Réelle

Couverture du livre « Réelle » de Guillaume Sire aux éditions L'observatoire

Enviée, choisie, désirée : Johanna veut être aimée. La jeune fille ne croit plus aux contes de fée, et pourtant... Pourtant elle en est persuadée : le destin dans son cas n'a pas dit son dernier mot.

Les années 1990 passent, ses parents s'occupent d'elle quand ils ne regardent pas la télé, son frère la houspille, elle danse dans un sous-sol sur les tubes à la mode, après le lycée elle enchaîne les petits boulots, et pourtant... Un jour enfin, on lui propose de participer à un nouveau genre d'émission. C'est le début d'une étrange aventure et d'une histoire d'amour intense et fragile. Naissent d'autres rêves, plus précis, et d'autres désillusions, plus définitives.

Voir tous les articles

• "Réelle" de Guillaume Sire, nous plonge dans le monde de l'adolescence dans les années 90'/2000, dans le monde de la téléréalité, dans le monde du paraitre et du buzz. Tout ce que cette époque, cette nouvelle génération a fait de pire est présent dans ce roman : recherche désespérée de...

"Réelle" de Guillaume Sire, nous plonge dans le monde de l'adolescence dans les années 90'/2000, dans le monde de la téléréalité, dans le monde du paraitre et du buzz. Tout ce que cette époque, cette nouvelle génération a fait de pire est présent dans ce roman : recherche désespérée de reconnaissance, de célébrité, de richesse, l'importance des jeux vidéos et de la télévision, la précarité de l'emploi, les stéréotypes de certains métiers comme être hôtesse de caisse, le sexe dénué de tout sentiment, le pouvoir et l'humiliation (clin d'oeil à "Touche pas à mon poste").

"Réelle" est une histoire d'amitié, d'amour, d'espérance, de drame, l'histoire d'une époque. Hélas, aujourd'hui, tout cela nous semble beaucoup trop réelle. Ce roman est-il un appel à l'aide ? Une prise de conscience ? L'auteur ne propose pas de solution, ne cherche pas a nous faire la morale, il nous emmène à réfléchir sur les limites entre notre voyeurisme et nos vies.

Le style du récit est original car on récent une vision nette de l'adolescence, ses tendances, ses aspirations. L'écriture est addictive, les pages se tournent aussi vite que la célébrité des "lofteurs" !

J'ai adoré revivre ces moments de jeunesse qui est la mienne à travers les différentes allusions aux années 2000 : graines de stars, Ophélie Winter, Mc Solaar, l'apparition de Mc donald, et cette téléréalité : Loft Story.

• Rappelez-vous, fin des années 90 et l'arrivée en France des émissions de télé-réalité inspirées de Big Brother en Hollande : Loft Story, ces jeunes enfermés dans une maison truffée de caméras où les téléspectateurs deviennent des voyeurs.....

Et bien c'est sur ce thème que Guillaume Sire a...

Et bien c'est sur ce thème que Guillaume Sire a bâti son récit :  Johanna, Edouard et Laura (Loana et Jean-Edouard, Laure et comparses, il n'y a aucun doute sur l'inspiration tellement les prénoms sont similaires) sont les personnages principaux du roman.

Chez les Tapiro il y a le père Didier, commercial chez un concessionnaire automobile, Sylvie, la mère et Kevin le jeune frère de Johanna et il y a Johanna, 16 ans, timide et effacée à la différence de son amie Jennifer, qui elle n'a pas froid aux yeux et qui va l'aider à s'émanciper en particulier dans ses relations amoureuses.

Et puis il y a la télévision qui est allumée toute la journée, elle est un élément important et déterminant dans le futur de Johanna. Pour tous, elle est le repère, elle fait partie intégrante de la famille.

La famille de Johanna se glorifie et utilise elle-même l'image de la jeune fille, la mère allant jusqu'à dicter à celle-ci ses actions, réactions, car Johanna est malléable à souhait : par les garçons qu'elle rencontre, par son amie, par sa famille. Chacun y va de son conseil et elle obéit. Elle voit mais ne réagit pas, elle subit mais ne réagit pas, elle accepte mais ne réagit pas. Car ce qu'elle veut c'est exister, être aimée. Elle est en continuelle demande d'amour et est prête à tout.

