Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Guillaume Musso

Guillaume Musso

Né à Antibes en 1974, Guillaume Musso commence à écrire alors qu’il est encore étudiant. Après un séjour aux Etats-Unis à l’âge de 19 ans et un diplôme de sciences économiques, il devient professeur dans un lycée. En 2001, un premier roman de l’auteur paraît, mais ce n’est qu’en 2004 que Guillaum...

Voir plus

Né à Antibes en 1974, Guillaume Musso commence à écrire alors qu’il est encore étudiant. Après un séjour aux Etats-Unis à l’âge de 19 ans et un diplôme de sciences économiques, il devient professeur dans un lycée. En 2001, un premier roman de l’auteur paraît, mais ce n’est qu’en 2004 que Guillaume Musso connait un succès international avec son best-seller Et après…, écrit après un grave accident de voiture. Depuis, la renommée de l’auteur ne cesse de grandir : il était en 2015 le romancier français le plus vendu, pour la 5e année consécutive.

Traduits dans une quarantaine de langues, les romans de Guillaume Musso touchent le grand public en mêlant intrigue sentimentale et polar. Certains ont également fait l’objet d’une adaptation sur grand écran, tels que Et après… ou Parce que je t’aime. Guillaume Musso a été nommé chevalier de l’ordre des arts et des lettres en 2012.

Vidéos relatives à l'auteur

  • Conversation virtuelle avec Guillaume Musso

    Guillaume Musso, un auteur qui a son public et dont chaque opus est attendu avec ferveur. L'instant présent, paru en mars 2015 aux éditions XO ne déroge pas à la règle puisqu'il est déjà un grand succès de librairie.Ce 12e roman vous...

Articles en lien avec Guillaume Musso (1)

  • Conversation virtuelle avec Guillaume Musso
    Conversation virtuelle avec Guillaume Musso

    Guillaume Musso, un auteur qui a son public et dont chaque opus est attendu avec ferveur. L'instant présent paru en mars 2015 aux éditions XO ne déroge pas à la règle puisqu'il est déjà un grand succès de librairie.

Avis sur cet auteur (836)

  • add_box
    Couverture du livre « Angélique » de Guillaume Musso aux éditions Calmann-levy

    Nadine Allain sur Angélique de Guillaume Musso

    Tres bon roman avec du suspens. Se lit vite.

    Tres bon roman avec du suspens. Se lit vite.

  • add_box
    Couverture du livre « Quelqu'un d'autre » de Guillaume Musso aux éditions Calmann-levy

    parcequecmoi sur Quelqu'un d'autre de Guillaume Musso

    « Il y a trois vérités : ma vérité, ta vérité, la vérité ».

    Guillaume Musso sait nous raconter des histoires, nous embrouiller la tête, nous faire vibrer, nous perdre dans les méandres des esprits de ses personnages. Dans son dernier roman « Quelqu’un d’autre », roman choral, tout commence...
    Voir plus

    « Il y a trois vérités : ma vérité, ta vérité, la vérité ».

    Guillaume Musso sait nous raconter des histoires, nous embrouiller la tête, nous faire vibrer, nous perdre dans les méandres des esprits de ses personnages. Dans son dernier roman « Quelqu’un d’autre », roman choral, tout commence avec le sauvage assassinat d’Oriane di Pietro sur son yacht, au large de sa superbe villa de la côte d’azur. Qui a bien pu tuer cette éditrice de talent issue d’une célèbre famille italienne, héritière d’une grande fortune, mariée à un pianiste de renom, Adrien, mère de deux enfants ? A travers le prisme du récit des principaux protagonistes, Musso nous emmène sur les chemins des différentes vérités, celles de chacun, toutes crédibles. Laquelle est la vraie ? Celle d’Adrien, le mari ? Celle d’Adèle sa jeune maitresse ? Celle d’Oriane elle-même que l’auteur fait parler rétrospectivement au fil de la narration des derniers mois de sa vie et de son enfance ? Et puis il y a aussi l’enquête menée par la policière française Justine qui essaie de s’y retrouver, miroir de nous, lecteur perdu. La fin est surprenante, mais non sans rappeler un autre roman que j’ai lu il y a quelques années, et qui abordait le même sujet en pitch final. On comprend le titre dans les dernières pages. Juste un petit bémol sur le « happy end » pas forcément nécessaire à mon goût, pour clore le livre.

