Frederic Lenoir

Frederic Lenoir
Frédéric Lenoir est philosophe et écrivain. Il dirige Le Monde des religions, produit et anime l'émission « Les racines du ciel » sur France culture. Ses livres comme Socrate, Jesus, Bouddha, ou ses romans comme La Promesse de l'ange, sont des best-seller traduits dans une vingtaine de langues. Voir plus
Frédéric Lenoir est philosophe et écrivain. Il dirige Le Monde des religions, produit et anime l'émission « Les racines du ciel » sur France culture. Ses livres comme Socrate, Jesus, Bouddha, ou ses romans comme La Promesse de l'ange, sont des best-seller traduits dans une vingtaine de langues.

Vidéos relatives à l'auteur

Articles en lien avec Frederic Lenoir (2)

  • Nos voies d'espérance d'Olivier Le Naire
    Nos voies d'espérance : des entretiens d'experts par Olivier Le Naire

    Journaliste, Olivier le Naire a réuni dans ce manifeste 10 voix expertes dans leur domaine venues d'univers multiples et qui s'engagent ensemble pour montrer que des voies sont possibles et déjà engagées pour construire un monde différent.  Aussi, Cynthia Fleury, Pierre-Henri Gouyon, Françoise Héritier, Nicolas Hulot, Frédéric Lenoir, Abd Al Malik, Dominique Meda, Anne-Sophie Novel, Erik Orsenna et Pierre Rabhi livrent au travers d'entretiens leurs analyses et leurs propositions pour redonner confiance en un monde au potentiel immense où l'enjeu passionnant est de réinventer nos sociétés.

  • Autour d'un verre avec Frédéric Lenoir pour "La guérison du monde"
    Autour d'un verre avec Frédéric Lenoir

      Philosophe, écrivain, homme de lettres éclectique et directeur de la rédaction du Monde des religions, Frédéric Lenoir publie "La guérison du monde". Une réflexion sur la crise systémique que nous traversons et les changements éthiques nécessaires qui permettront d'en sortir. Pour l'occasion, l'auteur s'est prêté à notre interview "Autour d'un verre" pour évoquer ses projets. Rencontre.

Avis sur cet auteur (56)

  • add_box
    Couverture du livre « La sagesse expliquée à ceux qui la cherchent » de Frederic Lenoir aux éditions Seuil

    Missbook85 sur La sagesse expliquée à ceux qui la cherchent de Frederic Lenoir

    Dans une société qui en manque cruellement, Frédéric Lenoir nous livre ses conseils pour, à défaut de l’atteindre dans son entièreté, en tout cas s’y rapprocher. » La sagesse expliquée à ceux qui la cherchent « est paru en fin d’année 2018, aux éditions du Seuil.
    » La sagesse, c’est tendre...
    Voir plus

    Dans une société qui en manque cruellement, Frédéric Lenoir nous livre ses conseils pour, à défaut de l’atteindre dans son entièreté, en tout cas s’y rapprocher. » La sagesse expliquée à ceux qui la cherchent « est paru en fin d’année 2018, aux éditions du Seuil.
    » La sagesse, c’est tendre vers cet idéal d’une vie noble, consciente, lucide, responsable, aimante, harmonieuse, juste, sereine, joyeuse, libre. «
    Frédéric Lenoir s’adresse directement à son lecteur, dans un jeu de questions / réponses pour parvenir à cet état. Si la sagesse est la quête de grandir en humanité, le chemin pour y parvenir n’en reste pas moins long et délicat. A travers les thèmes suivants, l’auteur nous invite à travailler en pleine conscience sur ces différents champs de questionnement :
    -Souhaites-tu réussir ta vie ?
    – Quelle différence entre sagesse, spiritualité, religion et philosophie?
    -Le bonheur est en toi
    -Dire oui à la vie
    -Etre soi et s’accrocher au monde
    -L’excellence humaine : l’amour et les vertus
    -Exercices spirituels
    -De la prison de l’ego à la liberté du Soi
    -La sagesse des enfants
    » La quête de la sagesse est un chemin d’humilité et d’acceptation de ce qui est. «
    Si dans l’exigence de notre société contemporaine, l’homme est de plus en plus confronté à des choix éthiques, il lui convient cependant d’en hiérarchiser ses valeurs.
    » La sagesse libère l’individu de l’emprise sociale, qu’elle soit religieuse ou politique. «
    En effet, s’il ne peut changer le monde qui l’entoure, il peut changer le sens de ses priorités. Ainsi en accord avec ses propres attentes, il sera plus à même d’accueillir et maîtriser ses émotions. En prenant la vie comme un don, on consent à l’accepter et à l’aimer avec ses hauts et ses bas.
    » La sagesse, ce n’est pas de ne plus avoir mal, mais de transmuter notre douleur en sérénité. «
    Dans nos sociétés matérialistes et consuméristes, la notion de bonheur est souvent bien mal définie.
    » Le bonheur le plus profond est lié à l’amour, à l’altruisme, à une juste relation avec les autres. «
    En prenant appui sur les différents grands courants de pensées philosophiques, Frédéric Lenoir nous ouvre le chemin d’une vie bonne et heureuse, et qui participe à l’édification d’un monde meilleur. En développant ses vertus dites cardinales (justice, tempérance, courage et prudence), l’homme tend vers le meilleur. Ainsi, la sagesse nous invite-t-elle également à mener une existence équilibrée et sans excès, en tout point. Comme en amour, l’auteur rappelle que l’autre ne nous appartient pas. L’aimer c’est simplement vouloir son bonheur.
    Et si certaines vertus sont innées, d’autres s’acquièrent ou se développent grâce à l’éducation. C’est pourquoi l’auteur encourage la réflexion philosophique dès le plus jeune âge, notamment par le biais des « ateliers philo » pour les enfants.
    » Ils peuvent exprimer librement leur pensée sans être noté ou jugé mais ils leur permettent aussi d’apprendre à discerner, à argumenter, à développer une pensée critique. «
    Etre en quête de sagesse est un but noble. Bien qu’impossible à atteindre, chacun peut y tendre, comme le démontre Frédéric Lenoir. Si certains passages s’apparentent à du « bon sens », il reste malgré tout un livre qui fait du bien et qui amène à réfléchir sur la manière de réussir SA vie dans une société qui prône le culte de la performance.

