Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Gagnez les romans de la première sélection du Prix Orange du Livre 2024 !

Faites votre choix parmi les 20 romans en lice !

Gagnez les romans de la première sélection du Prix Orange du Livre 2024 !

Le jury de la 16e édition du Prix Orange du Livre, présidé par Jean-Christophe Rufin, a établi une première sélection de romans écrits en français et parus en France entre le 1er janvier et le 31 mars 2024.

Découvrez ces 20 ouvrages et tentez votre chance ci-dessous pour recevoir celui de votre choix !

 

  • Et si vous receviez l'un des romans en lice pour le Prix Orange du Livre 2024 ?

    • add_box
      Couverture du livre « Eve Melville, cantique » de Justine Bo aux éditions Grasset Et Fasquelle

      Eve Melville, cantique de Justine Bo

      « Et la voici, Eve Melville, sculptée d'un seul pan de glaise, pas un pli, pas une ride, pas un mot plus haut que l'autre, qui se redresse au milieu de Halsey Street, au milieu des voisins à leurs fenêtres et des enfants réunis sur la route vide, qui nous regarde un à un et qui murmure ma maison est noire » Un matin d'août 2016, un cri déchire le coeur de Brooklyn : la maison d'Eve Melville a été peinte en noir pendant la nuit.

    • add_box
      Couverture du livre « La Disparition d'Hervé Snout » de Olivier Bordacarre aux éditions Denoel

      La Disparition d'Hervé Snout de Olivier Bordacarre

      Odile Snout s'affaire dans la cuisine de son pavillon cossu. Le boeuf bourguignon qui a mijoté toute la journée est prêt. Avec ses deux adolescents, elle attend son époux, dont on fête ce soir-là l'anniversaire. Les heures passent et Hervé ne se montre pas. Quelque chose ne tourne pas rond chez les Snout et l'angoisse commence à monter. Le lendemain matin, à la gendarmerie, le lieutenant ne semble pas inquiet.

    • add_box
      Couverture du livre « La fille de Lake Placid » de Marie Charrel aux éditions Les Peregrines

      La fille de Lake Placid de Marie Charrel

      2019, Californie : Lana Del Rey tente de convaincre Joan Baez de monter avec elle sur scène. La reine du folk est d'abord méfiante face à celle qu'elle prend pour un produit marketing. Mais au fil des jours elle découvre une jeune femme intelligente, une artiste et une poétesse portant au coeur la nostalgie d'un rêve américain impossible et brisé.
      1996, Lake Placid : Elizabeth, 11 ans, échappe à la vigilance de ses parents pour retrouver son ami Parker dans les bois, la nuit.

    • add_box
      Couverture du livre « Une demande folle » de Lea Chauvel-Levy aux éditions Lattes

      Une demande folle de Lea Chauvel-Levy

      « La mère est certaine, le père toujours incertain. » Une  jeune femme de 28 ans effectue à la demande de son père un test de paternité. Mais dans l’attente de la réponse, elle perd pied : cette demande, le doute, ce qu’elle revisite de son enfance, de l’histoire de ses parents, sa relation à l’amour et aux hommes, la somme de ces douleurs la font chavirer.

    • add_box
      Couverture du livre « Bientôt les vivants » de Damerdji Amina aux éditions Gallimard

      Bientôt les vivants de Damerdji Amina

      « Aïcha courut à travers le village. Ses jambes tremblaient et son coeur battait si fort qu'il semblait vouloir sortir de sa poitrine. Elle connaissait le mot, dhabahine, les égorgeurs. Dhabahine, dhabahine ! » Algérie, 1988. Après les premières émeutes sauvagement réprimées, le mouvement islamiste montre sa puissance grandissante. La jeune Selma vit dans la proche banlieue d'Alger.

    • add_box
      Couverture du livre « Fantastique histoire d'amour » de Sophie Divry aux éditions Seuil

      Fantastique histoire d'amour de Sophie Divry

      Bastien, inspecteur du travail à Lyon, est amené à enquêter sur un accident : un ouvrier employé dans une usine de traitement des déchets est mort broyé dans une compacteuse.
      Maïa, journaliste scientifique, se rend au Cern, le prestigieux centre de recherche nucléaire à Genève, pour écrire un article sur le cristal scintillateur, un nouveau matériau dont les propriétés déconcertent ses inventeurs.

    • add_box
      Couverture du livre « Du même bois » de Marion Fayolle aux éditions Gallimard

      Du même bois de Marion Fayolle

      Dans une ferme, l'histoire se reproduit de génération en génération : on s'occupe des bêtes, on vit avec, celles qui sont dans l'étable et celles qui ruminent dans les têtes. Peintes sur le vif, à petites touches, les vies se dupliquent en dégradé face aux bêtes qui ont tout un paysage à pâturer. Marion Fayolle crée un monde saisissant dont la poésie brutale révèle ce qui s'imprime par les failles, par les blessures familiales, comme dans les creux des gravures en taille-douce.

    • add_box
      Couverture du livre « Le ciel en sa fureur » de Adeline Fleury aux éditions L'observatoire

      Le ciel en sa fureur de Adeline Fleury

      C'est une bourgade entre mer et champs, avec son église, ses fermes, ses habitants rugueux et taciturnes. Avec ses cauchemars aussi, car ce qu'on a fait au cheval des jumeaux Bellay, aucun animal n'en serait capable. Julia, vétérinaire, et Stéphane, maréchale-ferrante, ex-citadines fraîchement arrivées dans la région, en sont persuadées : seul un homme a pu commettre pareille atrocité. Au fil des jours, de nouvelles carcasses sont retrouvées, et les villageois entrent en émoi - le Varou, monstre de légende assoiffé de vengeance, est revenu !

    • add_box
      Couverture du livre « Nous n'étions pas des tendres » de Sylvie Gracia aux éditions L'iconoclaste

      Nous n'étions pas des tendres de Sylvie Gracia

      Il faut une vie pour être libre. Le temps d'un été, Hélène revient s'occuper de son père. Chaque année, une laisse invisible la ramène au pays, dans ce coin perdu qui lui a donné son accent un peu rauque. Hélène s'est construit une autre vie à Paris, une vie réussie comme on dit, mais dans la maison du lac elle redevient une petite fille obéissante. Rien n'a changé au village, ni les gens, ni cette pesanteur qui vous colle à la peau.

    • add_box
      Couverture du livre « L'ami du prince » de Marianne Jaegle aux éditions Gallimard

      L'ami du prince de Marianne Jaegle

      12 avril 65 après Jésus-Christ, dans les environs de Rome. Des soldats en armes envahissent la villa de Sénèque, porteurs d'un ordre de l'empereur : le philosophe doit se donner la mort. Sénèque écrit alors une ultime lettre à son ami Lucilius, dressant pour lui le bilan de sa vie. Durant quinze années, il a été le précepteur, puis le conseiller, puis l'ami de celui qui exige désormais sa mort : l'empereur Néron.

    • add_box
      Couverture du livre « La géométrie des possibles » de Edouard Jousselin aux éditions Rivages

      La géométrie des possibles de Edouard Jousselin

      Entre les années 1990 et 2010, entre le brumeux Morvan et l'aveuglant Hollywood, entre les vignes françaises et les paysages désertiques américains, une quinzaine de personnages se croisent, se fréquentent, lient parfois leurs destinées. Un vieil homme hanté par son passé sous l'occupation, une mère tiraillée entre ses racines et sa liaison avec un riche producteur de cinéma, un étudiant décadent, une étoile montante, un immigré mexicain qui croit au rêve américain, une victime d'attentat, un agent du FBI...

    • add_box
      Couverture du livre « Et, refleurir » de Kiyemis aux éditions Philippe Rey

      Et, refleurir de Kiyemis

      Un premier roman qui rend hommage aux rêves déraisonnables, au courage d'une héroïne quittant le Cameroun pour s'accomplir en France. Née dans le village camerounais de Nyokon, Andoun est entourée du bruit des houes retournant la terre des cultures d'arachides. Mais ses rêves sont plus grands que cette vie dans les champs. À chaque instant, elle souhaite casser la routine dans laquelle son village entend l'installer.

    • add_box
      Couverture du livre « Camera obscura » de Gwenaelle Lenoir aux éditions Julliard

      Camera obscura de Gwenaelle Lenoir

      Un matin, un photographe militaire voit arriver, à l'hôpital où il travaille, quatre corps torturés. Puis d'autres, et d'autres encore. Au fil des clichés réglementaires qu'il est chargé de prendre, il observe, caché derrière son appareil photo, son pays s'abîmer dans la terreur. Peu à peu, lui qui n'a jamais remis en cause l'ordre établi se pose des questions. Mais se poser des questions, ce n'est pas prudent.

    • add_box
      Couverture du livre « Odette Froyard en trois façons » de Isabelle Monnin aux éditions Gallimard

      Odette Froyard en trois façons de Isabelle Monnin

      Dans ce livre vibrant d'humanité, Isabelle Monnin retrace la vie minuscule d'Odette Froyard, sa grandmère. Au fil des pages, les souvenirs cèdent la place à l'enquête puis à la fiction, pour restituer la destinée de cette femme en apparence sans histoire. De la ville de Gray pendant la Première Guerre mondiale aux camps de la mort, en passant par un mystérieux orphelinat franc-maçon dans les années 1930, Odette Froyard en trois façons offre une traversée du siècle et explore la part romanesque de toute existence.

    • add_box
      Couverture du livre « Sans valeur » de Gaelle Obiegly aux éditions Bayard

      Sans valeur de Gaelle Obiegly

      « Il est arrivé, à l'automne 2022, qu'un petit tas d'ordures suscite mon attention au point que je m'agenouille sur le trottoir pour les considérer. En vue d'un déménagement dont l'échéance approchait, l'essentiel de mon temps était alors occupé au tri et à l'empaquetage de mes affaires. Triant laborieusement, j'ai passé plusieurs mois à discriminer ce qui a de la valeur et ce qui ne vaut rien. D'un côté ce qui est destiné au paradis des archives ; de l'autre ce qui est voué à disparaître dans le néant des ordures. »

    • add_box
      Couverture du livre « L'Inconnue du portrait » de Camille De Peretti aux éditions Calmann-levy

      L'Inconnue du portrait de Camille De Peretti

      « La toile vibrait de beauté. Elle en avait le souffle coupé et se noyait dans l'oeil bleu ciel piqueté de vert. Est-ce qu'elle était réellement le sosie de cette inconnue ? »
      Peint à Vienne en 1910, le tableau de Gustav Klimt Portrait d'une dame est acheté par un collectionneur anonyme en 1916, retouché par le maître un an plus tard, puis volé en 1997, avant de réapparaître en 2019 dans les jardins d'un musée d'art moderne en Italie.

    • add_box
      Couverture du livre « En vérité, Alice » de Tiffany Tavernier aux éditions A Vue D'oeil

      En vérité, Alice de Tiffany Tavernier

      Comme souvent dans les romans excellents, tout est dit dès la première scène : Alice vit sous emprise. Reste à savoir si, et comment, cette jeune femme repliée sur elle-même depuis qu'elle a été arrachée à une enfance radieuse au Guatemala parviendra à sortir de la bulle de déni dans laquelle elle s'est enfermée. Mené tambour battant, ponctué de trouées de lumière, ce livre nous conduit sur des chemins absolument inattendus...

    • add_box
      Couverture du livre « Arctique solaire » de Sophie Van Der Linden aux éditions Denoel

      Arctique solaire de Sophie Van Der Linden

      « J'ai peint tête en l'air, le regard fixé sur ces déploiements, et vécu une apothéose quand les roses et les mauves ont fait leur entrée en scène. Mes gestes à l'unisson de ce déluge chromatique. Zébras, taches, morsures, les couleurs pures et la lumière en lutte. » Comme tous les hivers depuis trente ans, Anna part seule plusieurs semaines peindre les paysages des îles Lofoten, capter leurs subtiles variations de lumières.

