Guillaume Sire

Guillaume Sire
Guillaume Sire est né à Toulouse. Il poursuit des études en économie appliquée à Montréal. Avec Les Confessions d'un funambule, il signe, à vingt ans, son premier roman.

Articles (4)

Voir tous les articles

Avis (24)

  • Couverture du livre « Réelle » de Guillaume Sire aux éditions L'observatoire

    Claudia Charrier sur Réelle de Guillaume Sire

    Un roman d'une grande réalité et d'une justesse effroyable sur le thème de la téléréalité.

    Sujet Ô combien actuel et dont nous sommes forcément "tombés" dessus en allumant notre téléviseur.

    Que l'on adhère ou pas à ces émissions, que l'on suive ou pas ces programmes, nous ne pouvons pas...
    Voir plus

    Un roman d'une grande réalité et d'une justesse effroyable sur le thème de la téléréalité.

    Sujet Ô combien actuel et dont nous sommes forcément "tombés" dessus en allumant notre téléviseur.

    Que l'on adhère ou pas à ces émissions, que l'on suive ou pas ces programmes, nous ne pouvons pas passer à travers ce phénomène planétaire dont nous sommes confrontés sur les petits écrans et sur les réseaux.

    Dans cette fiction, le lecteur va suivre le parcours d'une jeune fille Johanna qui rêve d'être une star, de faire partie d'une émission de télévision, d'être reconnue par les autres, de devenir CÉLÈBRE !

    Elle souhaite ardemment ressembler à d'autres stars qu'elle voit sur le petit écran comme dans la troupe des Enfoirés ou encore ces jeunes chanteuses prometteuses.

    C'est le RÊVE de Johanna et elle y parviendra en intégrant une émission novatrice, sur le modèle d'une émission américaine qui cartonne : Big brother.

    Une première en France !

    Elle va vivre une aventure inédite : être enfermée dans un loft avec d'autres personnes et être filmée 24h/24.

    Le début de la gloire pour Johanna ? Va-t-elle connaitre le succès ? L'amour ? Devenir riche ?

    Une fois sortie du loft, aura-t-elle le succès tant attendu ?

    Vous le saurez en le lisant...

    Ce qui est certain, c'est un excellent roman que l'on lit d'une traite.

    Dans cette fiction, j'ai suivi avec intérêt la vie de cette jeune femme naïve, perdue et attachante. Une gamine comme on peut en croiser ou côtoyer dans notre entourage, aveuglée par cet univers de paillettes et d'illusions.

    Alors décryptage d'un phénomène ?! L'auteur explique tout simplement, la réalité de ces jeunes gens, de ces familles qui sont éblouies par l'univers de ces célébrités, du monde de la télévision sans porter AUCUN jugement.

    J'ai trouvé cela très élégant de sa part et d'une grande intelligence.

    Emission toxique ? Voyeurisme ? Répercussions ? Influences ?
    Encore aujourd'hui, presque 20 ans après la première émission de télé réalité en France, la polémique continue toujours autant, due aux programmes et documentaires qui sont de plus en plus intimistes.

    https://leslecturesdeclaudia.blogspot.com/2018/11/reelle.html

  • Couverture du livre « Réelle » de Guillaume Sire aux éditions L'observatoire

    Nathalie Chartier sur Réelle de Guillaume Sire

    Les coulisses de la télé-réalité sous la plume de Guillaume SIRE qui nous livre un récit intelligent et humain à travers le parcours de Johanna, jeune provinciale qui rêve d’être aimée, reconnue, et surtout réelle.
    Dans la famille de Johanna, la télévision est omniprésente, allumée du matin au...
    Voir plus