    Un bon roman, qu’on lit avec plaisir, d’une écriture fluide, agréable, bien construit, avec une intrigue maitrisée. Un bon opus, à ne pas bouder. Je recommande.

  • add_box
    Couverture du livre « Quelqu'un d'autre » de Guillaume Musso aux éditions Calmann-levy

    yves MONTMARTIN sur Quelqu'un d'autre de Guillaume Musso

    Un riche héritière italienne agressée sur son Yacht au large de Cannes. Justine Taillandier, chargée de l'enquête, s'interroge le mari est-il un veuf éploré ou un assassin potentiel ?
    Oriana, la victime, Adrien son mari, Adèle employée dans un grand hôtel, tous détiennent une part de la vérité...
    Voir plus

    Un riche héritière italienne agressée sur son Yacht au large de Cannes. Justine Taillandier, chargée de l'enquête, s'interroge le mari est-il un veuf éploré ou un assassin potentiel ?
    Oriana, la victime, Adrien son mari, Adèle employée dans un grand hôtel, tous détiennent une part de la vérité mais qui ment ? Bien entendu, comme dans tout bon thriller, Musso brouille habilement les pistes. Même si le récit semble peu vraisemblable, c'est un roman qui se lit avec plaisir.

  • add_box
    Couverture du livre « Sauve-moi » de Guillaume Musso aux éditions Pocket

    Michel Giraud sur Sauve-moi de Guillaume Musso

    Janvier. Une violente tempête de neige s'abat sur Manhattan.
    Juliette, une jeune femme, se prépare à rentrer en France, après avoir échoué à faire carrière dans le théâtre.
    Comme tous les matins, Sam, brillant pédopsychiatre, passe se recueillir sur la tombe de son épouse, décédée un an plus...
    Voir plus

    Janvier. Une violente tempête de neige s'abat sur Manhattan.
    Juliette, une jeune femme, se prépare à rentrer en France, après avoir échoué à faire carrière dans le théâtre.
    Comme tous les matins, Sam, brillant pédopsychiatre, passe se recueillir sur la tombe de son épouse, décédée un an plus tôt, avant de rejoindre son hôpital.
    Le hasard les fait se rencontrer à Time Square. C'est le coup de foudre. Mais après un week-end de rêve, où ils ne se sont pas tout dit, Juliette monte dans un avion pour Paris, qui explosera en vol au large du Canada...

    Voilà un roman qui me réconcilie un peu avec la famille Musso. Finalement, les premiers romans des deux frères me paraissent bien meilleurs que les suivants...
    La trame de "Sauve-moi" est celle d'un thriller : de l'action et du suspense. L'auteur y ajoute une bonne dose de romance et un zeste de surnaturel. Ajoutons-y la glace qui paralyse la ville, et nous pouvons déguster un bon cocktail. La recette sera réutilisée...
    Évidemment, on ne peut que s'attacher aux deux personnages principaux, Juliette et Sam. La psychologie de la jeune femme est assez simple et crédible. La personnalité de Sam est plus complexe, tourmentée. Trop ? Le lecteur a envie de sauver ce couple qui n'en est pas encore réellement un.
    Et que dire de ce non-couple de policiers, Grace Costello et Mark Rutelli, que la mort réunira peut-être ?
    L'écriture est assez simple, sans recherche d'effets de style, facile à lire. La narration est très rythmée : les chapitres et sous-chapitres sont courts, nerveux ; le narrateur fait vivre alternativement les différents protagonistes, principaux et secondaires, sans perdre le lecteur.

    Un thriller léger, facile à lire.

    Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2024/04/11/sauve-moi-de-guillaume-musso-aux-editions-pocket-un-thriller-leger/

Récemment sur lecteurs.com