Éric-Emmanuel Schmitt

Éric-Emmanuel Schmitt
Dramaturge, romancier, nouvelliste, essayiste, cinéaste, traduit en 40 langues et joué dans autant de pays, Eric-Emmanuel Schmitt est un des auteurs les plus lus et les plus représentés dans le monde. « Le poison d'amour » est le deuxième volet de « L'élixir d'amour » paru en mai 2014.

Articles (8)

  • Musique et littérature : l’accord parfait
    Musique et littérature : l’accord parfait

    Littérature et musique furent longtemps étroitement liées. Pour preuve, dans la Grèce antique, un terme commun désignait la forme d’expression artistique qui les réunissait : mousikè. Depuis, chacune de ces deux disciplines a pris sont autonomie, mais pour mieux revenir vers l’autre. Ainsi la littérature se fait parfois la muse inspiratrice de la musique,  tandis qu’il arrive que dans certaines oeuvres littéraires la musique ait parfois le premier rôle. Sans oublier l’opéra, le théâtre lyrique et la comédie musicale qui marient art littéraire et musique dans une envolée lyrique puissante.

  • La 32 ème foire du livre de Saint-Louis
    Un rendez-vous culturel devenu incontournable

    Cette 32 ème édition de la foire du livre de Saint-Louis qui se déroule du 24 au 26 avril s'annonce sous les meilleurs auspices avec une programmation riche et très éclectique.

  • La trahison d'Einstein d'Eric-Emmanuel Schmitt
    La trahison d'Einstein d'Eric-Emmanuel Schmitt

    Romans, théâtre, nouvelles, bandes dessinées, Eric-Emmanuel Schmitt est l'un des auteurs les plus lus et les plus joués au monde ! Récompensé du Grand Prix du théâtre par l'Académie française en 2001 pour l'ensemble de son œuvre, il obtient en 2009 le prix des grands espaces littéraires pour son roman Ulysse from Bagdad ; en 2010, le prix Goncourt de la nouvelle pour son recueil Concerto à la mémoire d'un ange.

  • Conversation virtuelle avec Eric-Emmanuel Schmitt
    Conversation virtuelle avec Eric-Emmanuel Schmitt

    Auteur incontournable de la littérature française, Eric-Emmanuel Schmitt s'est prêté au jeu d'une conversation virtuelle avec Stéphanie, lectrice compulsive à propos de son roman "Le perroquets dela place d'Arezzo.

Voir tous les articles

Avis (299)

  • Couverture du livre « Oscar et la dame rose » de Éric-Emmanuel Schmitt aux éditions Magnard

    l.pellevoisin sur Oscar et la dame rose de Éric-Emmanuel Schmitt

    Un livre magnifique sur un enfant malade. Bouleversant.

    Un livre magnifique sur un enfant malade. Bouleversant.

  • Couverture du livre « Madame Pylinska et le secret de Chopin » de Éric-Emmanuel Schmitt aux éditions Albin Michel

    Les Lectures de Sophie sur Madame Pylinska et le secret de Chopin de Éric-Emmanuel Schmitt

    Ici, pour la première fois, il nous parle de lui, et de son rapport à la musique, et à Chopin en particulier. Etant enfant, il avait une relation d’amour/haine avec Schiedmayer, le piano familial qui trônait au milieu du salon, membre à part entière de la famille depuis des générations… Le jour...
    Voir plus

    Ici, pour la première fois, il nous parle de lui, et de son rapport à la musique, et à Chopin en particulier. Etant enfant, il avait une relation d’amour/haine avec Schiedmayer, le piano familial qui trônait au milieu du salon, membre à part entière de la famille depuis des générations… Le jour où tante Aimée joua Chopin sur l’instrument, elle bouleversa la vie du jeune Eric, qui, dès lors, eut un but, réussir à donner autant d’émotions aux autres en jouant lui aussi Chopin.
    Déménageant à Paris pour ses études, il rencontre Mme Pylinska, professeur de piano aux méthodes peu académiques, qui l’emmena à la découverte du secret de Chopin. Mais, et si le secret de Chopin ne s’apprenait pas devant un piano, mais dans la vie quotidienne, en étant tout simplement attentif aux détails ?
    L’auteur nous propose ici une vision originale de la musique, mais aussi de notre rapport à la nature et à notre quotidien. Il nous invite à être, tout simplement, attentif à ce qui nous entoure. A être dans le moment présent, à observer, à arrêter de courir , à se poser et se focaliser sur de petites choses, susceptibles de nous apprendre beaucoup.
    C’est sûrement le roman le plus personnel de l’auteur dans le Cycle de l’invisible, mais c’est aussi celui, je trouve, dont les conseils sont les plus facilement applicables dans notre quotidien. Et c’est aussi un de mes préférés. Vivement le prochain, je suis curieuse de savoir où Eric-Emmanuel Schmitt nous emmènera…
    https://leslecturesdesophieblog.wordpress.com/2018/09/14/madame-pylinska-et-le-secret-de-chopin-eric-emmanuel-schmitt/

  • Couverture du livre « La part de l'autre » de Éric-Emmanuel Schmitt aux éditions Lgf

    Maxim POZOR sur La part de l'autre de Éric-Emmanuel Schmitt

    parfait ! :D

    parfait ! :D

Voir tous les avis

Vidéos (1)

  • Conversation virtuelle avec Eric-Emmanuel Schmitt

Voir toutes les videos

Discussions autour de cet auteur

Récemment sur lecteurs.com