Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Laurent Gaudé

Laurent Gaudé

Né le 6 juillet 1972, Laurent Gaudé est un écrivain français diplômé en lettres. D’abord attiré par l’écriture théâtrale, il écrit en 1999 une première œuvre de théâtre, Combat de possédés, jouée dans plusieurs pays.  Sa seconde pièce, Onysos le Furieux, est écrite en 10 jours seulement. C’est en...

Voir plus

Né le 6 juillet 1972, Laurent Gaudé est un écrivain français diplômé en lettres. D’abord attiré par l’écriture théâtrale, il écrit en 1999 une première œuvre de théâtre, Combat de possédés, jouée dans plusieurs pays.  Sa seconde pièce, Onysos le Furieux, est écrite en 10 jours seulement. C’est en 2002 que Laurent Gaudé rencontre un succès plus important avec son roman La Mort du roi Tsongor, qui remporte le prix Goncourt des lycéens et le prix des libraires. Deux ans après, le roman Le Soleil des Scorta est lui aussi récompensé par le prix Goncourt et le prix du jury Jean-Giono. Il est traduit en 34 langues.

L’auteur publie un roman tous les 2 ans environ. Parallèlement à son activité de romancier, Laurent Gaudé écrit différents types de textes, tels que des nouvelles, un album pour enfants, des scénarios, etc. En 2014, le roman Le Soleil des Scorta est illustré par le peintre Benjamin Bachelier.

Vidéos relatives à l'auteur

Articles en lien avec Laurent Gaudé (4)

Avis sur cet auteur (277)

  • add_box
    Couverture du livre « Terrasses ou Notre long baiser si longtemps retardé » de Laurent Gaudé aux éditions Actes Sud

    Lison CARPENTIER sur Terrasses ou Notre long baiser si longtemps retardé de Laurent Gaudé

    Vendredi 13 novembre 2015. Une dernière douce soirée avant l’hiver, un temps étonnamment clément, mais on ne sait s’il s’agit d’une offrande ou d’un piége, les deux peut-être. Aurait-on dû, ce matin là, chercher un présage annonçant le malheur à venir ? Pour beaucoup, la soirée est pleine de...
    Voir plus

    Vendredi 13 novembre 2015. Une dernière douce soirée avant l’hiver, un temps étonnamment clément, mais on ne sait s’il s’agit d’une offrande ou d’un piége, les deux peut-être. Aurait-on dû, ce matin là, chercher un présage annonçant le malheur à venir ? Pour beaucoup, la soirée est pleine de promesses : deux jeunes amoureuses savourent leurs retrouvailles, deux jumelles ont hésité entre Paris et Barcelone pour fêter leur anniversaire, ce sera Paris… Un couple se dispute, lui doit garder l’enfant tandis qu’elle sort dans un bar avec des amies. Le quotidien, les joies, les peines d’une vie normale. Et puis un évènement va aspirer tout le reste : « Seul compte l’abîme. Et il est tout prêt« .

    Terrasses est le récit de l’indicible, d’une inimaginable soirée parisienne qui a viré au cauchemar. Laurent Gaudé porte la parole de ceux qui ont vécu les attentats : victimes, témoins, officiers de police, secouristes conviés à une danse macabre, celle de la terreur pure. Comme si nous y étions, aux abords du stade de France, aux terrasses des cafés, au coeur de la fosse du Bataclan, à la merci des balles et du Hasard. « Toi, oui… Toi, pas… ». Le coeur au bord des lèvres, je me mets à la place de toutes ces personnes qui ont vécu l’horreur de cette nuit là, c’est une douleur intense qui n’est en rien comparable à ce qu’ils ont vécu. Le titre complet et le chapitre final offrent la possibilité d’imaginer que les choses auraient pu être différentes. Je me dis que ce livre devait être écrit et que Laurent Gaudé l’a fait avec courage et justesse.

  • add_box
    Couverture du livre « Terrasses ou Notre long baiser si longtemps retardé » de Laurent Gaudé aux éditions Actes Sud

    H sur Terrasses ou Notre long baiser si longtemps retardé de Laurent Gaudé

    Laurent Gaudé avec une écriture magistrale reprend la nuit et l’après du vendredi 13 Novembre 2015.
    « L’histoire fera le récit des faits. Qui fera le récit des âmes ? »
    Et c’est cela que Laurent Gaudé a voulu faire, le récit des âmes… et ça tabasse le coeur !!
    C’est un récit poignant,...
    Voir plus

    Laurent Gaudé avec une écriture magistrale reprend la nuit et l’après du vendredi 13 Novembre 2015.
    « L’histoire fera le récit des faits. Qui fera le récit des âmes ? »
    Et c’est cela que Laurent Gaudé a voulu faire, le récit des âmes… et ça tabasse le coeur !!
    C’est un récit poignant, inoubliable qui a fait tomber une grosse larme sur mon verre de lunette.

