Réelle

Couverture du livre « Réelle » de Guillaume Sire aux éditions L'observatoire

Enviée, choisie, désirée : Johanna veut être aimée. La jeune fille ne croit plus aux contes de fée, et pourtant... Pourtant elle en est persuadée : le destin dans son cas n'a pas dit son dernier mot.

Les années 1990 passent, ses parents s'occupent d'elle quand ils ne regardent pas la télé, son frère la houspille, elle danse dans un sous-sol sur les tubes à la mode, après le lycée elle enchaîne les petits boulots, et pourtant... Un jour enfin, on lui propose de participer à un nouveau genre d'émission. C'est le début d'une étrange aventure et d'une histoire d'amour intense et fragile. Naissent d'autres rêves, plus précis, et d'autres désillusions, plus définitives.

• Imaginez que vous pouvez voyager dans le temps et retourner à la fin des années 90…vous me suivez ?

Bienvenue chez les Tapiro, charmante petite famille vivant en province, dont l’un de ces principaux membres n’est autre que la télévision ! On l’allume quand on se lève, on l’éteint quand on se couche ; elle rythme les journées et la communication de la famille. La télévision est le centre d’intérêt du père, un passe-temps pour la mère et une source d’inspiration pour Johana, la fille, que nous suivrons au fil des pages.
    La télé lui a donné la foi, un petit je ne sais quoi dans le cœur, cette force qui guide ses pas !
    Johana en a connu des fantômes de l'amour, ceux qui vous donnent un peu d’amour dans les toilettes du 5ème étage du bahut… Tous ces mensonges qu'on lui a dits, ça lui a fait de la peine mais elle n’est plus une enfant, elle ne veut plus s’l’aisser faire. Elle répond donc à ce fameux « numéro masqué » qui ne cesse de l’appeler…et la voilà embarquée dans une émission d’un nouveau genre : Big brother.
    Vous connaissez la chanson (Ophélie Winter), vous connaissez l’émission (Loft Story) donc vous vous doutez de la vague médiatique qui attend Johana. Elle, qui a soif d’amour et de notoriété, va être comblée mais à quel prix ? Elle qui veut être une star, devenir « réelle » aux yeux des autres et sortir de son quotidien « boeuf » va se perdre dans cet univers…

Guillaume Sire s’intéresse à ce phénomène qui a marqué la génération 2000 : l’invention de la téléréalité ! Autant dire que, en 2020, c’est monnaie courante : nous avons même des chaînes dédiées à la téléréalité ! Mais à l’époque, cette première émission a beaucoup fait parler et a suscité beaucoup de « vocation » : combien d’ados ont rêvé de notoriété ? combien ont voulus devenir des « star » ?
    L’auteur fait ressortir ce besoin de reconnaissance que Johana cherche, comme si passer de l’autre côté du téléviseur allait lui permettre enfin d’exister, de s’affirmer. On sent qu’elle n’est pas sûre d’elle, fragile, qu’elle subit sa vie. Tout au long de cette lecture, j’ai alterné entre l’envie de la protéger (certainement dû au regard bienveillant de l’auteur envers ce personnage) et l’envie de la secouer, de lui dire de réagir (notamment face au comportement d’Antoine Dupré)!
    Un livre qui m’a happé : l’auteur nous décrit avec brio les lieux, l’atmosphère, les émotions ; j’ai été emportée et la lecture a été très (trop !) rapide. Ma première rencontre avec cet auteur et du coup, j’ai envie de découvrir ses autres romans…

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Il y a deux ans, Guillaume Sire faisait d'Internet le sujet de son roman, Où la lumière s'effondre, se demandant s'il fallait le considérer comme vecteur de liberté ou d'aliénation (si vous ne l'avez pas lu, je vous le conseille !) ; avec Réelle, c'est un autre média, plus classique qui tient la...