L'auteur n'essaie pas de se cacher d'avoir pris comme modèle cette émission qui fut une révolution dans l'audiovisuel et continue de diffuser ce type d'émissions sur les chaînes de la TNT, je crois, qui a donc son public, le plus souvent jeune et révèle les dessous du monde des médias et du show business qui promet à ces jeunes adultes gloire et célébrité, même sans avoir aucun talent, simplement d'être eux et d'accepter les règles..... et elles sont draconiennes et parfois violentes. On les traite comme du bétail, sans considération pour leurs états d'âme, leurs envies, leurs besoins. Ils sont tellement malléables car tellement en demande d'amour et de reconnaissance.

Mais on se doute que tout cela n'a qu'un temps, que le miroir aux alouettes va bientôt se briser et que chacun devra reprendre sa place. Mais que restera-t-il de l'expérience. En sortent-ils grandis ou affaiblis ? Trouveront-ils ce qu'ils espéraient et à quel prix ?

L'auteur ne fait aucune concession sur le déroulé et n'essaie pas d'enjoliver les choses : tout est relaté froidement, en installant dans la première partie toutes les pièces du jeu qui va se jouer, sous nos yeux, à la différence des téléspectateurs de l'époque qui ont été mis face à ces jeunes adultes sans rien connaître de leur passé et de ce qui les a amenés à se mettre à "nu" devant les caméras.

On comprend grâce à l'exploration du passé de Johanna, ce qui a permis aux maisons de production de trouver les candidats parfaits : on les flatte, on les porte aux nues, on leur offre momentanément une vie de rêve, celle dont ils ont toujours rêvée, ils vont avoir des fans à leurs pieds, on les verra, enfin.

Dans la deuxième partie, Johanna est dans le "Loft", passe de l'ombre à la lumière, de petits boulots au statut de Star, partagera même la scène avec son idole, se croyant son égale mais le monde des paillettes est un monde où tous les coups sont permis et où les apparences sont trompeuses.

Le problème de ma lecture, c'est qu'elle ne m'a rien fait réellement découvrir sur ce milieu, sur ces jeunes car on se doute (enfin pour ma part) de la façon dont cela se passe mais peut être pour des lecteurs plus jeunes, qui sont attirés et croient à ce qu'ils voient et l'espèrent pour eux, c'est une lecture qui peut être un révélateur (mais pas sûr que ce soit un public de lecteurs.....). J'ai même été un peu agacée par la naïveté de cette jeune fille, de son envie de trouver l'amour, le vrai, la célébrité, la vraie, un peu plus d'argent mais elle est prête à des sacrifices pour devenir celle que tout le monde va envier.

Il n'y a pas de vraies surprises, de révélations ou de découvertes et tout cela reste, comme les personnages, très superficiel mais plaisant malgré tout à lire. C'est un constat sur notre société qui est constituée en grande partie sur l'image. L'auteur n'a pas cherché à dévier de la réalité de cette première émission, il en dresse le portrait type.

La télévision fait miroiter à ces jeunes l'argent (peu par rapport à ce qu'elle-même en tire), certains resteront sur le devant de la scène pendant quelques temps, d'autres s'effondreront, d'autres disparaîtront. C'est un monde artificiel, voir les autres vivre, les regarder, pas par le petit bout de la lorgnette mais par écran interposé, se repaître de leurs langages, leurs défauts, leurs souffrances, leurs amours etc... Ce type de programmes n'existe que parce qu'il a un public, qu'il y a une demande.

Le récit montre parfaitement la montée en puissance du désir de Johanna, sa naïveté puis son enchantement de faire partie du milieu (croit-elle) qu'elle admirait puis le temps du bilan arrive, comme arrive  les nouveaux candidats et le retour voulu ou non à la maison.

Johanna n'avait qu'un but : exister, être aimée, attirée l'attention, elle va vivre une expérience qui laissera des traces à elle de savoir si elle a atteint son but.

• Back to the 90’ où Mammouth (futur Auchan) existait encore, où les World Appart, les 2 be 3, les Spice Girl animaient nos boums, où le minitel et la cabine téléphonique étaient la pointe de la technologie. Réelle c’est un retour dans les années 90, à l’époque des prémices de la téléréalité,...