    Et puis ce titre « Terrasse » si court et ce sous titre «Notre long baiser si longtemps retardé » si long mais qui est si beau comme s’il voulait laisser une trace plus douce dans notre mémoire que cette horreur laissera sur ou en chacun de nous.

    « Chacun d’entre nous se sentira abîmé, même s’il n’a pas été blessé » page 119
    Je conseille et remercie @flo_herisson d’en avoir si bien parlé dans sa chronique

  • add_box
    Couverture du livre « La mort du roi Tsongor » de Laurent Gaudé aux éditions Actes Sud

    ziggy sur La mort du roi Tsongor de Laurent Gaudé

    Laurent Gaudet met ici en scène la succession d’un royaume imaginaire au décès de son souverain. Il parle de guerre et démontre comment le mécanisme de la vengeance va prendre le dessus jusqu’à l’anéantissement total.
    L’auteur ne donne aucune indication de lieu ou de date dans ce roman qui peut...
    Voir plus

    Laurent Gaudet met ici en scène la succession d’un royaume imaginaire au décès de son souverain. Il parle de guerre et démontre comment le mécanisme de la vengeance va prendre le dessus jusqu’à l’anéantissement total.
    L’auteur ne donne aucune indication de lieu ou de date dans ce roman qui peut probablement se situer en Afrique entre l’Antiquité et le Moyen Age. Ce récit s’inspire librement de l’Illiade pour ses cérémonies religieuses et de la guerre de Troie pour l’histoire , car ici aussi, deux hommes se font la guerre pour une femme, entrainant leurs armées à leur suite.
    Kouame, choisi par le roi Tsongor vient épouser Samilia, son unique fille, surgit alors Sengo Kérim qui s’oppose à ce mariage et vient faire valoir ses droits . En effet, Samilia lui a fait la promesse de l’épouser alors qu’ils étaient enfants.
    Alors que la guerre entre les deux prétendants est proche, le roi Tsongor donne pour mission à Souba, son fils cadet, de quitter la ville, de parcourir le royaume et de lui bâtir, dans les contrées les plus reculées, sept tombeaux à son image puis se donne la mort, croyant que le deuil stoppera la guerre. Il n’en est rien…
    Ce récit épique parle de passion tragique, d’orgueil viril, de la vanité des empires humains, de guerre de pouvoir, de rivalité entre peuple, de rivalité amoureuse et de désir de vengeance qui ravage tout sur son passage.
    En 2002, il reçut le « Prix Goncourt des lycéens » ainsi que celui des Libraires.

  • add_box
    Couverture du livre « Chien 51 » de Laurent Gaudé aux éditions Actes Sud

    Spitfire89 sur Chien 51 de Laurent Gaudé

    Un polar dans un univers SF dystopique, Laurent Gaudé maîtrise l’écriture de cette intrigue pour faire fonctionner notre imaginaire, qui fait l’echo du monde menacé par les crises financières, climatique, et rappelez vous l’Europe à du faire face avant le covid à une grave crise financière en...
    Voir plus

    Un polar dans un univers SF dystopique, Laurent Gaudé maîtrise l’écriture de cette intrigue pour faire fonctionner notre imaginaire, qui fait l’echo du monde menacé par les crises financières, climatique, et rappelez vous l’Europe à du faire face avant le covid à une grave crise financière en Grèce et en Italie qui menacé l’équilibre économique et cette été les méga feux. Zem un anti-héro sombre, solitaire, humilié et Salia une femme inaccessible, intolérante. Une lutte de pouvoir dans un monde futuriste rappelant du Damasio. Un polar qui débouche sur une réflexion sociale. Une pépite de la rentrée littéraire 2022.

    "Des sales gueules, il y en a partout, y qu’à se pencher. Moi, elles ne m’empêchent pas de dormir. Le problème, c’est que je suis ta sale gueule, et toi la mienne et que ça nous énerve de nous voir comme ça. Alors, prends pas tes grands airs avec moi. On a la même crasse au fond du cœur"