Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Tiffany Tavernier

Tiffany Tavernier

Née en 1967, Tiffany Tavernier est l'auteur de plusieurs romans : L'Homme blanc (Flammarion, 2000), Dans la nuit aussi le ciel (Seuil, 2000), À table ! (Seuil, 2008). et scénariste, elle a notamment coécrit avec Dominique Sampiero, Ça commence aujourd'hui et Holy Lola, réalisés par Bertrand Taver...

Voir plus

Née en 1967, Tiffany Tavernier est l'auteur de plusieurs romans : L'Homme blanc (Flammarion, 2000), Dans la nuit aussi le ciel (Seuil, 2000), À table ! (Seuil, 2008). et scénariste, elle a notamment coécrit avec Dominique Sampiero, Ça commence aujourd'hui et Holy Lola, réalisés par Bertrand Tavernier.

Vidéos relatives à l'auteur

  • De belles idées de lectures avec "Ma librairie" à Senlis !

    Comme vous le savez, nous aimons partir sur les routes de France à la recherche de nouvelles librairies, où nous rencontrons à chaque fois des passionné(e)s qui n’ont qu’une idée en tête : transmettre leur amour de la lecture et partager avec...

Articles en lien avec Tiffany Tavernier (1)

Avis sur cet auteur (33)

  • add_box
    Couverture du livre « Roissy » de Tiffany Tavernier aux éditions Sabine Wespieser

    Elizabeth Neef-Pianon sur Roissy de Tiffany Tavernier

    Une jeune femme déambule depuis des jours et des mois dans l'aéroport de Roissy, feignant d'être une voyageuse ordinaire.
    En fait elle est amnésique.
    Des bribes de vie lui reviennent parfois mais sans la renseigner vraiment.
    Elle noue des amitiés avec des SDF.
    Elle n'a pas spécialement...
    Voir plus

    Une jeune femme déambule depuis des jours et des mois dans l'aéroport de Roissy, feignant d'être une voyageuse ordinaire.
    En fait elle est amnésique.
    Des bribes de vie lui reviennent parfois mais sans la renseigner vraiment.
    Elle noue des amitiés avec des SDF.
    Elle n'a pas spécialement envie de retrouver qui elle est.
    Une pleine immersion dans les coulisses d'un aéroport.
    L'errance d'une femme perdue.
    Voilà un texte original, bien écrit qui nous mène avec la narratrice dans un monde parallèle.
    Ils sont presque invisibles ceux qui ont élu domicile dans un de ces lieux.
    Anna, elle, fait semblant d'être une voyageuse ordinaire le jour avant de s'évaporer dans tous les endroits possibles la nuit.
    Des rencontres improbables.
    Des moments de panique, de fatigue.
    En refermant le livre, on a l'impression de quitter l'aéroport où l'on vient de vivre quelques heures.

  • add_box
    Couverture du livre « L'ami » de Tiffany Tavernier aux éditions Sabine Wespieser

    Valerie Aigron sur L'ami de Tiffany Tavernier

    Un matin comme les autres vous vous réveillez et vous découvrez que votre voisin ,votre ami, votre seul ami est un tueur en sériè et votre vie bascule. Thiffany Tavernier nous fait partager la déflagration qui s'abat sur la vie de Guy et qui remet en question tout ce qu'il avait péniblement...
    Voir plus

    Un matin comme les autres vous vous réveillez et vous découvrez que votre voisin ,votre ami, votre seul ami est un tueur en sériè et votre vie bascule. Thiffany Tavernier nous fait partager la déflagration qui s'abat sur la vie de Guy et qui remet en question tout ce qu'il avait péniblement construit.
    Grace à une écriture percutante et ciselée Thiffany Tavernier nous entraine avec Guy dans le tsunami qui s'abat sur lui et on se surprend à se demander qu'aurais je fais si cela m’était arrivé.
    Livre troublant et beau , trés très belle decouverte

  • add_box
    Couverture du livre « L'ami » de Tiffany Tavernier aux éditions Sabine Wespieser

    NATHALIE BULLAT sur L'ami de Tiffany Tavernier

    A lire " L'Ami" de Tiffany Tavernier 2021
    chronique Nathalie Bullat
    Comment réagissons-nous face à un très gros choc émotionnel ? Parfois les conséquences qui en découlent peuvent être violentes et perturber nos proches. Tiffany Tavernier explore ici avec talent, les difficultés d'un...
    Voir plus

