Éric-Emmanuel Schmitt

Éric-Emmanuel Schmitt
Dramaturge, romancier, nouvelliste, essayiste, cinéaste, traduit en 40 langues et joué dans autant de pays, Eric-Emmanuel Schmitt est un des auteurs les plus lus et les plus représentés dans le monde. « Le poison d'amour » est le deuxième volet de « L'élixir d'amour » paru en mai 2014.

Articles (8)

  • Musique et littérature : l’accord parfait
    Musique et littérature : l’accord parfait

    Littérature et musique furent longtemps étroitement liées. Pour preuve, dans la Grèce antique, un terme commun désignait la forme d’expression artistique qui les réunissait : mousikè. Depuis, chacune de ces deux disciplines a pris sont autonomie, mais pour mieux revenir vers l’autre. Ainsi la littérature se fait parfois la muse inspiratrice de la musique,  tandis qu’il arrive que dans certaines oeuvres littéraires la musique ait parfois le premier rôle. Sans oublier l’opéra, le théâtre lyrique et la comédie musicale qui marient art littéraire et musique dans une envolée lyrique puissante.

  • La 32 ème foire du livre de Saint-Louis
    Un rendez-vous culturel devenu incontournable

    Cette 32 ème édition de la foire du livre de Saint-Louis qui se déroule du 24 au 26 avril s'annonce sous les meilleurs auspices avec une programmation riche et très éclectique.

  • La trahison d'Einstein d'Eric-Emmanuel Schmitt
    La trahison d'Einstein d'Eric-Emmanuel Schmitt

    Romans, théâtre, nouvelles, bandes dessinées, Eric-Emmanuel Schmitt est l'un des auteurs les plus lus et les plus joués au monde ! Récompensé du Grand Prix du théâtre par l'Académie française en 2001 pour l'ensemble de son œuvre, il obtient en 2009 le prix des grands espaces littéraires pour son roman Ulysse from Bagdad ; en 2010, le prix Goncourt de la nouvelle pour son recueil Concerto à la mémoire d'un ange.

  • Conversation virtuelle avec Eric-Emmanuel Schmitt
    Conversation virtuelle avec Eric-Emmanuel Schmitt

    Auteur incontournable de la littérature française, Eric-Emmanuel Schmitt s'est prêté au jeu d'une conversation virtuelle avec Stéphanie, lectrice compulsive à propos de son roman "Le perroquets dela place d'Arezzo.

Voir tous les articles

Avis (282)

  • Couverture du livre « La vengeance du pardon » de Éric-Emmanuel Schmitt aux éditions Albin Michel

    Florence Lelivred'après sur La vengeance du pardon de Éric-Emmanuel Schmitt

    Dans son dernier livre, paru lors de la rentrée littéraire de septembre 2017, Eric-Emmanuel Schmitt nous offre quatre nouvelles qui explorent les sentiments les plus obscurs de l’âme humaine, sentiments dont l’expression donne lieu à des souffrances infinies.

    Ansi, « Les sœurs Barbarin » sont...
    Voir plus

    Dans son dernier livre, paru lors de la rentrée littéraire de septembre 2017, Eric-Emmanuel Schmitt nous offre quatre nouvelles qui explorent les sentiments les plus obscurs de l’âme humaine, sentiments dont l’expression donne lieu à des souffrances infinies.

    Ansi, « Les sœurs Barbarin » sont des jumelles qui n’éprouvent pas du tout les mêmes sentiments l’une pour l’autre. L’inégalité ressentie par Moïsette la conduira à développer la plus terrible des envies pour Lily qui l’aime tendrement.

    « Mademoiselle Butterfly » est quant à elle un ange, sa déficience mentale faisant d’elle une jeune fille naïve, mais vraie et pleine d’amour. Une personne dont il est aisé de profiter, mais dont le comportement exemplaire donnera une leçon à tous.

    La troisième nouvelle donne son titre au recueil et illustre, de façon machiavélique, comment le pardon d’une mère, face à l’assassin de sa fille, peut constituer la plus cruelle des vengeances.

    Enfin, l’auteur nous emmène dans le jardin secret d’un vieil aviateur allemand qui, emporté par les circonstances de la seconde guerre mondiale, tua des dizaines de personnes sans s’émouvoir le moins du monde. C’est une petite voisine âgée de huit ans qui, par l’intermédiaire de la littérature, lui fera prendre conscience de ses actes passés, et l’amènera malgré elle, à se racheter.

    Voici quatre nouvelles extrêmement bien ficelées, brillantes et cruelles, ménageant le suspense. Elles nous amènent à nous interroger sur la notion de pardon et les multiples formes qu’elle peut prendre et nous rappellent aussi que, en toutes circonstances, l’homme est un loup pour l’homme…

  • Couverture du livre « La rêveuse d'Ostende » de Éric-Emmanuel Schmitt aux éditions Lgf

    Clothilde Leblond sur La rêveuse d'Ostende de Éric-Emmanuel Schmitt

    J'ai passé un bon moment de lecture, même si le récit a mis un temps à décoller. Le second récit "Un crime parfait" m'a davantage plu, ainsi que les autres, tous différents les uns des autres et pourtant si proches, des personnages qui se créent un autre univers avant d'atterrir avec brutalité...
    Voir plus

    J'ai passé un bon moment de lecture, même si le récit a mis un temps à décoller. Le second récit "Un crime parfait" m'a davantage plu, ainsi que les autres, tous différents les uns des autres et pourtant si proches, des personnages qui se créent un autre univers avant d'atterrir avec brutalité dans la réalité.

  • Couverture du livre « Concerto à la mémoire d'un ange » de Éric-Emmanuel Schmitt aux éditions Lgf

    Céline GUSMINI sur Concerto à la mémoire d'un ange de Éric-Emmanuel Schmitt

    4 nouvelles...Surprenantes!

    Pour ma part c'est la première fois que j'ouvrais un Schmitt. J'ai été ravie!

    4 nouvelles sur des thèmes différents avec un fil conducteur qui est la religion!
    4 nouvelles très bien écrite, qui se lisent facilement, et à la fin de chacune on se demande que...
    Voir plus

    4 nouvelles...Surprenantes!

    Pour ma part c'est la première fois que j'ouvrais un Schmitt. J'ai été ravie!

    4 nouvelles sur des thèmes différents avec un fil conducteur qui est la religion!
    4 nouvelles très bien écrite, qui se lisent facilement, et à la fin de chacune on se demande que va-t-il bien pouvoir trouver de plus surprenant pour la prochaine?

    Je conseille vivement se livre car il donne le sourire!

Voir tous les avis

Vidéos (1)

  • Conversation virtuelle avec Eric-Emmanuel Schmitt

Voir toutes les videos

Discussions autour de cet auteur