L'Inconnue du portrait

Couverture du livre « L'Inconnue du portrait » de Camille De Peretti aux éditions Calmann-levy

« La toile vibrait de beauté. Elle en avait le souffle coupé et se noyait dans l'oeil bleu ciel piqueté de vert. Est-ce qu'elle était réellement le sosie de cette inconnue ? »

Peint à Vienne en 1910, le tableau de Gustav Klimt Portrait d'une dame est acheté par un collectionneur anonyme en 1916, retouché par le maître un an plus tard, puis volé en 1997, avant de réapparaître en 2019 dans les jardins d'un musée d'art moderne en Italie.
Aucun expert en art, aucun conservateur de musée, aucun enquêteur de police ne sait qui était la jeune femme représentée sur le tableau, ni quels mystères entourent l'histoire mouvementée de son portrait.

Des rues de Vienne en 1900 au Texas des années 1980, du Manhattan de la Grande Dépression à l'Italie contemporaine, Camille de Peretti imagine la destinée de cette jeune femme, ainsi que celles de ses descendants. Une fresque magistrale où se mêlent secrets de familles, succès éclatants, amours contrariées, disparitions et drames retentissants.

Articles (1)

• C'est une histoire passionnante et superbement écrite que nous offre Camille De Peretti. D'un mystère artistique et d'un fait divers rocambolesque elle imagine le destin fictif de cette belle inconnue qui a servi de modèle au grand Gustav Klimt. Pourquoi le maître a-t-il retouché son tableau ?...

C'est une histoire passionnante et superbement écrite que nous offre Camille De Peretti. D'un mystère artistique et d'un fait divers rocambolesque elle imagine le destin fictif de cette belle inconnue qui a servi de modèle au grand Gustav Klimt. Pourquoi le maître a-t-il retouché son tableau ? Qui a volé cette toile en 1997 et pourquoi est-elle réapparue en 2019 dans des circonstances si étonnantes ?

Ce n'est pas un livre sur l'art même si le point de départ est une œuvre picturale. Le portrait est très bien détaillé, on a l'impression de l'avoir devant soi. Son magnétisme est très bien retranscrit. Il est orienté vers la sentimentalité qu'il revêt pour les personnes liées à cette belle inconnue.

L'autrice romance habilement la destinée de cette jeune femme et de ses descendants. Elle arrive à faire coïncider faits réels, fiction et contexte historique tout en rendant le tout crédible. Une vraie prouesse qui rend ce roman difficile à lâcher une fois commencé.

La petite histoire rencontre la grande. C'est exaltant. J'ai beaucoup apprécié la partie sur New-York et l'avant krach boursier de 1929. C'est instructif et captivant. Moi qui adore l'Histoire je suis comblée. L'autrice dépeint une fresque familiale sur un peu plus d'un siècle et nous fait voyager de New-York à Vienne en passant par l'Italie.

Un tout petit bémol. J'ai trouvé que dans la partie contemporaine relatant l'histoire de Pearl il y a un moment où il y a une perte du souffle romanesque. Quelques chapitres relatent son histoire avec un Jonathan. C'est trop classique, prévisible et pas indispensable à l'intrigue. Heureusement c'est très court et l'intérêt reprend vite.

Un très bon roman que je recommande vivement. Cette réécriture d'un mystère est accessible et addictive.

• Qui est-elle, cette inconnue ? quelle a été le destin de ce portrait ?

Qui est-elle, cette inconnue ? quelle a été le destin de ce portrait ?
    Quand le portrait d'une femme peint par un certain Gustav Klimt suscite tant de mystères qu'une auteure s'empare de cette énigme, de ce tableau volé, pour mener une enquête, cela crée une oeuvre romanesque captivante.
    Camille De Peretti a su m’embarquer à travers le temps, de 1910 à nos jours, de l’Autriche aux États-Unis, à côté d’un cireur de chaussures, Isidore, d’une prostituée, d’une étudiante brillante Pearl et d’une bonne Martha.
    La double temporalité du début aiguise la curiosité, de même que le tableau de cette jeune fille de Klimt repeint 2 fois.
    Les éléments s’emboîtent petit à petit reconstituant l’histoire complète d’une famille et d’un tableau qui a traversé plus d’un siècle.
    Un seul bémol : le personnage de Johnny dans la construction de la vie de Pearl qui est là un peu comme un cheveu sur la soupe et quel type détestable !
    Sinon ce roman avait tout pour m’emporter : secrets de famille, histoire d’une peinture De Klimt à travers la grande histoire, la recherche personnelle d'une femme sur son passé et ses origines, ce qu'elle ressent, plusieurs temporalités. J’ai lu avec énormément de plaisir ce très beau roman et pas besoin d’aimer Klimt pour aimer l’inconnue du portrait.
    La curiosité l’emportant, je souhaite un jour voir ce portrait en vrai.

• C'est un livre que j'ai découvert sur le site Lecteurs.com, j'avais d'ailleurs tenter de le remporter. Mais n'ayant pas été sélectionnée, j'ai fini par l'acheter. Etant une grande admiratrice de Klimt, il avait retenu mon attention. Finalement Klimt n'est que la toile de fond, c'est davantage...

