La jeune fille à la perle

Couverture du livre « La jeune fille à la perle » de Tracy Chevalier aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070417940

La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Nous sommes à Delft, au dix-septième siècle, l'âge d'or de la peinture hollandaise. La ville est aussi prospère que rigide. Griet s'occupe du ménage et des six enfants de Vermeer en s'efforçant d'amadouer l'épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune étant très jalouse de ses prérogatives.
Au fil du temps, la douceur de la jeune fille, sa vivacité, sa sensibilité émeuvent le maître. Il l'introduit dans son univers. À mesure que s'affirme leur intimité, la tension et la suspicion règnent dans la maisonnée, le scandale se propage dans la ville.
Tracy Chevalier s'est inspirée d'un des plus célèbres et mystérieux tableaux de Vermeer, La Jeune Fille à la perle, pour écrire ce roman envoûtant sur la corruption de l'innocence. C'est l'histoire d'un coeur simple sacrifié au bûcher du génie.

• Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier
    de Tracy Chevalier

Entre roman et histoire, à l’époque où Napoléon fait encore trembler l’Angleterre, l’auteure de La Jeune fille et la perle dresse le portrait de la condition féminine à travers l’amitié de cette gamine de la côte du Dorset avec une vieille fille trentenaire de Londres.

Une belle balade au XVIIème siècle sur les traces d'un peintre baroque néerlandais mal connu, le sphinx de Delft. Un livre qui donne envie de mieux connaître ce peintre qui ne laissa que peu de tableaux car il mourut à l'âge de 43 ans. Une lecture très intéressante !

• Magnifique histoire !
    Le style d'écriture, les personnages, l'époque sont bien travailler. C est une réussite!

Magnifique histoire !

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Je viens de lire super histoire est destin venez le decouvrir vous ne derais pas déçue

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Un petit et délicieux régal, on aime l'art et on en trouve, on aime l'Amour et il est partout, impossible de l'ouvrir et d'avoir envie de le refermer.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Pas mal! Une jolie histoire à partir du tableau de La jeune fille à la perle du peintre Vermeer. C'est bien écrit , c'est plausible. Un bon moment de lecture.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • L'histoire imaginée par tracy Chevalier à propos du tableau « la jeune fille à la perle » de Vermeer. de la véritable personne qui pose, on ne sait rien, peut être l'une des filles de Vermeer ou une servante.
    Dans l'histoire, l'auteur décide que c'est une servante, Griet.
    Griet est une jeune...

Dans l'histoire, l'auteur décide que c'est une servante, Griet.
    Griet est une jeune fille d'environ 16-17 ans qui est obligée de travailler, car sa famille manque de moyen depuis que le père de famille à perdu son travail suite à un accident. C'est sa mère qui lui trouve un poste de servante chez le peintre Vermeer et sa femme qui ont 6 enfants.
    Ils vivent à Delft aux Pays Bas dans le quartier des papistes.
    Griet n'est pas très enchantée de travailler chez des catholiques, car elle, est protestante et qui plus est, la femme de Vermeer et sa belle mère ainsi que la gouvernante n'apprécient pas la venue de cette nouvelle servante. Griet va alors trouver refuge dans l'atelier du peintre qui va finir par l'accepter et la faire travailler pour lui. Ce qui va provoquer des jalousies, et des rumeurs.
    Tracy Chevalier arrive parfaitement à nous transporter au XVIIème Siècle. Ses descriptions sur la ville, l'atelier du peintre et la vie à cette époque sont tellement précises que l'on pourrait croire que l'on s'y trouve.
    C'est le 2ème livre que je lis de cet auteur et j'aime énormément son style d'écriture, mais aussi sa façon d'écrire des histoires romancées sur des bases historiques.
    Une belle histoire à lire et à faire lire.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Quelle bonne idée a eu l'auteur de prendre un tableau célèbre et d'en imaginer la création, l'histoire de sa réalisation et la vie de la jeune fille. Un roman très agréable à lire. J'ai beaucoup aimé!

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Très agréable moment passé au 17ème siècle avec Griet, personnage auquel on s'attache très vite.
    J'ai beaucoup apprécié visiter Delfe, la maison de Vermeer, les alentours... L'histoire est très subtilement écrite et l'époque bien rendue.
    J'ai acheté ce livre au Louvre Lens après une visite et...

J'ai acheté ce livre au Louvre Lens après une visite et je n'ai pas regretté... Ni le livre, ni la visite !!