Back to the 90’ où Mammouth (futur Auchan) existait encore, où les World Appart, les 2 be 3, les Spice Girl animaient nos boums, où le minitel et la cabine téléphonique étaient la pointe de la technologie. Réelle c’est un retour dans les années 90, à l’époque des prémices de la téléréalité, qui deviendront un peu plus tard le Loft Story, son hystérie, la gloire, la descente et les conséquences… Guillaume Sire, sans jamais donner de leçons, raconte et pointe le doigt sur la perversité d’un système (du vieux Loft qui avale les candidats et les recrache sans état d’âme jusqu’aux émissions actuelles où l’humiliation des invités ou des chroniqueurs est de mise).
    Le style ne manque pas de notes d’humour. Et sous ses airs directs, absents d’émotion (sans pour autant empêcher l’empathie) et sans descriptions superflues, l’auteur arrive avec quelques métaphores ou mots particulièrement bien choisi à poser une situation, décrire si bien une réalité................................

• Avec Réelle, paru aux Editions de l’Observatoire, Guillaume Sire nous fait faire un bond en arrière, flashback sur le début des années 2000. Début de siècle marqué par l’apparition sur les écrans français d’un tout nouveau type d’émissions, petites sœurs du Big Brother américain, précurseur...

Avec Réelle, paru aux Editions de l’Observatoire, Guillaume Sire nous fait faire un bond en arrière, flashback sur le début des années 2000. Début de siècle marqué par l’apparition sur les écrans français d’un tout nouveau type d’émissions, petites sœurs du Big Brother américain, précurseur du genre.

Johanna partage avec la télévision le rôle du personnage principal de ce roman. Si j’évoque le mot « rôle », c’est parce que c’est celui qui me semble convenir le mieux à cette jeune fille paumée, qui aime danser , qui rêve de gloire, de lumière, de sortir de ce néant qui fait son quotidien. L’école, pas faite pour elle, le Mac Do, ce job qu’elle exècre, sont aux antipodes de ses rêves. De son désir de gloire, de reconnaissance, d’amour. La télévision, quant à elle, trône, imposante, au milieu du salon, et rythme la vie de cette famille lambda.

Alors, lorsqu’un producteur propose à Johanna (oui, ça ressemble à Loana ! ) de participer à une émission novatrice, qui pourrait être un tremplin pour elle, elle ne peut qu’accepter !

« J’irai droit au but, dit-il en souriant. Je vous ai fait venir parce que je voudrais que vous deveniez célèbre…. Connaissez-vous Big Brother ?

Johanna ne put empêcher son cœur de spéculer… Chaque mot était crucial. La moindre erreur et elle passerait peut-être le reste de sa vie à le regretter

Il y aura seize candidats dans un loft, filmés en continu. Chaque semaine, ils voteront pour désigner celui qui parmi eux devra partir. Les deux candidats ayant reçu le plus de suffrages.. Suffrages , vous comprenez ?... Bref, le sort de ceux-là sera soumis au vote du public, qui pourra sauver par téléphone un candidat. Et à la fin de l’émission, il n’en restera que deux : les deux gagnants donc. Vous avez compris ?

- Oui, mais…. Quel est le but ?

- Eh bien, la célébrité »

Guillaume Sire mêle (un peu ) fiction et réalité dans ce récit délicieusement cynique et tendre à la fois, car il est impossible de ne pas s’attacher à Johanna, si fragile, proie idéale pour le dieu Audimat.

L’auteur dénonce les dérives de la trash-tv, cette télé poubelle, qui depuis le Loft, n’a cessé de "s’enrichir" d’émissions du même acabit. Il le fait brillamment, on ne s’ennuie pas une seconde. La plume est vive, alerte, et le roman se lit avec plaisir.

• Je voudrais d'abord remercier le site Lecteurs.com et Les éditions de l'Observatoire de m'avoir permis de lire ce livre grâce a leur concours.

Johanna et sa famille ne peuvent se passer de la télévision, elle est toujours allumée, elle est une partie intégrante de leur vie.

Jennifer la...

Jennifer la meilleure amie de Johanna as une lumineuse idée, intégrer l'émission Graine de Stars, et pour cela, il faut participer au casting, donc les deux ados s'inscrivent, et en attendant la réponse, visionnent chaque weekend la lucarne ou il rêve, a leurs futures vies, le jour ou elles gagneront.

