille par surprise.

• Martha est une fille Erwin, cette grande famille qui règne en maitre sur la ville. Comme son père avant elle, elle rejette en partie ses origines. Elle vit simplement avec Allan son mari, les deux bichons de de ce dernier qu’elle abhorre presque autant qu’Allison, sa belle-fille. Ils sont tous...

Martha est une fille Erwin, cette grande famille qui règne en maitre sur la ville. Comme son père avant elle, elle rejette en partie ses origines. Elle vit simplement avec Allan son mari, les deux bichons de de ce dernier qu’elle abhorre presque autant qu’Allison, sa belle-fille. Ils sont tous terriblement envahissants, et la famille est bien déjantée. Martha trouve cependant un certain équilibre entre les conflits familiaux, l’alcool, et quelques passades avec de belles femmes auxquelles elle ne sait pas résister.

Un soir de froid et de neige, elle croise la route d’un étrange animal. Lorsque qu’Allan arrive à son secours, ils découvrent Modifié. L’adolescent coiffé d’un bonnet à oreilles attend dans un froid polaire l’hypothétique arrivée d’un chasse-neige, d’une gratte.

Martha la reine des énigmes est détective pour les besoins de la multinationale Erwin. D’abord pour le compte du grand-père. Aujourd’hui elle ne sait pas de qui viennent les ordres, mais on lui confie toujours des affaires à élucider. Elle doit enquêter sur le meurtre d’un professeur, trouvé dans la piscine du lycée. Son neveu semble impliqué, à elle de le disculper.

Chaque matin, le jeune Modifié s’installe chez elle, dégage la neige à grands coups de pelle, puis s’assoit sur un banc devant la maison, dans le froid. C’est un garçon différent, étrange, harcelé au lycée, mal aimé, mal compris car autiste. Une entente improbable avec Martha la déjantée, pourtant si peu maternelle, va peu à peu se construire. En parallèle à son enquête, elle découvre plus en profondeur ce gamin attendrissant et parfois terriblement bouleversant.

Lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2020/05/23/modifie-sebastien-l-chauzu/

• Très bon bouquin!
    J’ai eu du mal à quitter l’ambiance et les personnages très attachants de ce roman vivifiant!
    J’ai notamment adoré croiser la route de Martha, qui donne toute sa force et son originalité à ce livre!

Très bon bouquin!

• Déconcertant à plus d'un titre mais quelle joie d'être secouée quand il s'agit de rire et de s'émouvoir !

J'ai eu hâte d'avancer dans cette lecture pour mieux découvrir et connaître les personnages, dans leurs aveux et leur silence, leurs secrets quelquefois dévoilés, assumés ou tus...
    L'écriture est nette, parfois même économique, appelant toute notre attention pour mieux l'apprécier.
    Alors Oui je plébiscite cette lecture parce qu'elle donne du plaisir et nous interpelle sincèrement ! - Merci !!

• Martha, détective privée pour le compte de son empire familial, est une femme haute en couleurs et évolue au sein d’un foyer pour le moins atypique. Mariée à Allan, elle déteste cordialement Allison, la fille de son époux. Allan est davantage centré sur ses deux bichons que sur sa femme, et au...

Martha, détective privée pour le compte de son empire familial, est une femme haute en couleurs et évolue au sein d’un foyer pour le moins atypique. Mariée à Allan, elle déteste cordialement Allison, la fille de son époux. Allan est davantage centré sur ses deux bichons que sur sa femme, et au milieu de tout cela, va alors apparaître un jeune adolescent, surnommé Modifié, et passionné par les chasses-neiges.

Le ton du roman est donné dès le départ et le décor est planté sans détour. C’est totalement déjanté et il est très difficile de faire rentrer ce roman dans une catégorie prédéfinie, tant l’originalité et le style décalés y font légion.

J’avoue que je ressors de ce roman sans vraiment savoir si je l’ai apprécié à sa juste valeur ou si je suis passée à côté du texte que propose l’auteur. Beaucoup de qualités sont présentes dans ce récit. Mais il m’a peut-être manqué un fil conducteur. Il y a une enquête policière qui vient se greffer tout au fil des pages. Pourtant, je ne peux pas dire que c’est le point d’orgue du roman, celle-ci servant davantage de prétexte à l’auteur pour mettre en exergue le caractère totalement déjanté de Martha.

Plus qu’une intrigue prenante, ici ce sont surtout les personnages qui porteront l’histoire. D’un caractère bien trempé chacun, mais surtout totalement atypiques, ils font la force de ce roman. J’ai particulièrement apprécié la relation entre Allison et Martha, qui oscille entre amitié et haine. C’est complexe, ambigu, et cela donne droit à des passages vraiment burlesques.

Le personnage de Modifié a réussi à me toucher, et pourtant, à y regarder de plus près, il ne parle presque pas pendant le récit. Pourtant, de par sa manière bien à lui de réagir, le personnage est des plus attachants et très bien construit.

La plume de l’auteur est à l’image de son roman, atypique et originale. Pour ma part, ce style m’a conquise du début à la fin, et je ne m’en suis pas lassée. Par contre, j’ai eu une sensation de manquement d’explications parfois, l’auteur allant trop vite d’une pensée à l’autre.

Un roman atypique qui est très difficile à classer. J’en ai apprécié la lecture mais je n’ai pas toujours compris où voulait me mener l’auteur. Ne serait-ce que pour son originalité, c’est un récit à découvrir.

Pour les amoureux des personnages, ces personnages que l’on découvre au fil des pages, parfois on les deteste, parfois on les comprends, parfois on les aime. Rien n’est simple. On adore les dialogues, on se régale et on rigole beaucoup dans le premier roman.

Un peu d’ailleurs pour ce premier livre d’un jeune auteur. Une écriture vive et aiguisée qui nous fait découvrir une galerie de personnages un peu déjantés. J’ai passé un bon moment très dépaysant pendant mon confinement.

Ce roman à part, savamment décalé, est un bonheur. Belle réussite pour un premier roman.

J'ai adoré ce livre. J'ai aimé suivre Martha et sa bande ou son anti-bande dans leurs pérégrinations. Que c'est drôle, frais, émouvant.