    • add_box
      Couverture du livre « Blanches » de Claire Vesin aux éditions La Manufacture De Livres

      Blanches de Claire Vesin

      Villedeuil, aux portes de Paris. Ses tours, ses habitants, et son hôpital. Jean-Claude y a passé toute sa carrière - jours comme nuits - au sein du service de chirurgie. Mélancolique et désormais solitaire, il reste passionné, par cette ville comme par son métier. Laetitia y est née et y travaille, infirmière trop tendre pour l'âpreté de son poste à l'accueil des urgences. Aimée, jeune femme brillante autant que perdue, débute l'internat et décide d'effectuer son premier stage à Villedeuil, mue par des loyautés invisibles.

    • add_box
      Couverture du livre « Border la bête » de Lune Vuillemin aux éditions La Contre Allee

      Border la bête de Lune Vuillemin

      D'abord, il y a la rencontre avec Arden et Jeff - cette grande femme aux mains d'araignée et cet homme à l'oeil de verre -, alors qu'ils tentent de sauver une orignale sur les berges d'un lac gelé de l'Ontario, au Canada. Touchée par cette rencontre, notre narratrice décide de les suivre et de rester avec eux dans le refuge dont ils s'occupent, soignant les animaux blessés.

On aime, on vous fait gagner ces romans !

Tentez votre chance pour remporter des romans de la première sélection du Prix Orange du Livre 2024.

Pour participer, dites-nous en commentaire quel est le roman que vous aimeriez recevoir et pourquoi.

N’oubliez pas que pour participer et poster votre commentaire, vous devez être connecté avec votre profil, et l'avoir complété avec au moins vos 10 livres préférés et quelques avis sur vos lectures. Attention, pensez à vérifier que vos coordonnées (nom, prénom, adresse) sont bien inscrites dans votre profil.

Vous avez jusqu'au 28 avril 2024.

Bravo aux gagnants ! Vous recevrez votre livre dans les prochains jours :

titine_bouquine ; Sophie Wag ; Fanfan Do ; Mireille B ; Azolas ; Isa Pouteau ; Annie Boucher ; Sophie Gauthier ; Jackylebook ; Lecteurenserie; Colette Lorbat ; Geneviève Munier ; Lauryp ; Marie Letellier ; Jerusalem Christine ; Christine M ; Géraldine C ; Catherine L ; Cellekili ; Cathfd ; Calimero29 ; Joe

 

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Prix Orange du Livre"

Commentaires (249)

  • DelphineB le 20/05/2024 à 11h42

    Bonjour,
    J'aimerais recevoir " la disparition ". La 4ème de couverture me donne envie de lire ce livre qui me changera de mes habitudes de lecture.
    Merci et bonns journée

    thumb_up J'aime
  • Paraskevie le 19/05/2024 à 18h15

    Bonjour et merci pour ce concours auquel je participe avec plaisir. Je choisis le livre "Blanches" de Claire Vessin

    thumb_up J'aime
  • Serinnesery le 05/05/2024 à 21h14

    Je joue pour "La géométrie des possibles" de Edouard Jousselin
    Je suis fan des histoires ou plusieurs personnages très différents se croisent, ça les rend profond.

    thumb_up J'aime
  • Laetitia Gand le 30/04/2024 à 12h28

    Border la bête me tente pour diverses raisons. Le Canada m'attire, car ses paysages et la vie là-bas a une autre saveur. mais je ne cache pas que quelqu'un qui m'est très cher m'a fait aimé ce pays et m'a fait rêver d'y aller un jour. Et cette bête c'est peut-être un peu lui que je lirai dans ce roman, car c'est quelqu'un qui peut être aussi tel un animal. Il s'isole parfois... Oui j'aimerais beaucoup lire ce livre pour toutes ces raisons et ainsi le découvrir et le faire découvrir à ceux qui me suivent sur mon blog.

    thumb_up J'aime
  • Ninie le 29/04/2024 à 22h09

    Je joue pour “du même bois “, j’avais vu son autrice invitée à la grande librairie , c’est un grand roman qui nous recentre sur nos valeurs et d’où l on vient
    J’aimerai trop le découvrir !!

    thumb_up J'aime
  • christian bourdeilles le 29/04/2024 à 16h06

    bonjour
    L'Inconnue du portrait de Camille De Peretti me parait très bien pour moi.

    thumb_up J'aime
  • Natach34 le 29/04/2024 à 15h57

    Bonjour, j'ai besoin de légèreté dans mes prochaine lecture alors quand j'ai lu le résumé de La Disparition d'Hervé Snout de Olivier Bordacarre je me suis dit "c'est celui-ci qu'il me faudrait"

    thumb_up J'aime
  • Jerusalem Christine le 28/04/2024 à 16h22

    Bonjour,
    Après avoir lu "vider les lieux" d'Olivier Rolin, j'aimerais beaucoup lire "Sans valeur" de G.Obiegly....
    Peut-être parce que je suis syllogomane (avec les livres)... et qu'il est temps de faire du tri dans ma bibliothèque avant d'accueillir un nouveau petit livre !
    Merci pour votre concours

    thumb_up J'aime
  • hélène zinberg le 28/04/2024 à 13h55

    j'aimerai bien gagner "Du même bois" de Marion Fayolle car cette histoire parait très touchante

    thumb_up J'aime
  • GigiFP le 28/04/2024 à 13h53

    Bonjour,
    Ayant lu le livre (riche en informations) de Valérie Trierweiler "Le secret d'Adèle", la dame en or, l'un des tableaux les plus célèbres au monde. J'aimerais compléter mes connaissances sur les peintures du peintre Gustav Klimt. "L'inconnue du portrait " de Camille De Peretti me semble tout indiquer pour y parvenir.
    Merci beaucoup pour ce jeu.

    thumb_up J'aime
  • Sébastien Martineau le 28/04/2024 à 09h56

    Bonjour, j'aimerais lire Camera obscura de Gwenaelle Lenoir qui traite d'un sujet poignant.

    thumb_up J'aime
  • Fanchounette le 28/04/2024 à 05h02

    J'aime la couverture de "Fantastique histoire d'amour". Ayant un ami travaillant au CERN, je serai curieuse de lire cette histoire pour en apprendre davantage sur ce milieu. De plus, j'aime les romans policiers et les intrigues alors ce roman serait parfait.
    Merci pour le concours.

    thumb_up J'aime
  • Vanessa Rioli le 27/04/2024 à 23h05

    Sans hésiter : l'inconnu du portrait de Camille de Peretti. Fascinée par la peinture de Klimt et par le travail d'investigation ét de romance de l'autrice, j'aimerai beaucoup découvrir ce qui se cache sous l'histoire de ce tableau...

    thumb_up J'aime
  • titine_bouquine le 27/04/2024 à 20h22

    Bonjour,

    J'aimerai découvrir "l'Ami du Prince" de Marianne Jaéglé, pour la rencontre entre ce tyran qu'était Néron et le philosophe Sénèque.
    Merci pour ce concours.

    thumb_up J'aime
  • FORLOT MAHE le 27/04/2024 à 18h16

    Je tente ma chance pour la géométrie des possibles de Edouard Jousselin, la multitude de personnages et de situation m'attire.

    thumb_up J'aime
  • MALF le 27/04/2024 à 18h11

    Je tente ma chance pour "camera obscura". Le pitch me donne trop envie de connaitre la suite !

    thumb_up J'aime
  • Regine Zephirine le 27/04/2024 à 16h48

    Bonjour,
    Je participe pour "L'ami du prince" de Marianne Jaegle
    L'histoire antique me passionne et je suis curieuse de découvrir ce roman mettant en scène un Sénèque vieillissant.
    Très belle idée que de nous faire partager les romans en lice pour le prix Orange du livre.

    thumb_up J'aime
  • Lelionk le 27/04/2024 à 16h33

    Je suis attirée par « Bientôt les vivants » suite à ma récente lecture du dernier roman d’A.Vircondelet et par « Caméra obscura » car curieuse de connaître le pays où se situe le roman , non précisé dans la présentation du livre ….

    thumb_up J'aime
  • Catherine Giry-Deloison le 27/04/2024 à 16h14

    Bonjour, je vous remercie pour l'organisation de ce concours. Ayant lu des critiques élogieuses, je postule pour "La Disparition d'Hervé Snout".

    thumb_up J'aime
  • Emilie Trenque le 27/04/2024 à 12h43

    Difficile de faire un choix ! Je tente ma chance pour Bientôt les vivants, que j'aimerais beaucoup lire.

    thumb_up J'aime
  • calazzi le 27/04/2024 à 11h21

    "Une demande folle" de Lea Chauvel-Levy. J'aimerais infiniment découvrir comment l'autrice à explorer ce qui nous questionne tous et toutes : ce qui fait notre identité, au fil des différentes étapes de nos vies.

    thumb_up J'aime
  • Minas le 27/04/2024 à 10h02

    Je choisis Nous n'étions pas des tendres, je suis toujours désireuse de connaître des auteures et je ne connais pas l'écriture de Sylvie Gracia. Son livre interroge le quotidien de chacun "qu'a-t-on fait de nos vies ?" Merci

    thumb_up J'aime
  • sandi le 27/04/2024 à 09h58

    Bonjour,

    J'ai découvert Tiffany Tavernier lors de la lecture de son livre " L'ami" qui m'a énormément fait réfléchir sur une question importante " Connaît- on vraiment réellement les gens qui nous entourent"? J'ai également beaucoup aimé son écriture. C'est pourquoi je souhaite tenter ma chance pour "En vérité, Alice" qui laisse présager un beau combat de femme et aussi la découverte d'un univers peu connu, d'un métier quasi inconnu et disparu (que moi-même je découvre en lisant le résumé de ce livre) assistant au Promotorat des causes des saints! Une très belle lecture en perspective! Merci à vous !

    thumb_up J'aime
  • Dany La le 26/04/2024 à 19h57

    La fille de Lake Placid m’intrigue!

    thumb_up J'aime
  • Cachou et ses curiosités le 26/04/2024 à 19h16

    Très intriguée par "la disparition d'Hervé Snout"
    Je croise les doigts !

    thumb_up J'aime
  • Philippe DUVAL le 26/04/2024 à 18h56

    Bonjour,
    Je candidate pour "L'ami du prince" de Marianne Jaeglé, car j'aime l'histoire romaine ainsi que les "Lettres à Lucilius" de Sénéque. Les rapports entre un philosophe et un empereur sont particulièrement passionnants et toujours d'actualité.
    Merci pour ce jeu !

    thumb_up J'aime
  • CAT LIZET le 26/04/2024 à 18h48

    Je participe avec joie et espoir pour "Odette Froyard en trois façons" . L'idée de traverser un siècle avec une même femme me ravit, différentes époques, différentes phases de vie, joies, drames, difficultés...

    thumb_up J'aime
  • Néroli le 26/04/2024 à 18h33

    Je suis tentée par tous ces titres mais s'il faut en choisir un j'opte pour "Une demande folle".

    thumb_up J'aime
  • Jean François Alcazar le 26/04/2024 à 18h27

    Bonjour et merci de me permettre de participer.
    J opte pour :
    "Nous n étions pas des tendres" : le retour d Hélène (prénom de mon Amour) qui s est construit une vie à Paris et qui revient à ses racines.

    thumb_up J'aime
  • Eléinir le 26/04/2024 à 18h26

    J'aimerais recevoir La Disparition d'Hervé Snout de Olivier Bordacarre, sans doute parce que la courte présentation me laisse sur ma faim, envie de savoir la fin !

    thumb_up J'aime
  • Mako le 26/04/2024 à 14h34

    Ayant voyagé sur les îles du Lofoten lorsque j'avais 15 ans (et rêvant d'y retourner), je joue pour le roman Arctique solaire de Sophie Van Der Linden. Je suis curieuse de redécouvrir ces paysages saisissants dans les yeux d'une peintre.

