Essais de Sociologie

Dans notre collection « Essais de sociologie », vous retrouverez des milliers d'ouvrages sur des thèmes de société divers. Vous pourrez par exemple vous pencher sur la question des migrants grâce à la lecture de Le Devoir d'hospitalité ; l'humanité n'est pas assignée à résidence, écrit par le journaliste Edwy Plenel. À moins que vous ne vous interrogiez sur L'Humanité, apothéose ou apocalypse ?, comme le fait Jean-Louis Servan-Schreiber.

 

Certains auteurs évoquent des questions de santé. C'est le cas de Sabrina Debusquat, avec J'arrête la pilule. Gilles Daveau, quant à lui, propose Je mange moins (et mieux) de viande, un sujet également très médiatique.

 

Vous retrouverez des auteurs incontournables comme Simone de Beauvoir à qui l'on doit Le Deuxième sexe, qui évoque « la réalité féminine », ou encore Simone Veil, qui a notamment écrit Les Hommes aussi s'en souviennent, qui parle de son combat pour légaliser l'IVG (interruption volontaire de grossesse) en 1974. En matière de féminisme, comment ne pas citer Angela Davis, auteure de Le Blues du féminisme noir ?

 

Certains sociologues s'interrogent sur le devenir de la société en général. Edgar Morin nous propose, ainsi, Le Temps est venu de changer de civilisation. Vous pourrez aussi lire Tout peut changer ; capitalisme et changement climatique, de Naomi Klein.

 

Dans cette rubrique, retrouvez aussi plusieurs livres du pape François, comme Qui suis-je pour juger ? En termes de religion, nous vous présentons le dialogue entre Delphine Horvilleur et Rachid Benzine qui discutent Des mille et une façons d'être juif ou musulman.

Livres (15078)