En vérité, Alice

Couverture du livre « En vérité, Alice » de Tiffany Tavernier aux éditions A Vue D'oeil

Sa mère, ses amis, la médecin qu'elle consulte, personne ne la comprend : depuis cinq ans, Alice est enfermée dans la conviction qu'elle sauvera son compagnon de lui-même grâce à leur amour immense. Tout est clair dès le début de ce roman magistral : Alice vit sous emprise.
Mené tambour... Voir plus

Mené tambour battant, ponctué de trouées de lumière, même dans les scènes les plus sombres, ce livre nous conduit sur des chemins inattendus : sommée de trouver du travail, Alice, par le plus grand des hasards, se retrouve assistante au Promotorat des causes des saints. Aidée par des collègues d'une bienveillance sans limites, elle découvre alors l'audace et la folie des vies de ces « serviteurs de Dieu », vénérables » ou « bienheureux ».

Documentant cet endroit où l'on instruit les candidatures à la canonisation, et à la faveur d'extraordinaires rebondissements, la puissante romancière va autoriser son héroïne à se frayer un chemin vers sa propre vérité. Un formidable portrait de femme et une incroyable traversée des ténèbres.

Édition en grands caractères avec la typographie Luciole pour une lecture plus facile. Texte intégral sans modifications ni coupures.

• Alice est une femme soumise, complètement manipulée par son mari, un homme détestable et toxique qui la tient sous sa coupe en la coupant de son entourage, alternant déclarations enflammées et maltraitance caractérisée. Une femme sous influence, presque conditionnée, qui accepte tout sans la...

Alice est une femme soumise, complètement manipulée par son mari, un homme détestable et toxique qui la tient sous sa coupe en la coupant de son entourage, alternant déclarations enflammées et maltraitance caractérisée. Une femme sous influence, presque conditionnée, qui accepte tout sans la moindre remise en question, incapable de détecter l’anormalité dans l’attitude machiavélique de ce pervers narcissique. Dénigrements, surveillance, harcèlement, riennne lui est épargné mais quand les finances du foyer déclinent, il la somme de trouver un emploi. Et c’est un peu par miracle qu’elle est recrutée par le diocèse de Paris dans le service en charge des canonisations, un challenge et une découverte pour elle qui n’a jamais versé dans la religion mais aussi une confrontation au sacré qui lui permettra peut-être d’ouvrir les yeux et d’infléchir son destin.
    Depuis le temps que je voulais découvrir l’écriture de Tiffany Tavernier, je n’ai pas résisté longtemps quand j’ai vu ce titre disponible dans les rayons de ma médiathèque. Une histoire d’emprise, une touche d’originalité, et un contexte singulier, voilà qui avait tout pour me plaire, mais me voilà bien mitigée. J’ai aimé l’écriture de l’autrice, sa capacité à nous immerger dans les pensées de cette femme, et à nous faire ressentir son désarroi. La description de ce phénomène d’emprise est glaçante et j’ai aimé sa manière de décrire le lent chemin de prise de conscience, la façon dont le doute peu à peu s’instille, mais aussi ses rechutes, ses remises en question, ses peurs. J’ai trouvée intéressante la description du processus méconnu de sanctification, même si j’ai trouvé la multitude de détails parfois excessives et la partie sur la vie des saints moins captivante. Mais j’ai eu du mal à lier ces deux histoires, et j’ai eu l’impression de suivre deux trames narratives juxtaposées sans jamais réussir à les connecter ou à les faire former un tout cohérent. Quand à la fin, elle m’a laissée un peu interrogative. Pas sure d’avoir tout compris…
    Une lecture en demi-teinte donc, mais qui m’a donné envie de relire cette autrice . Un titre en particulier à me recommander

• Dans « En vérité, Alice » de Tiffany Tavernier, Alice, 29 ans, est en couple depuis 5 ans avec un homme toxique, qui la méprise et la manipule. Tous deux quittent la Bretagne pour s’installer à Paris, où il la somme de trouver rapidement du travail. Alice n’a jamais eu d’emploi, son CV est vide...

