Pierre Silvain

Pierre Silvain
Né au Maroc, de parents d'origine limousine, Pierre Silvain quitte le pays après l'indépendance. Il publie de nombreux ouvrages et voyage beaucoup, notamment en Chine, au Japon et en URSS. Il a été membre du PEN-Club et membre fondateur de l'Association Noésis, pour le développement des cul... Voir plus
Né au Maroc, de parents d'origine limousine, Pierre Silvain quitte le pays après l'indépendance. Il publie de nombreux ouvrages et voyage beaucoup, notamment en Chine, au Japon et en URSS. Il a été membre du PEN-Club et membre fondateur de l'Association Noésis, pour le développement des cultures francophones et hispanophones. Pierre Silvain est mort en 2009 à Paris.

Avis (2)

  • Couverture du livre « Les couleurs d'un hiver » de Pierre Silvain aux éditions Verdier

    marc-olivier amblard sur Les couleurs d'un hiver de Pierre Silvain

    Début 19è, un coloriste génial, Anselme, mais quelque peu oublié par le peintre mentor pour lequel il travaille, décide brusquement de quitter son bord de Loire pour monter à Paris retrouver son ami Simon, et peut-être toucher du doigt et des yeux le génie de Géricault. Le dernier ouvrage de...
    Voir plus

    Début 19è, un coloriste génial, Anselme, mais quelque peu oublié par le peintre mentor pour lequel il travaille, décide brusquement de quitter son bord de Loire pour monter à Paris retrouver son ami Simon, et peut-être toucher du doigt et des yeux le génie de Géricault. Le dernier ouvrage de Pierre Silvain chez Verdier sera son ultime touche à une oeuvre qui a su toujours mêler poésie, peinture et littérature ! Verdier nous offre ce bel hommage posthume ! Si vous aviez aimé en son temps le magnifique "la demande" de Michèle Desbordes, toujours chez Verdier (mais aussi en Folio), précipitez vous sur ce court roman subtilement magique !

  • Couverture du livre « Julien Letrouvé, colporteur » de Pierre Silvain aux éditions Verdier

    Jacques Griffault de LE SCRIBE sur Julien Letrouvé, colporteur de Pierre Silvain

    Trois fois l'année, quel que soit le temps, Julien Letrouvé, un grand gaillard, roux, aux mains d'étrangleur, part, le dos courbé, le chapeau à grands bords enfoncé jusqu'aux yeux, faire sa tournée avec sa boîte pesante attachée par une lanière à son cou. Dans sa boîte rien que des petits livres...
    Voir plus

    Trois fois l'année, quel que soit le temps, Julien Letrouvé, un grand gaillard, roux, aux mains d'étrangleur, part, le dos courbé, le chapeau à grands bords enfoncé jusqu'aux yeux, faire sa tournée avec sa boîte pesante attachée par une lanière à son cou. Dans sa boîte rien que des petits livres bleus sortis des presses de M. Garnier imprimeur : L'Histoire de Fortunatus, Mélusine, Gracieuse et Tercinet, La Complainte du Juif errant, Till l'Espiègle...
    Cette fois là, en août 1792, Julien reprend la route malgré l'invitation de M. Garnier d'attendre des temps moins troublés. Dès la première nuit, passée dans un sous-bois, il sent une vague de tristesse l'envahir. Il avait pleuré de honte devant M. Garnier après s'être trahi, lui avoir montré l'étendue inavouable de son ignorance : il ne sait pas lire. M. Garnier ne va-t-il pas le chasser, à cause de sa tromperie ?
    Enfant abandonné, Julien Letrouvé, garde le souvenir de cette paysanne qui enchanta les veillées de son enfance lorsqu'elle lisait à une petite assemblée de femmes occupées à filer, réunies dans la chaleur de l'«écreigne», trou creusé dans la terre, des petits livres de colportage de la Bibliothèque bleue.
    Sa vie sera aussi façonnée par une autre rencontre décisive : celle, près de Valmy, de Voss, un jeune déserteur de l'armée prussienne.
    Cette histoire de Julien Letrouvé, colporteur du XVIIIe siècle, toute en nuances, d'une forte densité poétique, est admirablement écrite.

    N.B. Voici l'occasion de découvrir Pierre Sylvain, né en 1927, un écrivain qui compose son oeuvre, commencée en 1960, à l'écart de l'agitation, en silence.

Voir tous les avis

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com