Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Veiller sur elle

Couverture du livre « Veiller sur elle » de Jean-Baptiste Andrea aux éditions L'iconoclaste
Résumé:

Au grand jeu du destin, Mimo a tiré les mauvaises cartes. Né pauvre, il est confié en apprentissage à un sculpteur de pierre sans envergure. Mais il a du génie entre les mains. Toutes les fées ou presque se sont penchées sur Viola Orsini. Héritière d'une famille prestigieuse, elle a passé son... Voir plus

Au grand jeu du destin, Mimo a tiré les mauvaises cartes. Né pauvre, il est confié en apprentissage à un sculpteur de pierre sans envergure. Mais il a du génie entre les mains. Toutes les fées ou presque se sont penchées sur Viola Orsini. Héritière d'une famille prestigieuse, elle a passé son enfance à l'ombre d'un palais génois. Mais elle a trop d'ambition pour se résigner à la place qu'on lui assigne.
Ces deux-là n'auraient jamais dû se rencontrer. Au premier regard, ils se reconnaissent et se jurent de ne jamais se quitter. Viola et Mimo ne peuvent ni vivre ensemble, ni rester longtemps loin de l'autre. Liés par une attraction indéfectible, ils traversent des années de fureur quand l'Italie bascule dans le fascisme. Mimo prend sa revanche sur le sort, mais à quoi bon la gloire s'il doit perdre Viola ?
Un roman plein de fougue et d'éclats, habité par la grâce et la beauté.

Donner votre avis

Articles (1)

Avis (94)

  • "Viola était une funambule en équilibre sur une frontière trouble tracée entre deux mondes. Certains dirent entre la raison et la folie."

    Une abbaye, un cercle de frères, l'ombre qui vient, une couverture de laine brune, des secrets, tout est arrivé si vite, une tragédie, des tremblements de...
    Voir plus

    "Viola était une funambule en équilibre sur une frontière trouble tracée entre deux mondes. Certains dirent entre la raison et la folie."

    Une abbaye, un cercle de frères, l'ombre qui vient, une couverture de laine brune, des secrets, tout est arrivé si vite, une tragédie, des tremblements de terre, ne pas parler la langue du pays, partir pour son bien, une promesse de victoire, les yeux des mères, un papillon médiocre, l' ingeniere, un horizon barbelé, pas fait comme tout le monde, un air soupçonneux, des flocons légers, la pierre qui fait ce qu'il est, des interactions, un abbé et des serrures, un sanctuaire primitif, la réputation d'un village, un paysage coloré, un jeune marquis, une confession, de méchante humeur, un coin de lune, des lèvres pleines, des histoires et des légendes, les averses de la nuit, un métier dangereux, un nom comme une mélodie, convenir d'un signal, écouter les morts, un silence complice, un cordon de cuir, l'eau qui comprend l'homme, une raclée publique, un scoop, un spectacle, le Vatican, une enveloppe, une nuit de moins, une violence de déluge, une promesse...


    Je l'avoue, je suis passée largement à côté de ce roman de Jean-Baptiste Andréa, pourtant le style est beau, élégant mais je n'ai pas ressenti autant d'émotions que cela en découvrant l'histoire de Mimo et de Viola.
    J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs et pas assez de vivacité.
    Je pensais vraiment que je serai emballée par les thèmes comme l'art, l'amour, l'Italie de l'entre-deux guerres... Mais non....
    J'ai vraiment eu du mal à terminer le livre.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • « Sculpter, c'est très simple. C'est juste enlever des couches d'histoires, d'anecdotes, celles qui sont inutiles, jusqu'à atteindre l'histoire qui nous concerne tous, toi et moi et cette ville et le pays entier, l'histoire qu'on ne peut plus réduire sans l'endommager. Et c'est là qu'il faut...
    Voir plus