    Les coulisses de la télé-réalité sous la plume de Guillaume SIRE qui nous livre un récit intelligent et humain à travers le parcours de Johanna, jeune provinciale qui rêve d’être aimée, reconnue, et surtout réelle.
    Dans la famille de Johanna, la télévision est omniprésente, allumée du matin au soir. Le père est aimanté par les programmes, la mère déplore être une femme normale au regard des créatures qui défilent sur le petit écran. La grand-mère regarde aussi beaucoup la télévision car sa petite retraite ne lui permet pas d’autres loisirs.
    Johanna de son côté n’a de cesse de vouloir s’échapper de ce milieu qu’elle juge un peu « beauf », elle voudrait tellement ressembler à son idole Ophélie Winter. A 14 ans, elle rate la sélection pour l’émission Graines de star. Elle va ensuite arrêter l’école, faire des petits boulots pas très gratifiants, caissière, employée de mac do, vivre une aventure amoureuse un peu glauque.
    Et puis, huit ans plus tard, coup de théâtre, elle est contactée pour un nouveau concept d’émission : aller vivre avec quinze autres candidats dans une maison, le Loft, truffée de caméras et de micros ou tous seront filmés en permanence.
    Bien entendu chacun se rappellera le premier Loft qui avait défrayé la chronique en 2001, première émission du genre à la télévision française.
    Le ton est juste, sans concessions, l’auteur analyse avec acuité le mécanisme de la célébrité qui ne repose sur rien, l’exploitation aussi de ces jeunes trimballés comme du bétail, sans aucune considération ni gratifications. Je me suis toujours interrogée sur les conséquences d’une telle exposition médiatique et surtout de « l’après ». Comment reprendre une vie à peu près normale, retomber dans l’anonymat ?
    Et justement, l’analyse de Guillaume SIRE est percutante car il mène brillamment son récit en suivant Johanna avant, pendant et après le Loft.
    En effet, après sa sortie du Loft, Johanna intègre une émission de télé réalité librement inspirée de celles qui truffent le PAF où l’humiliation règne sous la houlette d’un animateur que chacun reconnaîtra, à peine caricaturé hélas.
    L’auteur ausculte et décortique parfaitement ce que la télévision fait de pire, les candidats sont manipulés, exploités, les rivalités entre eux sont exacerbées. J’ai été touchée par l’histoire d’amour qui nait entre Johanna et Edouard. Lui est d’un autre milieu social et la grande crainte de Johanna est de n’être plus personne à la sortie du Loft, qu’Edouard découvre ses origines et la rejette.
    Pour tout dire, j’ai trouvé encore plus cruelle et incisive la dernière partie, Johanna n’en apparait que plus humaine et terriblement attachante, tellement avide de reconnaissance. Guillaume SIRE a vraiment de la tendresse pour son personnage.
    Une belle réussite que ce récit qui amène à la réflexion, une chronique sociale très réussie, un constat amer sur une jeunesse en mal de vivre attirée par les miroirs aux alouettes, un réel plaisir de lecture.

  • Couverture du livre « Réelle » de Guillaume Sire aux éditions L'observatoire

    Lex_Libris_ sur Réelle de Guillaume Sire

    "Réelle" de Guillaume Sire, nous plonge dans le monde de l'adolescence dans les années 90'/2000, dans le monde de la téléréalité, dans le monde du paraitre et du buzz. Tout ce que cette époque, cette nouvelle génération a fait de pire est présent dans ce roman : recherche désespérée de...
    Voir plus

    "Réelle" de Guillaume Sire, nous plonge dans le monde de l'adolescence dans les années 90'/2000, dans le monde de la téléréalité, dans le monde du paraitre et du buzz. Tout ce que cette époque, cette nouvelle génération a fait de pire est présent dans ce roman : recherche désespérée de reconnaissance, de célébrité, de richesse, l'importance des jeux vidéos et de la télévision, la précarité de l'emploi, les stéréotypes de certains métiers comme être hôtesse de caisse, le sexe dénué de tout sentiment, le pouvoir et l'humiliation (clin d'oeil à "Touche pas à mon poste").

    "Réelle" est une histoire d'amitié, d'amour, d'espérance, de drame, l'histoire d'une époque. Hélas, aujourd'hui, tout cela nous semble beaucoup trop réelle. Ce roman est-il un appel à l'aide ? Une prise de conscience ? L'auteur ne propose pas de solution, ne cherche pas a nous faire la morale, il nous emmène à réfléchir sur les limites entre notre voyeurisme et nos vies.

    Le style du récit est original car on récent une vision nette de l'adolescence, ses tendances, ses aspirations. L'écriture est addictive, les pages se tournent aussi vite que la célébrité des "lofteurs" !

    J'ai adoré revivre ces moments de jeunesse qui est la mienne à travers les différentes allusions aux années 2000 : graines de stars, Ophélie Winter, Mc Solaar, l'apparition de Mc donald, et cette téléréalité : Loft Story.

Voir tous les avis

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !