Réinventer l'amour : comment le patriarcat sabote les relations hétérosexuelles

Couverture du livre « Réinventer l'amour : comment le patriarcat sabote les relations hétérosexuelles » de Mona Chollet aux éditions Zones
  • Editeur : Zones

Nombre de femmes et d'hommes qui cherchent l'épanouissement amoureux ensemble se retrouvent très démunis face au troisième protagoniste qui s'invite dans leur salon ou dans leur lit : le patriarcat. Sur une question qui hante les féministes depuis des décennies et qui revient aujourd'hui au premier plan de leurs préoccupations, celle de l'amour hétérosexuel, ce livre propose une série d'éclairages.
Au coeur de nos comédies romantiques, de nos représentations du couple idéal, est souvent encodée une forme d'infériorité féminine, suggérant que les femmes devraient choisir entre la pleine expression d'elles-mêmes et le bonheur amoureux. Le conditionnement social subi par chacun, qui persuade les hommes que tout leur est dû, tout en valorisant chez les femmes l'abnégation et le dévouement, et en minant leur confiance en elles, produit des déséquilibres de pouvoir qui peuvent culminer en violences physiques et psychologiques. Même l'attitude que chacun est poussé à adopter à l'égard de l'amour, les femmes apprenant à le (sur ?) valoriser et les hommes à lui refuser une place centrale dans leur vie, prépare des relations qui ne peuvent qu'être malheureuses. Sur le plan sexuel, enfin, les fantasmes masculins continuent de saturer l'espace du désir : comment les femmes peuvent-elles retrouver un regard et une voix ?
Prix de l'essai 2021 Les Inrockuptibles 44e Prix européen de l'essai

• C'est un constat, c'est une réalité. L'existence de la femme. L'égal de l'homme. Cela évolue mais pas assez vite. Il faudrait une volonté politique beaucoup plus marquante. Je m'insurge quand j'entends qu'un Président prend la défense d'un violeur ou présumé violeur. On ne détruit pas la...

C'est un constat, c'est une réalité. L'existence de la femme. L'égal de l'homme. Cela évolue mais pas assez vite. Il faudrait une volonté politique beaucoup plus marquante. Je m'insurge quand j'entends qu'un Président prend la défense d'un violeur ou présumé violeur. On ne détruit pas la notoriété. La majorité des hommes sont solidaires à votre combat.

• Mona Chollet revient sur le poids du patriarcat dans nos vies de couple, un poids qui pèse lourd dans nos relations souvent à notre insu.

En mêlant réflexions, études et son propre vécu; Mona Chollet fait de cet essai un livre agréable à lire, fluide et instructif. Largement documenté, j'ai malgré tout trouvé que certaines références étaient un peu dépassées (étude sur les jeunes filles en 1976 au US !!) et je referme ce livre en restant sur ma fin, pas vraiment de réponses sur la manière de "réinventer d'amour" seulement un état des lieux, éclairés et argumentés, certes mais qui n'apportent à mon sens pas grand chose.

• Je ne pouvais pas passer à côté d’un titre en gras et majuscule qui interpelle un bout de moi !

Mais, je dois avouer que la suite du titre en plus petit m’a fait froncer les sourcils et pour cause.

Dans son essai, car il est bien question d’un essai, cela peut toujours nous faire débattre avec nous-mêmes les idées énoncées, ou en couple, voire en collégialité.

Mona Chollet a souhaité présenter son essai avec une introduction, un prologue avec les beautés de l’amour et ses contraires, des chapitres de la domination de l’homme sur la femme et des sous-chapitres avec des exemples tirés parfois à quatre-épingles sur son vécu, des livres lus, des séries découvertes, des statistiques d’études et des reprises de phrases sur lesquelles l’autrice s’appuie pour donner l’impulsion de son ouvrage.

Alors l’homme pour la femme est-il est beau quand il est puissant et la femme est-elle belle quand elle est faible ? Dans son essai, le féminin signifie bien souvent contraint, réduit, limité dans l’expression de ses capacités.

La femme ne doit pas trop briller. L’infériorité féminine ne doit pas être seulement physique, mais aussi professionnelle et économique.

Une femme hétérosexuelle qui ne s’autocensure en rien, qui ne procède pas à ces petites ou grandes altérations d’elle-même qu’exige la féminité traditionnelle, risque donc de compromettre sa vie amoureuse, à moins de rencontrer un homme qui ne craint pas d’être moqué ou ridiculisé.

Aimé un homme qui donne la pleine mesure de lui-même est jugé valorisant pour une femme ; aimer une femme qui donne la pleine mesure d’elle-même est jugé menaçant pour un homme.

Mona Chollet va citer Géraldine SARRATIA : Plus on est en accord avec les goûts hégémoniques, mieux on est accepté par les autres, plus on est normalisé, contrôlé, et moins on est capable de construire une esthétique de vie.

