Nicolas Hulot

Nicolas Hulot
Né en 1955, Nicolas Hulot est président de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme. Il a également animé et produit l'émission Ushuaïa Nature sur TF1. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la nature et l'écologie, dont Pour que la terre reste humaine, disponible en Points.

Articles (1)

  • Nos voies d'espérance d'Olivier Le Naire
    Nos voies d'espérance : des entretiens d'experts par Olivier Le Naire

    Journaliste, Olivier le Naire a réuni dans ce manifeste 10 voix expertes dans leur domaine venues d'univers multiples et qui s'engagent ensemble pour montrer que des voies sont possibles et déjà engagées pour construire un monde différent.  Aussi, Cynthia Fleury, Pierre-Henri Gouyon, Françoise Héritier, Nicolas Hulot, Frédéric Lenoir, Abd Al Malik, Dominique Meda, Anne-Sophie Novel, Erik Orsenna et Pierre Rabhi livrent au travers d'entretiens leurs analyses et leurs propositions pour redonner confiance en un monde au potentiel immense où l'enjeu passionnant est de réinventer nos sociétés.

Voir tous les articles

Avis (2)

  • Couverture du livre « Questions De Nature » de Nicolas Hulot aux éditions Plon

    Bernard Viallet sur Questions De Nature de Nicolas Hulot

    D’abord photographe, puis animateur de télévision (« Ushuaïa ») et maintenant ministre de l’écologie, Nicolas Hulot a de tous temps aimé la nature. Il a parcouru en tous sens notre planète, a pratiqué l’ULM, le parapente, l’avion, la plongée sous-marine, la spéléologie sur les plus beaux sites...
    Voir plus

    D’abord photographe, puis animateur de télévision (« Ushuaïa ») et maintenant ministre de l’écologie, Nicolas Hulot a de tous temps aimé la nature. Il a parcouru en tous sens notre planète, a pratiqué l’ULM, le parapente, l’avion, la plongée sous-marine, la spéléologie sur les plus beaux sites de la planète. Il a sillonné le désert en compagnie du professeur Théodore Monod, séjourné sur le motu de Paul-Emile Victor, face à l’île de Bora-Bora. Il a assisté à la ponte des tortues sur l'île inhabitée d’Aldabra, participé à une ancestrale chasse à l’aigle au Kazakhstan, écouté le brame du cerf en forêt de Fontainebleau et caressé des gorilles dans la réserve de la malheureuse Diane Fossey. Et de chacun de ces lieux et de quelques autres, il nous prodigue une réflexion, une pensée ou une recommandation écologique : la chasse n’est pas une bonne chose, la chasse à courre est pire encore. Les corridas et bastonnades d’ânes en Espagne sont des abominations. La pêche industrielle avec filets dérivants devrait être interdite. Il faut protéger et respecter les animaux sauvages, s’inspirer des peuples premiers qui ne prélèvent que le strict minimum sur la nature…
    « Questions de nature » se présente comme un livre de courtes réflexions politico-philosophiques sur le thème de l’écologie et de la défense de l’environnement. Pour Hulot, l’homme moderne impacte beaucoup trop gravement la nature. Il met en péril les animaux, les plantes et les sites encore préservés. Ceux-ci d’ailleurs devraient même être sanctuarisés et interdits au tourisme de masse, en sous-entendant que lui et ses lourdes expéditions de type « Ushuaïa » avec énormes 4X4, camions de matériel, et armada volante ou roulante devraient seuls continuer à en jouir alors qu’il ne fait que donner envie à d’autres de le suivre et de l’imiter ! On ne peut qu’adhérer aux principes répétés à longueur de page dans ce livre au bout du compte plus ennuyeux qu’autre chose. L’auteur aligne les évidences, les truismes et autres idées reçues comme d’autres enfilent des perles. La plupart des paragraphes commencent par « je ». Plus narcissique que ça, on meurt ! Encore un bouquin édité sur une notoriété, une de ces savonnettes littéraires qui, même si elles lavent plus blanc, n’apporte pas grand-chose et sera aussi vite lue qu’oubliée !

  • Couverture du livre « Pour un pacte écologique » de Nicolas Hulot aux éditions Calmann-levy

    muriel bouche sur Pour un pacte écologique de Nicolas Hulot

    essentiel pour comprendre que nous n'avons plus le choix et que nous devons avancer maintenant car cela urge !

    essentiel pour comprendre que nous n'avons plus le choix et que nous devons avancer maintenant car cela urge !

Voir tous les avis

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com