Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Tracy Chevalier

Tracy Chevalier
Tracy Chevalier est américaine et vit à Londres depuis 1984 avec son mari et son fils. Spécialiste des romans historiques et des portraits de femmes, elle est l'auteur du Récital des anges (2002), de La Dame à la Licorne (2003), de La Vierge en bleu (2004), de L'Innocence (2007), de Prodigieuses ... Voir plus
Tracy Chevalier est américaine et vit à Londres depuis 1984 avec son mari et son fils. Spécialiste des romans historiques et des portraits de femmes, elle est l'auteur du Récital des anges (2002), de La Dame à la Licorne (2003), de La Vierge en bleu (2004), de L'Innocence (2007), de Prodigieuses créatures (2010) et de La Jeune Fille à la perle (2000) adapté au cinéma par Peter Webber en 2002, et interprété par Scarlett Johansson. Tous ses romans sont parus à Quai Voltaire.

Articles en lien avec Tracy Chevalier (1)

Avis sur cet auteur (106)

  • add_box
    Couverture du livre « La jeune fille à la perle » de Tracy Chevalier aux éditions Folio

    sylvie adam sur La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier

    Suite à un accident, le père de Griet ne peut plus travailler et Griet est donc engagée comme servante chez le peintre Vermeer. le travail est dur mais elle va pouvoir y échapper quelque peu car elle devient bien vite l'assistante du peintre et lui prépare ses couleurs. Elle est une jeune fille...
    Voir plus

    Suite à un accident, le père de Griet ne peut plus travailler et Griet est donc engagée comme servante chez le peintre Vermeer. le travail est dur mais elle va pouvoir y échapper quelque peu car elle devient bien vite l'assistante du peintre et lui prépare ses couleurs. Elle est une jeune fille ravissante et se laisse courtiser par un boucher de la ville. Pourtant, on sent bien qu'elle est attirée aussi par son maître. Mais lui, a-t-il les mêmes sentiments ? Et quand il accepte de faire son portrait pour l'un de ses riches clients, jusqu'où est -il capable d'aller ? Va t-il nuire à sa réputation ? Seule la peinture compte ?
    On est tenu en haleine et on craint tout le long du roman pour cette jeune femme.

  • add_box
    Couverture du livre « L'innocence » de Tracy Chevalier aux éditions Folio

    Yves Lambert sur L'innocence de Tracy Chevalier

    L’innocence – Tracy CHEVALIER

    Londres, 1792, la famille Kellawey se déplace pour Londres a l’invitation de M. Philip Asley, directeur de cirque du même nom.
    La famille va aménager aux côtés de M. et Mme William Blake, graveur, poète, artiste peintre qui va devenir le guide spirituel des...
    Voir plus

    L’innocence – Tracy CHEVALIER

    Londres, 1792, la famille Kellawey se déplace pour Londres a l’invitation de M. Philip Asley, directeur de cirque du même nom.
    La famille va aménager aux côtés de M. et Mme William Blake, graveur, poète, artiste peintre qui va devenir le guide spirituel des enfants Jem et Maisie Kellawey.

    Les deux jeunes villageois vont aussi faire la connaissance de Maggie et Charlie Butterfield de vrais Londoniens et apprendre à vivre dans cette ville chaotique en plein écho à la Révolution française.

    Un coup de cœur pour ce livre à l’attrait historique.
    Tracy Chevalier place toujours ses romans au cœur de l’histoire avec une infinie de détails qui nous plonge littéralement dans les personnages du livre.

    William Blake a réellement existé et son livre Les Chants d’Innocence donne dans ce roman une touche de lumière authentique dans les yeux des enfants.

    Magnifique !

  • add_box
    Couverture du livre « La brodeuse de Winchester » de Tracy Chevalier aux éditions Table Ronde

    Sophie Scuto sur La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier

    Si vous souhaitez lire un bon roman, je connais une valeur sûre : Tracy Chevalier ; c’est une conteuse hors pair.
    « La jeune fille à la perle » ou « La dame à la licorne » sont deux de ses livres que j’ai adoré.
    Celui-ci est dans la même veine, j’y ai trouvé le même plaisir de lecture....
    Voir plus

    Si vous souhaitez lire un bon roman, je connais une valeur sûre : Tracy Chevalier ; c’est une conteuse hors pair.
    « La jeune fille à la perle » ou « La dame à la licorne » sont deux de ses livres que j’ai adoré.
    Celui-ci est dans la même veine, j’y ai trouvé le même plaisir de lecture.

    L’histoire se passe en Angleterre en 1932 et Violet Speedwell, dactylo célibataire de 38 ans, cherche un sens à sa vie… pourquoi ne pas essayer de le trouver dans le cercle des brodeuses de la cathédrale de Winchester…

  • add_box
    Couverture du livre « La brodeuse de Winchester » de Tracy Chevalier aux éditions Table Ronde

    sylvie adam sur La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier

    Nous sommes dans l'entre deux guerres. Violet a perdu beaucoup dans cette première guerre mondiale : son frère, duquel elle était très proche et son amoureux. Elle a aujourd'hui la trentaine est célibataire (il n'y a plus d'hommes) et vit avec sa mère, imbuvable, ne se remettant pas de la mort...
    Voir plus

    Nous sommes dans l'entre deux guerres. Violet a perdu beaucoup dans cette première guerre mondiale : son frère, duquel elle était très proche et son amoureux. Elle a aujourd'hui la trentaine est célibataire (il n'y a plus d'hommes) et vit avec sa mère, imbuvable, ne se remettant pas de la mort de son fils. Violet décide de tout quitter et trouve un emploi de dactylo et une chambre à Winchester. Elle se trouve une occupation : elle intègre un groupe de femmes, de brodeuses. Elles brodent des coussins pour la cathédrale. Elle y fait la connaissance de Gilda et Dorothy, qui formeront bientôt un couple, bien qu'obligées de cacher leur amour (deux femmes ensemble étaient encore mal venu). Quant à Violet, elle rencontre Arthur, un homme plus âgé qu'elle et marié. Il a souffert lui aussi de la guerre, y a perdu un fils. Sa femme ne s'en est jamais remise. Une amitié particulière se lie entre eux. Arthur sonne les cloches à Winchester et l'initie même à cette technique. L'amitié se transforme vite en un amour pourtant impossible. Alors qu'adviendra-t-il de Violet ? On va jusqu'au bout de ce roman avec espoir... D'autant plus que Violet est une femme de caractère attachante. Il est clair qu'il n'est pas évident d'être une femme à cette époque.

Récemment sur lecteurs.com