Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mona Chollet

Mona Chollet

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (33)

  • add_box
    Couverture du livre « D'images et d'eau fraîche : trouvailles, trésors et talismans, ce que nos collections disent de nous » de Mona Chollet aux éditions Flammarion

    Marie-Laure VANIER sur D'images et d'eau fraîche : trouvailles, trésors et talismans, ce que nos collections disent de nous de Mona Chollet

    Lire le dernier essai de Mona Chollet, c’est plus que jamais retrouver une copine dont on se sent proche, une fille qui nous ressemble, nous comprend et nous éclaire sur ce que l’on est, ce que l’on cherche et ce que l’on cache... Bref, elle nous révèle à nous-même ! Vaste programme, me...
    Voir plus

    Lire le dernier essai de Mona Chollet, c’est plus que jamais retrouver une copine dont on se sent proche, une fille qui nous ressemble, nous comprend et nous éclaire sur ce que l’on est, ce que l’on cherche et ce que l’on cache... Bref, elle nous révèle à nous-même ! Vaste programme, me direz-vous, mais c’est vraiment ça !
    Dans « D’images et d’eau fraîche », Mona Chollet avoue sa passion obsessionnelle pour les images de tous ordres (tableaux, photos, dessins) qu’elle va littéralement piquer un peu partout sur Internet pour nourrir sa collection personnelle stockée entre autres sur Pinterest. Pourquoi un tel désir de rassembler des images ? Eh bien simplement pour le plaisir de les contempler, de s’émerveiller, d’en admirer la beauté, source d’un bonheur sûr et toujours renouvelé qui lui fait « battre le coeur » à la façon des « Notes de chevet » de Sei Shônagon (textes incroyables d’une dame de compagnie de l’Impératrice dans le Japon du XIe siècle que je vous recommande chaudement!) D’où cette nécessité quasi vitale de « posséder » l’oeuvre d’une manière ou d’une autre, de l’avoir à soi, pour soi, sous le coude à tout moment. De la faire sienne parce qu’elle est « nous ». Dans ces moments de contemplation, l’essayiste dit ne plus chercher à s’instruire, à réfléchir en tant que sociologue. Elle s’adonne corps et âme à l’émotion, déserte le quotidien trop lugubre, fait un pas de côté, oublie momentanément l’actualité, souffle, s’aère, respire et jouit. La collection d’images est comme un abri, un refuge, un lieu douillet que l’on aimerait habiter, d’où notre intérêt (le mien en tout cas) pour les photos d’intérieur. Comme Barthes, devant certaines images, elle se sent (avec un peu de culpabilité) « sauvage, sans culture » : elle s’adonne au Beau et oublie momentanément son esprit critique, son regard de sociologue. S’opère comme une fusion entre l’image et elle qui annule donc toute distance critique.
    Collectionner des images, c’est aussi une façon de dire qui l’on est à travers ce que l’on aime. Une collection d’images qui révèlent l’être intérieur : regardez et vous verrez qui je suis. Point n’est besoin de mots. Je suis l’« Ange oublieux » de Paul Klee, une enluminure germanique du XIXe siècle représentant l’Arche de Noé, une photo de Susan Sontag dans son bureau en 1968. Je suis Mona Chollet. Et vous qui êtes-vous ?
    Un essai sensible, intelligent et très facile à lire. En plus, c’est aussi un livre d’art car l’autrice nous donne à voir une partie de sa précieuse collection à travers de magnifiques reproductions. J’ai vraiment adoré !

    http://lireaulit.blogspot.fr/

  • add_box
    Couverture du livre « Réinventer l'amour : comment le patriarcat sabote les relations hétérosexuelles » de Mona Chollet aux éditions Zones

    Manika sur Réinventer l'amour : comment le patriarcat sabote les relations hétérosexuelles de Mona Chollet

    Mona Chollet revient sur le poids du patriarcat dans nos vies de couple, un poids qui pèse lourd dans nos relations souvent à notre insu.

    En mêlant réflexions, études et son propre vécu; Mona Chollet fait de cet essai un livre agréable à lire, fluide et instructif. Largement documenté, j'ai...
    Voir plus

    Mona Chollet revient sur le poids du patriarcat dans nos vies de couple, un poids qui pèse lourd dans nos relations souvent à notre insu.

