Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Littérature française

Des grands classiques aux auteurs contemporains, des best-sellers aux romans plus confidentiels, la littérature française est diverse. C'est pourquoi Lecteurs.com présente de très nombreux ouvrages de ce genre, classés en différentes rubriques.

 

La première regroupe les romans, nouvelles et écrits de correspondance. On y déniche des titres primés, comme L'Ordre du jour, d'Eric Vuillard, qui a reçu le prix Goncourt 2017 ou L'Art de perdre, d'Alice Zeniter, Goncourt des lycéens 2017. On retrouve des grands noms de la littérature contemporaine, comme Amélie Nothomb. Nous proposons une vaste collection de romans historiques, comme Le Jour où Luther a dit non, d'Anne Soupa ou les fameux Rois Maudits de Maurice Druon.

 

Envie d'évasion ? Prenez le large grâce aux récits d'aventures et de voyages, parmi lesquels Sur la Route 66, du journaliste Dominique Chapatte, ou Carnet de route, de Régis Debray. Des romans régionaux vous feront découvrir de beaux endroits en France, avec des ouvrages de l'Auvergnat Jean Anglade ou du Ch'ti Didier Cornaille.

 

Vous trouverez également des biographies contemporaines qui vous en apprendront plus sur des personnages marquants comme Simone Veil, mon héroïne, écrit par Leïla Slimani.

 

Retrouvez, parmi les contes et légendes, les célèbres Contes de Grimm, les œuvres complètes de La Fontaine ou encore Les Contes populaires de l’Égypte ancienne. La littérature française comprend également une belle littérature érotique, avec, par exemple L'Histoire de la bergère, de Jacques Abeille. Enfin, nous proposons de grands auteurs en collection de luxe parmi lesquels Proust, Yourcenar, Molière, Sartre ou Stendhal.

Les 6 derniers avis sur le genre Littérature française

Bill sur L'année du Coq de Feu de Lambron, Marc

L'année du coq de feu, c'est l'année 2017, dont, cinq ans après Marc Lambron nous livre son journal. 

L'auteur est un haut fonctionnaire, énarque, conseiller d'état, écrivain, membre de l'Académie française, mais aussi pigiste (je n'ose dire journaliste) pour quelques magazines ou journaux (Le Point, Le Figaro, ...), sans oublier membre de quelques cercles et de jurys littéraires. 

Dans cet ouvrage, il livre ses 'choses vues' ou 'ressenties' sur la campagne électorale de 2017, et...
Lire la suite

CatherineC sur Le Mont Blanc se souviendra des hirondelles de Pyre, Alain

Alliant aventures, histoire, souffrance et amour, Alain Pyre nous entraine dans une randonnée à travers un joyau où sa splendeur enchante et intimide à la fois. Son écriture transpire sa passion pour cette montagne aussi menaçante que sublime ; elle donne une dimension imprévisible quant aux devenirs de ses personnages. Isabelle (ou Nathalie) ira-t-elle au bout de son dessein ? Ses réflexions, vont-elles avoir raison d’elle ? Christophe, réussira-t-il sa mission ? Quel sera le destin de Léa...
Lire la suite

Johanna Karniewicz sur Et mes jours seront comme tes nuits de Guillaud, Maelle

Une histoire très courte, percutante, touchante. Les larmes me sont montées aux yeux en lisant la détresse des deux protagonistes. Hannah et Juan, séparés par des barreaux, par la vitre du parloir, par les actes impardonnables de Juan.

C'est un roman assez lent, il ne se passe pas grand chose, on est beaucoup dans les souvenirs d'Hannah mais les chapitres très courts permettent une lecture super fluide et plaisante.

Beaucoup de délicatesse et de poésie se dégagent des mots de...
Lire la suite

Musemania sur Nuit polaire de Kaplan, Balthazar

Si vous êtes fan de thriller mais que vous cherchez un peu d’originalité dans vos lectures, je vous ai tout trouvé le livre idéal avec « Nuit polaire ».

Pourquoi? Tout simplement car c’était la première fois que je lisais un roman se déroulant en Antarctique! Frileux, s’abstenir…!

On suit Apollon Maubrey dans son voyage vers l’Antarctique pour enquêter sur la disparition du chef d’une base polaire en Antarctique. Bien entendu, mener une enquête sur ce sixième continent n’est pas une...
Lire la suite

Fanfan La Tulipe sur Le parfum des cendres de Mangez, Marie

Le Parfum des cendres de Marie Mangez, magnifiquement lu par Sophie Frison. Sylvain exerce la mystérieuse profession d'embaumeur et est capable à partir d'une simple odeur de cerner n'importe quelle personnalité. Son chemin va croiser celui d'Alice une jeune thésarde qui se passionne pour le métier d'embaumeur. Une intense complicité va alors naitre entre eux et ouvrir un chapitre imprévu de leur vie ! Un livre addictif, un page turner!
Lire la suite

Regine Zephirine sur Les flammes de Pierre de Rufin, Jean-Christophe

Depuis Rouge Brésil, Christophe Rufin est un auteur que je lis régulièrement et dont j’apprécie les romans, excepté sa série de polars.
Dans « Les flammes de pierre », titre magnifique et mystérieux, j’espérais retrouver le plaisir que j’avais éprouvé, adolescente, lorsque je dévorais les livres de Frison-Roche.
Oui, Rufin n’a pas son pareil pour décrire la montagne qui devient sublime à force de beauté. Il sait aussi nous entrainer dans de folles courses, nous faire ressentir...
Lire la suite