Il y a deux ans, Guillaume Sire faisait d'Internet le sujet de son roman, Où la lumière s'effondre, se demandant s'il fallait le considérer comme vecteur de liberté ou d'aliénation (si vous ne l'avez pas lu, je vous le conseille !) ; avec Réelle, c'est un autre média, plus classique qui tient la vedette : la télévision. Pour mieux observer la société de l'image, l'auteur prend le parti d'un petit flash-back dans les années 90, avant qu'Internet ne lui vole la vedette ou ne vienne renforcer encore la transmission des images et leur impact dans nos vies. Cap sur la naissance de la téléréalité, première pierre d'un changement d'ère...

Et place à Johanna Tapiro, la jeune héroïne de ce roman, dont le destin, elle en est convaincue est de passer de l'autre côté de cet énorme téléviseur posé dans le salon familial et que l'on n'éteint presque jamais. Quel autre moyen d'ailleurs pour prendre enfin sa revanche sur ceux qui ne la voient pas, ou ne la considèrent pas ? Ces Jennifer, Kevin et autres qui la méprisent. A peine adolescente, Johanna a postulé sans succès à l'émission Graines de star et il se trouve que, quelques années plus tard un producteur retrouve sa photo de l'époque et la contacte pour lui proposer de participer à une toute nouvelle émission. Elle n'aura rien à faire, juste à vivre dans un loft, sans pouvoir en sortir, avec une douzaine d'autres candidats. L'appel de la lumière est trop fort et malgré une certaine réticence de son entourage, la jeune fille se lance dans l'aventure, en accepte les contraintes les unes après les autres et entre peu à peu dans le fantasme qui la poursuit depuis l'enfance. Un rêve qui devient réalité ? Mais quelle est cette réalité que l'on met en scène à travers une émission qui en adopte même le nom ?

Tout de suite une précision : la ressemblance entre Johanna et une autre héroïne de téléréalité s'arrête à la rime des prénoms. Bien sûr, les situations sont fortement inspirées des celles du fameux Loft Story mais c'est une infime partie du contexte. En suivant le parcours de Johanna, l'auteur se livre à une analyse très fine de l'implication de la sphère médiatique dans notre société, n'hésitant pas d'ailleurs à faire appel à des situations ou des comportements télévisuels beaucoup plus récents (on reconnaitra les pratiques d'un célèbre animateur régulièrement épinglé par le CSA). Il mêle habilement la réalité à la fiction pour composer un roman à la fois dense dans le propos et très fluide dans la narration.

On s'attache énormément au personnage de Johanna dont le manque de confiance en soi touche et provoque l'empathie dans son acharnement à tenter "autre chose". Entre accomplissement et désillusion, l'envers du décor fait parfois sourire mais plus souvent grincer des dents. L'ensemble s'attache à faire réfléchir sur la notion de réalité et permet de faire le lien avec ce que nous vivons actuellement, cette mise en scène perpétuelle à travers les réseaux sociaux. Nul besoin d'une société de production pour orchestrer tout ça. Vingt-cinq ans après le premier loft, chacun d'entre nous est capable de créer de toutes pièces sa propre réalité.

Un roman passionnant qui allie divertissement et réflexion, et bénéficie du regard empreint de bienveillance de l'auteur pour son héroïne à la destinée pas si singulière. Non seulement il est agréable à lire mais il propose un recul salutaire et non dénué de malice sur les origines de notre fascination pour la célébrité.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Un roman d'une grande réalité et d'une justesse effroyable sur le thème de la téléréalité.

Sujet Ô combien actuel et dont nous sommes forcément "tombés" dessus en allumant notre téléviseur.

Que l'on adhère ou pas à ces émissions, que l'on suive ou pas ces programmes, nous ne pouvons pas passer à travers ce phénomène planétaire dont nous sommes confrontés sur les petits écrans et sur les réseaux.

Dans cette fiction, le lecteur va suivre le parcours d'une jeune fille Johanna qui rêve d'être une star, de faire partie d'une émission de télévision, d'être reconnue par les autres, de devenir CÉLÈBRE !

