Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Littérature française

Des grands classiques aux auteurs contemporains, des best-sellers aux romans plus confidentiels, la littérature française est diverse. C'est pourquoi Lecteurs.com présente de très nombreux ouvrages de ce genre, classés en différentes rubriques.

 

La première regroupe les romans, nouvelles et écrits de correspondance. On y déniche des titres primés, comme L'Ordre du jour, d'Eric Vuillard, qui a reçu le prix Goncourt 2017 ou L'Art de perdre, d'Alice Zeniter, Goncourt des lycéens 2017. On retrouve des grands noms de la littérature contemporaine, comme Amélie Nothomb. Nous proposons une vaste collection de romans historiques, comme Le Jour où Luther a dit non, d'Anne Soupa ou les fameux Rois Maudits de Maurice Druon.

 

Envie d'évasion ? Prenez le large grâce aux récits d'aventures et de voyages, parmi lesquels Sur la Route 66, du journaliste Dominique Chapatte, ou Carnet de route, de Régis Debray. Des romans régionaux vous feront découvrir de beaux endroits en France, avec des ouvrages de l'Auvergnat Jean Anglade ou du Ch'ti Didier Cornaille.

 

Vous trouverez également des biographies contemporaines qui vous en apprendront plus sur des personnages marquants comme Simone Veil, mon héroïne, écrit par Leïla Slimani.

 

Retrouvez, parmi les contes et légendes, les célèbres Contes de Grimm, les œuvres complètes de La Fontaine ou encore Les Contes populaires de l’Égypte ancienne. La littérature française comprend également une belle littérature érotique, avec, par exemple L'Histoire de la bergère, de Jacques Abeille. Enfin, nous proposons de grands auteurs en collection de luxe parmi lesquels Proust, Yourcenar, Molière, Sartre ou Stendhal.

Les 6 derniers avis sur le genre Littérature française

Sophie Songe sur Les jeunes femmes de 50 ans de Desclaux, Mylene

Le récit s'adresse aux femmes qui se rapprochent du cap fatidique des cinquante ans. Vous savez, cet âge que toutes nous redoutons un peu et que nous repoussons tant bien que mal, car oui, nous devenons expertes à dissimuler notre âge à l'aube de la cinquantaine.

Avec un humour débordant, Mylène Desclaux met le doigt sur ce passage à mi-chemin et nous rassemble autour d'un consensus à la fois pertinent et conciliant. On effleure les sujets qui fâchent avec une décontraction joueuse.
...
Lire la suite

Fichaux Bénédicte sur Bientôt les vivants de Damerdji, Amina

Un livre qui éclaire cette époque difficile en Algérie. J'ai adoré le parallèle entre le cheval rétif que la patience et l'amour de Selma apaisera et Isham, traumatisé et incompris qui cherchera un soutien dans l'Islam. Il y a dans ce livre énormément de souffrance et en même temps une magnifique humanité. Et quelle belle écriture, fluide, rythmée.!
Merci pour ce merveilleux moment de lecture !
Lire la suite

Laurelyn13 sur La ritournelle de Valognes, Aurelie

Un grand plaisir de découvrir une soirée festive qui tourne au désastre! un moment de détente avec ce livre court qui se lit en une journée au milieu des préparatifs de Noel, des situations cocasses que chacun d'entre nous a du vivre au moins une fois.
Lire la suite

Lovebooks200 sur Du même bois de Fayolle, Marion

Marion Fayolle m'a plongée dans l'intimité d'une famille de fermiers, où les générations se succèdent et se ressemblent. A travers des descriptions minutieuses et des dialogues percutants, l'autrice dépeint la vie quotidienne de ces hommes et femmes qui vivent au rythme des saisons et des bêtes.

Les personnages du roman sont complexes et tourmentés. Ils portent en eux le poids des aïeuls et des secrets de famille. Les relations entre les membres de cette famille sont tendues, empreintes...
Lire la suite

Marlène G sur Souvenirs d'un médecin d'autrefois de Antoine, Ghislaine

voilà un récit qui retrace avec humilité ,respect et beaucoup d'amour le parcours de Raoul Antoine médecin de campagne. Au fil de pages on rencontre une personne de valeurs, juste et sensible. Des témoignages permettant de regretter de ne pas avoir fait un jour la connaissance de Raoul Antoine. C'est dans les traits de sa fille Ghislaine alias @squirelito et par ses mots que Raoul Antoine continue de vivre ,il aurait eu 100 ans le 16 juin 2024.
Merci Ghislaine pour ce bel hommage rendu à...
Lire la suite

Dominique Sudre sur Les Coeurs silencieux de Tal Men, Sophie

Pedro a quitté le Portugal il y a tellement d'années qu'aujourd'hui sa vie est en Bretagne. Ce sémillant retraité est un bel homme, sportif, actif, qui se partage entre ses amis et quelques activités qui remplissent sa vie avec bonheur.
Mais aujourd'hui Pedro est à l'hôpital, incapable de s'exprimer à la suite d'un AVC.
Fort heureusement pour lui, son ex belle-fille est infirmière dans ce même hôpital. Débordant d'amour et de compassion pour celui qui l'a en partie élevée, elle compte bien...
Lire la suite

Récemment sur lecteurs.com