La femme révélée

Couverture du livre « La femme révélée » de Gaelle Nohant aux éditions Grasset Et Fasquelle

Paris, 1950. Eliza Donneley se cache sous un nom d'emprunt dans un hôtel miteux. Elle a abandonné brusquement une vie dorée à Chicago, un mari fortuné et un enfant chéri, emportant quelques affaires, son Rolleiflex et la photo de son petit garçon. Pourquoi la jeune femme s'est-elle enfuie au risque de tout perdre ?
Vite dépouillée de toutes ressources, désorientée, seule dans une ville inconnue, Eliza devenue Violet doit se réinventer. Au fil des rencontres, elle trouve un job de garde d'enfants et part à la découverte d'un Paris où la grisaille de l'après-guerre s'éclaire d'un désir de vie retrouvé, au son des clubs de jazz de Saint-Germain-des-Prés. A travers l'objectif de son appareil photo, Violet apprivoise la ville, saisit l'humanité des humbles et des invisibles.
Dans cette vie précaire et encombrée de secrets, elle se découvre des forces et une liberté nouvelle, tisse des amitiés profondes et se laisse traverser par le souffle d'une passion amoureuse.
Mais comment vivre traquée, déchirée par le manque de son fils et la douleur de l'exil ? Comment apaiser les terreurs qui l'ont poussée à fuir son pays et les siens ? Et comment, surtout, se pardonner d'être partie ?
Vingt ans plus tard, au printemps 1968, Violet peut enfin revenir à Chicago. Elle retrouve une ville chauffée à blanc par le mouvement des droits civiques, l'opposition à la guerre du Vietnam et l'assassinat de Martin Luther King. Partie à la recherche de son fils, elle est entraînée au plus près des émeutes qui font rage au coeur de la cité. Une fois encore, Violet prend tous les risques et suit avec détermination son destin, quels que soient les sacrifices.
Au fil du chemin, elle aura gagné sa liberté, le droit de vivre en artiste et en accord avec ses convictions. Et, peut-être, la possibilité d'apaiser les blessures du passé. Aucun lecteur ne pourra oublier Violet-Eliza, héroïne en route vers la modernité, vibrant à chaque page d'une troublante intensité, habitée par la grâce d'une écriture ample et sensible.

• En entamant ce roman, je pensais retrouver quelque chose de Vivian Maier (à travers le roman de Gaëlle Josse)... En fait pas du tout...

L'histoire d'Eliza est forte et émouvante. Partir à l'aventure, pour échapper à un mari tyrannique, en laissant son petit garçon et son identité, est d'un courage sans nom.
    La lecture est captivante et rapide!

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Paris 1950 Violet, Américaine passionnée de photographie, fuit son pays et se réfugie à Paris avec pour tout bagage son appareil photo. D'hôtel minable en foyer pour jeunes filles, elle erre dans le Paris de l'époque, croisant sur sa route moult personnages très réalistes et hauts en couleur ....

Paris 1950 Violet, Américaine passionnée de photographie, fuit son pays et se réfugie à Paris avec pour tout bagage son appareil photo. D'hôtel minable en foyer pour jeunes filles, elle erre dans le Paris de l'époque, croisant sur sa route moult personnages très réalistes et hauts en couleur . Au fur et à mesure du livre, on apprend de façon subtile qui elle fuit vraiment et surtout pour quelles raisons.
    Chicago 1968, Eliza n'a plus besoin de se cacher, elle rentre pour essayer de retrouver ceux qu'elle a quittés il y a 18 ans.Elle retrouve son pays dévasté par les affrontements politiques autour de la guerre du Vietnam, prétexte à des restrictions liberticides notamment à Chicago sa ville.
    Gaëlle Nohant réussi à écrire un roman magnifique, solidement documenté et très fluide à lire.Son écriture précise et fine nous entraine à la suite d'une Violet/Eliza touchante et passionnée. Un très beau roman sur une femme fragile et forte à la fois. Mon top 10 est encore une fois bouleversé cette année!‌

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Une femme seule, Paris, en fuite. Tout va très vite mais qui est cette jeune américaine qui se cache dans Paris? Que craint-elle? Quel danger la guette à tel point qu'elle a laissé son jeune fils de l'autre côté de l'Atlantique?
    C'est sur ces premières questions que s'ouvrent La Femme révélée....