Elle souhaite ardemment ressembler à d'autres stars qu'elle voit sur le petit écran comme dans la troupe des Enfoirés ou encore ces jeunes chanteuses prometteuses.

C'est le RÊVE de Johanna et elle y parviendra en intégrant une émission novatrice, sur le modèle d'une émission américaine qui cartonne : Big brother.

Une première en France !

Elle va vivre une aventure inédite : être enfermée dans un loft avec d'autres personnes et être filmée 24h/24.

Le début de la gloire pour Johanna ? Va-t-elle connaitre le succès ? L'amour ? Devenir riche ?

Une fois sortie du loft, aura-t-elle le succès tant attendu ?

Vous le saurez en le lisant...

Ce qui est certain, c'est un excellent roman que l'on lit d'une traite.

Dans cette fiction, j'ai suivi avec intérêt la vie de cette jeune femme naïve, perdue et attachante. Une gamine comme on peut en croiser ou côtoyer dans notre entourage, aveuglée par cet univers de paillettes et d'illusions.

Alors décryptage d'un phénomène ?! L'auteur explique tout simplement, la réalité de ces jeunes gens, de ces familles qui sont éblouies par l'univers de ces célébrités, du monde de la télévision sans porter AUCUN jugement.

J'ai trouvé cela très élégant de sa part et d'une grande intelligence.

Emission toxique ? Voyeurisme ? Répercussions ? Influences ?
    Encore aujourd'hui, presque 20 ans après la première émission de télé réalité en France, la polémique continue toujours autant, due aux programmes et documentaires qui sont de plus en plus intimistes.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Les coulisses de la télé-réalité sous la plume de Guillaume SIRE qui nous livre un récit intelligent et humain à travers le parcours de Johanna, jeune provinciale qui rêve d’être aimée, reconnue, et surtout réelle.

Dans la famille de Johanna, la télévision est omniprésente, allumée du matin au soir. Le père est aimanté par les programmes, la mère déplore être une femme normale au regard des créatures qui défilent sur le petit écran. La grand-mère regarde aussi beaucoup la télévision car sa petite retraite ne lui permet pas d’autres loisirs.
    Johanna de son côté n’a de cesse de vouloir s’échapper de ce milieu qu’elle juge un peu « beauf », elle voudrait tellement ressembler à son idole Ophélie Winter. A 14 ans, elle rate la sélection pour l’émission Graines de star. Elle va ensuite arrêter l’école, faire des petits boulots pas très gratifiants, caissière, employée de mac do, vivre une aventure amoureuse un peu glauque.
    Et puis, huit ans plus tard, coup de théâtre, elle est contactée pour un nouveau concept d’émission : aller vivre avec quinze autres candidats dans une maison, le Loft, truffée de caméras et de micros ou tous seront filmés en permanence.
    Bien entendu chacun se rappellera le premier Loft qui avait défrayé la chronique en 2001, première émission du genre à la télévision française.
    Le ton est juste, sans concessions, l’auteur analyse avec acuité le mécanisme de la célébrité qui ne repose sur rien, l’exploitation aussi de ces jeunes trimballés comme du bétail, sans aucune considération ni gratifications. Je me suis toujours interrogée sur les conséquences d’une telle exposition médiatique et surtout de « l’après ». Comment reprendre une vie à peu près normale, retomber dans l’anonymat ?
    Et justement, l’analyse de Guillaume SIRE est percutante car il mène brillamment son récit en suivant Johanna avant, pendant et après le Loft.
    En effet, après sa sortie du Loft, Johanna intègre une émission de télé réalité librement inspirée de celles qui truffent le PAF où l’humiliation règne sous la houlette d’un animateur que chacun reconnaîtra, à peine caricaturé hélas.
    L’auteur ausculte et décortique parfaitement ce que la télévision fait de pire, les candidats sont manipulés, exploités, les rivalités entre eux sont exacerbées. J’ai été touchée par l’histoire d’amour qui nait entre Johanna et Edouard. Lui est d’un autre milieu social et la grande crainte de Johanna est de n’être plus personne à la sortie du Loft, qu’Edouard découvre ses origines et la rejette.
    Pour tout dire, j’ai trouvé encore plus cruelle et incisive la dernière partie, Johanna n’en apparait que plus humaine et terriblement attachante, tellement avide de reconnaissance. Guillaume SIRE a vraiment de la tendresse pour son personnage.
    Une belle réussite que ce récit qui amène à la réflexion, une chronique sociale très réussie, un constat amer sur une jeunesse en mal de vivre attirée par les miroirs aux alouettes, un réel plaisir de lecture.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • "Réelle" de Guillaume Sire, nous plonge dans le monde de l'adolescence dans les années 90'/2000, dans le monde de la téléréalité, dans le monde du paraitre et du buzz. Tout ce que cette époque, cette nouvelle génération a fait de pire est présent dans ce roman : recherche désespérée de...

