Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sociologie

Tous les livres de Sociologie disponibles sur lecteurs.com

Les 6 derniers avis sur le genre Sociologie

Bd.otaku sur La poudre t.1 ; écrivain.es & musiciennes de Bastide, Lauren

Une des questions rituelles qui ponctue (et termine en fait) chacune des interviews de ces 25 artistes c’est « qu’est-ce que ça évoque pour vous la poudre ? » ; alors en toute modestie et pour décrire ce livre magnifique je vais moi aussi m’y plier !

La poudre c’est :

« Ni poudre d’escampette ni poudre aux yeux »

Lorsque je me suis vu proposer le livre « la poudre » dan le cadre d’une masse critique privilégiée de Babelio, je ne connaissais Lauren Bastide que pas ses articles parus...
Lire la suite

Pascale LE RUDULIER-FURET sur Aïe, mes aïeux ! de Ancelin Schutzenberger, Anne

J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque sociale créée au sein du département.
Je voulais le lire depuis longtemps et surtout aujourd'hui où je me lance dans le métier d'écrivain et de biographe familial.

Edité la première fois en 1993, cet essai fut une véritable nouveauté dans le domaine de la thérapie : nous sommes un maillon dans la chaîne des générations et nous "payons" ou revivons les dettes du passé de nos aïeux.

Il a le mérite de rappeler les études de Freud, notamment, de la...
Lire la suite

Bill sur Beyrouth 2020 ; journal d'un effondrement de Majdalani, Charif

Quand Charif Majdalani a commencé à tenir ce journal au début de l'été 2020, il pensait écrire sur la situation de Beyrouth et du Liban en temps de COVID-19 et de l'impact des confinements sur la situation économique déjà bien dégradée après des années de corruption, d'affairisme et clientélisme et de détournements en tous genres de fonds publics et d'aides internationales.

Les libanais ont eu l'argent facile, et l'ont bien flambé ...

En ce milieu d'année 2020, l'inflation est telle...
Lire la suite

Lisa_D sur Le consentement de Springora, Vanessa

« On peut consentir contre sa volonté. »
Homère

L’auteur revient dans ce premier roman sur sa rencontre à l’âge de quatorze ans avec un célèbre écrivain quinquagénaire, une histoire d’emprise psychologique tolérée dans l’époque complaisante du « Il est interdit d’interdire ». Dans les années 70, certains journaux se font même le relais de tribunes pour l’abrogation de la majorité sexuelle !

Vanessa Springora retrace dans un premier temps son histoire : une enfance solitaire, un goût...
Lire la suite

Miss K Paris sur Beyrouth 2020 ; journal d'un effondrement de Majdalani, Charif

Ceci est un récit fort sur la gestion d’un pays par une caste politique, plus affairée et intéressée par des gains importants mais plus que douteux que par le bien collectif, au pouvoir depuis des années (on remonte à 1920) et qui a mené le pays à une agonie lente mais bien réelle. Un siècle pour mettre un pays à terre.
Oui nous parlons bien du Liban, pays qui fut un temps surnommée la Suisse du Moyen-Orient, mais qui depuis trop longtemps est dirigé par cette caste à l’impunité quasi...
Lire la suite

Fanfan La Tulipe sur Le consentement de Springora, Vanessa

Description subtile d’une emprise, celle d’un homme de lettres cinquantenaire sur une mineure de moins de quinze ans. Et également une réflexion sur l’extrême vulnérabilité de l’enfance et de l’adolescence face à un prédateur de surcroit connu pour ses écrits scandaleux. Le rôle de parents absents qui n’ont pas su protéger leur fille m'a beaucoup perturbée. Une écriture percutante sans pathos. A lire d'urgence.
Lire la suite