Guillaume Sire

Guillaume Sire
Guillaume Sire est né à Toulouse. Il poursuit des études en économie appliquée à Montréal. Avec Les Confessions d'un funambule, il signe, à vingt ans, son premier roman.

Articles (4)

Voir tous les articles

Avis (25)

  • Couverture du livre « Réelle » de Guillaume Sire aux éditions L'observatoire

    Nicole Grundlinger sur Réelle de Guillaume Sire

    Il y a deux ans, Guillaume Sire faisait d'Internet le sujet de son roman, Où la lumière s'effondre, se demandant s'il fallait le considérer comme vecteur de liberté ou d'aliénation (si vous ne l'avez pas lu, je vous le conseille !) ; avec Réelle, c'est un autre média, plus classique qui tient la...
    Voir plus

    Il y a deux ans, Guillaume Sire faisait d'Internet le sujet de son roman, Où la lumière s'effondre, se demandant s'il fallait le considérer comme vecteur de liberté ou d'aliénation (si vous ne l'avez pas lu, je vous le conseille !) ; avec Réelle, c'est un autre média, plus classique qui tient la vedette : la télévision. Pour mieux observer la société de l'image, l'auteur prend le parti d'un petit flash-back dans les années 90, avant qu'Internet ne lui vole la vedette ou ne vienne renforcer encore la transmission des images et leur impact dans nos vies. Cap sur la naissance de la téléréalité, première pierre d'un changement d'ère...

    Et place à Johanna Tapiro, la jeune héroïne de ce roman, dont le destin, elle en est convaincue est de passer de l'autre côté de cet énorme téléviseur posé dans le salon familial et que l'on n'éteint presque jamais. Quel autre moyen d'ailleurs pour prendre enfin sa revanche sur ceux qui ne la voient pas, ou ne la considèrent pas ? Ces Jennifer, Kevin et autres qui la méprisent. A peine adolescente, Johanna a postulé sans succès à l'émission Graines de star et il se trouve que, quelques années plus tard un producteur retrouve sa photo de l'époque et la contacte pour lui proposer de participer à une toute nouvelle émission. Elle n'aura rien à faire, juste à vivre dans un loft, sans pouvoir en sortir, avec une douzaine d'autres candidats. L'appel de la lumière est trop fort et malgré une certaine réticence de son entourage, la jeune fille se lance dans l'aventure, en accepte les contraintes les unes après les autres et entre peu à peu dans le fantasme qui la poursuit depuis l'enfance. Un rêve qui devient réalité ? Mais quelle est cette réalité que l'on met en scène à travers une émission qui en adopte même le nom ?

    Tout de suite une précision : la ressemblance entre Johanna et une autre héroïne de téléréalité s'arrête à la rime des prénoms. Bien sûr, les situations sont fortement inspirées des celles du fameux Loft Story mais c'est une infime partie du contexte. En suivant le parcours de Johanna, l'auteur se livre à une analyse très fine de l'implication de la sphère médiatique dans notre société, n'hésitant pas d'ailleurs à faire appel à des situations ou des comportements télévisuels beaucoup plus récents (on reconnaitra les pratiques d'un célèbre animateur régulièrement épinglé par le CSA). Il mêle habilement la réalité à la fiction pour composer un roman à la fois dense dans le propos et très fluide dans la narration.

    On s'attache énormément au personnage de Johanna dont le manque de confiance en soi touche et provoque l'empathie dans son acharnement à tenter "autre chose". Entre accomplissement et désillusion, l'envers du décor fait parfois sourire mais plus souvent grincer des dents. L'ensemble s'attache à faire réfléchir sur la notion de réalité et permet de faire le lien avec ce que nous vivons actuellement, cette mise en scène perpétuelle à travers les réseaux sociaux. Nul besoin d'une société de production pour orchestrer tout ça. Vingt-cinq ans après le premier loft, chacun d'entre nous est capable de créer de toutes pièces sa propre réalité.

    Un roman passionnant qui allie divertissement et réflexion, et bénéficie du regard empreint de bienveillance de l'auteur pour son héroïne à la destinée pas si singulière. Non seulement il est agréable à lire mais il propose un recul salutaire et non dénué de malice sur les origines de notre fascination pour la célébrité.

  • Couverture du livre « Réelle » de Guillaume Sire aux éditions L'observatoire

    Claudia Charrier sur Réelle de Guillaume Sire

    Un roman d'une grande réalité et d'une justesse effroyable sur le thème de la téléréalité.

    Sujet Ô combien actuel et dont nous sommes forcément "tombés" dessus en allumant notre téléviseur.

    Que l'on adhère ou pas à ces émissions, que l'on suive ou pas ces programmes, nous ne pouvons pas...
    Voir plus

    Un roman d'une grande réalité et d'une justesse effroyable sur le thème de la téléréalité.

    Sujet Ô combien actuel et dont nous sommes forcément "tombés" dessus en allumant notre téléviseur.

    Que l'on adhère ou pas à ces émissions, que l'on suive ou pas ces programmes, nous ne pouvons pas passer à travers ce phénomène planétaire dont nous sommes confrontés sur les petits écrans et sur les réseaux.

    Dans cette fiction, le lecteur va suivre le parcours d'une jeune fille Johanna qui rêve d'être une star, de faire partie d'une émission de télévision, d'être reconnue par les autres, de devenir CÉLÈBRE !

