Le revue de presse d'août vous dit tout sur la #rl2016
Danser les ombres, le nouveau roman de Laurent Gaudé vient de paraître. Après Pour seul cortège, consacré au mythique Alexandre, c'est le Laurent Gaudé d'Eldorado et de La Mort du Roi Tsongor qui entraîne le lecteur dans l'Haïti d'avant le...
Lauréat du Prix Goncourt en 2004 pour Le Soleil des Scorta, Laurent Gaudé se prète à notre interview "Autour d'un verre" afin de mieux découvrir l'écriture de son dernier roman, Pour seul cortège, dont le thème est l'agonie d'Alexandre le...
Le revue de presse d'août vous dit tout sur la #rl2016
La revue de presse livres vous dit tout ce qu’il faut savoir — et emporter — avant l’été !
Danser les ombres, le nouveau roman de Laurent Gaudé vient de paraître. Après Pour seul cortège, consacré au mythique Alexandre, c'est le Laurent Gaudé d'"Eldorado" et de La Mort du Roi Tsongor qui entraîne le lecteur dans l'Haïti d'avant le séisme de 2010. L'occasion de rencontrer l'écrivain dans les coulisses de l'écriture de ses romans, chez son éditeur Actes Sud.
Lauréat du Prix Goncourt en 2004 pour Le Soleil des Scorta, Laurent Gaudé se pète à notre interview "Autour d'un verre" afin de mieux découvrir l'écriture de son dernier roman, Pour seul cortège, dont le thème est l'agonie d'Alexandre le Grand. Un roman lyrique et la rencontre d'un écrivain passionnant.
Comme d'habitude, l'écriture fluide et précise, jouant si bien sur les nuances, de Laurent Gaudé m'a enchantée et j'ai dévorée ce roman, ayant beaucoup de peine à le reposer entre deux moments de lecture.
Dans ce court récit, nous découvrons la vie de Salina dans un coin d'Afrique imprécis mais où s'y côtoient le désert, les hautes montagnes et la mer.
C'est le fils de Salina, Malaka, qui narre la vie de sa mère afin de lui permettre d'être acceptée dans le cimetière marin. Salina a eu une vie riche en tristesse, combats, haine, vengeance et magies mais aussi en joies, partages et croyances.
Une lecture qui a tout d'un conte apaisant que je vous reommande vivement
« C’est à cause que tout doit finir que tout est si beau ».
Déambulation dans les rues parisiennes, convocation/évocation de ceux qui ont foulé le sol de la Capitale, célèbres ou anonymes, questionnement identitaire et littéraire...
Ce court opus est un peu tout ça à la fois , qui voit le narrateur pris à parti par un individu qui l’interpelle et le questionne sur le parvis de la Gare Montparnasse. À la suite de cette ombre, il fait ressurgir aux carrefours, sur les places, devant les bâtiments, ceux qui nous ont précédé en ces lieux, à travers les siècles et les époques. Intime et universel , poétique et réflexif, chant d’amour et d’appartenance à cette ville aux mille vies... une jolie parenthèse, qui me donne (encore plus) envie de flâner à nouveau à Paris....
Magnifique !
Dans toute cette production de la rentrée littéraire, j'ai choisi de lire « Paris, Mille vies » d'abord pour son auteur. Juste pour le lire lui, ses phrases ciselées, son style qui me transporte.
Est-ce un roman, un récit, un rêve (ou un cauchemar) qu'il nous livre ? Difficile à dire… Disons un conte qui permet à Laurent Gaudé de parler de sa ville, de parler de Paris.
En une seule nuit, en une longue marche à travers Paris , le passé et le présent du narrateur vont se croiser, se mélanger.
C'est la fin de la journée, les jeunes parisiens sont aux terrasses des cafés et ce narrateur sort de la gare Montparnasse. Il va alors être violemment interpellé par un vagabond qui lui pose cette question « qui es tu, toi ? ». Il décide de suivre cette ombre et on bascule dans la nuit avec Paris vidé de sa population. Suit alors une longue déambulation dans Paris où le narrateur va devoir appeler les morts, appeler les vivants. On passe en revue la chute de son père sur les pavés parisiens, les révolutionnaires qui jettent ces pavés, François Villon dont la vie bascule lorsqu'il poignarde un prêtre, Victor Hugo qui ramène le cercueil de son fils , Rimbaud, Verlaine, Artaud, des FFi fusillés à la libération et d'autres figures inconnues.
Au final, j'ai eu du mal à suivre toutes les strates qui composent ce livre sans vraiment de lien. Mais un beau moment de lecture par ce style que j'apprécie vraiment.
A lire mille fois ;)
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Une excellente porte d’entrée dans le Grand Siècle pour les collégiens et lycéens
En partenariat avec le CNL, le Prix distingue des nouveaux talents de la bande dessinée
Entretien avec Vanessa Bamberger : la souffrance à l’école est-elle un passage obligé ?
Une histoire magnifique sur l’amour de deux sœurs pour leur cadette disparue