La fille de Lake Placid

Couverture du livre « La fille de Lake Placid » de Marie Charrel aux éditions Les Peregrines

2019, Californie : Lana Del Rey tente de convaincre Joan Baez de monter avec elle sur scène. La reine du folk est d'abord méfiante face à celle qu'elle prend pour un produit marketing. Mais au fil des jours elle découvre une jeune femme intelligente, une artiste et une poétesse portant au coeur la nostalgie d'un rêve américain impossible et brisé.
1996, Lake Placid : Elizabeth, 11 ans, échappe à la vigilance de ses parents pour retrouver son ami Parker dans les bois, la nuit. Quand celui-ci disparaît mystérieusement après leur rencontre à l'aube avec une femme nue, à la peau diaphane et à la bouche rouge sang, sa vie bascule.
Au croisement de ces deux temporalités surgit une Lana Del Rey fascinante, mystérieuse mais attachante, irréductible à tous les clichés que l'on a voulu lui accoler.

Articles (2)

• Voici une biographie d'une chanteuse que je ne connaissais pas : Lana Del Rey.
    Chanteuse américaine de 39 ans qui vécut à New York et vit actuellement en Californie.
    Je suis allée voir sur internet et elle a une très belle voix.
    Toute sa vie elle a écrit des poèmes.
    L'accent est mis sur sa...

Voici une biographie d'une chanteuse que je ne connaissais pas : Lana Del Rey.
    Je suis allée voir sur internet et elle a une très belle voix.
    Toute sa vie elle a écrit des poèmes.
    L'accent est mis sur sa rencontre avec Joan Baez.
    Rencontre qu'elle a obtenue de haute lutte, Joan Baez, à 80 ans, vivant actuellement dans sa « ferme » et se consacrant uniquement à la peinture.
    Au début, j'ai été, comme d'habitude agacée par les sauts dans le temps selon les chapitres.
    Mais je m'y suis vite faite, les dates se retrouvant facilement.
    Un coup de cœur pour ce livre.
    J'ai été passionnée par la vie de la chanteuse.
    L'écriture est belle, naturelle, fluide, entraînante, vivante.
    Un texte bien documenté auquel l'auteure a donné un côté romanesque captivant.
    Qu'il s'agisse de Lana Del Rey ou de Joan Baez, elle a su les rendre attendrissantes.
    Deux grandes dames de la chanson qui ont chanté une chanson ensemble en 2019 lors d'un concert de Lana Del Rey.
    Un grand bravo pour cette excellent idée d'écriture menée de mai de maître.

• « Sais-tu que les Japonais sont obsédés par les lucioles ? […] ils appelaient ça le hotaru-gari. La chasse aux lucioles. »
    Je retrouve cette petite lumière de roman en roman chez Marie Charrel, et son style poétique, musicale.
    Encore plus présente dans La fille de Lake Placid, puisque voici...

Encore plus présente dans La fille de Lake Placid, puisque voici l’histoire romancée de la future Lana del Rey. (Enfin je crois et peu importe)
    Sa découverte de ses passions, la poésie et ses démons dès son jeune, l’alcoolisme.
    Mais avant de revenir à son enfance, l’histoire commence par sa demande à rencontrer la retraitée Joan Baez, qu’elle admire pour lui demander de chanter une de ses chansons ensemble.
    Ellipse de temps : la jeunesse avant Lana
    Elisabeth a un ami (imaginaire ?) Parker avec qui elle se promène la nuit mais dans la vraie vie, elle est l’aînée d’une sœur, Caroline dite Chuck et d’un petit frère, Charlie. Ses parents Robert et Patricia l’encouragent à chanter à l’école, Lizzie a une vraie sensibilité.
    De Lake Placid jusqu’à son arrivée à New York puis la Californie, elle va cheminer entre doutes, erreurs de management, se trouvant un nom et puis affirmant son talent.
    Lana Del Rey, est-elle un produit marketing ? C’est la question que tout le monde se pose tellement son style est suranné. Mais Lana est plus fragile qu’elle ne le laisse paraître.
    L’auteure fait des allers et des retours entre passé et présent. Et on revisite les années musicales 60-70 et d'un bond dans les années 2000 . La découverte musicale d'un univers lyrique et dangereux où les tentations de tomber est omniprésente.

C’est une très jolie balade livresque avec en bande son Lana del Rey, Joan Baez, Bob Dylan... Une histoire entre rêverie et réalité.

• Dans « La Fille de Lake Placid », Marie Charrel prend pour point de départ la rencontre (réelle), aussi improbable que mythique, entre deux grandes artistes américaines, de deux générations mais aussi deux styles différents, Lana del Rey, et Joan Baez, qui donnera lieu à un concert où elles...