    A lire " L'Ami" de Tiffany Tavernier 2021
    chronique Nathalie Bullat
    Comment réagissons-nous face à un très gros choc émotionnel ? Parfois les conséquences qui en découlent peuvent être violentes et perturber nos proches. Tiffany Tavernier explore ici avec talent, les difficultés d'un individu à rebondir après une épreuve traumatisante et la nécessité d'un travail sur soi pour évacuer un sentiment de culpabilité ou de honte.
    Un tsunami émotionnel bouleverse la vie de Thierry, le narrateur. Cet homme solitaire plutôt taiseux mène une vie tranquille avec sa femme Lisa dans une campagne isolée. Chantal et Guy, leurs voisins depuis quatre ans, sont leurs seuls amis . Les deux hommes sont inséparables, ils bricolent ensemble. Les femmes boivent du thé, se partagent des recettes. Autant Guy est jovial, autant cette curieuse voisine est dépressive.
    Mais un jour, réveillés par un bataillon de police devant chez eux, Thierry et Lisa découvrent avec horreur et stupeur que ce grand ami est un tueur en série (avec la complicité silencieuse de sa femme ). recherché depuis longtemps.
    Arrive alors le moment de la culpabilité :comment se fait-il que ni lui, ni sa femme, n'aient rien vu ? Pas eu le moindre doute ?? il y a bien eu des cris, mais n'étaient-ce pas ceux d'un animal ? Ils sont si près de la forêt ! Ils se sentent trahis, salis. Les journalistes avec une excitation morbide, à l'affût du sensationnel, s'interrogent, les harcèlent, doutent de leur incompréhension.
    C'est une descente aux enfers pour Thierry et sa femme. Leur vie bascule, plus rien n'est normal.
    Thierry porte des blessures invisibles qui datent de l'enfance. La carapace qu'il s'était forgée craquelle de partout , la colère explose contre ce faux ami, contre ses collègues, contre les médias.
    Il aimerait tout oublier de cette horreur, retrouver la douceur de la maison de son grand-père, retrouver sa vie tranquille avec sa douce épouse, mais tout a changé. Au fil de cette quête douloureuse retrouvera-t-il la paix ?

  • add_box
    Couverture du livre « L'ami » de Tiffany Tavernier aux éditions Sabine Wespieser

    Fab. sur L'ami de Tiffany Tavernier

    Imaginez-vous vivre à la campagne, dans un coin isolé sans voisin jusqu’à ce qu’un couple vienne s’installer juste à côté de chez vous. Elle est dépressive, lui très actif. Il bricole beaucoup. Vous sympathisez, enchainez les apéros, les BBQ. Vous vous liez d'amitié. Et puis un beau matin les...
    Voir plus

    Imaginez-vous vivre à la campagne, dans un coin isolé sans voisin jusqu’à ce qu’un couple vienne s’installer juste à côté de chez vous. Elle est dépressive, lui très actif. Il bricole beaucoup. Vous sympathisez, enchainez les apéros, les BBQ. Vous vous liez d'amitié. Et puis un beau matin les gyrophares de la police et le GIGN vous cueillent au saut du lit. Mais que s’est-il passé ? Comment Thierry aurait-il pu imaginer toute la violence, toutes les horreurs qui se jouaient à quelques mètres seulement de chez lui ? Jamais, il n’aurait pu imaginer l'inimaginable. Entre déni, culpabilité, colère et chagrin, commence une effarante plongée dans les ténèbres pour cet être taciturne, dont la vie se déroulait jusqu’ici de sa maison à l’usine. Dès lors, tout vacille. Sa vie, son couple, ses certitudes. C'est le début d'une longue et bouleversante quête.

    L’ami est un roman totalement hypnotique. Dès les premières pages, Tiffany Tavernier harponne le lecteur par cette scène de crime digne d'un bon film noir puis relaie ce fait divers au second plan. Toute l'intrigue repose non pas sur les motivations du monstre, mais sur la culpabilité de celui qui n’a rien commis, celui qui a été son ami, celui dont l'unique faute est de n’avoir rien vu, rien entendu. L’ami, c’est certes une histoire de culpabilité, mais aussi et surtout de violence. La violence des faits bien sûr, mais aussi celle de l’absence, du vide, puis celle des autres, de leur réaction.

    Tiffany Tavernier analyse avec finesse et psychologie les dégâts collatéraux qu'un fait divers peut avoir sur l'entourage proche, ce qui fait de L'ami un roman original, sans compter que le tout est magistralement orchestré. En outre, la fluidité de l'écriture de Tiffany Tavernier rend le tout totalement addictif. L'ami est un roman à lire mais le plus loin possible de ses voisins.


    https://the-fab-blog.blogspot.com/2021/05/mon-avis-sur-lami-de-tiffany-tavernier.html