Des lectures pour tromper l'obscurité...
Auteur incontournable de la littérature française, Eric-Emmanuel Schmitt s'est prêté au jeu d'une conversation virtuelle avec Stéphanie, lectrice compulsive à propos de son roman "Les perroquets de la place d'Arezzo". Découvrez...
Des lectures pour tromper l'obscurité...
Littérature et musique furent longtemps étroitement liées. Pour preuve, dans la Grèce antique, un terme commun désignait la forme d’expression artistique qui les réunissait : mousikè. Depuis, chacune de ces deux disciplines a pris sont autonomie, mais pour mieux revenir vers l’autre. Ainsi la littérature se fait parfois la muse inspiratrice de la musique, tandis qu’il arrive que dans certaines oeuvres littéraires la musique ait parfois le premier rôle. Sans oublier l’opéra, le théâtre lyrique et la comédie musicale qui marient art littéraire et musique dans une envolée lyrique puissante.
Cette 32 ème édition de la foire du livre de Saint-Louis qui se déroule du 24 au 26 avril s'annonce sous les meilleurs auspices avec une programmation riche et très éclectique.
Comme toute rentrée littéraire de septembre, pointent quelques titres qui d'emblée laissent supposer le succès à venir. Parmi eux, des auteurs incontournables qui semblent une fois de plus très inspirés, des auteurs qui confirment leurs talents. Une rentrée foisonnante où les personnages historiques ont encore breaucoup de choses à révéler, des enchevêtrements familiaux aux sources inattendues, de quoi surprendre et satisfaire la curiosité des lecteurs !
Une oeuvre bouleversante par le choix du sujet traité. L'histoire est cependant adoucie par quelques pointes d'humour. Les personnages sont attachants, surtout mamie Rose.
Dans "Journal d'un amour perdu", Eric Emmanuel Schmitt raconte son immense chagrin après le décès brutal de sa mère. Aspiré par ce chagrin, l'auteur s'est raccroché à la vie grâce à l'écriture d'un carnet. Un carnet qui évoque sa vie quotidienne, principalement en Belgique, entouré de ses chiens, ses activités d'écrivains, de comédiens...
J'avoue que je n'avais jamais lu de roman d'Eric-Emmanuel Schmitt, je l'ai donc découvert à travers ce roman plutôt intime. Un livre intéressant qui rentre dans l'inconscient de l'auteur. On ressent à travers les lignes une extrême sensibilité, une relation ultra fusionnelle avec une mère aimante.
Eric-Emmanuel Schmitt analyse les détails des sentiments et de la détresse que lui ont inspiré la disparition de sa mère. Le lecteur se retrouve en totale empathie avec l'auteur.
"Journal d'un amour perdu" regorge de paysages émouvants, avec une plume simple et harmonieuse. Hélas, j'ai trouvé ce roman long, avec certains passages qui manquent de relief, sans réel intérêt. Une lecture en demi-teinte, surement dû à la construction du roman, trop hachuré à mon gout, et un étalage de tout ce que l'auteur fait un peu trop disproportionner.
Certains lecteurs sauront davantage apprécier ce dernier roman/autobiographie d'Eric-Emmanuel Schmitt, un lectorat avec beaucoup de bienveillance et d'empathie pour ce roman un peu larmoyant.
Etonnant car je donne déjà une note sans l'avoir encore lu le livre !!
Pour l'avoir écouté à la Grande Librairie je sais que cela me parle pour avoir vécu cette perte il y a déjà 20 ans. Il se raconte de façon légère et profonde à la fois, c'est une des rares personnes a avoir employé des mots, exprimé des ressentis que je connais, si simplement. Le plus grand Amour d'une vie, vivre cette perte est incommensurable pour les êtres qui savent etre reconnaissant de tout ce qu'il a pu nous nourrir.
Un grand merci Mr Schmitt
Suite à l'éternel et immense succès d'Eric Emmanuel Schmitt, je me suis lancée aveuglément dans sa dernière parution, un récit intimiste sur le deuil d'un grand amour.
Quand survient brusquement le décès de sa mère, la femme de sa vie, Eric Emmanuel Schmitt est inconsolable : la plus grande peur de sa vie vient de se réaliser. Incapable d’accepter cette rude vérité, il sera envahi de chagrin et luttera longuement pour ne pas la trahir avec ses larmes, en entamant le parcours difficile qu'est le deuil. Un choc que même son corps n'acceptera pas tant il est profondément ébranlé.
Comment continuer d’être quelqu’un quand on n'est plus l'enfant de personne?
Dans sa détresse, il nous confiera les souvenirs de cette femme au cœur tendre avec qui il nouait un lien fusionnel si particulier. Les journées et les nuits se suivront, mais la douleur sera toujours là, tapie au fond de lui, le poussant a constamment s’occuper l'esprit pour ne plus lui faire face.
Une ode riche d'amour a une mère idéale disparue.
Avec cet ouvrage j'ai découvert un style talentueux, doux et touchant, exprimant avec justesse et sincérité la tristesse et le désespoir. Empreinte d'adoration, la plume de l'auteur passe de l'espoir à l'angoisse et au doute en toute souplesse.
Et pourtant, malgré tout cela, je n'ai absolument pas réussi à entrer dans cette lecture, qui m'a dès le départ, paru tourner en rond, sans rebondissement pour aiguiser ma curiosité. Ce ressenti vient aussi certainement d'une erreur de sélection de ma part, car finalement, le résumé et le titre sont un très bon reflet du livre.
Lancée par Laurence Finet le 04/10/2012 à 10h11
Lancée par syrine litaiem le 03/07/2012 à 02h00
Un nouveau voyage extraordinaire en compagnie du romancier, Prix Nobel de Littérature
On aime, on vous fait gagner ces trois ouvrages qui sont autant d'idées de cadeaux !
L'année 2019 a été riche pour les jeunes lecteurs, voici la sélection parfaite pour vos cadeaux !
Des autrices d'exception, talents confirmés ou révélations...