"Réelle" de Guillaume Sire, nous plonge dans le monde de l'adolescence dans les années 90'/2000, dans le monde de la téléréalité, dans le monde du paraitre et du buzz. Tout ce que cette époque, cette nouvelle génération a fait de pire est présent dans ce roman : recherche désespérée de reconnaissance, de célébrité, de richesse, l'importance des jeux vidéos et de la télévision, la précarité de l'emploi, les stéréotypes de certains métiers comme être hôtesse de caisse, le sexe dénué de tout sentiment, le pouvoir et l'humiliation (clin d'oeil à "Touche pas à mon poste").

"Réelle" est une histoire d'amitié, d'amour, d'espérance, de drame, l'histoire d'une époque. Hélas, aujourd'hui, tout cela nous semble beaucoup trop réelle. Ce roman est-il un appel à l'aide ? Une prise de conscience ? L'auteur ne propose pas de solution, ne cherche pas a nous faire la morale, il nous emmène à réfléchir sur les limites entre notre voyeurisme et nos vies.

Le style du récit est original car on récent une vision nette de l'adolescence, ses tendances, ses aspirations. L'écriture est addictive, les pages se tournent aussi vite que la célébrité des "lofteurs" !

J'ai adoré revivre ces moments de jeunesse qui est la mienne à travers les différentes allusions aux années 2000 : graines de stars, Ophélie Winter, Mc Solaar, l'apparition de Mc donald, et cette téléréalité : Loft Story.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Rappelez-vous, fin des années 90 et l'arrivée en France des émissions de télé-réalité inspirées de Big Brother en Hollande : Loft Story, ces jeunes enfermés dans une maison truffée de caméras où les téléspectateurs deviennent des voyeurs.....

Et bien c'est sur ce thème que Guillaume Sire a...

Et bien c'est sur ce thème que Guillaume Sire a bâti son récit :  Johanna, Edouard et Laura (Loana et Jean-Edouard, Laure et comparses, il n'y a aucun doute sur l'inspiration tellement les prénoms sont similaires) sont les personnages principaux du roman.

Chez les Tapiro il y a le père Didier, commercial chez un concessionnaire automobile, Sylvie, la mère et Kevin le jeune frère de Johanna et il y a Johanna, 16 ans, timide et effacée à la différence de son amie Jennifer, qui elle n'a pas froid aux yeux et qui va l'aider à s'émanciper en particulier dans ses relations amoureuses.

Et puis il y a la télévision qui est allumée toute la journée, elle est un élément important et déterminant dans le futur de Johanna. Pour tous, elle est le repère, elle fait partie intégrante de la famille.

La famille de Johanna se glorifie et utilise elle-même l'image de la jeune fille, la mère allant jusqu'à dicter à celle-ci ses actions, réactions, car Johanna est malléable à souhait : par les garçons qu'elle rencontre, par son amie, par sa famille. Chacun y va de son conseil et elle obéit. Elle voit mais ne réagit pas, elle subit mais ne réagit pas, elle accepte mais ne réagit pas. Car ce qu'elle veut c'est exister, être aimée. Elle est en continuelle demande d'amour et est prête à tout.

