Frederic Lenoir

Frederic Lenoir
Frédéric Lenoir est philosophe et écrivain. Il dirige Le Monde des religions, produit et anime l'émission « Les racines du ciel » sur France culture. Ses livres comme Socrate, Jesus, Bouddha, ou ses romans comme La Promesse de l'ange, sont des best-seller traduits dans une vingtaine de langues. Voir plus
Frédéric Lenoir est philosophe et écrivain. Il dirige Le Monde des religions, produit et anime l'émission « Les racines du ciel » sur France culture. Ses livres comme Socrate, Jesus, Bouddha, ou ses romans comme La Promesse de l'ange, sont des best-seller traduits dans une vingtaine de langues.

Articles (2)

  • Nos voies d'espérance d'Olivier Le Naire
    Nos voies d'espérance : des entretiens d'experts par Olivier Le Naire

    Journaliste, Olivier le Naire a réuni dans ce manifeste 10 voix expertes dans leur domaine venues d'univers multiples et qui s'engagent ensemble pour montrer que des voies sont possibles et déjà engagées pour construire un monde différent.  Aussi, Cynthia Fleury, Pierre-Henri Gouyon, Françoise Héritier, Nicolas Hulot, Frédéric Lenoir, Abd Al Malik, Dominique Meda, Anne-Sophie Novel, Erik Orsenna et Pierre Rabhi livrent au travers d'entretiens leurs analyses et leurs propositions pour redonner confiance en un monde au potentiel immense où l'enjeu passionnant est de réinventer nos sociétés.

  • Autour d'un verre avec Frédéric Lenoir pour "La guérison du monde"
    Autour d'un verre avec Frédéric Lenoir

      Philosophe, écrivain, homme de lettres éclectique et directeur de la rédaction du Monde des religions, Frédéric Lenoir publie "La guérison du monde". Une réflexion sur la crise systémique que nous traversons et les changements éthiques nécessaires qui permettront d'en sortir. Pour l'occasion, l'auteur s'est prêté à notre interview "Autour d'un verre" pour évoquer ses projets. Rencontre.

Voir tous les articles

Avis (50)

  • Couverture du livre « Le miracle Spinoza ; une philosophie pour éclairer notre vie » de Frederic Lenoir aux éditions Fayard

    Nathalie Sibué sur Le miracle Spinoza ; une philosophie pour éclairer notre vie de Frederic Lenoir

    Une très agréable entrée en lecture pour découvrir Spinoza. Je recommande cet ouvrage aux jeunes élèves qui découvrent la philosophie.

    " Je l' aime encore, et peut-être surtout, pour son courage : envers et contre tous, il est resté fidèle à son amour de la vérité, préférant la liberté de...
    Voir plus

    Une très agréable entrée en lecture pour découvrir Spinoza. Je recommande cet ouvrage aux jeunes élèves qui découvrent la philosophie.

    " Je l' aime encore, et peut-être surtout, pour son courage : envers et contre tous, il est resté fidèle à son amour de la vérité, préférant la liberté de penser à la sécurité de la famille, de la communauté, du conformisme intellectuel. Il a été victime des pires calomnies, il a été renié par les siens, il a vécu sous la menace permanente et il est toujours resté fidèle à sa ligne de conduite. Il a été haï, mais n' a jamais haï. Il a été trahi mais n' a jamais trahi. Il a été moqué, mais n' a jamais méprisé personne. Souvent insulté, il a toujours répondu avec respect. Il a vécu sobrement, dignement, toujours en parfaite cohérence avec ses idées, ce que presque aucun intellectuel- et je m' y inclus - n' est capable de faire. J' aime Spinoza comme un ami cher dans ma quête de la sagesse. "
    Frédéric Lenoir

  • Couverture du livre « Le miracle Spinoza ; une philosophie pour éclairer notre vie » de Frederic Lenoir aux éditions Fayard

    PrestaPlume sur Le miracle Spinoza ; une philosophie pour éclairer notre vie de Frederic Lenoir

    Frédéric Lenoir, écrivain spécialiste des religions, a percuté de plein fouet l’œuvre de Baruch Spinoza il y a peu. Le choc a été si immense et les répercussions sur lui si positives qu’il a voulu partager cette expérience avec ses lecteurs. Pour cela, il a défriché sa propre voie de...
    Voir plus