    thumb_up J'aime
  • Lire_est_une_aventure le 26/04/2024 à 08h23

    Pour moi ce serait "Nous n'étions pas des tendres" même si tous me tentent !

    thumb_up J'aime
  • Monique PERS le 25/04/2024 à 20h04

    Bonjour. Beaucoup de ces titres m'intéressent mais je vais choisir "Le ciel en sa fureur" d'Adeline Fleury.

    thumb_up J'aime
  • Ricou le 25/04/2024 à 17h35

    Je ne connais pas l'auteur Olivier bordacarre mais son livre la disparition d'Hervé snout m'interpelle le monde du travail, le couple, la famille ne serais se pas la vie quoi ?

    thumb_up J'aime
  • BERNARD DOMINIQUE le 25/04/2024 à 13h22

    Bonjour. J’avoue que toutes ces histoires me tendent les bras. Je ne saurai laquelle choisir. Toutes ces vies , ces mystères , tous ces moments me donnent envie de découvrir chacun de ces romans, de ces vies . Prenez soin de vous . Belles lectures

    thumb_up J'aime
  • Marie Kirzy le 24/04/2024 à 16h41

    Bonjour,
    Quelle belle sélection ! difficile de choisir !
    je vais jouer pour La Disparition d'Hervé Snout car ce roman noir a l'air très original et prenant d'après les critiques que j'ai lues. Donc je suis partante !
    Merci beaucoup.

    thumb_up J'aime
  • DUPREZ le 24/04/2024 à 15h33

    Et bien et bien quelle belle sélection , hier j achetais a la librairie ravy de Quimper le livre de Philippe sands ,la dernière colonie (passionnant)et Nathalie la librairie me propose de découvrir la fille de lake placid, belle couverture et le résumé m attire comme un aimant, alors quand je vois quee roman est sur la liste ,alors merci beaucoup si la chance frappe àa porte bretonne , cordialement kenavo Frederic

    thumb_up J'aime
  • Bialon59 le 24/04/2024 à 14h02

    Bonjour, je participe avec joie pour le livre "Nous n'étions pas des tendres" de Sylvie Gracia pour découvrir cette auteure et son univers ! Bonne journée !

    thumb_up J'aime
  • Bialon59 le 24/04/2024 à 13h40

    Bonjour, je participe avec plaisir pour le livre "La géométrie des possibles" d'Edouard Jousselin afin de découvrir cet auteur et ses écrits ! Cordialement,

    thumb_up J'aime
  • augustin le 24/04/2024 à 12h09

    J'aimerais beaucoup découvrir Bientôt les vivants d'Amina Damerdji .
    Pourquoi? Parce que tous les ouvrages qui traitent de l'Algérie m'intéressent. Et celui ci plus particulièrement parce qu'il parle de la guerre civile des années 1990 du point de vue d'une adolescente, d'une famille. Comment les algériens ont vécu et survécu une nouvelle fois de telles violences . J'aime tout spécialement les ouvrages traitant l'histoire à hauteur d'homme (et de femme !).

    thumb_up J'aime
  • Berthelier le 24/04/2024 à 12h07

    En vérité, Alice. Une telle accroche qui me laisse déjà dans le suspens en quelques lignes! Il faut absolument que je le découvre !!

    thumb_up J'aime
  • Sophie Wag le 24/04/2024 à 12h05

    Je joue pour Eve Melville, cantique de Justine Bo!

    thumb_up J'aime
  • sylvie adam le 24/04/2024 à 11h18

    Du même bois de Marion Fayolle. Je suis toujours ravie de découvrir un nouvel auteur. De plus, je suis née à la campagne et tout ce qui s'y rapporte me rappelle de beaux souvenirs à la ferme. D'après le résumé qui est fait du roman, l'écriture est poétique et la famille est le centre de l'histoire, ce qui me tente d'autant plus. Merci pour ce concours.

    thumb_up J'aime
  • PIERRE Jocelyne le 24/04/2024 à 10h26

    Je tente ma chance pour "Bientôt les vivants" d'Amina Damerdji.
    Sur la page de couverture, nous voyons la jeune Selma au galop, éprise de liberté..dans un camaïeu de couleurs ocre, jaune et brun.
    L'autrice nous raconte l'histoire de la période noire algérienne des années 1990 à travers l'histoire de Selma et de sa famille.
    J'ai vraiment envie de lire "Bientôt les vivants", un livre bouleversant qui transporte le lecteur dans les heures tourmentées de l'Algérie mais qui est aussi un émouvant hommage au pays de l'enfance de l'écrivaine franco-algérienne.

    thumb_up J'aime
  • Blandine le 24/04/2024 à 10h12

    Après une lecture attentive des présentations et quelques hésitations je tente ma chance pour "fantastique histoire d'amour" de Sophie Divry. Une intrigue dans le monde du déchet (monde qui est mon quotidien professionnelle) qui plus est à Lyon, une ville que j'aime beaucoup... ça ne pouvait que retenir mon attention. Ce sera également l'occasion de découvrir cette autrice que je ne connais pas.

    thumb_up J'aime
  • sylvie MOYERE le 23/04/2024 à 21h04

    Bonjour. Je souhaiterais découvrir l'inconnue du portrait. J'aime beaucoup l'art et je pense que cette histoire risque d'être prenante. C'est aussi une enquête. Merci pour ce jeu.

    thumb_up J'aime
  • armelle leroy le 23/04/2024 à 20h46

    Je porte mon choix sur ' l'inconnue du portrait '
    Tout simplement parce ce la peinture me passionne et encore plus quand un mystère entoure la provenance , l'auteur ou autre d un tableau ;
    merci !

    thumb_up J'aime
  • Marie Nel le 23/04/2024 à 17h24

    Bonjour et merci pour cette belle opportunité ! C'est une très belle sélection, mais il y en a un que j'aimerais beaucoup lire, c'est "L'inconnue du portrait", parce que j'ai déjà lu un roman de Camille de Peretti et j'ai beaucoup aimé son style.

    thumb_up J'aime
  • Grammejisser le 23/04/2024 à 16h32

    Bonjour,

    Je me permets de vous proposer le titre de S. Van Der Linden, ARCTIQUE SOLAIRE. Je suis curieux de découvrir la fièvre créatrice de cette peintre dans le Grand Nord. Capable de s'isoler durant la nuit polaire pour capter les aurores boréales sur sa toile. Dont deux tableaux figurent au Musée d'Orsay. Merci d'avance...

    thumb_up J'aime
  • Néroli le 23/04/2024 à 15h34

    J'espère gagner avec "Nous n'étions pas des tendres"!

    thumb_up J'aime
  • des.livres.qui.senvolent le 23/04/2024 à 15h31

    Le choix est difficile, mais j'aimerais beaucoup découvrir le roman de Sophie Divry, Fantastique histoire d'amour. Rien que le titre est plein promesses... J'ai pu entendre de nombreuses interview de Sophie Divry parlant de son dernier roman, et il me tarde de le découvrir.
    Merci beaucoup pour ce concours !

    thumb_up J'aime
  • FANBOOKING le 23/04/2024 à 15h20

    Je participe pour "La disparition d'Hervé SNOUT" d'Olivier BORDACARRE

    La famille d'Hervé est composé du couple et de leurs deux enfants, tout comme la mienne. Et il nous est déjà arrivés d'attendre le retour du mari ou père qui rentre à peu près à la même heure d'habitude.
    Et quand le temps s'écoule sans que l'on ait de nouvelles ou d'appels informant d'un retard, on vit tous différemment ce temps d'attente.
    De plus, je ne connais pas cet auteur et je privilégie souvent "les premiers romans". J'ai cependant pu constater qu'il avait écrit un précédent roman inquiétant et ce genre littéraire qui allie suspense, émotion, psychologie me fascinent. De plus les éditions Denoël publient de bons ouvrages, ou tout au moins, à mon goût ! Voilà...je tente

    thumb_up J'aime
  • celine lombardo le 23/04/2024 à 12h42

    Je tente La Disparition d'Hervé Snout de Olivier Bordacarre je l'avais déjà repéré sur un article et j'adore les intrigues policières :)

    thumb_up J'aime
  • Leschroniquesdelyane le 23/04/2024 à 11h24

    Bonjour, merci pour votre proposition. J'aimerais recevoir "L'Inconnue du portrait de Camille De Peretti". Le peintre m'a toujours fasciné et j'espère trouver quelques secrets dans ce roman dont j'ai aussi beaucoup entendu parler. Bonne journée.

    thumb_up J'aime
  • Prost Anne-Sophie le 23/04/2024 à 08h49

    Merci pour ce concours auquel je participe pour la première fois. Je joue et serais heureuse de gagner le roman de Tiffany Tavernier (https://www.lecteurs.com/auteur/tiffany-tavernier/3469972), dont j’avais beaucoup apprécié la plume dans « L’Ami ». Et ce sujet de l’emprise me semble très intéressant.

    thumb_up J'aime
  • LOLOFRITE le 22/04/2024 à 22h20

    Je joue et participe nous n étions pas des tendres me plairait sans aucun doute je suis une addict à la lecture

    thumb_up J'aime
  • Ophelie GAUDIN le 22/04/2024 à 19h13

    « La géométrie des possibles » d'Edouard Jousselin fourmille de plusieurs vies, de plusieurs voix : vont-elles se rejoindre à un moment, se croiser, s'effleurer, rester en parallèle ? J'ai pensé au film "Babel" d'Inarritu. Est-ce à tort ou à raison ?

    thumb_up J'aime
  • asmartel le 22/04/2024 à 17h17

    Bonjour,
    Cela fait longtemps que je n'ai pas tenté gagner un roman et je tente ma chance et souhaiterai decouvrir https://www.lecteurs.com/livre/arctique-solaire/6124324 ou https://www.lecteurs.com/livre/fantastique-histoire-damour/6146737 ! Je participe avec mon club de lecture au prix cezam et j'aimerais pouvoir proposer d'autres ouvrages comme ceux ci.

    thumb_up J'aime
  • MAPATOU le 22/04/2024 à 17h13

    J'aimerais pouvoir découvrir "Bientôt les vivants" de Damerdji Amina et comprendre les processus qui ont été à l'oeuvre dans cette période sombre.

    thumb_up J'aime
  • Nono4321 le 22/04/2024 à 15h38

    Appréciant tout particulièrement les romans ayant un lien plus ou moins direct avec l'art, qu'il s'agisse de la littérature, de la peinture, de la musique..., "L'Inconnu du portrait" attire vraiment la fan de Klimt que je suis!

    thumb_up J'aime
  • DELFERRIERE le 22/04/2024 à 15h29

    Bonjour un bon policier pour appeler les jours d'été.
    Fantastique histoire d'amour de Sophie Divry
    merci
    Lidwine D

    thumb_up J'aime
  • calypso le 22/04/2024 à 14h48

    Je tente ma chance pour Odette Froyard en trois façons d'Isabelle Monnin car j'adore sa plume !

