Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Frederic Lenoir

Frederic Lenoir
Frédéric Lenoir est philosophe et écrivain. Il dirige Le Monde des religions, produit et anime l'émission « Les racines du ciel » sur France culture. Ses livres comme Socrate, Jesus, Bouddha, ou ses romans comme La Promesse de l'ange, sont des best-seller traduits dans une vingtaine de langues. Voir plus
Frédéric Lenoir est philosophe et écrivain. Il dirige Le Monde des religions, produit et anime l'émission « Les racines du ciel » sur France culture. Ses livres comme Socrate, Jesus, Bouddha, ou ses romans comme La Promesse de l'ange, sont des best-seller traduits dans une vingtaine de langues.

Vidéos relatives à l'auteur

Articles en lien avec Frederic Lenoir (2)

  • Nos voies d'espérance d'Olivier Le Naire
    Nos voies d'espérance : des entretiens d'experts par Olivier Le Naire

    Journaliste, Olivier le Naire a réuni dans ce manifeste 10 voix expertes dans leur domaine venues d'univers multiples et qui s'engagent ensemble pour montrer que des voies sont possibles et déjà engagées pour construire un monde différent.  Aussi, Cynthia Fleury, Pierre-Henri Gouyon, Françoise Héritier, Nicolas Hulot, Frédéric Lenoir, Abd Al Malik, Dominique Meda, Anne-Sophie Novel, Erik Orsenna et Pierre Rabhi livrent au travers d'entretiens leurs analyses et leurs propositions pour redonner confiance en un monde au potentiel immense où l'enjeu passionnant est de réinventer nos sociétés.

  • Autour d'un verre avec Frédéric Lenoir pour "La guérison du monde"
    Autour d'un verre avec Frédéric Lenoir

      Philosophe, écrivain, homme de lettres éclectique et directeur de la rédaction du Monde des religions, Frédéric Lenoir publie "La guérison du monde". Une réflexion sur la crise systémique que nous traversons et les changements éthiques nécessaires qui permettront d'en sortir. Pour l'occasion, l'auteur s'est prêté à notre interview "Autour d'un verre" pour évoquer ses projets. Rencontre.

Avis sur cet auteur (65)

  • add_box
    Couverture du livre « La Terre vue du coeur » de Frederic Lenoir et Hubert Reeves et Iolande Cadrin-Rossignol aux éditions Seuil

    Regine Zephirine sur La Terre vue du coeur de Frederic Lenoir - Hubert Reeves - Iolande Cadrin-Rossignol

    Ce livre abondamment illustré est le prolongement du documentaire réalisé par Iolande Cadrin-Rossignol et dont il reprend le titre « La terre vue du cœur »
    Le premier chapitre se nomme « Inquiétude »
    Émerveillé par la nature, Hubert Reeves nous faire prendre conscience de interdépendance des...
    Voir plus

    Ce livre abondamment illustré est le prolongement du documentaire réalisé par Iolande Cadrin-Rossignol et dont il reprend le titre « La terre vue du cœur »
    Le premier chapitre se nomme « Inquiétude »
    Émerveillé par la nature, Hubert Reeves nous faire prendre conscience de interdépendance des êtres vivants. Il nous encourage à vivre dans et avec la nature, de « transformer notre terre en une Oasis nature dans le cosmos » Il nous incite donc à nouer une nouvelle alliance avec la nature afin de retrouver la biodiversité, et la transmettre aux générations futures.
    Hubert Reeves, accompagné du philosophe et sociologue Frédéric Lenoir, nous présente cette nature qu'il faut préserver ainsi que les actions qui ont déjà été menées.
    Et c'est comme s'il nous racontait une histoire fabuleuse, celle des origines de la vie, depuis la ferme de Hautefeuille, lieu consacré à la création sous toutes ses formes.
    Les nombreux contributeurs à ce livre parlent de leur expérience et de leur combat pour sauver ou préserver cette nature à laquelle nous devons tant. Ainsi Robin Wall Kimmerer nous fait pénétrer dans le secret des forêts et nous raconte comment nait une « réserve permanente » à l'abri de l'industrie forestière. Emmanuelle Pouydebat qui s'enthousiasme du comportement des fourmis, nous invite à considérer l'animal, ses comportements, son évolution et son intelligence avec le cœur et pas seulement avec le cerveau.
    Quant à Elise Desaulnières et Frédéric Lenoir, ils défendent la cause animale et ont fait supprimer de la loi le terme de » bien meuble » qui déterminait le statut de « ces êtres qui n'ont pas la parole »
    Le quatrième chapitre intitulé « Ouvrir le chemin » nous parle de permaculture et de protection de l'environnement.
    Le dernier chapitre est consacré au « citoyen souverain » c'est-à-dire vous, nous, qui pouvons, en prenant conscience de l'urgence écologique, faire bouger les choses.
    Malgré ce constat d'une nature saccagée par l'homme, Hubert Reeves garde espoir et nous insuffle ce désir de préserver la biodiversité sur la planète. « Cette transformation en profondeur de nos sociétés s'avère indispensable et n'a pas à être perçue comme une fatalité mais comme un projet »

    Ce livre est un plaidoyer admirable, généreux et puissant pour un environnement où la biodiversité est respectée. C‘est aussi un plaisir pour les yeux car il est illustré de photos pleine page absolument magnifiques pour certaines, stupéfiantes pour d'autres.