    Frédéric Lenoir, écrivain spécialiste des religions, a percuté de plein fouet l’œuvre de Baruch Spinoza il y a peu. Le choc a été si immense et les répercussions sur lui si positives qu’il a voulu partager cette expérience avec ses lecteurs. Pour cela, il a défriché sa propre voie de vulgarisation de l’œuvre jugée révolutionnaire. Avec une curiosité enthousiaste, l’auteur débroussaille la pensée de ce philosophe juif du XVIIe siècle, qui a construit ses écrits en empruntant un style géométrique et démonstratif, et donc âpre et difficile d’accès. Par un facétieux trait d’esprit, l’essayiste a nommé son traité Le miracle Spinoza, alors même que le précurseur des Lumières, des démocraties modernes et de la psychanalyse ne croyait ni au hasard ni au miracle, mais à la raison. Tout ayant une explication ou en aurait une avec le temps. Mais, le miracle ne serait-il pas cette philosophie révélée, très en avance sur son temps, inédite et renversante, mue par la raison et fondée sur la joie et le désir ?

    Issu d’une famille juive portugaise exilée aux Pays-Bas, Spinoza est banni à 23 ans de la communauté juive pour avoir eu une lecture historique et surtout critique de la Bible. Une série de drames personnels et une déception amoureuse le poussent à consacrer les vingt ans qui lui restent à vivre à la philosophie. Menant une vie modeste et solitaire, refusant toute compromission, il a recherché le chemin du bonheur véritable qui ne vient pas de l’extérieur mais qui naît à l’intérieur de soi. Pour ne plus souffrir, il veut trouver cette sagesse qui délaisse les passions tristes et rend libre. C’est sur cette même raison qu’il redéfinit Dieu comme la substance unique de ce qui est, un Dieu immanent expurgé des apprêts de la religion et de ses superstitions. Pour ce penseur moniste, Dieu et la Nature ne sont en fait qu’une seule et même réalité. Spinoza démontre aussi tout l’intérêt, pour l’humain et la société, de la séparation des pouvoirs politiques et religieux, et les avantages d’un régime démocratique par rapport à tout autre régime, offrant une liberté d’expression et de culte.

    Avec Le miracle Spinoza, Frédéric Lenoir éveille l’intérêt en expliquant pourquoi ce philosophe de la joie et du désir est à découvrir. Mais il a surtout réussi son pari de rendre accessible la pensée du philosophe tout en mettant en lumière l’influence de ses écrits sur des générations de penseurs comme Nietzsche, Bergson, Freud ou Einstein. L’essai est une belle entrée en matière pour en aborder les complexités. Si les cheminements de pensée sont ardus à appréhender, la fascination qu’il exerce est cependant un moteur suffisant et exaltant qui conduit à se faufiler dans la brèche ouverte par Spinoza pour parvenir à la sérénité. Cet essai invite chacun à réfléchir sur sa vie, à sonder sa propre joie et ses désirs, à approfondir la connaissance de soi. Et ce, pour atteindre le bonheur suprême à l’instar de Baruch Spinoza.

  • Couverture du livre « Lettre ouverte aux animaux (et à ceux qui les aiment) » de Frederic Lenoir aux éditions Fayard

    Ghislaine DEGACHE sur Lettre ouverte aux animaux (et à ceux qui les aiment) de Frederic Lenoir

    Ce livre devrait être lu par tous ceux qui aiment les animaux ou qui s'inquiètent pour l'avenir de la planète.
    "La moitié de la consommation d'eau potable mondiale est utilisée pour la production de viande et de produits laitiers (80 % aux États-Unis). Aymeric Caron a calculé qu'on utilisait...
    Voir plus

    Ce livre devrait être lu par tous ceux qui aiment les animaux ou qui s'inquiètent pour l'avenir de la planète.
    "La moitié de la consommation d'eau potable mondiale est utilisée pour la production de viande et de produits laitiers (80 % aux États-Unis). Aymeric Caron a calculé qu'on utilisait autant d'eau pour produire un steak d'un kilo que pour prendre notre douche quotidienne pendant un an (environ 15 000 litres). Et dans le même temps, 40 % de la population mondiale souffre de la pénurie d'eau..."

Voir tous les avis

Vidéos (1)

  • Autour d'un verre avec Frédéric Lenoir pour "La guérison du monde"

Voir toutes les videos

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com