Trois jours dans la vie de Paul Cézanne

Couverture du livre « Trois jours dans la vie de Paul Cézanne » de Mika Biermann aux éditions Anacharsis
  • Editeur : Anacharsis
  • EAN : 9791092011906

L'oeil chafouin, le poil hirsute, Paul Cézanne crapahute dans la garrigue, suant sous son melon, le chevalet harnaché sur le dos comme à un baudet. Apparaît la bottine d'une femme gisant sur un talus, et c'est le drame.

Trois jours dans la vie de Paul Cézanne suffisent à Mika Biermann pour faire sauter les écailles de peinture, gratter la trame, ajourer jusqu'à l'os le portraitiste de la Sainte- Victoire.
Il transforme un thriller sordide en une Odyssée sur une mer de peinture, dans des pinèdes et des sous bois aux nuances fauves, sur les traces du peintre bourru, vaniteux et obsédé par des chimères grotesques qui n'engendrent pas la mélancolie.
On en termine la lecture avec les doigts maculés de couleurs vives et l'oeil fringant.

• De très belles descriptions du massif de la sainte Victoire.
    Dans un style surprenant, l'auteur décrit avec une telle précision les décors qu'on pourrait sentir les herbes de Provence. On passe quasiment sans transition du poétique au sordide.
    La langue est rythmée et inhabituelle, mais j'en...

De très belles descriptions du massif de la sainte Victoire.
    La langue est rythmée et inhabituelle, mais j'en garde un souvenir assez mitigé.

Ce rythme trop rapide pour moi m'a perdue. En effet, je ne suis pas parvenue à m'identifier ni à m'attacher au personnage personnage et suis restée extérieure à l'histoire, simple observatrice du tableau. J'aurais aimé passer plus de temps avec les personnages, aller à leur rencontre et les découvrir. mais je n'ai pas réussi à les suivre.
    Toutefois, l'originalité du style d'écriture et la poésie qui s'en dégage font que ce livre devrait trouver son public !

• Alerte, ceci est un petit bijou littéraire. Ce tout petit roman, que l'on pourrait presque qualifier de nouvelle, bon on va dire à mi-chemin entre le roman et la nouvelle, est remarquable. Il l'a été d'autant plus pour moi que je ne m'attendais pas à grand chose à la lecture de la quatrième de...

Alerte, ceci est un petit bijou littéraire. Ce tout petit roman, que l'on pourrait presque qualifier de nouvelle, bon on va dire à mi-chemin entre le roman et la nouvelle, est remarquable. Il l'a été d'autant plus pour moi que je ne m'attendais pas à grand chose à la lecture de la quatrième de couverture.

Ce fût donc une excellente surprise. L'auteur nous invite ici à passer quelques jours en compagnie du peintre Paul Cézanne qui a son atelier dans le sud de la France. L'auteur nous dépeint le peintre, pardon "l'artiste peintre", en vieillard plutôt très aigri et je peux vous dire qu'il va s'en passer des choses pendant ces quelques jours, tout ça en à peine 100 pages. je ne vais pas en dire plus, je ne voudrai pas gâcher votre plaisir.

C'est assez incroyable tout ce que l'auteur arrive à raconter en aussi peu de pages sans donner l'impression de survoler certains évènements. On n'a pas l'impression d'une surcharge non plus. C'est parfaitement équilibré et j'ai trouvé la plume de cet auteur magnifique. On arriverait presque à sentir la térébenthine rien qu'en lisant certains passages !

Bon il y a bien quelques passages faisant appel à quelques créatures fantasmagoriques que j'ai eu un peu de mal à suivre, cela mériterait bien une seconde lecture pour bien saisir le message caché derrière ces passages.

Une excellent surprise donc, c'est pour des découvertes comme celle-ci que j'aime la littérature. Un vrai bonbon littéraire à découvrir de toute urgence !