Johanna est sélectionnée et pas Jennifer, les amies s'éloignent, et Johanna as enfin réalisée son souhait le plus cher, mettre un pied, dans cet univers, qui as toujours fait partie de sa vie.

Mais rien ne seras simple, elle auras des déceptions, des humiliations et au fond est ce que ça vaut le coup ?

J'ai vraiment adorée ce livre sur une télévision de notre temps : la téléréalité, j'avoue que je suis assez friande de ce genre de programmes, et je pense que chaque personne, devrait lire ce récit avant de décider d'intégrer une émission.

D'abord j'ai vraiment aimer, toutes les allusions, évidemment au Loft mais aussi a l'émission de Touche moi le poste, mais aussi tout les protagonistes de ces années 80, Ophélie Winter, Mc Solaar...etc...

L'auteur as décris chaque étape très habilement, qu'on se sent en empathie avec l'héroïne, Johanna, et son parcours chaotique est très réelle et on y crois complétement, on es vraiment dedans, et je trouve c'est une belle manière d'en parler, avec les yeux d'une adolescente.

Mais on l'as vois aussi évoluer, sombrer parfois, et rencontrer l'amour, et la fin est vraiment juste, parfaite, j'ai tout aimer dans ce livre, alors il y a qu'une chose a faire, le lire.

• Une autre Loft story

À travers l’histoire de Johanna, jeune fille modeste et sans histoire qui va devenir la vedette de la première émission de téléréalité française, Guillaume Sire nous entraîne dans ce curieux monde où les apparences sont les plus trompeuses.

Jennifer et sa copine...

Une autre Loft story

Jennifer et sa copine Johanna sont à l’âge où elles deviennent femmes et où elles commencent à se poser des questions existentielles. Et si dans leur petite ville de province les perspectives sont toutes autres que réjouissantes, elles se disent que peut-être elles réussiront à accrocher une étoile. Que même leur scolarité médiocre ne les empêchera pas de devenir un jour une vedette.
    Nourries par les images proposées par la télévision qui trône dans le salon, elles attendent le petit coup du pouce du destin. Pour Johanna, il pourrait venir des sélections de l’émission Graines de star. Outre un physique agréable, elle a pris des cours de danse classique et s’entraîne à chanter devant le clip de Dieu m’a donné la foi d’Ophélie Winter. Toutefois sa prestation ne convainc pas le jury et elle retrouve sa famille, ses parents Sylvie et Didier Tapiro, sa grand-mère – son premier supporter – et son frère Kevin.
    Pour Antoine Dupré, le beau gosse du collège, sa prestation l‘a rendue plus désirable. Du coup, il l’invite à le suivre dans les toilettes du cinquième étage. Un rendez-vous loin d’être aussi romantique que celui de Léonardo di Caprio et Kate Winslet dans Titanic, mais une sorte de rite de passage. L’ironie veut que ce soit Jennifer qui mette son amie en garde – « Et tu crois que la prochaine étape, c’est quoi? Le mariage? Un jour il te fera mal. Les bourges, à un certain stade, il n’y a que ça qui les excite : la douleur. Pour eux, il s’agit d’une vérification. » – alors qu’elle même couche avec Adam qui n’a aucun égard pour elle, réussira à la mettre enceinte. Contraint d’assumer, il finira par frapper sa compagne.
    La spirale infernale s’enclenche. Les petits boulots qui s’enchaînent, du McDonald’s à la caisse du supermarché et la fin de sa liaison avec Antoine qui a choisi Pauline Gouhier, plus conforme à son rang.
    Le seul élément positif pour Johanna est la signature du bail pour un studio qui lui offre au moins l’illusion de la liberté.
    Mais un coup de téléphone inattendu va tout bouleverser. Un producteur l’invite à Paris pour participer à une émission d’un nouveau genre. Intitulée Big Brother, elle mettra en scène des candidats «normaux» dont la mission sera de cohabiter dans un loft durant plusieurs semaines. Johanna accepte d’être l’une des pionnières de la téléréalité à la française. Après tout il s’agit d’une expérience limitée dans le temps et, comme lui souffle sa grand-mère, elle peut «tirer un maximum d’argent de toutes ces conneries».
    On connaît la suite de l’histoire et l’hystérie qui s’est emparée de la France. Guillaume Sire n’a qu’à nous rafraîchir la mémoire en replaçant les épisodes forts de Loft story, saison 1 (Big Brother étant le nom d’origine du concept importé des Pays-Bas) dans son roman, utilisant même les mêmes prénoms pour certains des candidats tels que Laure ou Aziz. Johanna (que l’on rapprochera de Loana Petrucciani) et Édouard (on se souvient de la scène de la piscine avec Jean-Édouard) vont tomber amoureux et réussir à tenir presque jusqu’au bout. Mia qu’importe, car ils sont alors effectivement célèbres au point que Jean-Édouard va finir par se transformer en agent de Johanna.
    Si ce roman est très réussi, c’est parce qu’il montre toute la perversité du système sans jamais se faire donneur de leçons. Johanna et Édouard ont par exemple compris que dans le loft ils ne peuvent pas tout se dire, surtout les épisodes de leur vie qui pourraient éventuellement se retourner contre eux. Du coup, ils conservent des parts d’ombre qui vont finir par les perdre. Le même jeu pervers va heurter la famille, les amis et même la production.
    À vouloir trop se rapprocher du soleil, on finit – presque toujours – par se brûler les ailes…