  • add_box
    Couverture du livre « La consolation de l'ange » de Frederic Lenoir aux éditions Albin Michel

    Julie B. sur La consolation de l'ange de Frederic Lenoir

    Comme tous les ouvrages de Frédéric Lenoir, j'ai adoré ce roman dont le dénouement m'a beaucoup ému.
    Le lien unissant Hugo à Blanche est magnifique: lui est un jeune homme en souffrance qui veut se libérer de la mort et elle, à l’inverse, est une dame âgée en fin de vie qui veut en savourer...
    Voir plus

    Comme tous les ouvrages de Frédéric Lenoir, j'ai adoré ce roman dont le dénouement m'a beaucoup ému.
    Le lien unissant Hugo à Blanche est magnifique: lui est un jeune homme en souffrance qui veut se libérer de la mort et elle, à l’inverse, est une dame âgée en fin de vie qui veut en savourer chaque instant et qui est profondément attachée à son existence.
    Leur rencontre à l’hôpital n’est pas le fruit du hasard : la mission de Blanche est bien de lui dévoiler la beauté de la vie, et de lui redonner la force de vivre.
    Leur amitié est belle à l’image de l’intrigue qui nous invite à l’amour, au partage, à libérer et à cultiver les forces de bonté.
    Une lecture qui nous fait changer de perspective sur notre existence pour être résolument plus heureux.
    " Si tu ne faisais pas l'expérience du malheur, tu n'aurais aucune conscience de ce qu'est le bonheur, et sans la nuit, tu ne saurais te réjouir de la naissance du jour"

  • add_box
    Couverture du livre « La consolation de l'ange » de Frederic Lenoir aux éditions Albin Michel

    clotaire02 sur La consolation de l'ange de Frederic Lenoir

    Hugo, étudiant en médecine vient d'échouer pour la troisième fois à son examen, il en a marre de cette vie qui ne lui amène rien et préfère la quitter.
    Après un lavage d'estomac il se réveille bien malgré lui dans une chambre d'hôpital avec pour voisine de lit une vieille dame en fin de vie...
    Voir plus

    Hugo, étudiant en médecine vient d'échouer pour la troisième fois à son examen, il en a marre de cette vie qui ne lui amène rien et préfère la quitter.
    Après un lavage d'estomac il se réveille bien malgré lui dans une chambre d'hôpital avec pour voisine de lit une vieille dame en fin de vie .
    Va se créer entre Hugo et Blanche un lien d'amitié car Blanche va lui redonner goût à la vie en lui racontant
    son expérience NDE vécue à l'âge de 17 ans.
    Hugo qui n'a pas de religion, qui ne croit à rien va être troublé par ce récit.
    Va t-il reprendre goût à la vie ? Blanche quant à elle va t-elle partir en paix ?

  • add_box
    Couverture du livre « D'un monde à l'autre ; le temps des consciences » de Nicolas Hulot et Frederic Lenoir aux éditions Fayard

    DUPREZ sur D'un monde à l'autre ; le temps des consciences de Nicolas Hulot - Frederic Lenoir

    Face a la crise d 'un monde devenu fou , face à la violence économique , écologique, sociale , face à la poursuite de logiques mortiferes " qui menent a la catastrophe " le philosophe et sociologue fredric Lenoir et l homme engagé qu 'est Nicolas Hulot refusent de ses resigner " un autre...
    Voir plus

    Face a la crise d 'un monde devenu fou , face à la violence économique , écologique, sociale , face à la poursuite de logiques mortiferes " qui menent a la catastrophe " le philosophe et sociologue fredric Lenoir et l homme engagé qu 'est Nicolas Hulot refusent de ses resigner " un autre monde est à notre portée , un monde qui ne soit pas une utopie " disent ils et, dans cet ouvrage en forme de conversation,ils en explorent les pistes possibles . ils y livrent et partagent leurs experiences et leurs reflexions . un livre qui permet d ouvrir les consciences , avant d engager l" etape qu'ils appellent de leurs voeux:: celle ( nessecaire) de la révolution des consciences