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 22/04/2024 à 14h20

    Bonjour,
    Je serais très heureux de lire le roman "Du même bois" de Marion Fayolle.
    J'aime beaucoup les histoires qui se déroulent à la campagne et qui évoquent la vie des hommes et des bêtes.
    Bonne semaine à tous

    thumb_up J'aime
  • Yaki le 22/04/2024 à 14h16

    Bonjour,
    Merci pour ce chouette concours.
    Si je gagne, j'aimerai recevoir L'Inconnue du portrait de Camille De Peretti. J'aime l'art, j'aime l'histoire et j'aime les histoires de famille ! Je pense que ce livre devrait donc me plaire. Ca fait déjà un petit moment que je tourne autour en me demandant si je me lance, le recevoir résoudrait mon hésitation ;-)

    thumb_up J'aime
  • Yaki le 22/04/2024 à 14h16

    Bonjour,
    Merci pour ce chouette concours.
    Si je gagne, j'aimerai recevoir L'Inconnue du portrait de Camille De Peretti. J'aime l'art, j'aime l'histoire et j'aime les histoires de famille ! Je pense que ce livre devrait donc me plaire. Ca fait déjà un petit moment que je tourne autour en me demandant si je me lance, le recevoir résoudrait mon hésitation ;-)

    thumb_up J'aime
  • Yaki le 22/04/2024 à 14h16

    Bonjour,
    Merci pour ce chouette concours.
    Si je gagne, j'aimerai recevoir L'Inconnue du portrait de Camille De Peretti. J'aime l'art, j'aime l'histoire et j'aime les histoires de famille ! Je pense que ce livre devrait donc me plaire. Ca fait déjà un petit moment que je tourne autour en me demandant si je me lance, le recevoir résoudrait mon hésitation ;-)

    thumb_up J'aime
  • Swidz le 22/04/2024 à 12h42

    "La Disparition d'Hervé Snout" car ce roman semble réunir tous les ingrédients pour un roman policier captivant : une intrigue mystérieuse, des personnages complexes et un style d'écriture prenant. Je suis persuadé que je serai emballé par cette histoire et que je ne pourrai lâcher le livre avant d'avoir découvert la vérité sur la disparition d'Hervé Snout.

    thumb_up J'aime
  • sophie masteau le 22/04/2024 à 10h44

    Bonjour et merci pour ce beau concours permettant de découvrir de nouveaux auteurs. Je suis très intéressée par "Bientôt les vivants" d'Amina Damerdji pour le sujet, la révolte d'Alger dans les années 1988, et être avec une héroïne pour cette plongée dans la terreur me semble d'autant plus attrayant... Je croise les doigts !

    thumb_up J'aime
  • gilles tailliandier le 22/04/2024 à 10h42

    Bonjour, j'aimerai bien recevoir le livre la géométrie des possibles , la raison principale est que j'adore le morvan, je fais régulièrement des randonnées dans ce lieu chargé d'histoires et aussi mystérieux (comme le lac des settons)

    par avance merci

    thumb_up J'aime
  • Miss Wonder le 22/04/2024 à 09h14

    Je tente ma chance pour le roman 'Border la bête' de Lune Vuillemin. Rien que le titre me donne envie de lire cet ouvrage ! Sauvage et poétique, comme le semble être cette histoire emplie de nature, d'humanité et d'un brin de folie. Je croise les doigts !

    thumb_up J'aime
  • Laurent Fournier le 22/04/2024 à 09h09

    Avec plaisir de découvrir Nous n'étions pas des tendres de Sylvie Gracia ... parce que cela raisonne sans doute à l'intérieur et que cela intrigue ... pour savoir

    thumb_up J'aime
  • Franco le 22/04/2024 à 09h08

    Bonjour

    Je tente ma chance avec "L'ami du prince" de Marianne Jaegle.

    thumb_up J'aime
  • Vossio le 22/04/2024 à 08h56

    Bonjour,
    Je tente ma chance pour la disparition d’Herve Snout.
    Ce roman a l’air fascinant
    Merci
    Anna Vossio

    thumb_up J'aime
  • Didier Saelens le 22/04/2024 à 08h13

    Bonjour,

    J'aimerai gagner le livre "L'Inconnue du portrait de Camille De Peretti", j'adore l'art, un récit concernant une peinture de Klimt, une intrigue qui doit être passionnant

    thumb_up J'aime
  • Laudeaj le 22/04/2024 à 07h03

    Merci pour ce concours ! La disparition d’Hervé Snout me tente bien… j’aime le mystère et la surprise d’une plume non encore lue !

    thumb_up J'aime
  • Le Chameau Bleu le 22/04/2024 à 06h40

    Je serais ravie de recevoir L'Inconnue du portrait de Camille De Peretti. J'adore ce thème et j'ai entendu l'autrice il y a peu, qui m'a beaucoup surprise.

    thumb_up J'aime
  • Fafa62 le 22/04/2024 à 03h27

    Je serais ravie de recevoir Une Demande Folle de Léa Chauvel. Savoir d’où l’on vient pour aller de l’avant, mais risquer la découverte d’un secret, d’un non dit … De quoi perdre pied, hésiter. Qui peut rester indifférent ? Pas moi en tous cas et j’ai hâte de ne plus supposer. Merci pour cette merveilleuse opportunité

    thumb_up J'aime
  • Fafa62 le 22/04/2024 à 03h12

    J’aimerais découvrir Une Demande Folle : comment basculer dans le doute suite à une demande qui doit apporter une certitude ? La peur de la verite? Merci d’avance

    thumb_up J'aime
  • Rossi le 21/04/2024 à 20h53

    J’aimerais découvrir le roman de Claire Vesin, Blanches
    Je croise les doigts !!

    thumb_up J'aime
  • VALERIE G le 21/04/2024 à 20h00

    Merci pour cette belle opportunité. Etant une adepte d'art, je tente ma chance pour L'Inconnue du portrait de Camille De Peretti.

    thumb_up J'aime
  • ORTOLAN le 21/04/2024 à 19h25

    Pour moi, ca serait "En vérité, Alice" car le sujet traité m'intéresse et la fin du pitch donne envie ! J'ai beaucoup aimé le livre de de Peretti, facile à lire et divertissant!

    thumb_up J'aime
  • Lilyblio le 21/04/2024 à 19h22

    Merci pour le concours. J'aimerais bien gagner "L'ami du prince" de Marianne Jaegle. Je ne le connaissais pas du tout avant de lire cet article. C'est donc l'occasion de me faire mon idée et de découvrir une nouvelle autrice. Le résumé me plait bien. J'ai eu une licence d'histoire et la période de l'antiquité me plaisait beaucoup. J'ai notamment pu étudier des textes de certains philosophes ou poètes. J'aimerais donc bien lire cette désillusion.

    thumb_up J'aime
  • H le 21/04/2024 à 18h51

    Sympathique, l'idée aux non jury puissent avoir un cadeau : un livre de la sélection.
    Pour ma part ca serait celui d'Adeline Fleury.
    J'espère le remporter !!!!!!

    thumb_up J'aime
  • Fab. le 21/04/2024 à 18h42

    Puisque nous ne pouvons qu'en gagner qu'un, et si possible, ce serait "La géométrie des possibles" d'Edouard Jousselin ;)
    Merci à vous !

    thumb_up J'aime
  • Philfff le 21/04/2024 à 18h17

    Ah ! compliqué, compliqué de choisir ! Ce sera "La Disparition d'Hervé Snout" de Olivier Bordacarre. Petite remarque: c'est moi qui me trompe ou les auteurs masculins se font de plus en plus rares ? En ces temps de féminisme, la femme auteure fait plus recette peut-être. Oui je sais, je sais, cette remarque désobligeante m'exclut du choix des gagnants, m'enfin, fallait que je le dise. Cordialement.

    thumb_up J'aime
  • Nathalie Palayret le 21/04/2024 à 18h11

    Je serais curieuse de découvrir "Et, refleurir", le roman de Kiyemis. Il me semble qu’il y a là une voix singulière à écouter. Je ne connais que très peu de choses du Cameroun...il serait tant que ça change !

    thumb_up J'aime
  • SFintegra le 21/04/2024 à 18h00

    Fascinée par l'art et la nature, j'aimerais découvrir Anna Boberg par le regard de Sophie Van Der Linden dans son livre "Artique Solaire". Les univers rudes de la nature et l'invitation au voyage intérieure m'invitent à mon propre voyage personnel.

    thumb_up J'aime
  • Mizdema le 21/04/2024 à 15h09

    Sans valeur
    Parce que je vais chez Emmaus régulièrement et que je suis régulièrement émue par ce bric à brac, au fil des arrivages, des héritages.
    Parce que certaines choses ont un prix et d'autres de la valeur et que parfois elles se retrouvent là, petits fossiles de vies oubliées

    thumb_up J'aime
  • OLYMPE le 21/04/2024 à 14h49

    Bonjour et merci pour ce concours. Je tente ma chance (sait-on jamais ?), pour "La fille de Lake Placid". J'adore Joan Baez, sa musique, ses chansons qui me font rêver. J'ai vu ce livre dans des bibliothèques et ce serait tellement motivant d'en faire une critique.

    thumb_up J'aime
  • Christine M le 21/04/2024 à 14h04

    Bonjour et merci pour ce concours

    Je tente ma chance pour "l'ami du prince"
    C'est le côté historique qui attire mon envie de lecture

    thumb_up J'aime
  • pikanelle le 21/04/2024 à 12h43

    Bonjour et merci ! Je tente ma chance pour L'Inconnue du portrait de Camille De Peretti car j'aime beaucoup les histoires qui s'inspire de tableaux et le fait que l'oeuvre en question soit de Klimt attise d'autant plus ma curiosité

    thumb_up J'aime
  • CHRISTOPHE ZWICK le 21/04/2024 à 10h50

    Bonjour, au vu des résumés présentés ma préférence se porte sur "Une demande folle" de Lea Chauvel-Levy. Sait-on jamais...

    thumb_up J'aime
  • Cédric Landot le 21/04/2024 à 10h04

    Bonjour à tous ! Très admiratif de Kimt, et encore émerveillé d’une exposition vue à Vienne il y a quelques années, je suis très intéressé par L'Inconnue du portrait de Camille De Peretti.
    Merci

    thumb_up J'aime
  • Sophie Grelaud le 21/04/2024 à 08h05

    Je serai très intéressée de découvrir "La Disparition d'Hervé Snout" d' Olivier Bordacarre
    Merci pour ce concours

    thumb_up J'aime
  • Thierry Taboy le 21/04/2024 à 05h39

    Une folle demande. Le sujet est d'actualité et tant d'enfants se retrouvent question identitaire.

    thumb_up J'aime
  • Christelle KORCHI le 21/04/2024 à 01h02

    Bonjour

    Je souhaiterai recevoir "Du même bois" qui fait parti de ma liste d'envie

    thumb_up J'aime
  • Karine Michenet-Meynard le 21/04/2024 à 00h04

    Merci pour ce concours et la belle diversité de la sélection 2024.
    Je tente ma chance pour Odette Froyard en trois façons pour l’écriture d’Isabelle Monin.

    thumb_up J'aime
  • lesaffre le 20/04/2024 à 22h28

    La géométrie des possibles m’a sauté aux yeux, depuis la table du libraire…il semblait décidé à repartir avec moi…appelant mes mains, se laissant inspecter et caresser..il s’en est fallu de peu…j’avais une mission Cadeau et un budget déjà voté…j’ai donc du le laisser sur la table…une histoire inachevée…mais non définitive…le mot fin s’écrira un autre jour, et l’attente est aussi délicieuse que la découverte …j’espère….

    thumb_up J'aime
  • Bluesearock le 20/04/2024 à 21h47

    J'aimerais beaucoup lire Nous n'étions pas des tendres. Je pense que l'attitude que peut avoir le personnage central dans sa vie quotidienne et lorsqu'elle retourne chez son père doit être radicalement différente et c'est ce que j'ai envie d'analyser.

    thumb_up J'aime
  • christine levillain le 20/04/2024 à 21h19

    Bonjour, j'aimerais bien recevoir le roman "La disparition d'Hervé Snout" de Olivier Bordacarre . J'essaye depuis longtemps de comprendre ce qui peut contraindre une personne à disparaitre volontairement, ce livre me parait aborder ce thème.

    thumb_up J'aime
  • Prdj93 le 20/04/2024 à 21h08

    Bonjour,
    Je tente ma chance pour la Disparition d'Hervé Snout.
    Merci beaucoup pour ce concours !

    thumb_up J'aime
  • Jean-Paul Degache le 20/04/2024 à 20h43

    "Et, refleurir", le premier roman de Kiyemis, me tente beaucoup. Le rêve déraisonnable d'Andoun m'intéresse et j'aimerais comprendre ce qui pousse une jeune Camerounaise à s'arracher à son village pour venir tenter l'aventure en France malgré tous les obstacles qui ne vont pas cesse de se dresser sur sa route.

    thumb_up J'aime
  • yaouancq le 20/04/2024 à 20h32

    Bonjour,
    Je participe pour : "L'ami du Prince" car j'aime cette partie de l'histoire.

    thumb_up J'aime
  • Aa67 le 20/04/2024 à 19h44

    J'adore quand lecteurs.com gâte ses adhérents.
    J'en profite pour dire que j'aimerai tout particulièrement lire :
    Fantastique histoire d'amour de Sophie Divry
    La raison de ce souhait c'est que je ne connais pas encore cette autrice et que le sujet est attirant : un thriller, du cristal, la ville de Lyon, la Suisse et ses mystères . Bref, un cocktail prenant, j'en suis convaincue
    Déjà merci de nous permettre de jouer...et d'espérer

    thumb_up J'aime
  • CATHERINE MAHIEU SAUNIER le 20/04/2024 à 18h12

    Deux titres m'attirent plus particulièrement :
    - L'Inconnue du portrait de Camille De Peretti
    - Odette Froyard en trois façons de Isabelle Monnin
    Merci à vous pour ces "toujours bonnes" propositions ;)

    thumb_up J'aime
  • LORALS le 20/04/2024 à 18h00

    choix difficile .. j'aime les surprises ...pourquoi pas la fille de Lake Placid

    thumb_up J'aime
  • Ghislaine Degache le 20/04/2024 à 17h38

    Aimant beaucoup le nature writing, je tente ma chance pour Border la bête de Lune Vuillemin !

    thumb_up J'aime
  • Alonzo le 20/04/2024 à 17h24

    Bonjour.
    S'il vous plait, je souhaite participer.
    Merci.