    En mêlant réflexions, études et son propre vécu; Mona Chollet fait de cet essai un livre agréable à lire, fluide et instructif. Largement documenté, j'ai malgré tout trouvé que certaines références étaient un peu dépassées (étude sur les jeunes filles en 1976 au US !!) et je referme ce livre en restant sur ma fin, pas vraiment de réponses sur la manière de "réinventer d'amour" seulement un état des lieux, éclairés et argumentés, certes mais qui n'apportent à mon sens pas grand chose.

  • add_box
    Couverture du livre « D'images et d'eau fraîche : trouvailles, trésors et talismans, ce que nos collections disent de nous » de Mona Chollet aux éditions Flammarion

    Matatoune sur D'images et d'eau fraîche : trouvailles, trésors et talismans, ce que nos collections disent de nous de Mona Chollet

    Mona Chollet sort de son terrain habituel d’étude pour offrir une réflexion sur un comportement, sorte de doudou qui lui procure joie et sérénité, sa collection d’images d’art dans la mémoire de son téléphone.

    Les collections d’objets sont habituelles. Elles nous révèlent même s’ils sont...
    Voir plus

    Mona Chollet sort de son terrain habituel d’étude pour offrir une réflexion sur un comportement, sorte de doudou qui lui procure joie et sérénité, sa collection d’images d’art dans la mémoire de son téléphone.

    Les collections d’objets sont habituelles. Elles nous révèlent même s’ils sont cachés aux yeux des autres ou qu’ils sont exposés en vitrine ou même en vrac. Chaque objet raconte une histoire en rapport avec un passé. Avec notre téléphone, devenu une mémoire transportable, la galerie de photos s’affiche comme une réserve à souvenirs.

    Pourtant, Mona Chollet choisi de nous parler des photos prises au cours d’une exposition, d’une visite, d’une rencontre avec une œuvre ou lors une lecture, une photographie qui émeut, etc. Ces reproductions privées agissent pour tempérer une inquiétude, une désespérance, un énervement ou même un vide, en un mot pour donner du plaisir.

    Ainsi Mona Chollet présente ses antidotes à la déprime accompagnée de citations de différents philosophes et penseurs qui ont cherché à comprendre notre rapport à ce type images.

    À partir d’un beau papier cartonné, les œuvres sont présentées. Beaucoup en relation de près ou plus lointaine avec l’enfance, mais aussi par rapport à ses préoccupations féministes ou d’autres plus politiques encore.

    De cet inventaire, la personnalité de Mona Chollet se dégage, beaucoup plus que dans ses précédents essais. Alors son compte Pinterest, ou les autres, devient un journal sans mot, une biographie sans photo de famille et une confidence sans chuchotement.

    La suite ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2022/12/22/mona-chollet/

  • add_box
    Couverture du livre « Sorcieres » de Mona Chollet aux éditions Lizzie

    Sevlipp sur Sorcieres de Mona Chollet

    "Sorcières" est un pamphlet sur la place des femmes.
    Femme moi-même, mère d'enfants (et ne les regrettant pas), ne sachant pas changer une roue et même lisant régulièrement le magazine Elle, j'aurais pu me sentir mise en cause pas cet essai.
    Pas du tout, ce livre fait partie des livres bien...
    Voir plus

    "Sorcières" est un pamphlet sur la place des femmes.
    Femme moi-même, mère d'enfants (et ne les regrettant pas), ne sachant pas changer une roue et même lisant régulièrement le magazine Elle, j'aurais pu me sentir mise en cause pas cet essai.
    Pas du tout, ce livre fait partie des livres bien documentés qui se lit d'une traite. Les exemples illustrent parfaitement le propos.
    Certes, c'est parfois clivant, les thèses défendues peuvent heurter mais ce type d'ouvrage est nécessaire pour se rappeler (à condition que l'on puisse l'oublier) que l'histoire des femmes n'est pas de tout repos.
    Cerise sur le gâteau ; le style est agréable et très accessible pour aborder les concepts et différentes théories.

    Et pour ceux qui se disent que le monde a quand même changé, je vous invite à lire (page 199 du livre) une note interne de la faculté de médecine de Lyon-sud rédigée en 2015 (il y a 7 ans !) ; affligeant.