C'est sur ces premières questions que s'ouvrent La Femme révélée.
    Il s'agit d'un très beau roman écrit à la 1ère personne nous permettant de réfléchir à différents problèmes de société: la place de l'épouse au sein d'un foyer dans les années 1950, sa "loyauté" envers lui, la ségrégation mais aussi les extrémités où peut pousser la pauvreté dans un monde plus ou moins indifférent aux problèmes de ses voisins. Heureusement, Eliza a sa passion pour la photographie et n'hésite pas à saisir la vie dans toute sa crudité.
    J'ai bien aimé ce roman qui met en scène une femme aux prises avec ses idéaux et qui doit lutter pour survivre alors qu'elle aurait pu avoir une vie facile en mettant de côté ses principes et ses valeurs. Elle incarne la force de caractère et un espoir en l'humanité qui n'est pas obligée de vendre son âme au diable pour vivre décente.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Une photo sur la couverture qui nous dit beaucoup de l'histoire, comme les autres photos décrites lors de la lecture de ce roman d'initiation doux, révolté et virevoltant. Une histoire fictive qui se déroule lors d'événements réels est sans doute la trouvaille qui va permettre de mieux saisir la...

Une photo sur la couverture qui nous dit beaucoup de l'histoire, comme les autres photos décrites lors de la lecture de ce roman d'initiation doux, révolté et virevoltant. Une histoire fictive qui se déroule lors d'événements réels est sans doute la trouvaille qui va permettre de mieux saisir la vie de cette femme tournée vers la vie et celle des autres dans un monde plein de turbulences.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • J’ai lu La Femme révélée dans le cadre du prix Place ronde, qui se concentre sur des ouvrages abordant la photographie. Ici, une jeune mère américaine quitte tout pour se réfugier à Paris, un appareil photo à la main. Que fuit-elle ? De quoi a-t-elle si peur au point de laisser son enfant...

J’ai lu La Femme révélée dans le cadre du prix Place ronde, qui se concentre sur des ouvrages abordant la photographie. Ici, une jeune mère américaine quitte tout pour se réfugier à Paris, un appareil photo à la main. Que fuit-elle ? De quoi a-t-elle si peur au point de laisser son enfant derrière elle?
    J’avais beaucoup vu passer ce livre dont les avis étaient assez dithyrambiques. J’en attendais beaucoup. Peut-être trop. Oui, je me suis prise au jeu des questions. Mais pendant un temps. J’ai eu du mal à croire au personnage et à l’histoire. Je n’ai pas réussi à m’y attacher. Par contre, j’ai bien aimé la seconde histoire, qui se dissimule derrière la première. On parle racisme et, plus précisément, ghetto. J’ai trouvé que l’angle choisi pour aborder ce phénomène était bien choisi. Bref, une lecture intéressante mais pas le coup de cœur de beaucoup.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • A travers le très beau personnage principal d’Eliza, Gaëlle Nohant nous donne à voir Paris et Chicago dans les années 50 puis 70, à travers le prisme d’un appareil photo. Cet instrument, un personnage part entière du roman, est un médium exceptionnel pour révéler la société, une atmosphère, un...

A travers le très beau personnage principal d’Eliza, Gaëlle Nohant nous donne à voir Paris et Chicago dans les années 50 puis 70, à travers le prisme d’un appareil photo. Cet instrument, un personnage part entière du roman, est un médium exceptionnel pour révéler la société, une atmosphère, un contexte, mais aussi des émotions.

Il permet de prendre du recul (l’auteur ne se met ainsi par directement à nu) pour dévoiler, témoigner, révéler, avec une totale liberté. En ce sens, il y a beaucoup de points communs avec l’écriture romanesque, et en particulier celle de Gaëlle Nohant. Même si elle n’est pas la première écrivaine à prendre pour personnage principal un photographe pour poser cette double distanciation, elle le fait avec beaucoup d’habileté. Ce livre est également particulièrement intéressant dans la mesure où il aborde de nombreux thèmes, tout en les faisant s’entremêler.

Le thème principal, et qui anime la plupart de ses romans, reste la liberté et nous faire partager des pans de l’histoire. L’éloignement géographique, l’appareil photo, et l’anonymat que les deux lui apportent, lui offrent la liberté de ne pas être jugée sur ses choix passés, et de se reconstruire, de se révéler à elle-même.

