Littérature française

Des grands classiques aux auteurs contemporains, des best-sellers aux romans plus confidentiels, la littérature française est diverse. C'est pourquoi Lecteurs.com présente de très nombreux ouvrages de ce genre, classés en différentes rubriques.

 

La première regroupe les romans, nouvelles et écrits de correspondance. On y déniche des titres primés, comme L'Ordre du jour, d'Eric Vuillard, qui a reçu le prix Goncourt 2017 ou L'Art de perdre, d'Alice Zeniter, Goncourt des lycéens 2017. On retrouve des grands noms de la littérature contemporaine, comme Amélie Nothomb. Nous proposons une vaste collection de romans historiques, comme Le Jour où Luther a dit non, d'Anne Soupa ou les fameux Rois Maudits de Maurice Druon.

 

Envie d'évasion ? Prenez le large grâce aux récits d'aventures et de voyages, parmi lesquels Sur la Route 66, du journaliste Dominique Chapatte, ou Carnet de route, de Régis Debray. Des romans régionaux vous feront découvrir de beaux endroits en France, avec des ouvrages de l'Auvergnat Jean Anglade ou du Ch'ti Didier Cornaille.

 

Vous trouverez également des biographies contemporaines qui vous en apprendront plus sur des personnages marquants comme Simone Veil, mon héroïne, écrit par Leïla Slimani.

 

Retrouvez, parmi les contes et légendes, les célèbres Contes de Grimm, les œuvres complètes de La Fontaine ou encore Les Contes populaires de l’Égypte ancienne. La littérature française comprend également une belle littérature érotique, avec, par exemple L'Histoire de la bergère, de Jacques Abeille. Enfin, nous proposons de grands auteurs en collection de luxe parmi lesquels Proust, Yourcenar, Molière, Sartre ou Stendhal.

Les 6 derniers avis sur le genre Littérature française

Regine B sur L'art difficile de rester assise sur une balancoire de Urien, Emmanuelle

Derrière ce titre à rallonge se cache une histoire tragique traitée avec un humour un brin cynique.
Imaginez ! Une jeune femme, Pauline, que son mari trompe et qui la quitte pour une autre, c’est tristement banal, mais cette autre est aussi la meilleure amie de l’héroïne.
Pauline se retrouve donc seule avec ses trois enfants. Comment faire face à cette souffrance sans sombrer ? Sa mère, psychiatre, tente de l’aider à faire son deuil de l’époux infidèle, non comme une mère mais en...
Lire la suite

Regine B sur Soif de Nothomb, Amelie

Chaque année, je me plonge dans le dernier roman d’Amélie Nothomb avec le secret espoir de retrouver le charme sarcastique de ses premiers romans, comme « Stupeurs et tremblements » ou encore « Ni d’Eve ni d’Adam » Hélas ! Je suis souvent déçue. Par bonheur, « Soif » se fait remarquer par l’originalité du sujet : se mettre dans la peau de Jésus dans les dernières heures de sa Passion, il fallait oser.
Bien sûr, l’histoire on la connait tous, il n’y a donc pas de suspense, le héros meurt à...
Lire la suite

Prune42 sur Today we live de Pirotte, Emmanuelle

J'ai bien apprécié ce livre se déroulant pendant la contre-offensive allemande qui bat en retraite à la fin de la guerre. C'est une belle histoire d'amitié et de tendresse totalement inattendue entre un soldat allemand déguisé et une petite fille juive qui a beaucoup de caractère et de force de vivre. On a toute une galerie de personnages aux caractères bien trempés et l'histoire sonne vrai.
Lire la suite

Mumu Dans le Bocage sur Saisons en friche de Ristic, Sonia

Paris - C'est dans un ancien entrepôt désaffecté qu'ils ont squatté que se retrouvent Alice, Thomas, Lena, Malo, Alexandre, Vladimir, Douma, Nieves, Clémence et tous les autres faisant de ce lieu un lieu de créations mais aussi parfois d'hébergement. Y sont organisées des rencontres et animations artistiques ouvertes à tous. Ceux qui l'animent viennent d'horizons et de pays différents avec chacun un passé plus ou moins présent ou douloureux.

Chacun apporte sa pierre à l'édifice précaire,...
Lire la suite

Matatoune sur Le complexe de la sorcière de Sorente, Isabelle

Avec ce roman un peu autobiographique, Isabelle Sorente nous familiarise avec « Le complexe de la sorcière » qu’elle a découvert au hasard de ses réflexions mais aussi avec le processus de création de ce livre.
Ses recherches l’orientent vers l’exécution de masse de femmes suite à la publication du livre « Malleus Maleficarum » (Marteau aux sorcières) publié en 1487 et qui institua la chasse aux sorcières comme pratique habituelle. Son succès continue à l’époque moderne parmi catholiques et...
Lire la suite

jeanmid sur Le sourire du scorpion de Gain, Patrice

Waouh ! Ce roman de Patrice Gain est un petit bijou . Tout y est : suspens , tension , rebondissements multiples , émotion(s) avec un grand E. Un modèle du genre pour ce roman noir qui décoiffe .
Tout commence par cette expédition estivale en 2006 pour Tom , sa soeur ( fausse jumelle ) Luna et ses deux parents dans le Monténégro . Assistés de leur guide Goran , ils vont descendre en raft la rivière Tara sur une centaine de kilomètres . Un périple aqueux qui sent bon l'aventure et promet ,...
Lire la suite