• Chez les Tapiro, la télévision est plantée au milieu de leur vie.

A la fois abjecte et inquiétante et pourtant tellement rassurante, apaisante.
    Elle verra grandir et façonnera Johanna.

Chez les Tapiro, la télévision est plantée au milieu de leur vie.

A la fois abjecte et inquiétante et pourtant tellement rassurante, apaisante.
    Elle verra grandir et façonnera Johanna.

Johanna devient une adulte la tête pleine d’images. Réelles ? Fausses ? En tout cas, elle aimerait qu’on l’aime autrement que vite fait dans des toilettes … Autrement. Ses rêves d’amour et de notoriété la mèneront dans le bureau d’un producteur qui la choisira pour intégrer son loft car « quelque chose est prêt à rompre qui sera magnifique devant une caméra ».

Le roman d’une réalité télévisuelle. Roman sur la téléréalité. Mais pas que …
    Sous des apparences légères, ce livre pose beaucoup de questions. Et m’a emporté.

Belle surprise de cette rentrée littéraire 2018, Guillaume Sire signe un roman captivant sur une génération ayant grandie avec la télévision comme point de repère.

Le lecteur va s’attacher à cette héroïne, touchante, tellement réelle, qui réussira à entrer dans la petite lucarne.

On appréciera les nombreuses références culturelles et musicales aux années 90. Ophélie Winter. Graines de Star.

Fable cruelle où toute ressemblance avec des personnes ayant réellement existé n’est pas fortuite … Je vous conseille fortement d’éteindre votre téléviseur et de vous plonger dans ce roman.

Réelle.

PAVILLON DES RÊVES.
    C’est cette gamine, Johanna. Des rêves plein la caboche. Des envies de...

Réelle. Juste un mot. Et pourtant, son sens, il le prend au fur et à mesure des pages. Être réelle, ne pas se distiller entre les autres, ne pas vendre son âme à d’autres diables.

Réelle.

PAVILLON DES RÊVES.
    C’est cette gamine, Johanna. Des rêves plein la caboche. Des envies de célébrité et de paillettes. Comme un besoin de sortir du cocon familial, et peut-être, surtout, de s’élever au delà d’une strate maigre. Guider sa banlieue. Traverser la route. Traverser l’écran et le crever. Devenir idole. Ce sont les années 2000. Le commencement des premières télé-réalité. La première épreuve se nomme Graine de stars. Une famille qui la soutient. Une grand-mère qui ne cesse de répéter que l’argent est le nerf de la vie. Alors, elle y croit la petite, elle veut y entrer dans cette télévision. Pourtant, elle ne chante pas, elle ne danse pas. L’émission est encore à la recherche d’un brin de talent. Pas comme les autres qui vont déferler et offrir la célébrité pour rien.

PIÉTINER LES ILLUSIONS.
    Recalée. Il faut songer à revenir. L’école est finie. Pas d’études supérieures. Elle trouve un emploi “en attendant”. Poursuit sur un autre job. Pérégrinations d’une jeunesse qui ne parvient pas à trouver sa place, espère encore. La chance - ou le malheur, s’offre après un appel ; participer à une nouvelle émission. Que doit-elle faire ? Rien. Être filmée. Ca semble si aisé. Etre soi. Être enfermée entre quatre murs. Avec d’autres. La petite banlieusarde s’invente une vie, tisse quelques mensonges, tricote de beaux souvenirs auprès des autres candidats, auprès d’un public qui a les yeux braqués sur l’écran chaque soir.

