Le romancier rencontré à Manosque nous éclaire sur les mystères de son dernier livre
Le romancier rencontré à Manosque nous éclaire sur les mystères de son dernier livre
Retour sur la soirée par Colette LORBAT, lectrice
Le 23 novembre à 18h, à Paris dans le 15e arrondissement.
Les Explorateurs de la rentrée, cinquième édition !
C’est drôle !!!! Une pépite de rigolade
Prix Goncourt 2020, ce livre me fait de l’œil depuis un moment et il aura fallu attendre des vacances à l'étranger et le livre emporté fini plus tôt que prévu pour fréquenter le modeste rayon français de la librairie pour en faire l'acquisition.
Et bien m'en a pris puisque ce roman est excellent. Beaucoup d'humour, de profondeur, de questions sur le temps qui passe, sur ce qu'on fait de nos vies, sur les secondes chances, les réussites, les échecs, l'amour, la mort, la vie quoi... Et quelques remarques qui m'ont fait sourire, tellement près de ce que je pense, notamment autour de la religion, une parmi d'autres, après que le pape a dit "Repentez-vous, pauvres pécheurs." : "Cela dit, c'est le logiciel de tous les religieux : "Voici nos croyances, trouvons les faits qui les prouvent." Comme le Pangloss de Voltaire, ils croient que les nez ont été faits pour porter des lunettes, et que c'est pourquoi nous avons des lunettes. Dans cette affaire, je n'ai ni entendu Dieu, ni ne L'ai vu apparaître dans les nuages. Franchement, s'Il avait quelque chose à nous dire, c'était le moment ou jamais. Au point où nous en sommes. Non, la seule vraie démarche philosophique et scientifique reste celle-ci : "Voici les faits, voyons quelles sont les solutions possibles." (p.369)
Même si parfois, je l'ai trouvé un peu long, l'abondance de personnages n'a pas nui à ma compréhension et à mon plaisir de lecture. Hervé Le Tellier a le talent pour nous faire croire à son histoire controuvée, et l'on se pose sans cesse cette question : et si c'était vrai ? C'est formidablement bien écrit, pas de temps mort, des personnages tellement crédibles, décrits dans leurs fragilités, leurs doutes, leurs failles. Ils sont humains, et l'on ne peut s'empêcher de se demander ce que nous aurions fait dans les situations qu'ils traversent.
Je ne lis pas beaucoup les Prix Goncourt et surtout je ne les lis pas parce qu'ils ont eu le prix, là, je l'ai pris parce que j'en avais pas mal entendu parler et parce que j'avais bien aimé Electrico W du même auteur (dans tout cela, pas mal de références à Georges Perec). Bonne intuition, et Prix mérité.
Une nouvelle édition légèrement augmentée ... des échanges épistolaires d'Hervé Le Tellier avec les présidents de la république depuis l'élection de François Mitterrand en 1981 ; et leurs réponses :
"Cher Monsieur,
Votre lettre en date du 12 juin 1984 vient de me parvenir et je vous en remercie.
Ne doutez pas, cher Monsieur, que vos remarques recevront toute l’attention qu’elles méritent et qu’elles seront prises en considération par nos services dans les délais les plus brefs.
Je vous prie de croire, cher Monsieur, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs.
Le Président de la République"
Le Tellier apprécie différemment leurs réponses tout en étant plus ou moins affectueux selon les présidents.
Outre cette dimension du prisme déformant du lecteur dans ses attentes de reconnaissance par des hommes de pouvoir, Le Tellier adresse quelques piques aux uns et aux autres.
Le Tellier produira les facsimilés (et quelques photos complémentaires : carte postale, …) de ces différents courriers qui accompagnent son texte pour étayer son histoire !
Un pamphlet des temps moderne qui se dévore.
Je ne suis pas une fan du personnage du Poulpe, inventé par Jean-Bernard POUY et repris par nombres d'auteurs de polar.
Mais avec un auteur comme Hervé LE TELLIER et un tel titre, je ne pouvais que retenter ma chance.
Bonne pioche : j'ai aimé son personnage, les nombreux mots inusités, l'intrigue au cordeau.
J'ai aimé sa vision d'un Complot à l'échelle mondiale (le roman date de 1998).
J'ai retrouvé le philosophe BOTUL, personnage issu d'un canular, et sa correspondance, forcément fictive avec Zweig (excusez du peu).
Et j'ai aimé les expressions à deux ronds du bistrotier lyonnais.
Le mobile du meurtre est lui aussi invraisemblable.
Une lecture réjouissante à plus d'un titre.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Deuxième partie de cette liste pleine d'idées de cadeaux pour toutes les envies !
La première partie de cette liste pleine d'idées de cadeaux pour toutes les envies !
Des bandes dessinées, mangas et romans graphiques à glisser sous le sapin !
Des livres pleins de bonheur et de découvertes qui enchanteront les enfants