Littérature française

Des grands classiques aux auteurs contemporains, des best-sellers aux romans plus confidentiels, la littérature française est diverse. C'est pourquoi Lecteurs.com présente de très nombreux ouvrages de ce genre, classés en différentes rubriques.

 

La première regroupe les romans, nouvelles et écrits de correspondance. On y déniche des titres primés, comme L'Ordre du jour, d'Eric Vuillard, qui a reçu le prix Goncourt 2017 ou L'Art de perdre, d'Alice Zeniter, Goncourt des lycéens 2017. On retrouve des grands noms de la littérature contemporaine, comme Amélie Nothomb. Nous proposons une vaste collection de romans historiques, comme Le Jour où Luther a dit non, d'Anne Soupa ou les fameux Rois Maudits de Maurice Druon.

 

Envie d'évasion ? Prenez le large grâce aux récits d'aventures et de voyages, parmi lesquels Sur la Route 66, du journaliste Dominique Chapatte, ou Carnet de route, de Régis Debray. Des romans régionaux vous feront découvrir de beaux endroits en France, avec des ouvrages de l'Auvergnat Jean Anglade ou du Ch'ti Didier Cornaille.

 

Vous trouverez également des biographies contemporaines qui vous en apprendront plus sur des personnages marquants comme Simone Veil, mon héroïne, écrit par Leïla Slimani.

 

Retrouvez, parmi les contes et légendes, les célèbres Contes de Grimm, les œuvres complètes de La Fontaine ou encore Les Contes populaires de l’Égypte ancienne. La littérature française comprend également une belle littérature érotique, avec, par exemple L'Histoire de la bergère, de Jacques Abeille. Enfin, nous proposons de grands auteurs en collection de luxe parmi lesquels Proust, Yourcenar, Molière, Sartre ou Stendhal.

Les 6 derniers avis sur le genre Littérature française

OLYMPE sur Arcadie de Bayamack-Tam, Emmanuelle

C'est un livre plutôt particulier par son sujet. On y voit une gamine, Farah, qui vivait dans une communauté (ou une secte ?).
A présent, elle a seize ans - le progrès informatique est banni - elle se demande si elle est une fille ou un garçon .... Elle vit avec ses parents sous l'emprise d'un gourou : Arcadie.

Roman spécial - empli de questionnements et on a hâte d'en lire la fin.
Lire la suite

Calimero29 sur Hors d'ici de Delaporte, Florence

C'est l'histoire de Jeanne, 19 ans qui vit au sein d'une famille dysfonctionnelle avec un père violent, qui bat ses enfants, une mère démissionnaire, des grands frères partis faire leur vie et qui ne s'intéressent pas à ce qui se passe, un petit frère qui, malgré les coups, aime son père. On suit Jeanne sur quelques mois décisifs pour sa vie future.
Le roman pose des questions essentielles : doit-on, pour échapper aux souffrances de l'enfance, se jeter dans un futur dont on sait qu'il ne...
Lire la suite

Mumu Dans le Bocage sur Propriété privée de Deck, Julia

Vivre en communauté au sein d'un éco-quartier ou dans un lotissement, être propriétaire d'une maison que l'on a imaginée et concrétisée, espérée, attendue, comment dit-on déjà ? Ah oui le projet d'une vie, peut se révéler parfois un piège et le paradis peut se transformer en enfer. Et c'est bien ce qui arrive à Eva, la narratrice et Charles Caradec, la cinquantaine, sans enfants, ils pensaient pouvoir couler dans leur nouvelle et belle "propriété" le calme et la douceur de vivre.

C'est...
Lire la suite

Lex_Libris_ sur Les amants météores de Cohen De Timary, Eloise

Alors qu'elle s'apprête à interviewer un écrivain dans un bar complètement atypique de Paris, Marianne, journaliste et narratrice du roman, rencontre le très lumineux Virgile.

Un seul regard, quelques paroles échangées et c'est le coup de foutre. Virgile est paysagiste, très cultivé, ils s'aiment toute suite ! Un détail : Virgile est homosexuel.

Pour le déroulement de l'histoire, je n'en dirai pas plus. Car, très vite, Marianne et Virgile sont séparés par la force des choses. Après...
Lire la suite

Topette sur Sous le compost de Maleski, Nicolas

Je remercie les éditions fleuve et les équipes de Babelio pour l’envoi de ce roman. Un roman noir sur les couples, avec un personnage cyniquement drôle ... Sur le papier, du moins ! La réalité est tout autre.
Parlons des personnages, pour commencer. Franck, père au foyer et homme bafoué, est le personnage principal. Prétendument cynique (sauf qu’il ne dit pas franchement les choses) ... Il m’est apparu comme un homme un peu « bêbête », sans grand intérêt. Il manque d’authenticité, à mon...
Lire la suite

STEPHANE BRET sur Le bal des folles de Mas, Victoria

A l’hôpital de la Salpêtrière se tient chaque année à la mi-carême un bal. Cette manifestation voit se rencontrer le Tout-Paris, qui profite d’une occasion de s’encanailler à bon compte, et les « folles », ces femmes internées pour cause d’hystérie, épilepsie, crises convulsives. Dans ce roman sont mises en scène Geneviève Gleizes, infirmière , en admiration devant le professeur Charcot, neurologue célèbre de cette période .On y trouve aussi Louise, une jeune femme violée par son oncle,...
Lire la suite