Dans « La Fille de Lake Placid », Marie Charrel prend pour point de départ la rencontre (réelle), aussi improbable que mythique, entre deux grandes artistes américaines, de deux générations mais aussi deux styles différents, Lana del Rey, et Joan Baez, qui donnera lieu à un concert où elles reprendront ensemble « Diamonds and Rust ».

C’est l’occasion de retracer le parcours hors normes de celle qui est née Elizabeth Grant en 1985 sur la côte Est. Sa réussite, éclatante, a des reflets d’American Dream. Pour autant, Marie Charrel explore une personnalité tourmentée, qui lutte très jeune contre l’alcoolisme et change d’apparence, de nom, pour essayer de se révéler pleinement, au risque de générer de l’incompréhension et de masquer son talent d’autrice et poétesse.

Il y a des accents hitchcockiens et surtout lynchiens dans ce livre très cinématographique, à l’univers très particulier, comme ces figures qui hantent Lana. L’atmosphère est poétique, onirique aussi, en tout cas très enveloppante.

Je connais mal l’œuvre de Marie Charrel, je suis peu familière de l’univers de Lana del Rey mais j’ai été complètement happée par ce récit, par cette plume si belle qui dresse un portrait de femme créative, mais aussi trouble, à la fois forte de son talent et fragilisée par ses démons.

C’est un coup de cœur inattendu de cette rentrée littéraire, une très belle surprise !

• J’avais adoré le précédent roman de Marie Charrel, Les mangeurs de nuit, et j’ai passé mon adolescence bercée par les chansons de Joan Baez. Je ne pouvais donc pas passer à côté de ce roman !

Je tiens à vous prévenir, le ton, la forme, la structure de ce livre sont très différents du précédent. Aucune comparaison n’est possible.
    En partant d’une réelle rencontre entre Lana Del Rey et Joan Baez, qui a abouti à un duo sur scène, Marie Charrel nous dresse le portrait de ces deux femmes, chanteuses, poétesses, qui ont vécu à des époques différentes mais qui ont une vision commune du rêve américain et la passion des mots et de la Musique.
    J’ai découvert derrière l’image publique et policée de Lana del Rey, une femme d’une grande fragilité, qui s’est construite en combattant ses démons, l’alcoolisme et qui se consacre à sa musique et à sa poésie.
    J’ai eu plaisir à retrouver Joan Baez dans ses retranchements, à retrouver la femme discrète derrière l’icône des années révolutionnaires hippies.
    Un duo de charme et de conviction, l’histoire d’une amitié, de sororité sur fonds de chansons à textes.

• Que j’aime l’écriture de Marie Charrel. J’avais déjà beaucoup aimé son roman paru l’an dernier et finaliste du Prix Orange du Livre 2023, « Les mangeurs de nuit ». J’espère que cette biographie romancée de Lana Del Rey sera dans la sélection 2024 !
    Le début du roman se place du point de vue de...

Le début du roman se place du point de vue de Joan Baez en 2019. Les deux artistes se sont réellement rencontrées et ont chanté ensemble. Marie Charrel imagine leur rencontre puis repart vers l’enfance de Lana ou plutôt Elizabeth Grant de son vrai nom. On la découvre alors alcoolique à l’âge de 14 ans et déjà poétesse. Les chapitres alternent entre passé et moments plus récents, le plus souvent du point de vue de Lana. Les démons ressurgissent régulièrement mais la jeune femme est déterminée à aller au bout de ses rêves. Derrière l’artiste on voit une fille naïve et mélancolique, à laquelle je me suis totalement attachée. C’est un portrait très réussi d’une artiste fascinante.
    Sans aucun doute ce roman vous donnera envie d’écouter les albums de Lana Del Rey, mais aussi de Joan Baez, Bob Dylan, Amy Winehouse. Peut-être aurez-vous aussi envie de boire un milk-shake après. Et vous croiserez également l’univers de David Lynch… De nombreuses références que l’autrice rassemble à la fin de l’ouvrage, car une journaliste cite toujours ses sources !
    Bref vous l’avez compris c’est une excellente lecture que je vous recommande, un coup de cœur, une ode à la liberté !

• La fille de Lake Placid est l’histoire de la rencontre de deux génies et monstres de la chanson Joan Baez et Lana Del Rey.

Avec de nombreux flash-back, Marie Charrel tient le lecteur en haleine sur toutes les années de l’enfance, de l’adolescence et de la naissance de la chanteuse compositrice Lana Del Rey.

La vie n’a pas été simple pour la petite Elisabeth dès son enfance à Lake Placid. Elle a eu plusieurs vies même si ses dons pour la poésie se sont révélés très tôt par l’écriture de poèmes qu’elle semait tous les soirs à l’internat.