Dans « En vérité, Alice » de Tiffany Tavernier, Alice, 29 ans, est en couple depuis 5 ans avec un homme toxique, qui la méprise et la manipule. Tous deux quittent la Bretagne pour s’installer à Paris, où il la somme de trouver rapidement du travail. Alice n’a jamais eu d’emploi, son CV est vide à part 3 ans de prépa veto et un master de droit qu’elle n’a pas fini. Par ce qu’on pourrait appeler un miracle (vu qu’on ne lui pose aucune question sur sa foi, sa connaissance du catholicisme ou sur le contenu de la mission), elle trouve pourtant rapidement un poste à l’association diocésaine de Paris, au service du promotorat des causes des saints…

Ce livre m’a laissé une impression mitigée. J’ai eu ce sentiment que j’ai parfois à la lecture d’un premier roman, quand un auteur porte plusieurs livres en lui et qu’il essaie de tous les caser dans la même histoire. Il y a un trop-plein dans ce roman qui n’est pourtant pas un pavé.

L’autrice nous parle d’une femme sous emprise (mais dont le mari contrôlant, qui lui demande même des selfies de « preuves » quand elle dit qu’elle va faire les courses à Monoprix, lui demande de trouver un travail donc de sortir de chez elle, d’être en contact avec du monde…), du processus de canonisation, d’une famille dysfonctionnelle, de réminiscences de l’enfance au Guatemala, d’une sorte de maladie qui touche soudainement les enfants … et à force de vouloir couvrir tous ces sujets, elle a fini par me perdre.

J’ai beaucoup aimé la partie qui traite de la canonisation, un sujet qui donne une vraie originalité au livre. Je n’ai en revanche pas forcément compris pourquoi l’autrice voulait absolument relier ce sujet au personnage d’Alice, à son comportement actuel, à son enfance… un axe qui aurait pu être intéressant mais qui ne m’a pas semblé suffisamment abouti, tout comme l’angle apocalyptique de la maladie qui touche les enfants.

C’est un livre que j’ai pris plaisir à lire mais je n’ai pas forcément compris ce que proposait Tiffany Tavernier.

• depuis cinq ans, Alice vit le grand amour. L’amour le plus puissant, le plus beau, le plus total. Leur histoire est unique. Il l’aime tellement, lui si beau, si charmant. Lui, l’homme brisé et traumatisé qu’elle va consoler, réparer. Leur histoire est si forte. Qu’ont-ils tous à la regarder de...

depuis cinq ans, Alice vit le grand amour. L’amour le plus puissant, le plus beau, le plus total. Leur histoire est unique. Il l’aime tellement, lui si beau, si charmant. Lui, l’homme brisé et traumatisé qu’elle va consoler, réparer. Leur histoire est si forte. Qu’ont-ils tous à la regarder de biais, à questionner son bonheur ? Pour lui, elle a abandonné ses études, sa famille et est montée à Paris. Il l’aime tellement avec ses milliers de textos, il se donne tant de mal pour leur offrir la vie qu’il mérite malgré tous ses démons.

En vérité, Alice est sous emprise. Elle vit dans le déni aux côtés d’un homme manipulateur qui exerce sur elle une pression psychologique et physique insoutenables. Parachutée par hasard au Promotorat des causes des saints, elle va avoir l’opportunité de trouver sa voie vers la lumière.

J’ai entamé ce livre dubitative, effrayée par la caricature de cette jeune femme aveuglée et bêtement naïve. Je ne m’attendais pas aux investigations sur la canonisation qui m’ont surprise et éclairée.
    Au final, j’ai lu le livre en 24H, emportée par cette Alice si émouvante. Les personnages montent en puissance chapitre après chapitre. J’ai fini par tourner frénétiquement les pages jusqu’à la résolution.
    Une très belle surprise donc, qui a su me tenir en haleine et laisser une trace parmi toutes mes lectures du moment.

Mais, mais, mais…. Ceux qui l’ont lu me demanderont certainement : et les enfants endormis alors ? Eh bien oui, comme vous, je me suis demandé pourquoi ? Et finalement, portée par la grâce, je me suis dit « pourquoi pas ».

