Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Éric-Emmanuel Schmitt

Éric-Emmanuel Schmitt
Dramaturge, romancier, nouvelliste, essayiste, cinéaste, traduit en 40 langues et joué dans autant de pays, Eric-Emmanuel Schmitt est un des auteurs les plus lus et les plus représentés dans le monde. « Le poison d'amour » est le deuxième volet de « L'élixir d'amour » paru en mai 2014.

Articles en lien avec Éric-Emmanuel Schmitt (5)

  • Pour faire sa nuit blanche sans quitter son lit, mode d’emploi
    Pour faire sa nuit blanche sans quitter son lit, mode d’emploi

    Des lectures pour tromper l'obscurité...

  • Musique et littérature : l’accord parfait
    Musique et littérature : l’accord parfait

    Littérature et musique furent longtemps étroitement liées. Pour preuve, dans la Grèce antique, un terme commun désignait la forme d’expression artistique qui les réunissait : mousikè. Depuis, chacune de ces deux disciplines a pris sont autonomie, mais pour mieux revenir vers l’autre. Ainsi la littérature se fait parfois la muse inspiratrice de la musique,  tandis qu’il arrive que dans certaines oeuvres littéraires la musique ait parfois le premier rôle. Sans oublier l’opéra, le théâtre lyrique et la comédie musicale qui marient art littéraire et musique dans une envolée lyrique puissante.

  • Des livres attendus pour la rentrée littéraire 2014
    Des livres attendus pour la rentrée littéraire 2014

    Comme toute rentrée littéraire de septembre, pointent quelques titres qui d'emblée laissent supposer le succès à venir. Parmi eux, des auteurs incontournables qui semblent une fois de plus très inspirés, des auteurs qui confirment leurs talents. Une rentrée foisonnante où les personnages historiques ont encore breaucoup de choses à révéler, des enchevêtrements familiaux aux sources inattendues, de quoi surprendre et satisfaire la curiosité des lecteurs !  

  • Au top des lectures de l’été : une sélection de pépites littéraires
    Au top des lectures de l’été : une sélection de pépites littéraires

    Depuis l’automne 2011, quelques pépites ont vu le jour, alors si vous les avez manquées, la période estivale s’avère propice à ce rattrapage, pur plaisir littéraire. Entre les découvertes, les auteurs primés, les confirmés toujours aussi talentueux, que de styles à découvrir. A commencer par un titre qui donne le ton et qui fait un tabac, La listes de mes envies de Grégoire Delacourt. Alors, bel été et bonnes lectures !

Avis sur cet auteur (474)

  • add_box
    Couverture du livre « La rivale » de Éric-Emmanuel Schmitt aux éditions Albin Michel

    Babeth_ladreyt sur La rivale de Éric-Emmanuel Schmitt

    Ça fait toujours du bien de retrouver le style et l’écriture d’Eric-Emmanuel Schmitt. Carlotta Berlumi est une vieille dame qui prétend avoir été la rivale de la Callas.
    Carlotta était chanteuse lyrique mais personne ne se souvient d’elle, contrairement à la Callas.
    A travers un discours...
    Voir plus

    Ça fait toujours du bien de retrouver le style et l’écriture d’Eric-Emmanuel Schmitt. Carlotta Berlumi est une vieille dame qui prétend avoir été la rivale de la Callas.
    Carlotta était chanteuse lyrique mais personne ne se souvient d’elle, contrairement à la Callas.
    A travers un discours plein de haine, d’envie, de jalousie, Eric Emmanuel Schmitt nous peint un portrait acide de la cantatrice grecque, nous la montre sous un jour méconnu et peu flatteur.
    On y croit à cette histoire racontée par Carlotta, mais Carlotta a-t-elle réellement existé ? où commence et s’arrête la vérité dans cette narration ?
    Ce savoureux mélange est l’enjeu de ce roman, aussi distrayant qu’instructif, aussi mondain que populaire.
    Un sujet traité de façon originale et une lecture fluide et sans aspérité. Une bonne récréation lyrique et musicale !

  • add_box
    Couverture du livre « La traversée des temps Tome 4 : La lumière du bonheur » de Éric-Emmanuel Schmitt aux éditions Albin Michel

    Les Lectures de Cannetille sur La traversée des temps Tome 4 : La lumière du bonheur de Éric-Emmanuel Schmitt

    Après le Déluge, la construction de la Tour de Babel et l’Egypte pharaonique, Eric-Emmanuel Schmitt poursuit sa Traversée des Temps avec le quatrième des huit tomes prévus pour raconter l’histoire de l’humanité à travers Noam, un homme devenu immortel qui, confronté dans un futur proche aux...
    Voir plus

    Après le Déluge, la construction de la Tour de Babel et l’Egypte pharaonique, Eric-Emmanuel Schmitt poursuit sa Traversée des Temps avec le quatrième des huit tomes prévus pour raconter l’histoire de l’humanité à travers Noam, un homme devenu immortel qui, confronté dans un futur proche aux menaces qui pèsent sur le monde, se remémore le long et prodigieux chemin parcouru au cours des siècles pour en arriver là. Avec cette fois la Grèce antique, ce sont les fondements de la civilisation contemporaine, avec l’émergence de la philosophie, de la démocratie, du théâtre et des jeux olympiques, que le narrateur raconte dans un étonnement émerveillé.