L'auteur n'essaie pas de se cacher d'avoir pris comme modèle cette émission qui fut une révolution dans l'audiovisuel et continue de diffuser ce type d'émissions sur les chaînes de la TNT, je crois, qui a donc son public, le plus souvent jeune et révèle les dessous du monde des médias et du show business qui promet à ces jeunes adultes gloire et célébrité, même sans avoir aucun talent, simplement d'être eux et d'accepter les règles..... et elles sont draconiennes et parfois violentes. On les traite comme du bétail, sans considération pour leurs états d'âme, leurs envies, leurs besoins. Ils sont tellement malléables car tellement en demande d'amour et de reconnaissance.

Mais on se doute que tout cela n'a qu'un temps, que le miroir aux alouettes va bientôt se briser et que chacun devra reprendre sa place. Mais que restera-t-il de l'expérience. En sortent-ils grandis ou affaiblis ? Trouveront-ils ce qu'ils espéraient et à quel prix ?

L'auteur ne fait aucune concession sur le déroulé et n'essaie pas d'enjoliver les choses : tout est relaté froidement, en installant dans la première partie toutes les pièces du jeu qui va se jouer, sous nos yeux, à la différence des téléspectateurs de l'époque qui ont été mis face à ces jeunes adultes sans rien connaître de leur passé et de ce qui les a amenés à se mettre à "nu" devant les caméras.

On comprend grâce à l'exploration du passé de Johanna, ce qui a permis aux maisons de production de trouver les candidats parfaits : on les flatte, on les porte aux nues, on leur offre momentanément une vie de rêve, celle dont ils ont toujours rêvée, ils vont avoir des fans à leurs pieds, on les verra, enfin.

Dans la deuxième partie, Johanna est dans le "Loft", passe de l'ombre à la lumière, de petits boulots au statut de Star, partagera même la scène avec son idole, se croyant son égale mais le monde des paillettes est un monde où tous les coups sont permis et où les apparences sont trompeuses.

Le problème de ma lecture, c'est qu'elle ne m'a rien fait réellement découvrir sur ce milieu, sur ces jeunes car on se doute (enfin pour ma part) de la façon dont cela se passe mais peut être pour des lecteurs plus jeunes, qui sont attirés et croient à ce qu'ils voient et l'espèrent pour eux, c'est une lecture qui peut être un révélateur (mais pas sûr que ce soit un public de lecteurs.....). J'ai même été un peu agacée par la naïveté de cette jeune fille, de son envie de trouver l'amour, le vrai, la célébrité, la vraie, un peu plus d'argent mais elle est prête à des sacrifices pour devenir celle que tout le monde va envier.

Il n'y a pas de vraies surprises, de révélations ou de découvertes et tout cela reste, comme les personnages, très superficiel mais plaisant malgré tout à lire. C'est un constat sur notre société qui est constituée en grande partie sur l'image. L'auteur n'a pas cherché à dévier de la réalité de cette première émission, il en dresse le portrait type.

La télévision fait miroiter à ces jeunes l'argent (peu par rapport à ce qu'elle-même en tire), certains resteront sur le devant de la scène pendant quelques temps, d'autres s'effondreront, d'autres disparaîtront. C'est un monde artificiel, voir les autres vivre, les regarder, pas par le petit bout de la lorgnette mais par écran interposé, se repaître de leurs langages, leurs défauts, leurs souffrances, leurs amours etc... Ce type de programmes n'existe que parce qu'il a un public, qu'il y a une demande.

Le récit montre parfaitement la montée en puissance du désir de Johanna, sa naïveté puis son enchantement de faire partie du milieu (croit-elle) qu'elle admirait puis le temps du bilan arrive, comme arrive  les nouveaux candidats et le retour voulu ou non à la maison.

