Frederic Lenoir

Frederic Lenoir
Frédéric Lenoir est philosophe et écrivain. Il dirige Le Monde des religions, produit et anime l'émission « Les racines du ciel » sur France culture. Ses livres comme Socrate, Jesus, Bouddha, ou ses romans comme La Promesse de l'ange, sont des best-seller traduits dans une vingtaine de langues. Voir plus
Frédéric Lenoir est philosophe et écrivain. Il dirige Le Monde des religions, produit et anime l'émission « Les racines du ciel » sur France culture. Ses livres comme Socrate, Jesus, Bouddha, ou ses romans comme La Promesse de l'ange, sont des best-seller traduits dans une vingtaine de langues.

Articles (2)

  • Nos voies d'espérance d'Olivier Le Naire
    Nos voies d'espérance : des entretiens d'experts par Olivier Le Naire

    Journaliste, Olivier le Naire a réuni dans ce manifeste 10 voix expertes dans leur domaine venues d'univers multiples et qui s'engagent ensemble pour montrer que des voies sont possibles et déjà engagées pour construire un monde différent.  Aussi, Cynthia Fleury, Pierre-Henri Gouyon, Françoise Héritier, Nicolas Hulot, Frédéric Lenoir, Abd Al Malik, Dominique Meda, Anne-Sophie Novel, Erik Orsenna et Pierre Rabhi livrent au travers d'entretiens leurs analyses et leurs propositions pour redonner confiance en un monde au potentiel immense où l'enjeu passionnant est de réinventer nos sociétés.

  • Autour d'un verre avec Frédéric Lenoir pour "La guérison du monde"
    Autour d'un verre avec Frédéric Lenoir

      Philosophe, écrivain, homme de lettres éclectique et directeur de la rédaction du Monde des religions, Frédéric Lenoir publie "La guérison du monde". Une réflexion sur la crise systémique que nous traversons et les changements éthiques nécessaires qui permettront d'en sortir. Pour l'occasion, l'auteur s'est prêté à notre interview "Autour d'un verre" pour évoquer ses projets. Rencontre.

Voir tous les articles

Avis (52)

  • Couverture du livre « Du bonheur ; un voyage philosophique » de Frederic Lenoir aux éditions Fayard

    Anne Sophie Martel sur Du bonheur ; un voyage philosophique de Frederic Lenoir

    Nous reconnaissons le talent de Frédéric Lenoir à nous transmettre les bases de la philosophie et le bonheur est une quête finalement pas si facile que celà.C'est très hardu mais c'est intéressant de pouvoir réfléchir et discuter avec d'autres personnes dans le cadre d'un cercle littéraire....
    Voir plus

    Nous reconnaissons le talent de Frédéric Lenoir à nous transmettre les bases de la philosophie et le bonheur est une quête finalement pas si facile que celà.C'est très hardu mais c'est intéressant de pouvoir réfléchir et discuter avec d'autres personnes dans le cadre d'un cercle littéraire. Belles réflexions sur le bonheur et l'Humain. A méditer.

  • Couverture du livre « Lettre ouverte aux animaux (et à ceux qui les aiment) » de Frederic Lenoir aux éditions Fayard

    Anne Sophie Martel sur Lettre ouverte aux animaux (et à ceux qui les aiment) de Frederic Lenoir

    J'aime beaucoup l'écrivain Frédéric LENOIR et sa vision des choses. Nous sommes actuellement en plein bouleversement. Amis des animaux et de la nature, soutenons ce mouvement et adhérons à la cause animale.
    Cette lettre reprend tous les principaux évènements où l'Homme utilise l'animal et...
    Voir plus

    J'aime beaucoup l'écrivain Frédéric LENOIR et sa vision des choses. Nous sommes actuellement en plein bouleversement. Amis des animaux et de la nature, soutenons ce mouvement et adhérons à la cause animale.
    Cette lettre reprend tous les principaux évènements où l'Homme utilise l'animal et comment la perception de l'animal évolue jusqu'à nos jours. On en sort changé et avec un autre regard.

  • Couverture du livre « Le miracle Spinoza ; une philosophie pour éclairer notre vie » de Frederic Lenoir aux éditions Fayard

    Nathalie Sibué sur Le miracle Spinoza ; une philosophie pour éclairer notre vie de Frederic Lenoir

    Une très agréable entrée en lecture pour découvrir Spinoza. Je recommande cet ouvrage aux jeunes élèves qui découvrent la philosophie.

    " Je l' aime encore, et peut-être surtout, pour son courage : envers et contre tous, il est resté fidèle à son amour de la vérité, préférant la liberté de...
    Voir plus

    Une très agréable entrée en lecture pour découvrir Spinoza. Je recommande cet ouvrage aux jeunes élèves qui découvrent la philosophie.

    " Je l' aime encore, et peut-être surtout, pour son courage : envers et contre tous, il est resté fidèle à son amour de la vérité, préférant la liberté de penser à la sécurité de la famille, de la communauté, du conformisme intellectuel. Il a été victime des pires calomnies, il a été renié par les siens, il a vécu sous la menace permanente et il est toujours resté fidèle à sa ligne de conduite. Il a été haï, mais n' a jamais haï. Il a été trahi mais n' a jamais trahi. Il a été moqué, mais n' a jamais méprisé personne. Souvent insulté, il a toujours répondu avec respect. Il a vécu sobrement, dignement, toujours en parfaite cohérence avec ses idées, ce que presque aucun intellectuel- et je m' y inclus - n' est capable de faire. J' aime Spinoza comme un ami cher dans ma quête de la sagesse. "
    Frédéric Lenoir

Voir tous les avis

Vidéos (1)

  • Autour d'un verre avec Frédéric Lenoir pour "La guérison du monde"

Voir toutes les videos

Récemment sur lecteurs.com