    Alternant entre longues immersions dans le passé et brefs intermèdes modernes servant surtout à mettre l’ensemble en perspective, le récit de Noam, empêtré entre sa pesante longévité et ses amours désespérément mortelles, rend non seulement particulièrement vivante son expérience hellénique qui lui fait côtoyer, descendus de leur piédestal pour retrouver leur épaisseur humaine, des figures comme Sappho la poète, Périclès le stratège, Hippocrate le médecin ou Socrate le philosophe, mais s’assortit, au gré de notes de bas de page qui démultiplient l’intérêt du livre en établissant des passerelles avec le présent, de commentaires intelligents et érudits sur la condition féminine et sur l’homosexualité, sur le rapport à la force et sur la conception du pouvoir, sur la démocratie versus la démagogie, sur les totalitarismes nés parfois d’une conception trop binaire du bien et du mal, sur l’évolution artistique et ce qu’elle dit de la relation de l’homme au monde, sur le sport d’hier et celui d’aujourd’hui, et sur tant d'autres sujets donnant matière à passionnante réflexion.

    Contrat rempli pour ce nouvel opus d’un fantastique voyage au travers des temps, qui, par le biais vivant et ludique du conte, nous fait revisiter des pans majeurs de l’histoire humaine pour, en nous ramenant à ce qui a porté les civilisations successives et permis l’évolution des idées, nous faire toucher du doigt ce que le monde d’aujourd’hui doit à son histoire et à ses racines. Et puis, comme chaque étape de cette évolution appelée « progrès » apporte ses bénéfices comme ses travers, rien de tel que cette formidable mise en perspective des modes de pensée pour nous éclairer dans le défrichage du présent et de l’avenir. Il n'y a de saines constructions qui se désolidarisent de leurs fondations….

    Parvenu à mi-parcours de son ambitieuse saga, Eric-Emmanuel Schmitt passionne toujours autant qu’il divertit, et c’est bien volontiers jusqu'à la fin des temps que l'on se retrouve prêt à le suivre, suspendu à ses talents de conteur captivant et érudit. Soulignons au passage son extraordinaire à-propos avec la sortie de ce livre en pleine année olympique parisienne. Coup de coeur.

  • add_box
    Couverture du livre « Oscar et la dame rose » de Éric-Emmanuel Schmitt aux éditions Magnard

    Jean-Paul dos Santos Guerreiro sur Oscar et la dame rose de Éric-Emmanuel Schmitt

    Oscar a dix ans et il vit à l'hôpital. Même si personne n'ose le lui dire, il sait qu'il va mourir. La dame rose, qui le visite et « qui croit au ciel », lui propose d'écrire à Dieu pour qu'il se sente moins seul.

    À travers cette correspondance originale, le récit aborde, du point de vue de...
    Voir plus

    Oscar a dix ans et il vit à l'hôpital. Même si personne n'ose le lui dire, il sait qu'il va mourir. La dame rose, qui le visite et « qui croit au ciel », lui propose d'écrire à Dieu pour qu'il se sente moins seul.

    À travers cette correspondance originale, le récit aborde, du point de vue de l'enfance, des questions philosophiques et existentielles : la maladie, la souffrance et la mort, la rencontre avec l'autre et avec le mystère… Les nombreux passages de paroles rapportées permettront aux élèves de découvrir ou d'approfondir les techniques du dialogue argumentatif. L'appareil pédagogique est suivi d'une interview exclusive d'Éric-Emmanuel Schmitt.

  • add_box
    Couverture du livre « La traversée des temps Tome 1 : paradis perdus » de Éric-Emmanuel Schmitt aux éditions Albin Michel

    Gracieuse Robert sur La traversée des temps Tome 1 : paradis perdus de Éric-Emmanuel Schmitt

    Un coup de coeur qui perdure dans cette traversée du temps aux côtés de Noam. Ce personnage, devenu biblique, comme nous le découvrirons par la suite, nous raconte le début de son histoire, aux alentours de la préhistoire, lorsqu'il vivait dans sa tribu, proche de la nature, aux côtés de ses...
    Voir plus

    Un coup de coeur qui perdure dans cette traversée du temps aux côtés de Noam. Ce personnage, devenu biblique, comme nous le découvrirons par la suite, nous raconte le début de son histoire, aux alentours de la préhistoire, lorsqu'il vivait dans sa tribu, proche de la nature, aux côtés de ses parents.
    Il connut de nombreuses péripéties qu'il nous relate dans son récit, ayant survécu jusqu'à nos jours, pour nous faire profiter de son expérience.