Christian Signol

Christian Signol
Consacré en 2015 comme l'un des dix romanciers préférés des Français, Christian Signol est né dans le Quercy et vit en Corrèze. Deux veines dans son œuvre : celle des grandes sagas populaires en plusieurs tomes (de La Rivière Espérance aux Messieurs de Grandval en passant par Les Vignes de Saint... Voir plus
Consacré en 2015 comme l'un des dix romanciers préférés des Français, Christian Signol est né dans le Quercy et vit en Corrèze. Deux veines dans son œuvre : celle des grandes sagas populaires en plusieurs tomes (de La Rivière Espérance aux Messieurs de Grandval en passant par Les Vignes de Sainte-Colombe, Prix des Maisons de la presse 1997) et celle des œuvres plus intimistes, récits ou romans, telles que Bonheurs d'enfance, La Grande Île, Ils rêvaient des dimanches ou Pourquoi le ciel est bleu. Depuis trente ans, son succès ne se dément pas. Ses livres sont traduits en quinze langues.

Avis (52)

  • add_box
    Couverture du livre « La vie en son royaume » de Christian Signol aux éditions Albin Michel

    coquinnette1974 sur La vie en son royaume de Christian Signol

    Premier roman lu pendant mes vacances : La Vie en son royaume de Christian Signol.
    Après son internat, le jeune Dr Adrien Vialaneix accepte l'offre du maire d'une petite commune du Limousin de s'installer dans la maison de santé du village.
    Tout en alternant les visites à domicile et les...
    Voir plus

    Premier roman lu pendant mes vacances : La Vie en son royaume de Christian Signol.
    Après son internat, le jeune Dr Adrien Vialaneix accepte l'offre du maire d'une petite commune du Limousin de s'installer dans la maison de santé du village.
    Tout en alternant les visites à domicile et les consultations au cabinet, il est témoin de la disparition d'une génération touchée par la maladie, l'isolement et la solitude.
    Sa rencontre avec l'infirmière de cette unité de soins lui apporte la force et le réconfort dont il a besoin pour exercer son métier, qui plus qu'un métier est une réelle vocation.
    Christian Signol nous dresse ici un beau portrait d'homme. Adrien est touchant, il est impossible de ne pas s'attacher à cet homme simple pour qui la médecine est toute sa vie. Il pourrait gagner plus, travailler dans le privé, mais il préfère une vie simple à la campagne pour aider ceux qui sont dans le besoin et touchés par la désertification médicale. Il est aidé par une secrétaire mais aussi par une infirmière, la jolie Mylène. Ensemble, ils forment un duo solide, pour des patients qui ont besoin d'eux.
    J'ai apprécié que l'auteur nous fasse découvrir les nombreux patients d'Adrien. Il ne s'attarde pas forcément sur tous mais il nous présente des tranches de vie d'un médecin de campagne et cela donne un roman très réussit.
    C'est un joli roman, classique, crédible et réussit.
    Ma note : 4 étoiles.

  • add_box
    Couverture du livre « Les printemps de ce monde t.2 » de Christian Signol aux éditions Lgf

    Charlène Cherbonnel sur Les printemps de ce monde t.2 de Christian Signol

    Une très jolie saga.

    Les Noëls blancs suivi de Les printemps de ce monde retracent la vie d'une famille de paysans de 1900 à 1968. Auguste et Elise sont locataires de leurs terres en 1900, ils vivent difficilement avec leurs trois enfants : François, Mathieu et Lucie. Mais ils sont heureux,...
    Voir plus

    Une très jolie saga.

    Les Noëls blancs suivi de Les printemps de ce monde retracent la vie d'une famille de paysans de 1900 à 1968. Auguste et Elise sont locataires de leurs terres en 1900, ils vivent difficilement avec leurs trois enfants : François, Mathieu et Lucie. Mais ils sont heureux, aussi heureux que l'on puisse l'être grâce à l'amour de cette famille, ils ont du travail et mangent à leur faim.