  • add_box
    Couverture du livre « L'oracle della luna » de Frederic Lenoir aux éditions Lgf

    LucieMaM sur L'oracle della luna de Frederic Lenoir

    Palpitant, un bonheur à dévorer!

    Palpitant, un bonheur à dévorer!

  • add_box
    Couverture du livre « Le miracle Spinoza ; une philosophie pour éclairer notre vie » de Frederic Lenoir aux éditions Fayard

    Les Lectures de Sophie sur Le miracle Spinoza ; une philosophie pour éclairer notre vie de Frederic Lenoir

    Avis sur la version audio du livre :
    Même si le livre est assez court, à peine cinq heures, il est très dense. J’ai réécouté certains chapitres plusieurs fois pour être sûre de tout bien assimiler. C’est encore dur pour moi de me concentrer suffisamment sur un livre audio pour profiter...
    Voir plus

    Avis sur la version audio du livre :
    Même si le livre est assez court, à peine cinq heures, il est très dense. J’ai réécouté certains chapitres plusieurs fois pour être sûre de tout bien assimiler. C’est encore dur pour moi de me concentrer suffisamment sur un livre audio pour profiter complètement de ce genre de livre. J’ai l’impression que mon cerveau digère mieux les romans sans support écrit. Là, pour toute la partie où l’auteur nous donne sa vision de l’oeuvre de Spinoza et nous explique ses concepts, je me suis parfois sentie débordée, noyée sous les informations. Pourtant, en m’installant au calme et en réécoutant le passage concerné, tout s’éclaircissait...
    Pour autant, j’ai trouvé cette lecture très intéressante. La partie biographique éclaire de manière flagrante le travail du philosophe, et même si je ne me lancerai pas ici dans une explication de ses concepts, j’ose croire que j’ai compris la majeure partie de ceux évoqués par Frédéric Lenoir, bien qu’il me reste encore un travail d’assimilation à faire.
    La narration de David Manet est très agréable. Je trouve que sa voix très posée facilite la compréhension du texte, ce qui est ici d’une importance cruciale.
    J’ai trouvé que ce livre était une bonne première approche de Baruch Spinoza, à la fois de l’homme et du philosophe. L’auteur est clair dans ses explications, et les concepts présentés passionnants par leur implication dans notre vie moderne...
    https://leslecturesdesophieblog.wordpress.com/2018/09/18/livre-audio-le-miracle-spinoza-frederic-lenoir-lu-par-david-manet/

  • add_box
    Couverture du livre « Du bonheur ; un voyage philosophique » de Frederic Lenoir aux éditions Fayard

    Anne Sophie Martel sur Du bonheur ; un voyage philosophique de Frederic Lenoir

    Nous reconnaissons le talent de Frédéric Lenoir à nous transmettre les bases de la philosophie et le bonheur est une quête finalement pas si facile que celà.C'est très hardu mais c'est intéressant de pouvoir réfléchir et discuter avec d'autres personnes dans le cadre d'un cercle littéraire....
    Voir plus

    Nous reconnaissons le talent de Frédéric Lenoir à nous transmettre les bases de la philosophie et le bonheur est une quête finalement pas si facile que celà.C'est très hardu mais c'est intéressant de pouvoir réfléchir et discuter avec d'autres personnes dans le cadre d'un cercle littéraire. Belles réflexions sur le bonheur et l'Humain. A méditer.