Elisabeth-Lana va se battre pour vaincre ses démons: l’alcoolisme, l’autodestruction et les fantômes du passé. Elle s’est bâtie toute seule même si son oncle en lui enseignant les bases de la guitare lui a permis de mettre ses mots en musique.

Lana veut inviter Joan Baez à chanter avec elle sur scène. Joan Baez est d’abord réticente, elle a effectué sa dernière tournée et se consacre à la peinture. Pourtant Lana l’intrigue autant qu’elle l’attire. Joan Baez s’interroge sur ce qui se dissimule derrière le personnage de femme fatale de Lana qui vient rompre le calme de sa vie à la ferme. Quels sont les secrets et les failles de de cette fille. En dépit de la différence d’âge, 35 ans pour Lana alors que Joan approche les 80. Joan et Lana partagent la même vision du rêve américain Lana se sent petite fille face à Joan.

La voix de Lana est un trésor de justesse avec une musique qui i guérit les maux et addictions dont les femmes sont les victimes. Joan n’a pas ressenti de tels frissons depuis longtemps. Lana est différente de toutes les chanteuses avec sa noirceur diabolique et son spleen attirant.

Joan se sent reliée à cette fille par la justesse de sa voix et son phrasé qui frôlent la perfection. Les jours à la ferme de Joan donnent à Lana une confiance nouvelle, elle qui fuit les paparazzis et les réseaux sociaux et les journalistes qui s’intéressent à elle plutôt qu’à sa musique.

Leur duo sur scène sera plus qu’un rêve un moment exceptionnel pour les spectateurs, la rencontre de deux géants. Lana arrive à se protéger en livrant à chacun une facette mais jamais le puzzle tout entier. Elle a vaincu le chaos et ses fantômes.

Marie Charrel arrive en permanence par petites touches à éclairer le lecteur sur Joan Baez et la petite Elisabeth de Lake Placid devenue la star Lana Del Rey. Deux personnalités inspirantes qui donner du sens à leur existence. Avec son style toujours séduisant, l’auteure trouve le ton juste pour s’approcher au plus de la poésie et la beauté brute de Lana Del Rey.

La fille de Lake Placid est une grande fresque de femmes et un bel hommage à deux artistes.

Une pépite à découvrir.

• Marie Charrel nous emmène en 1996 à Lake Placid où la jeune Elizabeth du vrai prénom de Lana Del Rey et son ami Parker croisent la route d'une femme sanglante qui va les bouleverser et fonder en partie le mythe de Lana.
    Je ne connaissais pas du tout cette chanteuse avant de lire ce livre, mais...

Je ne connaissais pas du tout cette chanteuse avant de lire ce livre, mais ma quinquagénie bien frappée et ma sensibilité font que je suis une inconditionnelle de Joan Baez depuis mes jeunes années. J'adore également la plume douce et affutée de Marie Charrel, que j'ai découverte l'année dernière avec l'excellent Mangeurs de nuit!
    J'ai donc plongé avec délices dans ce livre inclassable entre fiction et éléments réels que j'ai beaucoup aimé.

• Ce roman de fiction revient sur la relation de Lana del Rey et Joan Baez, deux artistes de générations différentes qui vont chanter ensemble lors d'un concert. Les chapitres alternent entre l'une et l'autre pour que l'on comprenne mieux qui était qui et comment leur rencontre a pu se...

Ce roman de fiction revient sur la relation de Lana del Rey et Joan Baez, deux artistes de générations différentes qui vont chanter ensemble lors d'un concert. Les chapitres alternent entre l'une et l'autre pour que l'on comprenne mieux qui était qui et comment leur rencontre a pu se produire.

On découvre l'avant-vie de celle qui deviendra Lana del Rey et les différentes étapes qui ont fait sa construction d'une ville perdue en Amérique au succès mondial qu'on peut lui connaitre. Et en parallèle, on a la vie de Joan Baez qui a décidé de vivre éloignée de tous, au calme avec la Nature comme seul environnement alors qu'elle a connu le succès dans les années 1960 et 1970. L'autrice Marie Charrel essaye de faire un lien entre ces deux vies en miroir, deux femmes que tout oppose dans leur temporalité du succès mais qui ont la musique au corps.

Malheureusement je n'ai pas été convaincue par l'histoire, qui est très bien portée mais à laquelle il manque un petit quelque chose pour la rendre plus palpable. Par contre, l'écriture m'a fait tenir jusqu'à la fin et fait que ce roman est bien trop court tant on est imprégné dans cet univers à la fois poétique et fantasmagorique. Ce roman donne envie de découvrir le répertoire de ces deux femmes et d'essayer de mieux les découvrir. Le fait de ne pas connaître la musique de ces deux artistes a sûrement joué dans la non imprégnation totale de cette lecture.