Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sylvain Tesson

Sylvain Tesson

Né le 26 avril 1972 à Paris, Sylvain Tesson est avant tout un voyageur chevronné. Fils du journaliste Philippe Tesson, ce géographe de formation effectue e tour du monde à vélo entre 1993 et 1994 et publie, suite à ce voyage, un premier ouvrage intitulé On a roulé sur la terre. En plus de ses voy...

Voir plus

Né le 26 avril 1972 à Paris, Sylvain Tesson est avant tout un voyageur chevronné. Fils du journaliste Philippe Tesson, ce géographe de formation effectue e tour du monde à vélo entre 1993 et 1994 et publie, suite à ce voyage, un premier ouvrage intitulé On a roulé sur la terre. En plus de ses voyages, Sylvain Tesson est également célèbre pour monter sur les toitures d’églises et de cathédrales. Le voyageur écrivain a par ailleurs exprimé à plusieurs reprises son soutien au peuple tibétain.

Sylvain Tesson a publié différents ouvrages, dont de nombreux récits de voyage et des albums photographiques. Parmi ses publications les plus marquantes, Dans les forêts de Sibérie est un récit autobiographique pour lequel l’auteur a reçu le prix Médicis et qui raconte son retrait pendant 6 mois dans une cabane de Sibérie. Le récit Une vie à coucher dehors a par ailleurs été récompensé par le prix Goncourt de la nouvelle.

Vidéos relatives à l'auteur

Articles en lien avec Sylvain Tesson (4)

Avis sur cet auteur (225)

  • add_box
    Couverture du livre « Avec les fées » de Sylvain Tesson aux éditions Des Equateurs

    Donardew sur Avec les fées de Sylvain Tesson

    Je me suis laissée tenter par ce livre, pensant y trouver de la magie, des fées et l'univers celte que j'aime beaucoup. L'itinéraire de l'Espagne en passant par la Bretagne, le Royaume uni et l'Irlande pour finir en Ecosse me parlait, j'en connais une partie de ces destination. Hélas, je n'y ai...
    Voir plus

    Je me suis laissée tenter par ce livre, pensant y trouver de la magie, des fées et l'univers celte que j'aime beaucoup. L'itinéraire de l'Espagne en passant par la Bretagne, le Royaume uni et l'Irlande pour finir en Ecosse me parlait, j'en connais une partie de ces destination. Hélas, je n'y ai rien retrouvé de ce que j'espérais. C'est très égocentrique, parfois redondant et à part quelques remarques du genre : "la véranda est au Britanniques ce que l'aquarium est au poisson" ou les Anglais qui voit le soleil comme un Dieu . C'est à démoraliser, cette longue litanie bien moins passionnante que le guide du Routard. Dommage, c'est un périple que je souhaiterai organiser ; mais me manque les moyens financiers pour le faire.

  • add_box
    Couverture du livre « Avec les fées » de Sylvain Tesson aux éditions Des Equateurs

    Marlène G sur Avec les fées de Sylvain Tesson

    Sylvain Tesson restera Sylvain Tesson ,il sait jouer avec les mots pour nous emporter Dans son voyage.
    un passage m'a littéralement capté pages 114-115 sur l'émerveillement.
    Il m'a manqué qqch cependant pour être totalement sous le charme. Peut être parce que je recherche du vrai voyage, de...
    Voir plus

    Sylvain Tesson restera Sylvain Tesson ,il sait jouer avec les mots pour nous emporter Dans son voyage.
    un passage m'a littéralement capté pages 114-115 sur l'émerveillement.
    Il m'a manqué qqch cependant pour être totalement sous le charme. Peut être parce que je recherche du vrai voyage, de la sensation quelque chose que me tient suspendue, là je n'ai pas vraiment trouvé, pas même les fées

  • add_box
    Couverture du livre « Blanc » de Sylvain Tesson aux éditions Gallimard

    des.livres.qui.senvolent sur Blanc de Sylvain Tesson

    Alors que sort au cinéma Les chemins noirs, film adapté du livre éponyme de Sylvain Tesson, j’ai eu envie de me pencher sur un autre de ses livres: Blanc.
    Sylvain Tesson est un explorateur écrivain, un poète aventurier, un philosophe voyageur. En 2018, il décide de traverser les Alpes en ski,...
    Voir plus

    Alors que sort au cinéma Les chemins noirs, film adapté du livre éponyme de Sylvain Tesson, j’ai eu envie de me pencher sur un autre de ses livres: Blanc.
    Sylvain Tesson est un explorateur écrivain, un poète aventurier, un philosophe voyageur. En 2018, il décide de traverser les Alpes en ski, en partant de la mer Méditerranée pour rejoindre la mer Adriatique. Une véritable expédition qu’il mène avec deux amis: Daniel Du lac, puis Philippe Rémoville rencontré sur le chemin. Ce raid sera mené durant quatre hivers, par périodes de quelques semaines.

    Chacune des quatre-vingt-cinq journées nous est contée par Sylvain Tesson, avec son parcours et ses difficultés techniques. Partir avant le lever du Soleil pour arriver au refuge le soir, épuisé mais heureux. Se satisfaire de l’essentiel et trouver son plus grand bonheur dans une tasse de thé bien chaud.

    On s’en doute, les Alpes ne se laissent pas apprivoiser si facilement. Il faut grimper et descendre les sommets: montées épiques au piolet et descentes risquées en ski dans un paysage fragile. La montagne recèle de dangers et d’émerveillements. Là où le ciel et la terre se rejoignent, elle fascine par son univers féérique et nous remet humblement à notre juste place. Le blanc de la neige symbolise ici la pureté, l’éphémère, le mystère, la liberté…
    « La neige dicte la pensée du ciel à la Terre »

    Ce qui fait toute la beauté de ce livre, ce sont surtout les pensées intimes et les réflexions philosophiques de Sylvain Tesson, inspirées par le blanc de la neige, qui nous fait voir le monde autrement. Sa plume poétique nous amène à méditer.

  • add_box
    Couverture du livre « Un été avec Homère » de Sylvain Tesson aux éditions Des Equateurs

    cath_lit_et_chronique sur Un été avec Homère de Sylvain Tesson

    Lire Un été avec Homère de Sylvain Tesson, c’est mettre un filtre entre vous et le texte, accepter (oui, comme à l’école) que quelqu’un vous explique comment l’interpréter, en faisant fi de votre sensibilité. Relisez plutôt l’original, il vous en coûtera moins cher. (Vous pouvez aussi le...
    Voir plus

    Lire Un été avec Homère de Sylvain Tesson, c’est mettre un filtre entre vous et le texte, accepter (oui, comme à l’école) que quelqu’un vous explique comment l’interpréter, en faisant fi de votre sensibilité. Relisez plutôt l’original, il vous en coûtera moins cher. (Vous pouvez aussi le télécharger. Depuis 2500 ans, le texte est libre de droits)

    Certes, Sylvain Tesson est un homme cultivé. Beaucoup de citations viennent à l’appui de ses dires — Homère et d’autres auteurs. Ça part dans tous les sens, et il y en a un peu trop à mon goût.

Récemment sur lecteurs.com