    Elle souhaite ardemment ressembler à d'autres stars qu'elle voit sur le petit écran comme dans la troupe des Enfoirés ou encore ces jeunes chanteuses prometteuses.

    C'est le RÊVE de Johanna et elle y parviendra en intégrant une émission novatrice, sur le modèle d'une émission américaine qui cartonne : Big brother.

    Une première en France !

    Elle va vivre une aventure inédite : être enfermée dans un loft avec d'autres personnes et être filmée 24h/24.

    Le début de la gloire pour Johanna ? Va-t-elle connaitre le succès ? L'amour ? Devenir riche ?

    Une fois sortie du loft, aura-t-elle le succès tant attendu ?

    Vous le saurez en le lisant...

    Ce qui est certain, c'est un excellent roman que l'on lit d'une traite.

    Dans cette fiction, j'ai suivi avec intérêt la vie de cette jeune femme naïve, perdue et attachante. Une gamine comme on peut en croiser ou côtoyer dans notre entourage, aveuglée par cet univers de paillettes et d'illusions.

    Alors décryptage d'un phénomène ?! L'auteur explique tout simplement, la réalité de ces jeunes gens, de ces familles qui sont éblouies par l'univers de ces célébrités, du monde de la télévision sans porter AUCUN jugement.

    J'ai trouvé cela très élégant de sa part et d'une grande intelligence.

    Emission toxique ? Voyeurisme ? Répercussions ? Influences ?
    Encore aujourd'hui, presque 20 ans après la première émission de télé réalité en France, la polémique continue toujours autant, due aux programmes et documentaires qui sont de plus en plus intimistes.

    https://leslecturesdeclaudia.blogspot.com/2018/11/reelle.html

  • Couverture du livre « Réelle » de Guillaume Sire aux éditions L'observatoire

    Nathalie Chartier sur Réelle de Guillaume Sire

    Les coulisses de la télé-réalité sous la plume de Guillaume SIRE qui nous livre un récit intelligent et humain à travers le parcours de Johanna, jeune provinciale qui rêve d’être aimée, reconnue, et surtout réelle.
    Dans la famille de Johanna, la télévision est omniprésente, allumée du matin au...
    Voir plus

    Les coulisses de la télé-réalité sous la plume de Guillaume SIRE qui nous livre un récit intelligent et humain à travers le parcours de Johanna, jeune provinciale qui rêve d’être aimée, reconnue, et surtout réelle.
    Dans la famille de Johanna, la télévision est omniprésente, allumée du matin au soir. Le père est aimanté par les programmes, la mère déplore être une femme normale au regard des créatures qui défilent sur le petit écran. La grand-mère regarde aussi beaucoup la télévision car sa petite retraite ne lui permet pas d’autres loisirs.
    Johanna de son côté n’a de cesse de vouloir s’échapper de ce milieu qu’elle juge un peu « beauf », elle voudrait tellement ressembler à son idole Ophélie Winter. A 14 ans, elle rate la sélection pour l’émission Graines de star. Elle va ensuite arrêter l’école, faire des petits boulots pas très gratifiants, caissière, employée de mac do, vivre une aventure amoureuse un peu glauque.
    Et puis, huit ans plus tard, coup de théâtre, elle est contactée pour un nouveau concept d’émission : aller vivre avec quinze autres candidats dans une maison, le Loft, truffée de caméras et de micros ou tous seront filmés en permanence.
    Bien entendu chacun se rappellera le premier Loft qui avait défrayé la chronique en 2001, première émission du genre à la télévision française.
    Le ton est juste, sans concessions, l’auteur analyse avec acuité le mécanisme de la célébrité qui ne repose sur rien, l’exploitation aussi de ces jeunes trimballés comme du bétail, sans aucune considération ni gratifications. Je me suis toujours interrogée sur les conséquences d’une telle exposition médiatique et surtout de « l’après ». Comment reprendre une vie à peu près normale, retomber dans l’anonymat ?
    Et justement, l’analyse de Guillaume SIRE est percutante car il mène brillamment son récit en suivant Johanna avant, pendant et après le Loft.
    En effet, après sa sortie du Loft, Johanna intègre une émission de télé réalité librement inspirée de celles qui truffent le PAF où l’humiliation règne sous la houlette d’un animateur que chacun reconnaîtra, à peine caricaturé hélas.
    L’auteur ausculte et décortique parfaitement ce que la télévision fait de pire, les candidats sont manipulés, exploités, les rivalités entre eux sont exacerbées. J’ai été touchée par l’histoire d’amour qui nait entre Johanna et Edouard. Lui est d’un autre milieu social et la grande crainte de Johanna est de n’être plus personne à la sortie du Loft, qu’Edouard découvre ses origines et la rejette.
    Pour tout dire, j’ai trouvé encore plus cruelle et incisive la dernière partie, Johanna n’en apparait que plus humaine et terriblement attachante, tellement avide de reconnaissance. Guillaume SIRE a vraiment de la tendresse pour son personnage.
    Une belle réussite que ce récit qui amène à la réflexion, une chronique sociale très réussie, un constat amer sur une jeunesse en mal de vivre attirée par les miroirs aux alouettes, un réel plaisir de lecture.

Voir tous les avis

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com