    Camera obscura de Gwenaelle Lenoir. Un sujet rare et surement très percutant

    thumb_up J'aime
  • Simonne Boulé le 20/04/2024 à 16h47

    Je suis ravie de participer, je choisis En vérité Alice de Tiffany Tavernier, je serai curieuse de savoir comment Alice en ai arrivé à cette vie, je croise les doigts

    thumb_up J'aime
  • Gérard DESSAINT le 20/04/2024 à 15h49

    « Fantastique histoire d'amour », de Sophie Divry me semble être le livre qu'il me faut lire ce printemps. J'ai envie de découvrir ce monde la recherche si fascinant et en même temps si anxiogène, mêlant la soif d'un appel à une vie toujours meilleure et plus longue et l'emprise qu'il peut avoir sur des gens qui peuvent à tout moment basculer au point de devenir des apprentis-sorciers irresponsables.

    thumb_up J'aime
  • Chassanis Danièle le 20/04/2024 à 15h13

    Je tente ma chance pour "En vérité Alice" de Tiffany Tavernier. Ce roman m'intrigue, avec plein de rebondissements. Merci et bonne chance à tous

    thumb_up J'aime
  • annie-france belaval le 20/04/2024 à 15h03

    J'aimerais Et, refleurir; Premier roman de Kiemis; j'aime bien découvrir de nouveaux auteurs et ce livre semble rentrer dans le thème de notre comité de lecture pour le prix Des Racines et des mots, qui fête ses dix ans cette année. Nous avons parlé de ce livre hier soir (19) lors de ce comité.

    thumb_up J'aime
  • unebalancoirepourlesetoiles le 20/04/2024 à 14h57

    j'ai tellement aimé les livres de Paul Saint Bris et Jean Baptiste Andréa que j'ai envie de replonger dans les oeuvres des grands maitres et de découvrir l'inconnue du portrait. la présentation de ce roman est vraiment tentante et l'art est un angle d'écriture qui me plait et me touche particulièrement. Je serais ravie de le recevoir et de partager mes impressions.

    thumb_up J'aime
  • Kryan le 20/04/2024 à 14h48

    Bonjour, merci pour cette très belle sélection ! Je me sens très concernée par le sujet de "en vérité, Alice"... Ce roman doit être très fort, très émouvant... Merci à l'écrivaine pour cette histoire. Merci à vous pour ce concours.

    thumb_up J'aime
  • La roulotte de Margotte le 20/04/2024 à 14h47

    Bonjour,

    J'aimerais beaucoup découvrir "La géométrie des possibles" d’Édouard Jousselin car j'apprécie le roman choral et je suis curieuse de découvrir les destins des différents personnages.
    Je vous remercie par avance.

    thumb_up J'aime
  • clementine.litteraire le 20/04/2024 à 14h40

    Bonjour,
    Merci pour ce très beau concours :-)
    Je participe pour "La fille de Lake Placid" de Marie Charrel car je suis à la fois fan de Lana del Rey ET de Joan Baez donc je ne peux qu'aimer ce roman ;-)
    Bon week-end,
    Clémentine

    thumb_up J'aime
  • Jean François Alcazar le 20/04/2024 à 14h23

    Bonjour, merci de me permettre de participer.
    Je suis tenté par Du même bois de Marion Fayolle.
    Après l avoir connue dans le dessin et la BD,son passage au roman sur la vie de paysans et sur le monde agricole me paraît très intéressant.

    thumb_up J'aime
  • ChantalChantaki le 20/04/2024 à 14h01

    Merci beaucoup pour cette opportunité ! J’aimerais beaucoup découvrir « La fille de Lake Placid ».

    thumb_up J'aime
  • Cécile Emeraud le 20/04/2024 à 13h55

    Quelle belle sélection... j'ai tant aimé "Les gens dans l'enveloppe" d'Isabelle Monnin ! Le sujet de ce nouveau titre, "Odette en trois façons", qui questionne le romanesque, le lien entre Histoire et histoire, entre vie et mémoire, me concerne totalement ! Je serais ravie de le lire.

    thumb_up J'aime
  • clotaire02 le 20/04/2024 à 13h09

    j'aimerais beaucoup lire " Blanches de Claire Vesin " car je suis toujours en admiration devant le milieu médical, ces personnes dévouées qui soignent, aident, consolent .........
    Que dire de plus du courage de ces médecins et du personnel médical quel qu'il soit !!!!!

    thumb_up J'aime
  • Mathilde81 le 20/04/2024 à 13h04

    Le ciel en sa fureur de Adeline Fleury ....... voilà lme roman qui me ferait plaisir .
    Pourquoi ? parce que l'histoire se déroule dans un petit village avec ses traditions, ses légendes, ses secrets et que l'héroîne est vétérinaire et que son métier est de soigner et de guérir les animaux malgré toutes ces atrocités .........
    Ce roman m'attire beaucoup ........ campagne, animaux .......... la France comme je l'aime et que j'aimerais encore plus s'il n'y avait pas tant d'horreurs .......

    thumb_up J'aime
  • Sarah W le 20/04/2024 à 10h18

    Bonjour
    J'adore la couverture de "La disparition d'Hervé Snout" d'Olivier Bordacarre. Le synopsis est très bien également mais je suis vraiment hypnotisée par la couverture alors je tente ma chance pour celui-ci!
    Merciiii

    thumb_up J'aime
  • Laurelyn13 le 20/04/2024 à 10h12

    Bonjour, je tente ma change pour découvrir la Fille de Lake Placid, entrez dans un voyage onirique , un magnifique duo de femme Lana delrey et Jon Baez sont déjà une bonne raison de vouloir lire ce roman ! Les libraires le conseillent vivement alors je suis leur avis et souhaite le découvrir très vite ! Merci

    thumb_up J'aime
  • Véronique Desamoury le 20/04/2024 à 09h58

    Bonjour,

    Je suis passionnée de musique et depuis le début fascinée par l'univers signulier de Lana del Rey.
    Je ne connais pas Marie Charrel mais j'aurai grand plaisir à décourvrir son écriture au travers de "La fille de Lake Placid".

    thumb_up J'aime
  • CAMPION Anne-Marie le 20/04/2024 à 09h37

    Bonjour, Votre sélection est fort riche. Plusieurs romans me tentent. Comme en librairie, je prends mon temps, je ferme les yeux et il ne reste qu'une seule image ... L'inconnue du portrait de Camille de Peretti car j'aime Vienne, l'Autriche, l'Italie, Klimt, la généalogie, la peinture .... Mille mercis pour nos envies !

    thumb_up J'aime
  • Sophie Gauthier le 20/04/2024 à 09h27

    Bonjour,
    J'ai très envie de lire "Du même bois" de Marion Fayolle. D'abord parce que je voudrais découvrir cette auteure dont j'ai beaucoup entendu parler. Ensuite parce que le résumé du roman suscite ma curiosité et mon désir.
    Grand merci !

    thumb_up J'aime
  • Claire COLLAS le 20/04/2024 à 09h23

    Bonjour
    Je tente ma chance pour : "Odette Froyard en trois façons " d'Isabelle Monnin
    Pendant les confinements j'ai classé toutes les archives de mes grands-parents et découverts des pans de leur vie assez extraordinaire mais je n'ai pas su écrire leur histoire ...aussi, j'aimerais découvrir celle d'Odette et surtout la façon dont l'auteure traduit ses émotions....

    thumb_up J'aime
  • marie claude schwartz le 20/04/2024 à 09h00

    Je participe avec plaisir pour La disparition d'Hervé Snout.Je suis le conseil d'une amoureuse des livres.
    Bonne chance à tous ☘️ ☘️

    thumb_up J'aime
  • Corinne J le 20/04/2024 à 08h55

    Choix bien difficile...Un petit élan pour "La géométrie des possibles". Pourquoi ? Peut-être parce que plusieurs vies se croisent et que je serais heureuse de découvrir ces vies, ces destins...

    thumb_up J'aime
  • Toranja le 20/04/2024 à 08h38

    Je participe pour le roman « La Disparition d'Hervé Snout » de Bordaçarre. L’histoire m’intrigue !

    thumb_up J'aime
  • Cedlil le 20/04/2024 à 08h25

    Bonjour, j'aimerai lire "la disparition d'Hervé Snout" ... pourquoi ? tout simplement pour savoir ce qui est arrivé à Hervé ! Le litre est une invitation à la curiosité ! bon week-end !

    thumb_up J'aime
  • GWEN L.S le 20/04/2024 à 08h10

    Je tente ma chance pour "En vérité Alice" de Tiffany Tavernier. Le descriptif me donne le sentiment d'une formidable découverte littéraire qui s'imprime en nous.

    thumb_up J'aime
  • Lauquilit le 20/04/2024 à 08h05

    Bonjour,
    Je participe volontiers et je souhaiterais lire Blanches de Claire Vesin car j’ai plusieurs soignants dans ma famille.

    thumb_up J'aime
  • Veronique LS le 20/04/2024 à 07h44

    bonjour, je souhaiterai découvrir La Disparition d'Hervé Snout car j'aime bien ce type de livre, ou l'on doit se mettre dans la peau des personnages, et ressentir leur angoisse. Et surtout cela promet un roman avec du suspens, une enquête, tout ce que j'adore. En tous cas, le résumé m'a vraiment donné envie de le découvrir

    thumb_up J'aime
  • Aurore Boréale le 20/04/2024 à 07h41

    J'aimerais beaucoup lire L'inconnue du portrait c'est un titre qui m'intrigue et en étant passionnée d'art cela serait forcément un bon moment de lecture !
    Je croise les doigts très fort, pour pouvoir m'évader dans une nouvelle histoire qui a remporté un prix littéraire il n'y a pas si longtemps.

    thumb_up J'aime
  • Mylene Colas le 20/04/2024 à 07h28

    Bonjour, merci pour ce concours, j'aimerais découvrir L'Inconnue du portrait de Camille De Peretti. Il me fait de l'oeil depuis un moment et j'ai très envie de e faire mon propre avis .