Un très bon crû de cette rentrée littéraire d’hiver, candidat au Prix Orange du Livre.

• En cours de lecture :
    J’aime la façon dont est écrit ce roman. L'auteur nous donne envie de poursuivre notre lecture en créant une inquiétude pour Alice, va-t'elle réussir à sortir de cette emprise ?

En cours de lecture :
    Le thème de la canonisation des saints est tout nouveau pour moi : il est très intéressant de découvrir comment cela fonctionne au niveau du diocèse.

• L’emprise. Celle d’un homme sur sa femme.
    Tiffany Tavernier nous dresse un portrait de femme éperdue d’amour pour son homme, jusqu’à ne plus voir le monde qui l’entoure, jusqu’à oublier ses proches, jusqu’à s’oublier elle-même.
    Une descente aux enfers, rythmée par des vies de Saints insérées...

L’emprise. Celle d’un homme sur sa femme.
    Une descente aux enfers, rythmée par des vies de Saints insérées dans la narration comme des parenthèses enchantées et salvatrices.
    Un roman qui parle d’Emprise mais aussi d’amitié, de sororité, de folie au milieu d’un monde au bord du chaos.
    L’autrice fait appel à de nombreuses métaphores pour nous raconter cette histoire qui nous ordonne d’ouvrir les yeux, par peur de passer à côté de nos vies, à côté des autres.
    J’ai aimé ce roman, cette histoire addictive où l’autrice a su provoquer mon inquiétude pour Alice, tout en mêlant dans sa narration la foi et l’athéisme. J’ai aimé en apprendre plus sur la complexité du processus de canonisation des saints, et connaitre le nombre incroyable de personnes qui travaillent dans l’ombre pour les diocèses et leurs services administratifs.
    Et j’ai été quelque peu décontenancée par les enfants endormis …fiction choisie pour donner un relief différent au texte.

• Une sainte femme, ou presque

Dans son nouveau roman Tiffany Tavernier imagine une femme sous emprise être embauchée comme assistante auprès d'un évêque pour trier des dossiers de canonisation. Um emploi qui va lui permettre de s'ouvrir à la spiritualité et s'émanciper.

Alice Fogère,...

Une sainte femme, ou presque

Alice Fogère, vingt-neuf ans. Elle vit en couple depuis cinq ans auprès d'un homme qui a très vite trouvé le moyen de la contraindre à ses désirs en jouant avec elle un jeu particulièrement pervers. Après chaque accès de colère et de violence, il vient demander pardon, expliquant qu'il est victime de son lourd passé, ayant lui-même été maltraité. Il promet alors de s'amender avant de recommencer de plus belle. Alice continue à espérer et à prendre des coups. C'est alors qu'il lui explique qu'il ne peut plus assumer seul la charge du ménage et qu'elle doit trouver un plus vite un emploi.
    La chance va lui sourire lorsqu'elle découvre dans un bulletin paroissial un annonce pour un poste d'assistante auprès de l'évêque.
    Malgré son inexpérience, elle est engagée afin de mettre de l'ordre dans une pile de dossiers de canonisation.
    Alors qu'elle tâtonne et subit les premiers quolibets de son mari, elle va découvrir auprès de ses collègues l'envie de l'aider et de la soutenir. En se plongeant dans la vie des saints, elle va voir son horizon s'éclaircir.
    Tiffany Tavernier a construit son roman comme un cheminement intérieur. Outre la vie d'Alice dans son quotidien fait de violences psychologiques et physiques, elle nous dévoile – sans prosélytisme – la vie des saints et des candidats à la canonisation. Ces deux récits sont entrecoupés de monologues intérieurs qui nous permettent de mieux cerner l'état d'esprit d'Alice, au fur et à mesure que le doute s'installe dans son esprit. Car après sa prise de fonction, elle va chercher les signes propres à la conforter dans sa position. Et les trouver, car elle se dévoue à son homme et pourrait même s'identifier à ces femmes qui donnent tout. Mais au fil des jours, à la fois en creusant ses dossiers et en donnant du crédit aux réflexions de ses collègues et notamment de son amie Anne-So, elle va voir ses certitudes s'ébranler. Au fur et à mesure que ses dossiers se structurent, qu’elle comprend la différence entre les différentes catégories, du serviteur de Dieu au vénérable, du bienheureux au saint, elle avance vers la lumière. Avec elle, on se nourrit des témoignages recueillis.
    Solidement documenté, ce roman nous offre aussi de découvrir la complexité des enquêtes menées pour le promotorat de la cause des saints et de comprendre qu'elles sont toujours en cours. Il y a toujours un saint auquel on peut se vouer...
    NB. Tout d'abord, un grand merci pour m'avoir lu jusqu’ici! Sur mon blog vous pourrez, outre cette chronique, découvrir les premières pages du livre. Vous découvrirez aussi mon «Grand Guide de la rentrée littéraire 2024». Enfin, en vous y abonnant, vous serez informé de la parution de toutes mes chroniques.

• C’est toujours un plaisir de lire le dernier Tiffany Tavernier, tant son écriture est claire, et nous emporte. « En vérité, Alice » ne fait pas exception à la règle. Ce roman est parfaitement bien écrit, le personnage principal, Alice, nous est rendu attachant.

L’histoire est celle d’Alice,...

L’histoire est celle d’Alice, jeune femme sous l’emprise d’un compagnon violent qui contrôle sa vie, ses amis, et sa famille dont il l’a consciencieusement éloignée, un homme qui la rabaisse constamment, lui a enlevé toute confiance en elle, la culpabilise, lui inflige des traitements et une vie d’un bourreau à sa victime. Lorsque lui-même se retrouve sans emploi, il la somme d’un trouver un pour subvenir aux besoins du couple. C’est alors la rencontre d’Alice avec un monde qui lui est totalement inconnu : celui de la religion. Elle trouve un travail au sein d’un diocèse, auprès d’un évêque, pour s’occuper de toute la paperasse nécessaire pour la sanctification. Là, en fréquentant ses collègues très catholiques comme Anne-So, elle prendra conscience de sa situation, elle dira non à son compagnon et oui à la vie. En filigrane, on trouve la métaphore des enfants qui s’endorment au fur et à mesure dans le monde entier, ce qui correspond à sa descente aux enfers à cause de son prédateur et à son absence de réaction malgré les mises en garde de ses proches.

Alors, un énième roman sur le sujet des violences faites aux femmes, sous emprise, qui peinent à s’en sortir ? Oui, mais l’originalité de ce celui-ci vient de l’introduction de la religion par qui viendra le salut et la délivrance d’Alice de cette relation toxique. Comme d’habitude, Tiffany Tavernier a fait un formidable travail de recherche en amont pour pouvoir nous décrire si précisément la procédure qui permet de donner le titre de « saint » ou « sainte » à une personne.

Un roman intéressant, mais parfois quelques longueurs, et une religiosité importante qui peut en effrayer plus d’un.

Je recommande ce roman très bien écrit, avec un bémol : parle beaucoup de Dieu, des Saints, beaucoup de références catholiques, donc pas pour tout le monde.

• Déroutant!je croyais lire un roman traitant de l'emprise,mais,s'intercale la foi,le dévouement! passer de l'emprise d'un homme aux interrogations sur la religion,Alice oscille,s'effondre...sans oublier les maux de notre époque.la vie des saints ponctue ses errances,son aveuglement.trop de sujets...

Déroutant!je croyais lire un roman traitant de l'emprise,mais,s'intercale la foi,le dévouement! passer de l'emprise d'un homme aux interrogations sur la religion,Alice oscille,s'effondre...sans oublier les maux de notre époque.la vie des saints ponctue ses errances,son aveuglement.trop de sujets préoccupants,de remarques sociétales(à mon goût),ai détesté la dernière partie sur "les enfants endormis'.
    J'ai apprécié l'écriture travaillée comme j'avais aimé "l'ami"... ET VOUS?