C'est un livre que j'ai découvert sur le site Lecteurs.com, j'avais d'ailleurs tenter de le remporter. Mais n'ayant pas été sélectionnée, j'ai fini par l'acheter. Etant une grande admiratrice de Klimt, il avait retenu mon attention. Finalement Klimt n'est que la toile de fond, c'est davantage une histoire familiale, celle d'Isidore que l'on suit au fil du temps, mais en ne suivant pas la chronologie de sa vie, ce qui m'a beaucoup plu. Le lecteur est transporté d'une époque à une autre, d'un lieu à un autre (New York, Vienne, Piacenza). Et le mystère du tableau s'éclaircit progressivement.

• Un "repeint" de Klimt sert de prétexte à l'exploration de plusieurs thématiques : le mensonge, le sentiment d'imposture, la légitimité, la quête des origines, la filiation, la transmission...

On peut également considérer qu'il s'agit d'une histoire de famille avec son secret originel et le "roman familial" qui s'échafaude sur ce mensonge.

Ce roman, qui a pour cadre l'Amérique contemporaine, nous entraine également dans des univers en cours de bouleversement : la Vienne de la fin de l'empire austro-hongrois, l'Amérique des années 20/30.

Un superbe roman.

• Une fois de plus, c'est la couverture du livre qui m'a attirée bien avant qu'il gagne la notoriété et les prix que l'on sait. Ce tableau de Klimt dont je connaissais la rocambolesque histoire m'a replongée, avant de commencer ma lecture, dans les quatre années où j'ai vécu à Vienne.
    Ce tableau...

Ce tableau est un terreau incroyable pour une auteure de talent comme Camille de Peretti, chargé de mystères toujours pas résolus : Qui a acheté, en 1916, le tableau original peint en 1910 par Klimt? Qui était le modèle? Pourquoi Klimt a-t-il remanié l'original pour en faire ce que nous connaissons aujourd'hui? Pourquoi a-t-il été volé en 1997? Pourquoi a-t-il été restitué en 2019? L'auteure , avec une imagination fertile, répond à toutes ces questions et nous entraîne dans une saga qui nous emmène d'Autriche, en Italie, aux États-Unis aux côtés de personnages attachants de 1909 à nos jours. Avec un sens maîtrisé du suspense, Camille de Peretti nous livre des informations parcellaires sous forme de puzzle jusqu'au tableau final, si j'ose dire. Je me suis totalement laissée embarquer par cette histoire qu'on dirait presque vraie!!!
    Ce roman est également intéressant pour la traversée du 20ème siècle qu'il nous offre, pour la description de ce que fut l'Autriche avant et pendant la Première Guerre Mondiale, pour la matérialisation du rêve américain idéalisé dans le personnage d'Isidore, un pauvre cireur de chaussures devenu magnat de l'industrie uniquement par son travail et sa volonté et dans celui de Pearl, fille de prostituée, qui passe par la prestigieuse université de Columbia pour devenir une brillante avocate d'affaires.
    C'est aussi un roman sur l'art bien sûr et l'influence qu'il peut avoir sur nos vies même sans aller jusqu'au syndrome de Stendahl, une admiration sans borne pour une œuvre d'art au point d'être débordé émotionnellement et d'avoir des malaises physiques.
    Ce roman m'a touchée de façon plus personnelle car j'ai retrouvé les lieux de Vienne que je connaissais bien (Stadtpark, le Ring....) et bien sûr les musées Léopold et du Belvédère où je suis allée plusieurs fois admirer les tableaux de Klimt mais aussi d'Egon Schiele et de Kokoschka.
    Klimt a laissé beaucoup de mystères derrière lui, pour preuve "Le portrait de Mademoiselle Lieser", entouré de zones d'ombre, longtemps disparu, vendu aux enchères le 24 avril 2024. Peut-être inspirera-t-il aussi un roman tout aussi passionnant!
    Je remercie lecteurs.com et les éditions Calmann-Levy pour cette passionnante lecture.

• Un voyage à travers le temps du début du 20e siècle à nos jours, un périple dans l'espace de Vienne à l'Italie en passant par les États-Unis, une promenade artistique placée sous les auspices de Gustav Klimt, c'est ce que nous propose Camille de Peretti dans cette saga faisant le récit d'une...

Un voyage à travers le temps du début du 20e siècle à nos jours, un périple dans l'espace de Vienne à l'Italie en passant par les États-Unis, une promenade artistique placée sous les auspices de Gustav Klimt, c'est ce que nous propose Camille de Peretti dans cette saga faisant le récit d'une famille éclatée.
    Pour se faire une idée du contenu du roman aux allures de polar historique, il suffit de lire l'alléchante quatrième de couverture qui donne envie de se plonger dans les trois cent cinquante pages du livre.
    Si le roman se parcourt facilement et avec un certain plaisir, je suis restée sur ma faim. La construction utilise la ficelle convenue des allers et retours dans le passé et le récit, plutôt plat, manque de souffle romanesque.
    En bref, j'ai eu une impression de déjà lu.

• L'autrice réussit à nous embarquer dans un voyage à travers le temps et l'espace pour découvrir l'histoire de ce tableau de Klimt.

L'inconnue du portrait est l'un des seuls tableaux qui a été repeint par l'artiste. On ne sait rien du modèle ni des conditions de la disparition du tableau et de sa soudaine réapparition des années plus tard.
    Camille de Peretti nous propose ici une explication plausible de ce fait réel. Et la magie opère dès les premières pages car on est tout de suite pris par la plume et par ces personnages rocambolesques et passionnants.

Ce roman fait voyager dans le temps et l'espace. Il nous fait vibrer et redonne une voix à un personnage de peinture. Un seul bémol qui n'en est pas réellement un, celui de ne pas en savoir un peu plus sur le passé de Martha.