Elle nous emmène tour à tour dans le Saint Germain artistique et intellectuel des années 50, qui lui permettra de mieux se découvrir pour ensuite revenir, dans les années 70 à Chicago, son point de départ. Forte de cette expérience, et toujours à la fois armée et protégée par son appareil photo, elle pourra témoigner du Chicago alors tourmenté par les divisions au sujet de la ségrégation mais aussi au sujet de la guerre du Vietnam. Enfin, cette force retrouvée et cette légitimité professionnelle acquises, lui permettront d’oser se révéler à celui qu’elle avait abandonné.

Vous l’aurez compris, Eliza est un personnage très fort qui nous accompagne tout au long du récit, dont les choix initiaux peuvent déranger, mais dont la force de caractère, le chemin, et l’intention m’ont conquise. Les personnages secondaires sont également touchants. Enfin, la couverture en noir et blanc sied très bien au récit. Gaëlle Nohant trace sa voie parmi les auteurs français contemporains, tout en sachant construire une œuvre à la fois cohérente et renouvelée : bravo !

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Le thème de ce livre m'attirait et je me suis plongée avec délectation dans l'histoire d'Eliza alias Violet, cette Américaine qui a fuit sa vie du jour au lendemain en allant se réfugier à Paris. Si les premiers chapitres m'ont paru un peu longs, j'ai vite été happée par le suspens et je me suis...

Le thème de ce livre m'attirait et je me suis plongée avec délectation dans l'histoire d'Eliza alias Violet, cette Américaine qui a fuit sa vie du jour au lendemain en allant se réfugier à Paris. Si les premiers chapitres m'ont paru un peu longs, j'ai vite été happée par le suspens et je me suis attachée à cette héroïne courageuse ainsi qu'aux autres personnages.
    J'ai aimé l'atmosphère de ce roman, alternant entre le Paris d'après-guerre avec ses clubs de jazz et les flash-backs à Chicago où règnent la ségrégation raciale et les injustices.
    En revanche, j'ai un peu perdu Violet dans la deuxième partie du roman, avec son retour à Chicago marqué par les émeutes et les mouvements contestataires. Le volet historique est certes très intéressant, mais il m'a semblé que l'histoire de Violet passait au second plan, ce qui m'a un peu gênée.
    Cela reste tout de même une très belle lecture, et j'ai beaucoup apprécié l'écriture de Gaëlle Nohant.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Alliant faits réels à une fiction, Gaëlle Nohant nous livre un roman fort où les maîtres-mots sont courage, force, combat et non résilience.

Le personnage central de l’histoire est Eliza, une jeune trentenaire américaine qui fuit sa ville natale de Chicago durant les années 1950. Elle arrive à Paris, ville des Lumières, pour se reconstruire mais surtout, pour échapper à un passé dont le lecteur devra poursuivre un long moment sa lecture pour en découvrir ses secrets. Pourquoi fuir un mari fortuné, un petit garçon aimant et une vie privilégiée?

J’ai apprécié de découvrir ce Paris de l’après-guerre mais aussi tout ce connecte entourant les émeutes de Chicago de 1968, qui eurent lieu après l’assassinat de Martin Luther King. C’est toute la force des livres qui, au départ d’une fiction, étoffent des faits historiques. Cela permet d’y apprendre plein de choses de l’Histoire, avec un grand H, sans s’en rendre compte et aussi de pouvoir diversifier ses intérêts.

De très nombreux thèmes sont abordés, comme l’émancipation de la femme, la lutte des classes, la vie de l’après-guerre, le combat de la communauté afro-américaine,… Certains des sujets abordés sont encore très actuels et déferlent dans les médias, près de 50 ans plus tard.

Débuté courant des années 50 à Paris, on effectue ensuite un bond dans le temps et dans l’espace afin de se retrouver début des années 70 à Chicago.

Ce livre nous étreint par beaucoup d’émotions, sans tomber dans les sentiments mièvres. C’est à la fois un roman doux de par son style que charpenté par ses sujets brûlants, judicieusement évoqués.

Lu dans le cadre du Grand Prix des Lecteurs de l’Actu Littéraire, première sélection.