Sociologie Traités/Textes/Auteurs fondamentaux

Retrouvez des textes et des traités de sociologie, avec des auteurs fondamentaux de la discipline tels que le sémiologue Roland Barthes, à qui l'on doit notamment Mythologies, ou encore Simone de Beauvoir, figure du féminisme et célèbre auteure du Deuxième sexe ainsi que de La Condition ouvrière.

 

Parmi les sociologues incontournables, comment ne pas citer le Français Pierre Bourdieu dont vous pourrez découvrir l'une des œuvres majeures, La Domination masculine, ou Edgar Morin qui se demande : Où est passé le peuple de gauche ? Il faut dire que les ouvrages traitant de sociologie et de politique sont légion. Vous pourrez par exemple vous plonger dans Populisme, le grand ressentiment, d'Eric Fassin.

 

Certains livres traitent de la sociologie en général. Max Weber nous invite à revoir les Concepts fondamentaux de la sociologie. Martine Court se penche plus spécifiquement sur La Sociologie des enfants alors que Brigitte Le Grignou et Erik Neveu nous proposent leur Sociologie de la télévision et Yankel Fijalkow sa Sociologie des villes.

 

Vous pourrez enfin savoir Ce que les riches pensent des pauvres, grâce à l'ouvrage de Jules Naudet, Serge Paugam, Camila Giorgetti et Bruno Cousin, ou vous interroger sur La Condition sociale moderne, comme le fait Danilo Martucceli. Ce dernier n'est pas le seul à s'interroger sur la société actuelle. Patrice Flichy nous permet de nous questionner sur les Nouvelles frontières du travail à l'ère numérique. Guy Standing, de son côté, propose : Le Précariat, les dangers d'une nouvelle classe.

Livres (2675)

Récemment sur lecteurs.com