    thumb_up J'aime
  • Petole le 20/04/2024 à 07h19

    bonjour

    Je souhaite découvrir : Le ciel en sa fureur de Adeline Fleury avec la mystérieuse "bête" (sans doute un homme) qui maltraite ces animaux a été malheureusement d'actualité.
    Merci

    thumb_up J'aime
  • Gabeleo le 19/04/2024 à 23h40

    Bonsoir je souhaiterais découvrir « la fille de Lake placid » de marie Charrel
    Fait divers sur fond d Amérique musicale. Cela augure de belles lignes à découvrir ;-)

    thumb_up J'aime
  • danielle Cubertafon le 19/04/2024 à 23h27

    Mon choix va tout de suite pour L inconnu du portrait ,se livre est son l histoire me plaît beaucoup vraiment un Vrai plaisir de le découvrir

    thumb_up J'aime
  • Dany La le 19/04/2024 à 23h07

    La fille de Lake placid, pour Joan Baez et Lana del Rey

    thumb_up J'aime
  • ddannso le 19/04/2024 à 23h06

    Bonjour
    J’aimerais recevoir La fille de Lake Placid de Marie Charrel.
    C'est une autrice que j'ai envie de découvrir depuis longtemps, et cela en serait l'occasion.
    Musique, Onirisme, Californie que désirer de plus, comment ne pas avoir envie d'en savoir plus.

    thumb_up J'aime
  • Geel le 19/04/2024 à 23h00

    La disparition d'Hérvé Snout

    thumb_up J'aime
  • Audrey Lanier le 19/04/2024 à 22h42

    J'aimerais recevoir le livre d'odette Froyard en trois façons de Isabelle Monnin, car je suis très proche de ma grand mère ce livre me parle. Je serais capable d'écrire un livre sur ma grand-mère. je me retrouverais dans ce livre j'adorerais en faire une chronique sur mon compte instagram. un livre entre culture générationnelle.

    thumb_up J'aime
  • Cazoocazoo le 19/04/2024 à 22h06

    Je voudrais lire Camera obscura. La grande muette qui se pose des questions. Ça me tente.

    thumb_up J'aime
  • Nathalie Van Eesbeeck le 19/04/2024 à 21h51

    Je participe pour le livre " la disparition d'hervé stout ". L'intrigue me fait penser aux films de Claude Chabrol: dissection de la vie bourgeoisie provinciale, avec ce qu'il peut y avoir de monstrueux dans la nature humaine.

    thumb_up J'aime
  • conan anita le 19/04/2024 à 21h44

    J'aimerais vraiment lire la fille de lake placid car j'aime beaucoup l écriture de Marie Charrel , son orinalité , j'ai lu tous ces livres et j avoue les avoir tous dévorés ....
    Une autrice de plus eminemment sympathique rencontrée lors de dédicaces...

    thumb_up J'aime
  • Delphine de Du calme Lucette le 19/04/2024 à 21h40

    Bonjour et merci beaucoup !
    Je tente ma chance pour "L'Inconnue du portrait" de Camille De Peretti. Le mélange d'art, de mystère et de secrets de famille m'attire énormément.
    Je croise tous mes doigts.

    thumb_up J'aime
  • tatibibibi le 19/04/2024 à 21h37

    Bonjour,
    j'aimerais tant que "l'inconnue du portrait" vienne à moi !
    Parce derrière l'inconnue, il y a le mystère; derrière le portrait, de la couleur et encore du mystère peint !
    Bonne chance à tous !

    thumb_up J'aime
  • Sevlipp le 19/04/2024 à 21h32

    Bonjour,

    Bien sûr beaucoup de ces romans me tentent mais je tente ma chance pour L'inconnue du portrait.
    J'aime l'écriture de cette romancière et j'ai terroblement envie de partir sur les trace de Klimt.
    Bonne soirée

    thumb_up J'aime
  • Mélo Dag le 19/04/2024 à 20h58

    Je serais bien tentée par L inconnu du portrait. La présentation m a intriguée. J aime la peinture. J avais adoré lire L Affaire Modigliani de Ken Follet cela m y a fait penser...

    thumb_up J'aime
  • l.pellevoisin le 19/04/2024 à 20h53

    Difficile de choisir... C'est une belle sélection!
    Je tente ma chance pour "L'Inconnue du portrait" de Camille De Peretti et croise les doigts!
    Le sujet me parait intéressant et j'adore le tableau en couverture!

    thumb_up J'aime
  • Anita Millot le 19/04/2024 à 20h51

    Bonsoir et merci pour cette sympathique proposition ! J'aimerais beaucoup pouvoir lire "La géométrie des possibles" d'Édouard Jousselin. Le petit résumé sur ces protagonistes qui ont leur propre secret et se croisent me tente vraiment !
    De plus, j'ai entendu bien des compliments sur ce roman !

    thumb_up J'aime
  • charlene_bzh le 19/04/2024 à 20h35

    Bonjour, merci pour ce magnifiuqe concours. Je tente ma chance pour Et, refleurir de Kiyemis. Je ne connais pas cette autrice, mais le thème de ce livre m'interpelle. J'ai très envie de découvrir l'hisoire de cette femme. Et je dois l'avouer, la couverture magnifique me fait de l'oeil. D'ailleurs je n'ai jamais été déçue par un roman de cette maison d'éditions.

    thumb_up J'aime
  • Bagus35 le 19/04/2024 à 20h05

    Bonsoir .Je participe avec plaisir pour "La Disparition d'Hervé Snout" de Olivier Bordacarre parce que le résumé de ce polar nous donne envie d'en découvrir plus .Bonne chance à tous .

    thumb_up J'aime
  • Morin Margareta le 19/04/2024 à 19h56

    Qui n’a pas déjà été inquiet un jour, en attendant un être cher, et voyant que les heures passent, et qu’il n’arrive toujours pas…
    J’aimerais découvrir l’histoire d’Hervé, et l’énigme qui entoure sa disparition. Que s’est-il passé pour qu’il ne revienne pas fêter son anniversaire?
    Je lirais avec plaisir La disparition d’Hervé Snout de Olivier Bordacarre

    thumb_up J'aime
  • Delfyne83 le 19/04/2024 à 19h54

    Le choix est difficile... mais j'aimerai bien découvrir le roman "La disparition d’Hervé Snout’’
    Merci pour ce concours

    thumb_up J'aime
  • Kamiyu-chan le 19/04/2024 à 19h41

    J'adore l'histoire de l'art. Je tente donc ma chance pour L'inconnue du portrait et croise fort les doigts.

    thumb_up J'aime
  • Ephrem Jules-Maryl le 19/04/2024 à 19h38

    Bonjour, Mme, M.

    Je suis tombé sur le charme de « Bientôt les vivants » de Damerdji Amina aux éditions Gallimard.

    Comprendre l'histoire d'Algérie dans ces moments de trouble et suivre le parcours singulier et riche de cette héroïne me plaira. Beaucoup.

    Cordialement.

    thumb_up J'aime
  • Mimi9 le 19/04/2024 à 19h35

    Bonjour, j’ai bien hésité entre ’’En vérité, Alice’’ et ’’la disparition d’Hervé Snout’’ c’est finalement ma curiosité de savoir ce qui est arrivé à ce père, ce mari, qui devait rejoindre sa famille, un soir, pour fêter son anniversaire et qui a disparu qui me fait choisir ce dernier.

    thumb_up J'aime
  • Bernadette Wolff le 19/04/2024 à 19h35

    Je participe avec plaisir pour : Fantastique histoire d'amour de Sophie Divry, que j'ai tellement envie de lire.
    Je vous remercie pour ce concours et je vous souhaite un agréable week-end lectures.
    Amicalement.
    Berny.

    thumb_up J'aime
  • PALLAS QUINT le 19/04/2024 à 19h28

    "LAFILLE DE LAKE PLACID" pour cette histoire de double histoire ! Merci !

    thumb_up J'aime
  • corinne laurens le 19/04/2024 à 19h27

    Je tente ma chance pour Fantastique histoire d'amour de Sophie Divry.
    L'histoire et l'intrigue semble prometteurs, j'adore les découvertes.
    Bastien, inspecteur du travail à Lyon, est amené à enquêter sur un accident : un ouvrier employé dans une usine de traitement des déchets est mort broyé dans une compacteuse.
    Maïa, journaliste scientifique, se rend au Cern, le prestigieux centre de recherche nucléaire à Genève, pour écrire un article sur le cristal scintillateur, un nouveau matériau dont les propriétés déconcertent ses inventeurs.

    thumb_up J'aime
  • ELO81 le 19/04/2024 à 19h21

    Encore un super concours ! Merci !
    Je joue pour Fantastique histoire d'amour, une enquête qui m'a tout l'air d'être délicate, un titre aguicheur, que demander de plus !
    Merci encore

    thumb_up J'aime
  • Sy Dola le 19/04/2024 à 19h20

    Bonjour
    Je tente ma chance pour n'importe quel livre, cela peut être comme une surprise car tous me font envie...
    Merci pour la proposition

    thumb_up J'aime
  • Marlène G le 19/04/2024 à 19h17

    Bonjour et grand merci pour cette proposition je veux bien svp recevoir "Et, refleurir de Kiyemis" car il est important de croire en ses rêves et pouvoir les réaliser . Un livre qui parlera forcement de liberté; hâte de faire cette rencontre. MERCI

    thumb_up J'aime
  • POULANGES le 19/04/2024 à 19h15

    Bonjour et merci pour ce concours, j'adorerai recevoir ce livre "Border la bête de Lune Vuillemin"; Je suis une amie des animaux et tout ce qui a trait à leur sauvetage me passionne. Amocalement

    thumb_up J'aime
  • René RATELADE le 19/04/2024 à 19h11

    J'aimerais lire “La fille de Lake Placid” parce qu'en fond j'entends la musique de Joan BAEZ, parce qu'en arrière plan quelques images un peu désuètes rappellent une amérique de Liberté...

    Parce que ce n'est peut-être pas ça du tout !

    Parce que je ne connais pas l'oeuvre de Marie CHARREL.

    Parce que, pourquoi pas !

    thumb_up J'aime
  • Cyan le 19/04/2024 à 19h10

    Quelle belle sélection! Difficile de n'en choisir qu'un, mais La fille de Lake Placid est peut-être celui qui me tente le plus :)

    thumb_up J'aime
  • jubier le 19/04/2024 à 19h08

    je vote pour Camera Obscura un livre plein de suspense merci !!!

    thumb_up J'aime
  • Garance 29ac le 19/04/2024 à 19h07

    Je suis très intriguée par Cantique !

    thumb_up J'aime
  • René RATELADE le 19/04/2024 à 19h06

    J'aimerais lire “La fille de Lake Placid” parce qu'en fond j'entends la musique de Joan BAEZ, parce qu'en arrière plan quelques images un peu désuètes rappellent une amérique de Liberté...

    Parce que ce n'est peut-être pas ça du tout !

    Parce que je ne connais pas l'oeuvre de Marie CHARREL.