Etre soi.
    Devenir une autre.
    S’inventer.
    Créer le masque d’une nouvelle identité.

Guillaume Sire propose l’avant, le pendant, et l’après du passage dans la première émission de télé-réalité. Une inspiration directe du Loft, mais truffée de détails, de questionnements. Johanna est son expérience. Une personne jetée à la gueule des loups. Fillette devenue pantomime d’un écran qui avale et recrache, formate et engendre la dépendance d’une célébrité basée sur le rien.

Johanna Tapiro vit avec ses parents et son jeune frère au sein d'une famille dont la vie est articulée autour de la télé, tous sont en permanence scotchés devant leur écran y compris pendant les repas. Ils sont également très friands de presse people. La jeune adolescente de quatorze ans veut échapper à ce milieu qu'elle considère comme "beauf", elle s'inscrit avec son amie Jennifer pour la sélection régionale de l'émission Graines de star et acquière immédiatement une certaine notoriété dans le quartier. Un premier pas pour devenir célèbre, le rêve de Johanna, et rencontrer Ophélie Winter son idole.

Huit ans plus tard elle est contactée par la production d'une émission de télé-réalité inspirée de Big Brother, elle n'aura qu'à "être elle-même" dans une maison construite plaine Saint- Denis, une maison truffée de caméras où elle sera filmée en permanence avec quinze autres candidats. Son seul contact avec l'extérieur sera un coup de téléphone journalier d'une minute avec un membre de sa famille.

Elle tombe amoureuse d'un des candidats, Edouard, un jeune homme beau, gentil et sentimental. Cela la change beaucoup des histoires glauques et humiliantes qu'elle a vécues précédemment. Mais que deviendra leur histoire dehors sans les caméras qui les privent de toute intimité? Édouard va-t-il continuer à l'aimer quand elle ne sera plus célèbre ? "Elle était connue mais n'était personne"

Guillaume Sire s'est évidemment inspiré du premier Loft Story qui a défrayé les chroniques en 2001 et s'amuse à jouer avec le nom de la société de production et les prénoms des candidats.

Guillaume Sire décortique parfaitement les coulisses de la télé-réalité, miroir aux alouettes tendu aux jeunes en mal de célébrité facile. Il décrit l'engouement des fans envers des jeunes qui se sont contentés de ne rien faire, enfermés dans une maison et qui n'ont montré aucun talent particulier, cela parait incroyable mais on sait que cela se passe hélas réellement comme ça.

Dans ce roman, Guillaume Sire va nous raconter l'avant, le pendant et l'après de ce qui est vécu par ces jeunes, et parfois par leur famille, comme une folle aventure.

Après s'être intéressé à Internet dans son précédent roman "Où le lumière s'effondre" , Guillaume Sire décrit ici une société de l'apparence avec des jeunes pour qui le désir de célébrité prime sur tout. Prêts à tout pour être reconnus comme "quelqu'un" ils perdent de vue ce qui est important, sont prêts à délaisser voire renier leur famille et leurs amis, trahir leur milieu qui leur inspire de la honte et renier les valeurs qui leur ont été inculquées.
    L'auteur nous offre une brillante satire d'une certaine télé, de certaines émissions dans lesquelles l'animateur n'hésite pas à humilier ses chroniqueurs pour faire de l'audience, il met dans sa bouche des propos d'un insupportable cynisme "Les gens aiment se sentir supérieurs à ceux qu'ils voient à la télévision." On reconnait sans problème, à peine caricaturé, un animateur qui sévit actuellement...
    Belle analyse psychologique, brillante et intelligente description d'une époque, d'un certain système et d'une jeunesse en mal-être. Ce texte, extrêmement vivant, se lit d'une traite et offre de multiples pistes de réflexion.

Intéressant le thème de se livre la vie cette jeune fille qui attends beaucoup de la vie et on espère qu' a la fin on sera se qu' elle devient et si son destin va vraiment changer a decouvrir