Mais, je lis que bien souvent les idées énoncées comme le veut le titre de son livre sur le patriarcat viennent d’un passé pas si lointain et le couple d’aujourd’hui y fait très peu référence alors que le changement a bien éclaté.

A titre d’exemple : en 1947, dans un manuel de conseils matrimoniaux, un médecin américain s’adressait ainsi aux épouses : » n’ennuyez pas votre mari avec vos petits problèmes et vos plaintes quand il rendre du travail. Offrez-lui votre écoute. Laissez-le vous raconter ses problèmes ; les vôtres vous sembleront dérisoires en comparaison rappelez-vous que votre rôle le plus important est de bâtir et d’entretenir son ego (qui est bien malmené au travail)

J’ai néanmoins relevé une phrase intéressante : ce qui déconstruit le couple c’est lorsque l’un ou l’autre attend un certain type de comportement qui donne toute sa force à la réflexion à ce livre. De même que l’amour et le couple est le lieu où nous sommes le plus vulnérables.

Comment considère-t-on l’amour ? Qu’est-ce que nous en attendons ? Le temps et l’attention que nous sommes prêts à lui consacrer.

L’autrice suisse née en 1973 a probablement connu un modèle de couple qui a bien évolué.

Elle souligne avoir eu une histoire d’amour avec un homme qui avait très peu de temps à lui consacrer et en 2019 s’être séparée d’un homme qu’elle aimait, car il ne parvenait pas à trouver une place dans sa vie pour une histoire d’amour.

Un essai bien construit, facile à lire et qui permet de débattre d’un sujet oh combien compliqué tant l’homme et la femme sont différents et bien entendu dans le registre de l’amour s’ouvre des cœurs – pour ne parler que du cœur – généreux et meurtri par le poids de la vie.

• J'avais déjà lu trois essais de Mona Chollet, Beauté fatale, Sorcières puis Chez moi. Tous les trois m'ont beaucoup marquée, je pourrais même dire qu'ils m'ont transformée. Quelques jours après avoir terminé ma lecture de Réinventer l'amour, je peux déjà vous dire qu'il aura le même...

J'avais déjà lu trois essais de Mona Chollet, Beauté fatale, Sorcières puis Chez moi. Tous les trois m'ont beaucoup marquée, je pourrais même dire qu'ils m'ont transformée. Quelques jours après avoir terminé ma lecture de Réinventer l'amour, je peux déjà vous dire qu'il aura le même effet...

Dans cette étude au style très fluide et merveilleusement documentée - Annie Ernaux et Bell Hooks notamment - , Mona Chollet démontre avec justesse à quel point nos amours sont toujours saupoudrés de domination masculine. Elle part d'exemples très concrets, très parlants sans jamais tomber dans la caricature pour souligner que les femmes sont assignées dans notre société à un rôle passif d'éternelle attente. On leur apprend à plaire, à être patiente, à mettre l'amour au coeur de leurs vies et à faire de sa recherche le but ultime de leurs existences... De leur côté, les garçons sont sans cesse poussés au détachement et à l'indifférence, tout signe de sensibilité étant perçu comme féminin et contre-nature. En résultent des relations amorueuses évidemment inégalitaires et problématiques. Mais Mona Chollet ne dresse pas simplement un constat, elle propose de réinventer nos relations amoureuses pour justement sortir de cette impasse. Dans la dernière partie, elle propose des clés que j'ai trouvé vraiment très intéressantes pour parvenir en tant que femme à la réappropriation de soi, à sortir des rôle pré-établis et à inventer ses propres règles, en amour comme dans la vie.

J'ai aimé l'empathie de Mona Chollet, sa douceur, la manière dont elle se confie - car il y a une part non négligeable de sa propre expérience dans cet ouvrage comme dans ses précédents.
    C'est un ouvrage brillant que je recommande chaleureusement à tous, hommes et femmes, car son but, il me semble, est de planter quelques graines d'espoir dans le coeur de ses lecteurs...

• Dans cet essai très fouillé, avec de nombreuses références bibliographiques à tout (ou presque) ce qui a pu être écrit ou dit sur le sujet, L’auteure pointe le patriarcat comme responsable d’une hétérosexualité très inégalitaire entre hommes et femmes. Les normes sociales bien établies,...

Dans cet essai très fouillé, avec de nombreuses références bibliographiques à tout (ou presque) ce qui a pu être écrit ou dit sur le sujet, L’auteure pointe le patriarcat comme responsable d’une hétérosexualité très inégalitaire entre hommes et femmes. Les normes sociales bien établies, intégrées dans l’inconscient qui sont un fléau pour un épanouissement de relations équilibrées, n’évoluent guère malgré les nombreux mouvements féministes existants. De nombreux exemples vécus illustrent les propos et points de vue de Mona Chollet et rendent la lecture d’un ouvrage parfois difficile à suivre plus vivante et accessible