    Dans cette magnifique fresque, nous allons voir grandir et vieillir tour à tour tous ces personnages, rencontrer aussi leurs enfants et petits-enfants.

    J'ai été très touchée par cette saga et ce qu'elle dégage. La jolie plume de Christian Signol nous transporte à travers les époques, comme il sait si bien le faire. Nous côtoyons la campagne profonde, la vie de ses paysans qui vivent en circuit fermé, n'ayant besoin de rien d'autre que de la force de leur bras pour vivre. Nous découvrons aussi les changements et les évolutions de la société au fil des générations.

    Cette saga familiale se déroule sur quatre générations, traversant le XXe siècle. Nous faisons face à la première guerre mondiale et les tranchées, puis la seconde guerre mondiale et la résistance, la guerre froide et le clivage Est/Ouest qui a séparé bien des familles, la guerre d’Algérie, son indépendance et le devenir des pieds noirs, la rébellion de Mai 68, le mouvement pour le droit à l’avortement et la place de la femme dans notre société. Autant de sujets variés et qui ont fait le monde dans lequel on vit aujourd’hui.

    Toujours se souvenir d’où l’on vient et qui l’ont est. C’est un peu le leitmotiv de ce roman. Chaque personnage à un moment de sa vie, se remémore le bonheur en famille, la vie d’avant, les racines familiales qui en a fait l’être qu’il est.

  • add_box
    Couverture du livre « Marie des brebis » de Christian Signol aux éditions Pocket

    coquinnette1974 sur Marie des brebis de Christian Signol

    Marie des brebis est un très joli livre, que j'ai beaucoup aimé.
    La narratrice est Marie, vieille dame qui a raconté son histoire à Christian Signol il y a de cela de nombreuses années.
    Il a recueillit son témoignage dans les années 1980, et Marie est depuis décédée puisqu'elle est partit...
    Voir plus

    Marie des brebis est un très joli livre, que j'ai beaucoup aimé.
    La narratrice est Marie, vieille dame qui a raconté son histoire à Christian Signol il y a de cela de nombreuses années.
    Il a recueillit son témoignage dans les années 1980, et Marie est depuis décédée puisqu'elle est partit doucement, deux ans après avoir raconté son histoire à Monsieur Signol.
    Douce Marie, si touchante, que nous découvrons de sa toute petite enfance à ses vieux jours.
    Elle est née en 1901, donc elle a connue les deux guerres, et nous découvrons avec elle ces deux périodes, compliquées, et qui l'ont évidemment marqué.
    Elle a eu une vie simple, mais bien remplit.
    Elle a vécut de peu et pourtant elle était heureuse.
    Elle le reconnait elle-même, elle a eu la chance de rencontrer un homme gentil, un bon mari qui buvait peu, ne la battait pas et était un bon père.
    En ces temps là, un homme pareil, c'était bien rare.
    C'est un très joli témoignage, qui m'a beaucoup touché, et à qui je donne avec plaisir 5 étoiles :)

  • add_box
    Couverture du livre « Marie des brebis » de Christian Signol aux éditions Pocket

    Manika sur Marie des brebis de Christian Signol

    Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu Signol et c'est le sourire aux lèvres que j'ai abordé cette lecture, sourire qui est restait dessiné pendant toute la première partie du roman. Je me retrouvais avec Marie à parcourir les causses quercinois et j'entendais la voix de ma grand mère...
    Voir plus

    Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu Signol et c'est le sourire aux lèvres que j'ai abordé cette lecture, sourire qui est restait dessiné pendant toute la première partie du roman. Je me retrouvais avec Marie à parcourir les causses quercinois et j'entendais la voix de ma grand mère me racontait sa vie.

    Même si j'ai apprécié tout le roman la second partie est moins gaie et plus banale, la terre et les paysages sont moins présents. Cela restera malgré tout un très agréable moment de lecture, fluide et riche en émotion (pour moi)

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !