Le soleil des Scorta

Couverture du livre « Le soleil des Scorta » de Laurent Gaudé aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Parce qu'un viol a fondé leur lignée, les Scorta sont nés dans l'opprobre. A Montepuccio, leur petit village d'Italie du sud, ils vivent pauvrement, et ne mourront pas riches. Mais ils ont fait voeu de se transmettre, de génération en génération, le peu que la vie leur laisserait en héritage. Et en dehors du modeste bureau de tabac familial, créé avec ce qu'ils appellent «l'argent de New York», leur richesse est aussi immatérielle qu'une expérience, un souvenir, une parcelle de sagesse, une étincelle de joie. Ou encore un secret. Comme celui que la vieille Carmela - dont la voix se noue ici à la chronique objective des événements - confie à son contemporain, l'ancien curé de Montepuccio, par crainte que les mots ne viennent très vite à lui manquer.
Roman solaire, profondément humaniste, le livre de Laurent Gaudé met en scène, de 1870 à nos jours, l'existence de cette famille des Pouilles à laquelle chaque génération, chaque individualité, tente d'apporter, au gré de son propre destin, la fierté d'être un Scorta, et la révélation du bonheur.

La bibliothèque idéale de Sébastien Spitzer, Prix Stanislas 2017

Incontournable de cette rentrée littéraire, Sébastien Spitzer est le lauréat du Prix Stanislas 2017 pour son premier roman "Ces rêves qu'on piétine"

• Autour d'un verre avec Laurent Gaudé à propos de son roman "Danser les ombres"
    Autour d'un verre avec Laurent Gaudé à propos de son roman Danser les ombres

Danser les ombres, le nouveau roman de Laurent Gaudé vient de paraître. Après Pour seul cortège, consacré au mythique Alexandre, c'est le Laurent Gaudé d'"Eldorado" et de La Mort du Roi Tsongor qui entraîne le lecteur dans l'Haïti d'avant le séisme de 2010. L'occasion de rencontrer l'écrivain dans les coulisses de l'écriture de ses romans, chez son éditeur Actes Sud.

• Pour seul cortège de Laurent Gaudé
    Alexandre, invaincu pour l’éternité

S’il n’avait pas reçu le Goncourt pour Le Soleil des Scorta en 2004, il faudrait lui donner : Pour seul cortège (Actes Sud), le nouveau roman de Laurent Gaudé, est somptueux. Certes, le sujet, l’agonie d’Alexandre le Grand, se prête à la grandeur. Mais il fallait toute l’économie et le lyrisme retenu de l’auteur pour en faire une ode à la littérature.

Dans l’intimité de… Laurent Gaudé

Laurent Gaudé est l’auteur d’une œuvre à la fois théâtrale et romanesque.  Distingué par le Prix Goncourt en 2004 pour Le Soleil des Scorta (Actes Sud), Laurent Gaudé bâtit une œuvre ample, cohérente et forte, à l’abri de la scène médiatique. Son dernier ouvrage est un recueil de nouvelles, Les Oliviers du Négus, dans lequel on retrouve ses thèmes de prédilection, comme l’homme et son destin, et bien sûr l’Italie. Conversation autour d’une œuvre et d’un auteur.

• Ce roman vous absorbe dès les premières lignes.

️C'est une histoire douloureuse, comme la pauvreté, comme l'abandon, comme la violence, comme l'ignorance. C'est déchirant.
    Mais c'est aussi d'une beauté stupéfiante !
    Tout est retranscrit d'une façon sublime ; les atmosphères, les sentiments,...

Ce roman vous absorbe dès les premières lignes.

Mais c'est aussi d'une beauté stupéfiante !
    Tout est retranscrit d'une façon sublime ; les atmosphères, les sentiments, la vie…
    C'est l'histoire d'un clan, soudé, indestructible, une entité, une unité, un bloc, une famille, et pourtant ce clan est né dans l'opprobre.

Étrange région du sud de l'Italie d'autrefois, dont les habitants frustes et superstitieux étaient sur une corde raide, entre chrétienté et paganisme.
    Étrange époque aussi où les curés étaient tout-puissants et faisaient trembler leurs ouailles en les menaçant de la colère divine et de représailles venues du ciel.

J'ai adoré cette histoire d'une famille, sur une centaine d'années avec les vicissitudes de la vie, qui donnent l'impression qu'elle n'est qu'un feu de paille ; un claquement de doigts, une respiration et c'est déjà fini.

Ce livre me semble impossible à raconter, il faut le lire, c'est tout !
    Ce roman est un coup de cœur absolu pour moi !

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • L'écriture est magnifique et profonde, j'ai été envoûtée par cette Italie brûlée par le soleil qui nous happe par sa beauté brute et sauvage.

J'ai aimé suivre le destin de toute la lignée des Scorta et particulièrement de ces quatre frères et sœur, ces « pouilleux » à la grande noblesse de cœur, qui se serrent les coudes dans l'adversité et qui, grâce à leur ténacité et leur force de caractère, parviennent à sortir leur clan de la misère.
    J'ai été touchée par leurs questionnements sur la vie, leurs regrets, leur sens de la famille, leur amour pour leur terre et par ce qu'ils transmettent à la nouvelle génération.
    Un très beau roman.

Une terre sèche, brûlée
    Une famille les Scorta
    Attachée à cette terre rocailleuse
    Fière de ce nom Scorta
    Gardant des secrets bien enfouis
    Dans la sueur, dans le labeur
    Dans la joie, dans la souffrance
    Dans la réussite, dans l'échec
    Mais qui toujours se relève
    A la recherche du meilleur
    En quête d'un bonheur.

Un conteur plein de talents
    Une brillante plume, riche, sensible, juste, généreuse...
    Très envie de poursuivre ma découverte de Laurent Gaudé!

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

J'ai adoré ce livre pour une raison particulière: la qualité d'écriture des descriptions est telle qu'au film des pages, j'ai cru avoir la sensation du soleil chauffer ma peau, j'ai cru sentir les odeurs du maquis et voir parfaitement devant moi la couleur de la terre.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • 1875 – Sous un soleil accablant un homme arrive à Montepuccio. Il sort de prison, il s’appelle Luciano Marcalzone, il vient cherche ce qu’il pense être son dû, celle qu’il s’était juré de mettre dans son lit, celle qu’il a espérée pendant 15 ans. Rien ne peut l’arrêter lui et son âne sur le...

1875 – Sous un soleil accablant un homme arrive à Montepuccio. Il sort de prison, il s’appelle Luciano Marcalzone, il vient cherche ce qu’il pense être son dû, celle qu’il s’était juré de mettre dans son lit, celle qu’il a espérée pendant 15 ans. Rien ne peut l’arrêter lui et son âne sur le chemin de pierres vers ce village des Pouilles. Il frappe à la porte de la famille Biscotti, une femme lui ouvre, celle qu’il cherchait. Il paiera de sa vie cette journée, de cet instant. C’est de cette journée qu’est née la légende et la lignée des Scorta avec Rocco, fruit de ce moment.

Rocco s’installa sur les hauteurs du village (…) il y fit construire une belle et grande ferme. Rocco Scorta Mascalzone était devenu riche. A ceux qui parfois le suppliaient de laisser en paix les gens du village et d’aller rançonner ceux des contrées voisines, il répondait toujours la même chose : « Taisez-vous, crapules. Je suis votre châtiment ». (p42)

J’aime Laurent Gaudé dont j’ai lu nombre plusieurs romans : Eldorado, Pour seul cortège, Ecoutez nos défaites mais étrangement je n’avais pas lu celui -ci dont je lisais beaucoup d’éloges, qui a reçu, entre autres, le prix Goncourt en 2004.

A travers cette histoire familiale sur plusieurs générations, l’auteur retrace le destin de la famille Scorta, partie de rien, elle va régner sur le village de Montepuccio, entre terres arides et mer, tour à tour puissante ou ruinée mais elle renaît toujours de ses cendres car il y a une fierté, une volonté de fer qui coule dans le sang de ses hommes et de ses femmes. Il y a l’amour du nom, la fierté d’être de ce clan.

Laurent Gaudé est à la fois une plume mais aussi une voix, cette voix du conteur, chaude, juste et profonde, cette voix présente dans chacun de ses romans.

On ressent dans chaque page la chaleur, la rudesse de ce village et de ses habitants. C’est dans cette chaleur sèche et accablante que se déroule cette saga familiale, sur une terre ingrate, avec des habitants aux personnalités burinées comme leurs visages, taiseux, dont les sentiments et les secrets ne sont pas exposés au soleil, tout se vit dans l’ombre des mémoires et des cœurs.

Comme le paysage, les sentiments sont rudes, tus mais présents, les vengeances et les peurs tenaces

Souvenez-vous des fléaux et demandez au Seigneur pourquoi il ronge la terre, parfois, d’incendies ou de sécheresses. Je suis une épidémie, mon père. Rien de plus. Un nuage de sauterelles. Un tremblement de erre, une maladie infectieuse. Tout est sens dessus dessous. Je suis fou. Enragé. Je suis la malaria. Et la famine. Demandez au Seigneur. Je suis là. Et je ferai mon temps. (p45)

Chaque chapitre est finalisé par un fragment de la confession à Don Salvatore, le « calabrais », prête digne de confiance, il a fait ses preuves et peut tout entendre,

Don Salvatore fut adopté. On avait aimé sa solennité. Il avait la rudesse de la terre du Sud et le regard noir des hommes sans peur. (p159)

de Carmela, celle qui choisit parfois d’être muette quand les mots sont inutiles, mais à Don Salvatore elle veut transmettre ses secrets avant de s’éteindre.

Carmela est l’âme de cette famille, celle qui reçu la bénédiction de son père Rocco, grâce à sa main passée dans ses cheveux, geste qui l’accompagnera toute sa vie, seule geste de tendresse. Car ici ce n’est pas un pays de tendresse, l’amour il faut le gagner comme la terre, comme l’argent. Qu’importe les moyens ce qui importe c’est le résultat.

Chaque génération cherchera à se faire une place sous le soleil, certains partiront loin, bâtiront leur légende sur un mensonge, mais qu’importe ce qui compte c’est de survivre, parfois au prix de petits arrangements avec les lois. On se lie, on se marie, les enfants perpétuent le nom et l’amour de la terre. Difficile de renoncer ce que les générations précédentes ont construit et insuffler dans les veines de chacun.

C’est un roman à la manière d’un conte, d’une légende que l’on raconte le soir au coin du feu. Une famille qui se construit presque comme une légende. Elle est redoutée, admirée, elle possède, elle peut tout perdre mais toujours ce reconstruire si c’est le prix à payer pour rester ancrer dans cette terre qu’elle a fait sienne.

Quel beau roman d’amour où les mots sont inutiles, où les actes parlent, amour de la terre, du nom, du sang qui coule dans les veines, amour du nom, du prix qu’il faut payer pour le maintenir, amour de la famille, des siens.

Laurent Gaudé trouve les mots pour rendre toute l’âpreté du lieu et des personnages, leur ambiguïté, on les aime et on les craint.

Vous l’avez compris c’est un coup de cœur pour moi tellement j’ai été emporté par l’écriture, par la construction et par le style de Laurent Gaudé, si personnel, si reconnaissable, qui nous conte une histoire où la terre du Sud de l’Italie se mêle au soleil au sang et à la sueur de ses habitants afin de faire d’eux les acteurs d’une tranche de vie. A chacun de ses livres ce sont les éléments qui reviennent : la terre, les hommes, les événements, il ne les dissocie jamais, ils sont liés, la terre imprime aux hommes leurs caractères et ceux-ci vivent des événements qui mettent à nu et à vif leur nature profonde.