    Parce que, pourquoi pas !

    thumb_up J'aime
  • Marie Helene le 19/04/2024 à 19h03

    ca fait un petit moment que "du meme bois' est sur ma liste d envies , ce setait l idéal de le gagner pour le lire encore plus vite!

    thumb_up J'aime
  • Dominique lGrasser le 19/04/2024 à 18h56

    Bonjour, merci pour cette opération. Je tente ma chance pour "l'inconnue du portrait " . Je ne connais pas l'auteure mais j'ai lu une très bonne critique qui m'a donné envie de découvrir le livre.

    thumb_up J'aime
  • Marie Letellier le 19/04/2024 à 18h56

    Très intriguée par 'Sans valeur' de Gaelle Obiegly, moi qui suis à la fois une psychopathe du tri et du rangement mais aussi une amoureuse des vieilles choses et de l'émotion qu'elles dégagent ... merci !

    thumb_up J'aime
  • Mary94 le 19/04/2024 à 18h55

    Je participe pour gagner la géométrie des possibles dont j'ai entendu parlé plusieurs fois, notamment par une ancienne membre du jury.
    Et comme je participe depuis deux ans à la remise du prix orange, j'aimerais avoir la chance de lire un roman de la sélection.

    thumb_up J'aime
  • Sweetcactus le 19/04/2024 à 18h54

    Je suis très tentée par l’inconnue du portrait. D’abord pour Klimt et son œuvre fascinante et ensuite par le défi de l’autrice d’inventer des destins croises autour de ce tableau

    thumb_up J'aime
  • Azolas le 19/04/2024 à 18h53

    Une Demande folle, de Lea Chauvel Levy car je ne sais pas moi-même comment je réagirais si mon père me demandait de faire ce test de paternité. Assaillie de questions, doutes et remises en question c'est sur, imaginé que mon passé d'enfant soit basé sur un mensonge !!!! Mon dieu je veux savoir....

    thumb_up J'aime
  • Corinne Verry le 19/04/2024 à 18h52

    Mon choix irait à L'Ami du prince, de Marianne Jaeglé. J'ai l'impression que ce roman a une certaine audace à nous plonger dans l'époque antique, en ces temps où les sujets d'actualité prennent beaucoup de place. Mais je suis sûre aussi que ce roman résonne avec notre époque sur bien des sujets : l'amitié, le pouvoir, les complots, la paix, la guerre... Il m'attire d'autant plus que ma formation d'historienne m'a toujours porté avec intérêt sur cette époque et je suis curieuse de découvrir comment l'auteur a traité ces sujets sous la forme d'une fiction épistolaire. Je suis impatiente, merci par avance.

    thumb_up J'aime
  • Fanny C. le 19/04/2024 à 18h52

    La géométrie des possibles , voilà un livre qui me tente pour un sujet qui correspond bien au monde tel qu’il est, Carrefour, rencontres fugitives , passé, présent , tout s’entremêle.

    thumb_up J'aime
  • maricle le 19/04/2024 à 18h52

    J'ai déjà lu un certain nombre de romans retenus dans votre sélection . En revanche, j'aimerais beaucoup lire d'Isabelle Monnin : "Odette Froyard en trois façons" car j'aime l'écriture de l'autrice et le regard à la fois tendre et lucide qu'elle porte sur ses personnages. Etant moi même plongée dans la quête des personnes qu'étaient ma grand mère et mon arrière grand mère, je porte un grand intérêt à la restitution des souvenirs. Merci pour votre concours

    thumb_up J'aime
  • Elobooks le 19/04/2024 à 18h49

    Bonjour et merci pour cette belle sélection, tous les romans donnent envie ! J'aimerais beaucoup découvrir L'inconnue du portrait, pour son côté romanesque !

    thumb_up J'aime
  • Les Lectures de Cannetille le 19/04/2024 à 18h47

    Bonjour,
    Merci pour cette nouvelle opération de partage de livres.
    J'aimerais découvrir L'ami du Prince de Marianne Jaeglé, pour entrer dans la peau du philosophe qui fut le précepteur de Néron. Un livre dont on dit qu'il est érudit, magnifiquement écrit et agréable à lire. Comment résister ?

    thumb_up J'aime
  • Rédactrice le 19/04/2024 à 18h46

    J'ai déjà plusieurs des ouvrages sélectionnés (qui représente une très bonne pioche !). Je participe donc avec plaisir pour Odette Froyard en trois façons d'Isabelle Monnin parce qu'en ce moment je m'interroge beaucoup sur mes racines, je fais des recherches généalogiques et j'ai envie de voir comment l'autrice va traiter ce sujet personnel...

    thumb_up J'aime
  • Revues_Livresques le 19/04/2024 à 18h45

    Bonjour, j'aimerais beaucoup recevoir Nous n'étions pas des tendres de Sylvie Gracia, car j'aime énormément les romans de la maison d'édition L'Iconoclaste. J'avais notamment adoré La langue des choses cachées de Cécile Coulon. Je suis donc quasiment certaine d'aimer le roman de Sylvie Gracia.

    thumb_up J'aime
  • Maplume le 19/04/2024 à 18h42

    L'inconnue du portrait de Camille de Peretti car j'aime beaucoup les peintures de Gustav Klimt. L'histoire de ce tableau "Portrait d'une dame" peint à Vienne et retrouvé en Italie m'intrigue beaucoup.

    thumb_up J'aime
  • Murielle Monthuys le 19/04/2024 à 18h42

    Bonjour. Je participe. J'aimerai découvrir "Une fantastique histoire d'amour " car il semble mêlé les enquêtes et les découvertes scientifiques. Tout ce que j'adore

    thumb_up J'aime
  • Élodie Jouanneau le 19/04/2024 à 18h40

    Je participe pour nous n’étions pas des tendres afin de découvrir leurs histoires

    thumb_up J'aime
  • Nessbh.lit le 19/04/2024 à 18h38

    Bonjour

    Merci pour ce concours! Je tente ma chance pour Bientôt les vivants d'abord par devoir de mémoire et pour découvrir une nouvelle plume qui saura (je l'espere) romancer cette période avec brio

    thumb_up J'aime
  • Marie S. le 19/04/2024 à 18h38

    Bonjour, très belle sélection. Je participe et choisis L’inconnue du portrait parce que j’aime découvrir l’art sous une forme romanesque. Littérature et peinture ou musique, un duo souvent gagnant pour moi.

    thumb_up J'aime
  • Mes écrits d'un jour le 19/04/2024 à 18h36

    Bonjour. Merci beaucoup pour ce concours. Travaillant dans le milieu hospitalier, je tente ma chance pour Blanches

    thumb_up J'aime
  • sandrinalillebookine le 19/04/2024 à 18h35

    Oh merci pour cette sélection de dingue ! toujours fascinée par l'oeuvre de Klimt, j'ai hâte de lire L'Inconnue du portrait de Camille De Peretti. Ce livre m'interpelle depuis sa sortie.

    thumb_up J'aime
  • ould malika le 19/04/2024 à 18h35

    Bonjour
    Je participe pour Et refleurir.
    J’aime lire la vie des autres et les premiers romans. D’une pierre deux coups!
    Merci

    thumb_up J'aime
  • Carly Muntz le 19/04/2024 à 18h32

    Bonjour et merci ! Personnellement, mon amour pour l’histoire de l’art me pousse à porter mon regard sur « L’inconnue du portrait » de Camille de Peretti. Je dors avec une reproduction de Klimt au dessus de mon lit, je crois n’avoir pas besoin d’en dire plus…

    thumb_up J'aime
  • AudreyTpt le 19/04/2024 à 18h31

    Bonjour,
    Je tente ma chance pour Nous n’étions pas des tendres, j’aime beaucoup cet éditeur. Merci !

    thumb_up J'aime
  • Gérard DV le 19/04/2024 à 18h30

    Je participe pour Blanches de Claire Vesin. Ce livre m'intéresse vraiment de par son thème. Les critiques lues me confirment que je devrais le lire. La manufacture des livres est une maison d'édition qui fait des choix toujours pertinents.

    thumb_up J'aime
  • Cassy59 le 19/04/2024 à 18h29

    Je tente ma chance pour Nous n’étions pas des tendres, j’aime beaucoup cet éditeur et les retours que j’en ai lus me donnent encore plus envie de le découvrir. Merci !

    thumb_up J'aime
  • Hélène FARRY le 19/04/2024 à 18h28

    Bonjour,
    Choisir c'est renoncer, donc je renonce à plein de livres qui m'auraient bien plu pour arrêter mon choix sur "Bientôt les vivants" d'Amina Damerdji. Une certaine résonnance avec des atrocités qui arrivent malheureusement encore dans certains pays pas si loin de nous.

    thumb_up J'aime
  • Anouatte le 19/04/2024 à 18h26

    Bonjour, Je tente ma chance pour l’inconnue du portrait. Ai vu la présentation du livre par son autrice dans une émission littéraire, l’histoire de ce tableau est complètement folle.. j’adore la bonne littérature, la peinture (Klimt en particulier) et l’histoire... j’ai été séduite par ce qui a été dit du livre et ... je m’y plongerais volontiers

    thumb_up J'aime
  • julien Raynaud le 19/04/2024 à 18h25

    La disparition d'Hervé Snout : le speech est très intriguant, et il me semble que c'est le meilleur de la sélection. Alors oui c'est ce livre qui me fait de l'œil. On a l'impression que ça va ressembler au roman de Liane Moriarty Le secret du mari, qui m'avait fort déçu. Je pense que La disparition d'Hervé Snout sera tout autre.

    thumb_up J'aime
  • Mamichapitre le 19/04/2024 à 18h24

    Bonsoir
    Le choix est difficile mais j'aimerais beaucoup recevoir L'inconnue du portrait de Camille Peretti dont j'entends beaucoup parler sur mes réseaux.
    Ce serait un grand plaisir de le découvrir. Je croise les doigts! Et merci pour cette opportunité !!

    thumb_up J'aime
  • Nadine67200 le 19/04/2024 à 18h24

    je participe pour El Melville. D’une part, parce que j’en ai lu beaucoup de la sélection et d’autre part, parce que c’est celui qui m’intrigue le plus !

    thumb_up J'aime
  • RIVERA le 19/04/2024 à 18h16

    Bonjour, je tente ma chance avec "En vérité, Alice" de Tiffany Tavernier. En lisant le résumé, il précise "ce livre nous conduit sur des chemins absolument inattendus". Cela me suffit pour me motiver. Merci

    thumb_up J'aime
  • Candice D. le 19/04/2024 à 18h16

    Mais pourquoi faut-il n'en choisir qu'un !!! C'est trop dur ... mais je dirais La disparition d'Hervé Snout car ce roman m'intrigue déjà de part sa couverture et surtout par cette histoire qui débute sur une scène de vie banale.

    thumb_up J'aime
  • Florencelou le 19/04/2024 à 18h13

    Je participe pour fantastique histoire d'amour de Sylvie Drivy.
    En effet, j'ai été captée par ce sujet insolite et j'aimerais en savoir plus.

    thumb_up J'aime
  • Lauryp le 19/04/2024 à 18h12

    Bonjour,

    S'il y a bien un thème que je cherche à chaque rentrée littéraire, c'est celui de l'héritage familial. Particulièrement quand l'histoire implique la traversée d'une vie, d'une mère, d'une fille, d'une grand-mère... J'ai été profondément touchée par "Fugitive parce que reine" ou encore "Ceux qui s'aiment se laissent partir". Je n'ai donc aucun doute sur "Odette Froyard en trois façons" pour lequel je souhaite participer. J'ai très hâte de le lire !