    « Sculpter, c'est très simple. C'est juste enlever des couches d'histoires, d'anecdotes, celles qui sont inutiles, jusqu'à atteindre l'histoire qui nous concerne tous, toi et moi et cette ville et le pays entier, l'histoire qu'on ne peut plus réduire sans l'endommager. Et c'est là qu'il faut arrêter de frapper ».
    Un roman d'une grande élégance et écrit avec beaucoup de finesse, une histoire romanesque dans des décors qui invitent au voyage magnifiée par un arrière-plan historique et artistique.
    Un Goncourt bien mérité !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Même si le prix Goncourt est l'une des distinctions les plus reconnues de la littérature française, j'avoue que j'ai souvent des réticences à découvrir les œuvres des lauréats. Malgré de très bons retours pour l'œuvre de Jean-Baptiste Andréa, je serais passée à côté de cette pépite si une copine...
    Voir plus

    Même si le prix Goncourt est l'une des distinctions les plus reconnues de la littérature française, j'avoue que j'ai souvent des réticences à découvrir les œuvres des lauréats. Malgré de très bons retours pour l'œuvre de Jean-Baptiste Andréa, je serais passée à côté de cette pépite si une copine ne m'avait pas poussé à le découvrir.

    Amatrice d'art, ce livre s'est révélé être fait pour moi ! En compagnie de Léo Dussollier et Lila Tamazit qui m'ont offert une immersion totale, j'ai pu déambuler au milieu des ateliers et poser à mon tour mes mains sur les blocs de pierre en pleine métamorphose. Je n'avais plus qu'à fermer les yeux pour sentir sous mes doigts le travail fait par Mino.

    Concernant l'histoire, j'avoue avoir été très touchée par cette formidable histoire d'amitié entre nos deux personnages desquels il ressort une grande tendresse. J'ai aussi apprécié qu'en parallèle de celle-ci ce roman m'a permis d'en apprendre plus sur l'Histoire Italienne de la première partie du XXème siècle.

    Je tiens à remercier les Éditions Lizzie et Netgalley France pour m'avoir permis de découvrir ce roman passionnant qui s'est révélé être un gros coup de cœur et dont je comprends maintenant les nombreuses distinctions. Si vous vous lancez dans la lecture de Veiller sur elle, vous vous rendez rapidement compte que ce livre ne vous laissera pas de marbre

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Une lecture en demi teinte pour ce roman prometteur. Aussi, je n'ai pas réussit à retrouver ce que j'aime habituellement dans l'écriture de Jean-Baptiste Andrea.

    Malgré tout, ce roman se lit même si on est pas emporté. La relation Mimo/Viola est très belle au départ car elle fait rencontrer...
    Voir plus

    Une lecture en demi teinte pour ce roman prometteur. Aussi, je n'ai pas réussit à retrouver ce que j'aime habituellement dans l'écriture de Jean-Baptiste Andrea.

    Malgré tout, ce roman se lit même si on est pas emporté. La relation Mimo/Viola est très belle au départ car elle fait rencontrer deux êtres que tout oppose et qui vont tout de même réussir à maintenir un lien. Cette partie de l'histoire est vraiment touchante car on sent que ce sont deux êtres solitaires, qui se complètent à merveille lorsqu'ils sont ensemble car ils s'apportent mutuellement. Et c'est cette connexion qui va faire que l'on s'accroche au roman.

    La vie de Mimo est une épopée comme il en existe peu. C'est une personne rejeté dès le plus jeune âge par son nanisme mais qui réussit à trouver la force et le courage pour mener sa vie à bien. C'est un être avec un don incroyable qu'il utilise pour exprimer ses émotions mais qui n'est pas reconnu à sa juste valeur. Il est aussi quelqu'un avec des principes qu'il va être obligé de renier pour survivre et protéger ceux qui lui tiennent à cœur.

    Cette histoire est intemporelle même si l'auteur l'ancre ici avec la montée du fascisme en Italie. Le postulat initial était vraiment bien choisi. Par contre, le côté trop fouillis et certains passages inintéressants ont fait de cette lecture un moment sympathique sur le coup mais qui ne marque pas. Dommage ...

    thumb_up J'aime comment Réagir (1)
  • LIVRE AUDIO

    Dans cette histoire originale, l'auteur raconte la vie de Michelangelo Vitaliani, surnommé Mimo, un sculpteur nain dans l'Italie fasciste dans les années 1930.