J’ai retrouvé dans certains passages des accents à la manière de Ernest Hemingway quand un homme, pêcheur, décide de son destin :

Mais le soleil était encore là et le protégeait. Il tourna la barque pour l’avoir face à lui La côte était dans son dos. Il ne la voyait plus. (…) Il mit sa barque dans l’axe du soleil, au centre du chemin de lumière. Il ne restait plus qu’à avancer. Jusqu’au bout. (…) De gros bouillons de vapeur signaleront à ceux que je quitte que Donato est mort. Je suis le soleil…. Les poulpes m’accompagnent.. Je suis le soleil… Jusqu’au bout de la mer. (p243)

Du grand Laurent Gaudé, un prix Goncourt mérité, mais pourquoi ne l’ai-je pas lu dès son achat au lieu de le laisser sur l’étagère, le principal est de l’avoir lu me direz-vous, oui bien sûr…. Lisez Laurent Gaudé, à travers ses histoires il nous parle tellement bien de l’humanité, de la terre, des âmes, c’est à chaque fois un voyage, différent mais toujours le même dans lequel, quelque soit l’époque ou le lieu, les hommes et les femmes sont le fond, l’essence de sa narration, avec ce qu’ils peuvent avoir de plus beau et de plus sombre, avec ce qu’ils espèrent, attendent, craignent.

« Tu n’es rien, Elia. Ni moi non plus. C’est la famille qui compte. Sans elle tu serais mort et le monde aurait continué de tourner sans même s’apercevoir de ta disparition Nous naissons. Nous mourons. Et dans l’intervalle, il n’y a qu’une chose qui compte. Toi et moi, pris seuls, nous ne sommes rien. Mais les Scorta, les Scorta, ça, c’est quelque chose. (…) N’oublie pas cela. Tu n’es rien. Le nom des Scorta passe à travers toi. C’est tout. » (p166)

thumb_up J'aime comment Commentaires (2)

L'histoire de deux frères et leur sœur et de l'Amérique dont ils sont revenus plus forts même s'ils n'ont mis les pieds que sur Leslie Island. Un très beau style, de très beaux personnages. On ressent de tout des sentiments des héros à la chaleur de l'Italie.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Quand les mots, le style rejoignent l' histoire. L'auteur nous comte la dureté de la vie , en italie , sur plusieurs générations et on est touché par cet histoire comme si nous en étions témoins en temps réel...on a chaud sous le soleil, on a mal pour ceux qui sont maltraités. On est transporté...

Quand les mots, le style rejoignent l' histoire. L'auteur nous comte la dureté de la vie , en italie , sur plusieurs générations et on est touché par cet histoire comme si nous en étions témoins en temps réel...on a chaud sous le soleil, on a mal pour ceux qui sont maltraités. On est transporté dans cet histoire et on y a un vrai ressenti , on est touché. Et ca c'est la force un grand auteur

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Après 15 ans d'absence , Luciano Mascatone revient dans le village qui l'a chassé, il n'y passera qu'une nuit avant d'être tué par les villageois. Néanmoins durant cette nuit, il trouvera l'amour et de cet amour naîtra un enfant prénommé Rocco qui sera pris en charge par une famille de pêcheur...

Après 15 ans d'absence , Luciano Mascatone revient dans le village qui l'a chassé, il n'y passera qu'une nuit avant d'être tué par les villageois. Néanmoins durant cette nuit, il trouvera l'amour et de cet amour naîtra un enfant prénommé Rocco qui sera pris en charge par une famille de pêcheur Les Scorta sous la protection du curé du village.
    Après quelques années Rocco revient au village de Montepuccio pour s'y installer avec sa femme muette. A sa mort, sa descendance se retrouve dans le plus grand dénuement, les enfants tentent alors leur chance avec un départ pour l'Amérique.
    Ils reviendront au village et s'y installeront jusqu'à la fin de leurs jours autour d'un tabac dont ils auront fait l'acquisition.
    Très belle histoire solaire, profondément humaniste qui nous raconte la vie d'une famille dans l'Italie profonde sur 3/4 générations avec ses coups du sort mais aussi ses grands moments de bonheur qui font que la vie vaut la peine d'être vécue.