    Merci pour ce beau concours,
    Laury

    thumb_up J'aime
  • VH le 19/04/2024 à 18h07

    Bonsoir,

    Je participe avec enthousiasme pour Arctique solaire de Sophie Van Der Linden
    Quelle poésie !

    thumb_up J'aime
  • Amelielit le 19/04/2024 à 17h55

    Bonjour.
    Je participe avec plaisir.
    Le livre qui me tente le plus est "blanches" de Claire Vesin, tant pour le titre énigmatique que pour le contenu.

    thumb_up J'aime
  • ziggy le 19/04/2024 à 16h01

    Bonjour à toutes et à tous,
    Merci pour ce nouveau jeu/concours auquel je participe avec plaisir.
    Je tente ma chance et parmi cette très belle sélection, je jette mon dévolu sur:
    "Le ciel en sa fureur" de Adeline Fleury.
    Ce livre m'attire depuis sa sortie.
    Des animaux retrouvés mots, atrocement mutilés et voilà le monde rural et ses superstitions qui entre en collision avec celui de ces deux ex citadines Julia, la vétérinaire, et Stéphane, la maréchale-ferrante. Elles se retrouvent ,de par leur métier, plongées au cœur de cette sombre histoire.
    Quoi de plus pour créer l'envie d'en apprendre davantage...
    Belles lectures à toutes et à tous et bonne chance.

    thumb_up J'aime
  • Néroli le 19/04/2024 à 11h50

    J'aimerais découvrir "Nous n'étions pas des tendres" qui me parle un peu.

    thumb_up J'aime
  • Rachida le 19/04/2024 à 09h05

    Bonjour, je serais ravie de découvrir "L'ami du prince" de Marianne Jaeglé car la vie de Sénèque ne peut qu'être passionnante et riche d'enseignements. Merci

    thumb_up J'aime
  • JOUANNEAU le 18/04/2024 à 22h03

    je serais heureuse de découvrir "La fille de Lake Placid" dans lequel je crois, la musique s'invite.

    thumb_up J'aime
  • Fanfan Do le 18/04/2024 à 20h36

    Je tente ma chance pour La disparition d'Hervé Snout. Depuis sa sortie il me tente car il parle d'un sujet qui me tient à cœur, la condition animale.
    Alors je croise les doigts et j'espère !

    thumb_up J'aime
  • Minouchka_books le 18/04/2024 à 20h18

    Puisqu'il faut choisir, je participe pour Et, refleurir

    thumb_up J'aime
  • Néroli le 18/04/2024 à 17h39

    Grande envie de lire "Caméra obscura"!
    J'espère le gagner !

    thumb_up J'aime
  • Pilly le 18/04/2024 à 17h03

    Je suis particulièrement tentée par "Fantastique histoire d'amour", car visiblement c'est bien plus que ce qu'en dit le titre, et cela m'intrigue beaucoup. Merci !

    thumb_up J'aime
  • Cotentine le 18/04/2024 à 16h00

    Bonjour, deux romans me tentent particulièrement mais mon premier choix sera "En vérité, Alice de Tiffany Tavernier". J'aimerais découvrir la déchirure psychologique de cette femme, après une enfance heureuse...A quel moment et pour quelles raisons sa vie a t'elle basculée?
    Mon second choix serait Et, refleurir de Kiyemis...

    thumb_up J'aime
  • Cellekili le 18/04/2024 à 15h06

    "En vérité Alice" de Tiffany Tavernier m'attire énormément car je suis curieuse de découvrir cette histoire de manipulation et d'emprise sur une femme vulnérable et j'apprécie le style de l'auteure.

    Un grand merci pour ces belles et variées propositions de lecture

    thumb_up J'aime
  • DANDY le 18/04/2024 à 13h32

    Bonjour,
    la sélection est belle et fournie, dur de faire un choix.
    Après réflexion, je souhaiterais recevoir le roman de Camille de Peretti "L'inconnue du portrait".
    Ce serait l'occasion pour moi de découvrir en profondeur l'oeuvre de Gustave Klimt que je ne connais que de façon superficielle.
    Je croise les doigts. Merci

    thumb_up J'aime
  • Colette LORBAT le 18/04/2024 à 11h01

    J'hésite beaucoup entre
    - Et, refleurir car la littérature africaine ne m'a jamais déçue
    - "Du même bois" car voir l'évolution dela vie paysanne sur plusieurs génération est intéressante.

    thumb_up J'aime
  • Sandrine1616 le 18/04/2024 à 10h45

    J'ai très très très très très envie de lire La fille de Lake Placid car si je suis fascinée par Lana Del Rey, je n'aime pas énormément les bio d'artistes. Or là, il semble que la plume de l'autrice (que je n'ai pas encore lu) soit magnifique et que l'histoire soit brillamment tournée. J'espère donc recevoir ce livre :)

    thumb_up J'aime
  • s.laby le 18/04/2024 à 10h28

    J'adorerais recevoir "Fantastique histoire d'amour" de Sophie Divry parce que Nicolas Mathieu l'a recommandé et parce que partout où Nicolas Mathieu ira, j'irai !

    thumb_up J'aime
  • Fanfan La Tulipe le 18/04/2024 à 10h08

    Je joue pour Hervé Snout dont j’ai eu de bons échos ! Merci pour ce concours !

    thumb_up J'aime
  • Anne Vacquant le 18/04/2024 à 09h45

    Je viens de lire le commentaire d’une de mes « amies » que je suis sur le site Lecteurs.com (Élizabeth Pianon, pour ne pas la citer).
    J’ai aimé ce qu’elle a dit de ce livre : «Rien de commun, rien de fade, je me répète, tout est magie».
    C’est pourquoi, je choisis de candidater pour le titre "Border la bête" de Lune Vuillemin que j’aimerais découvrir par moi-même.
    Je m’intéresse précisément au domaine de la nature et je soutiens la préservation de la faune et de la flore, de l’écologie et de l’environnement, les grands espaces forestiers (comme le Canada où je suis allée plusieurs fois).
    Je serais ravie de lire comment l’autrice traite la place de l’humain et du non humain dans l’espace (mettre des mots sur les images, les sensations, mais aussi sur les sons…).

    thumb_up J'aime
  • anne lise loubiere le 18/04/2024 à 09h40

    Bonjour je tente ma chance pour l'inconnue du portrait a éveillé ma curiosité (et ma passion pour la peinture...).

    thumb_up J'aime
  • Annie Boucher le 18/04/2024 à 09h15

    Je suis tentée par "Fantastique histoire d'amour " qui m'intrigue beaucoup. Enquêtes et mystère, sûrement bien que le titre soit très curieux.

    thumb_up J'aime
  • Catherine L le 18/04/2024 à 08h56

    Bonjour, je serais très tentée par Blanches de Claire Vesin, pour voir l'hôpital de l'intérieur, au travers de personnages réalistes et humains.
    Merci pour cette proposition.

    thumb_up J'aime
  • Souris78 le 18/04/2024 à 08h07

    Bonjour , j'aimerais tenter de remporter :
    Le ciel en sa fureur de Adeline Fleury
    l histoire semble prenante et très mystérieuse

    (sinon Odette Froyard en trois façons de Isabelle Monnin)

    thumb_up J'aime
  • Lecteurenserie le 18/04/2024 à 06h16

    Très tenté par "Nous n'étions pas des tendres" car outre le résumé qui me plaît, j'ai jamais été déçu des éditions l'Iconoclaste et la phrase d'accroche "Il faut une vie pour être libre" m'interpelle. Très envie de découvrir cet ouvrage.

    Très belle sélection en tout cas !

    thumb_up J'aime
  • Calimero29 le 17/04/2024 à 23h30

    Je suis très attirée par "L'inconnue du portrait" pour le thème de l'art en toile de fond ; y sont évoqués Klimt et Vienne et me plonger dans ce roman me rappellerait avec émotion les quatre année où j'ai vécu à Vienne et où j'ai eu l'occasion de découvrir, entre autres, les peintres de la Sécession dont Klimt.

    thumb_up J'aime
  • Joe le 17/04/2024 à 21h59

    Je participe avec plaisir ! Merci !
    J'aimerais découvrir La géométrie des possibles, un roman qui m'intrigue et me tente beaucoup. J'aime les destinées qui s'entrecroisent dans de grandes fresques contemporaines.

    thumb_up J'aime
  • MLC le 17/04/2024 à 21h10

    Arctique solaire me tente beaucoup car ces îles font partie de mes endroits rêvés! Un jour...

    thumb_up J'aime
  • Jackylebook le 17/04/2024 à 19h27

    Bonjour,

    Le choix est délicat parmi cette belle sélection.
    Je vais la jouer local en tentant ma chance pour gagner le livre d'Adeline Fleury " Le ciel en sa fureur" qui semble se dérouler en Normandie
    En plus cela tombe bien j'aime les ambiances mystérieuse et fantastique.
    Merci d'avoir initier ce concours.
    Cordialement

    thumb_up J'aime
  • kitaro le 17/04/2024 à 18h56

    Choix très difficile mais je choisis La fille de Lake Placid de Marie Charrel.
    J'avais eu un coup de cœur pour Les mangeurs de nuit.
    J'ai hâte de lire ce nouveau roman

    thumb_up J'aime
  • Les Waouh de Claire le 17/04/2024 à 18h51

    Je tente pour Camera Obscura qui m'intrigue grandement. Bousculer l'ordre établi me parle énormément !

    thumb_up J'aime
  • Géraldine C le 17/04/2024 à 18h30

    Bonjour,

    J'aimerais beaucoup lire Arctique solaire Sophie Van Der Linden : le titre est très tentateur, tout comme le résumé, et j'avoue être intriguée par ces îles Lofoten dont il est question.

    Bonne soirée!

    thumb_up J'aime
  • Manumilanac le 17/04/2024 à 17h52

    La disparition d’Hervé snout pour sa couverture et ce nom snout un peu curieux. La lecture du synopsis sans être incroyablement originale me donne envie de le lire

    thumb_up J'aime
  • Mariecol le 17/04/2024 à 17h49

    Je tente pour attique solaire, j’aime le dessins et les voir en mots me donne envie

    thumb_up J'aime
  • dominique petrone le 17/04/2024 à 17h38

    Bonjour je tente ma chance pour l'inconnue du portrait, merci pour ce concours et bonne chance a tous et toutes

    thumb_up J'aime
  • Cathfd le 17/04/2024 à 16h58

    Merci pour ce concours, je joue pour Border la bête de Lune Vuillemin. Si je ne me trompe pas il plonge son lecteur dans une forêt profonde canadienne, et c'est un hymne à la nature.

    thumb_up J'aime
  • Lovebooks200 le 17/04/2024 à 16h31

    Marion Fayolle semble être parvenue à capturer la beauté et la brutalité de l'existence rurale au travers d'un récit plein de finesse et de sensibilité et j'ai très envie de découvrir ses mots dans son roman "Du même bois". Merci pour ce concours.

    thumb_up J'aime
  • Johanna Karniewicz le 17/04/2024 à 16h19

    Merci pour ce très beau concours ! Je joue pour L'inconnue du portrait, car je suis complètement fan des romans qui parlent d'art et de tableaux !

    thumb_up J'aime
  • Geneviève Munier le 17/04/2024 à 16h11

    Quelle chouette nouvelle ! Le choix est bien difficile mais je crois que je serais très intéressée par Camera Obscura de Gwenaëlle Lenoir, dont j'ai entendu le plus grand bien. Se poser des questions à travers un objectif n'est sans doute pas prudent mais certainement instructif. J'ai envie de savoir.

    thumb_up J'aime
  • Isa Pouteau le 17/04/2024 à 15h55

    Bonjour Je participe avec plaisir pour Bientôt les vivants de Damerdji Amina, d'abord parce que l'histoire de l'Algérie m'intéresse beaucoup, ensuite parce que la couverture est superbe.
    Merci pour ce concours et belle journée.

    thumb_up J'aime
  • Morgane Maelou le 17/04/2024 à 15h48

    Bonjour je participe et je croise très fort les doigts pour le roman Camera obscura de Gwenaelle Lenoir. J'aime faire des photos et me projeter dans une réflexion sur le poids des images m'attire beaucoup. Merci pour ce concours ❤️

    thumb_up J'aime
  • Claudia Charrier le 17/04/2024 à 14h41

    Bonjour J'ai très envie de lire, Camera obscura de Gwenaelle Lenoir. Un sujet rare et surement très percutant que j'aimerai découvrir.

    thumb_up J'aime
  • Jennifer Bourezg le 17/04/2024 à 13h54

    Je souhaite tenter ma chance pour La fille de Lake Placid pour son résumé, sa couverture onirique magnifique et le fait qu'il soit un des coups de cœur de ma libraire ! Signe qu'il doit être vraiment bon

    thumb_up J'aime
  • Mireille B le 17/04/2024 à 12h00

    J'ai connu l'oeuvre de Marie Charrel avec "Qui a peur des vieilles" auquel j'avais humblement participé en apportant un court témoignage -de la vieille que je devenais- . J'ai rencontre l'auteure autour de ce sujet, puis lu chacun de ses romans.
    Marie Charrel, personne d'une grande empathie, écrit sous une plume qui distille poésie, rêve, beauté, il en est ainsi de ses précédents romans. Alors, je serais heureuse de découvrir "La fille de Lake Placid" dans lequel je crois, la musique s'invite.

    thumb_up J'aime
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com