    Sa vie tumultueuse est marquée par son amour interdit pour Viola, la fille d'une famille influente, ainsi que par les...
    Voir plus

    LIVRE AUDIO

    Dans cette histoire originale, l'auteur raconte la vie de Michelangelo Vitaliani, surnommé Mimo, un sculpteur nain dans l'Italie fasciste dans les années 1930.

    Sa vie tumultueuse est marquée par son amour interdit pour Viola, la fille d'une famille influente, ainsi que par les événements politiques de l'époque.

    Le récit aborde les thèmes de l'amour, de l'amitié et de la lutte contre le fascisme, tout en mettant en lumière les talents artistiques de Mimo.
    C'est également un hommage à l'Italie et à son histoire artistique.

    Ce roman dense allie une écriture soutenue et captivante à une intrigue riche en rebondissements, une histoire fascinante qui mêle romance et histoire avec brio.

    Ce livre audio m'a vraiment plu, même si je sais que je l'aurais abandonné en format papier.
    J'apprécie beaucoup cet auteur et j'ai lu tous ses ouvrages avec beaucoup d'enthousiasme.

    Toutefois, celui-ci m'a sorti de ma zone de confort en raison des thématiques abordées, notamment autour de l'art, qui ne m'attirent pas particulièrement.

    Malgré cela, j'ai été suffisamment emportée par cette écoute, grâce à l'histoire d'amitié très forte entre les deux personnages principaux qui constitue selon moi la force de cette œuvre.

    Les 10 heures d'écoute m'ont tenue en haleine et plus j'avançais dans l'histoire, plus j'étais captivée.
    J'ai également apprécié les deux voix, qui ont été un autre élément déterminant pour me donner envie de poursuivre la lecture.

    La fin, touchante et surprenante, m'a particulièrement marquée.

    Cette épopée, différente des autres ouvrages de l'auteur, demande une certaine attention en raison de sa densité et de sa richesse.

    Je suis ravie d'avoir pu découvrir ce livre grâce à sa version audio, qui m'a permis de l'apprécier pleinement.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Un merveilleux roman, fougueux, il partage beaucoup d'émotions, on y aborde l'amitié, l'art, l'Italie, le fascisme avec Mussolini. On parle aussi d'amour et des femmes.
    Nous sommes plongé dans une ambiance poétique, historique, une drôle de sensation, bouleversante, sensible et onirique. La...
    Voir plus

    Un merveilleux roman, fougueux, il partage beaucoup d'émotions, on y aborde l'amitié, l'art, l'Italie, le fascisme avec Mussolini. On parle aussi d'amour et des femmes.
    Nous sommes plongé dans une ambiance poétique, historique, une drôle de sensation, bouleversante, sensible et onirique. La plume de l'auteur est fluide, juste, subtile. Mino et Viola sont des personnages bien construit, attachant et enivrant. Liberté, âmes rêveurs, évasion, rencontre et grande amitié.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Au delà de ce livre magnifique, il y a aussi l'auteur. Ma curiosité a été récompensée. J'ai découvert MA REINE et je vous conseille ce livre du même auteur.

    Au delà de ce livre magnifique, il y a aussi l'auteur. Ma curiosité a été récompensée. J'ai découvert MA REINE et je vous conseille ce livre du même auteur.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Un vieil homme se meurt dans un monastère, après 40 ans de réclusion volontaire. On va découvrir petit à petit l’histoire de Michelangelo Vitaliani, ce sculpteur italien, aussi petit par la taille que grand par le génie, qui a marqué le pays par son œuvre et partagé le destin d’une grande...
    Voir plus

    Un vieil homme se meurt dans un monastère, après 40 ans de réclusion volontaire. On va découvrir petit à petit l’histoire de Michelangelo Vitaliani, ce sculpteur italien, aussi petit par la taille que grand par le génie, qui a marqué le pays par son œuvre et partagé le destin d’une grande famille italienne pendant cette époque tourmentée du 20e siècle traversée par les 2 guerres et le fascisme. Amour, amitiés, trahisons, politique, Histoire, art… tout est au rendez-vous pour faire de ce roman un merveilleux moment de lecture, porté par un style d’écriture très agréable. J’ai dévoré les 600 pages, moi qui ai du mal avec les gros « pavés ! »

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.