Johanna n'avait qu'un but : exister, être aimée, attirée l'attention, elle va vivre une expérience qui laissera des traces à elle de savoir si elle a atteint son but.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Back to the 90’ où Mammouth (futur Auchan) existait encore, où les World Appart, les 2 be 3, les Spice Girl animaient nos boums, où le minitel et la cabine téléphonique étaient la pointe de la technologie. Réelle c’est un retour dans les années 90, à l’époque des prémices de la téléréalité,...

Back to the 90’ où Mammouth (futur Auchan) existait encore, où les World Appart, les 2 be 3, les Spice Girl animaient nos boums, où le minitel et la cabine téléphonique étaient la pointe de la technologie. Réelle c’est un retour dans les années 90, à l’époque des prémices de la téléréalité, qui deviendront un peu plus tard le Loft Story, son hystérie, la gloire, la descente et les conséquences… Guillaume Sire, sans jamais donner de leçons, raconte et pointe le doigt sur la perversité d’un système (du vieux Loft qui avale les candidats et les recrache sans état d’âme jusqu’aux émissions actuelles où l’humiliation des invités ou des chroniqueurs est de mise).
    Le style ne manque pas de notes d’humour. Et sous ses airs directs, absents d’émotion (sans pour autant empêcher l’empathie) et sans descriptions superflues, l’auteur arrive avec quelques métaphores ou mots particulièrement bien choisi à poser une situation, décrire si bien une réalité................................

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Avec Réelle, paru aux Editions de l’Observatoire, Guillaume Sire nous fait faire un bond en arrière, flashback sur le début des années 2000. Début de siècle marqué par l’apparition sur les écrans français d’un tout nouveau type d’émissions, petites sœurs du Big Brother américain, précurseur...

Avec Réelle, paru aux Editions de l’Observatoire, Guillaume Sire nous fait faire un bond en arrière, flashback sur le début des années 2000. Début de siècle marqué par l’apparition sur les écrans français d’un tout nouveau type d’émissions, petites sœurs du Big Brother américain, précurseur du genre.

Johanna partage avec la télévision le rôle du personnage principal de ce roman. Si j’évoque le mot « rôle », c’est parce que c’est celui qui me semble convenir le mieux à cette jeune fille paumée, qui aime danser , qui rêve de gloire, de lumière, de sortir de ce néant qui fait son quotidien. L’école, pas faite pour elle, le Mac Do, ce job qu’elle exècre, sont aux antipodes de ses rêves. De son désir de gloire, de reconnaissance, d’amour. La télévision, quant à elle, trône, imposante, au milieu du salon, et rythme la vie de cette famille lambda.

Alors, lorsqu’un producteur propose à Johanna (oui, ça ressemble à Loana ! ) de participer à une émission novatrice, qui pourrait être un tremplin pour elle, elle ne peut qu’accepter !

« J’irai droit au but, dit-il en souriant. Je vous ai fait venir parce que je voudrais que vous deveniez célèbre…. Connaissez-vous Big Brother ?

Johanna ne put empêcher son cœur de spéculer… Chaque mot était crucial. La moindre erreur et elle passerait peut-être le reste de sa vie à le regretter

Il y aura seize candidats dans un loft, filmés en continu. Chaque semaine, ils voteront pour désigner celui qui parmi eux devra partir. Les deux candidats ayant reçu le plus de suffrages.. Suffrages , vous comprenez ?... Bref, le sort de ceux-là sera soumis au vote du public, qui pourra sauver par téléphone un candidat. Et à la fin de l’émission, il n’en restera que deux : les deux gagnants donc. Vous avez compris ?

- Oui, mais…. Quel est le but ?

- Eh bien, la célébrité »

Guillaume Sire mêle (un peu ) fiction et réalité dans ce récit délicieusement cynique et tendre à la fois, car il est impossible de ne pas s’attacher à Johanna, si fragile, proie idéale pour le dieu Audimat.

L’auteur dénonce les dérives de la trash-tv, cette télé poubelle, qui depuis le Loft, n’a cessé de "s’enrichir" d’émissions du même acabit. Il le fait brillamment, on ne s’ennuie pas une seconde. La plume est vive, alerte, et le roman se lit avec plaisir.