Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Camille De Peretti

Camille De Peretti
Née à paris en 1980, diplômée de hautes études de commerce, Camille de Peretti est aujourd'hui comédienne. Elle est l'auteur de Thornytorinx (Belfond, 2005 ; prix du Premier roman de Chambéry), Nous sommes cruels (Stock, 2006), Nous vieillirons ensemble (Stock, 2008) et La Casati (Stock, 2011). Voir plus
Née à paris en 1980, diplômée de hautes études de commerce, Camille de Peretti est aujourd'hui comédienne. Elle est l'auteur de Thornytorinx (Belfond, 2005 ; prix du Premier roman de Chambéry), Nous sommes cruels (Stock, 2006), Nous vieillirons ensemble (Stock, 2008) et La Casati (Stock, 2011).

Avis sur cet auteur (44)

  • add_box
    Couverture du livre « L'Inconnue du portrait » de Camille De Peretti aux éditions Calmann-levy

    Lilyblio sur L'Inconnue du portrait de Camille De Peretti

    C'est une histoire passionnante et superbement écrite que nous offre Camille De Peretti. D'un mystère artistique et d'un fait divers rocambolesque elle imagine le destin fictif de cette belle inconnue qui a servi de modèle au grand Gustav Klimt. Pourquoi le maître a-t-il retouché son tableau ?...
    Voir plus

    C'est une histoire passionnante et superbement écrite que nous offre Camille De Peretti. D'un mystère artistique et d'un fait divers rocambolesque elle imagine le destin fictif de cette belle inconnue qui a servi de modèle au grand Gustav Klimt. Pourquoi le maître a-t-il retouché son tableau ? Qui a volé cette toile en 1997 et pourquoi est-elle réapparue en 2019 dans des circonstances si étonnantes ?

    Ce n'est pas un livre sur l'art même si le point de départ est une œuvre picturale. Le portrait est très bien détaillé, on a l'impression de l'avoir devant soi. Son magnétisme est très bien retranscrit. Il est orienté vers la sentimentalité qu'il revêt pour les personnes liées à cette belle inconnue.

    L'autrice romance habilement la destinée de cette jeune femme et de ses descendants. Elle arrive à faire coïncider faits réels, fiction et contexte historique tout en rendant le tout crédible. Une vraie prouesse qui rend ce roman difficile à lâcher une fois commencé.

    La petite histoire rencontre la grande. C'est exaltant. J'ai beaucoup apprécié la partie sur New-York et l'avant krach boursier de 1929. C'est instructif et captivant. Moi qui adore l'Histoire je suis comblée. L'autrice dépeint une fresque familiale sur un peu plus d'un siècle et nous fait voyager de New-York à Vienne en passant par l'Italie.

    Un tout petit bémol. J'ai trouvé que dans la partie contemporaine relatant l'histoire de Pearl il y a un moment où il y a une perte du souffle romanesque. Quelques chapitres relatent son histoire avec un Jonathan. C'est trop classique, prévisible et pas indispensable à l'intrigue. Heureusement c'est très court et l'intérêt reprend vite.

    Un très bon roman que je recommande vivement. Cette réécriture d'un mystère est accessible et addictive.

  • add_box
    Couverture du livre « L'Inconnue du portrait » de Camille De Peretti aux éditions Calmann-levy

    sandrinalillebookine sur L'Inconnue du portrait de Camille De Peretti

    Qui est-elle, cette inconnue ? quelle a été le destin de ce portrait ?
    Quand le portrait d'une femme peint par un certain Gustav Klimt suscite tant de mystères qu'une auteure s'empare de cette énigme, de ce tableau volé, pour mener une enquête, cela crée une oeuvre romanesque...
    Voir plus

    Qui est-elle, cette inconnue ? quelle a été le destin de ce portrait ?
    Quand le portrait d'une femme peint par un certain Gustav Klimt suscite tant de mystères qu'une auteure s'empare de cette énigme, de ce tableau volé, pour mener une enquête, cela crée une oeuvre romanesque captivante.
    Camille De Peretti a su m’embarquer à travers le temps, de 1910 à nos jours, de l’Autriche aux États-Unis, à côté d’un cireur de chaussures, Isidore, d’une prostituée, d’une étudiante brillante Pearl et d’une bonne Martha.
    La double temporalité du début aiguise la curiosité, de même que le tableau de cette jeune fille de Klimt repeint 2 fois.
    Les éléments s’emboîtent petit à petit reconstituant l’histoire complète d’une famille et d’un tableau qui a traversé plus d’un siècle.
    Un seul bémol : le personnage de Johnny dans la construction de la vie de Pearl qui est là un peu comme un cheveu sur la soupe et quel type détestable !
    Sinon ce roman avait tout pour m’emporter : secrets de famille, histoire d’une peinture De Klimt à travers la grande histoire, la recherche personnelle d'une femme sur son passé et ses origines, ce qu'elle ressent, plusieurs temporalités. J’ai lu avec énormément de plaisir ce très beau roman et pas besoin d’aimer Klimt pour aimer l’inconnue du portrait.
    La curiosité l’emportant, je souhaite un jour voir ce portrait en vrai.

  • add_box
    Couverture du livre « L'Inconnue du portrait » de Camille De Peretti aux éditions Calmann-levy

    Mimosa sur L'Inconnue du portrait de Camille De Peretti

    Un régal!!!!

    Un régal!!!!

  • add_box
    Couverture du livre « Les rêveurs définitifs » de Camille De Peretti aux éditions Calmann-levy

    Spitfire89 sur Les rêveurs définitifs de Camille De Peretti

    J'ai découvert pour la première fois la plume de cette autrice avec L'inconnue du Portrait.
    Les rêveurs définitifs est une vie entre deux dimensions, ce récit de réflexion caustique et incisive interroge sur la place des humains dans la société, les relations familiales et l'équilibre de la...
    Voir plus

    J'ai découvert pour la première fois la plume de cette autrice avec L'inconnue du Portrait.
    Les rêveurs définitifs est une vie entre deux dimensions, ce récit de réflexion caustique et incisive interroge sur la place des humains dans la société, les relations familiales et l'équilibre de la fiction et la réalité.
    L'écriture est fluide, douce, sensible avec des soupçons d'humours. Des petites contrariétés qui empêche l'humain de faire toutes les choses qu'il souhaite.

    "Selon lui, le monde se divisait en deux catégories, les gens qui n’avaient jamais tenu une manette et les autres. Les premiers ne pouvaient pas comprendre les seconds. Les seconds savaient, eux, que ce n’était pas dangereux, c’était juste bon, c’était juste drôle, c’était juste un kif. "

    "On n'est pas saillant, quand on a quatorze ans. Quatorze ans, l'âge de tous les idéalismes et de toutes les moqueries, l'âge des promesses et des ricanements, où le désespoir est aussi profond qu'il est vite oublié, l'âge des premières amours et des mauvaises fréquentations, des réputations, des ragots et des bandes, des serments d'amitié à la vie à la mort, l'âge de la découverte de la solitude, aussi. L'âge de l'ennui, de la révolte, des croyances idolâtres et des théories complotistes. "

Ils suivent Camille De Peretti

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !