Rejoignez gratuitement le réseau des passionnés de lecture !  Je m'inscris

Harpo

Couverture du livre « Harpo » de Fabio Viscogliosi aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Une aventure inédite d'Harpo Marx, qui débute lors d'une tournée théâtrale en Union soviétique avant de bifurquer brutalement au volant d'une Torpédo bleu pâle dans un ravin de Haute-Ardèche, à l'hiver 1933. Une odyssée de poche de l'icône du cinéma américain devenu, un temps, probable vagabond amnésique sur les routes de France.

• Un joli roman très court, dont Harpo Marx est le personnage principal. Harpo, qui devient amnésique suite à un accident de voiture, et est accueilli par une famille française alors que sa famille engage un détective à sa recherche.

L’histoire, très romancée, est plaisante. J’ai...

L’histoire, très romancée, est plaisante. J’ai particulièrement aimé les passages où Harpo est hébergé à Lyon, car, connaissant bien cette ville, j’ai pu arpenter les rues en sa compagnie.
    Je dois reconnaître que j’ai été un peu gênée par un léger goût d’inachevé à la fin de ce roman, et (et c’est la première fois que je ressens cela) par le format du livre papier qui rend les lignes bien trop courtes pour une lecture parfaitement fluide. Mais le style d’écriture compense ces deux inconvénients. Très musicale (l’auteur est également musicien, est-ce un hasard ? …), l’écriture semble mélodieuse, rythmée, et nous emporte dans les aventures d’Harpo. C’est très original et cela m’a séduite.
    C’est donc un agréable moment de lecture, même si j’aurais apprécié quelques détails sur certains moments de l’histoire.

• Roman original qui raconte l'errance de Harpo, un des Marx Brothers, atteint d'amnésie rétrograde suite à un accident de la route en Ardèche, en décembre 1933, alors qu'il rentrait d'une tournée en Union Soviétique et qu'il devait embarquer au Havre pour rejoindre les Etats-Unis.
    C'est...

C'est l'occasion pour lui qui ne parle pas français de rencontrer des femmes et des hommes généreux, de connaître des milieux qui lui sont totalement étrangers (la vie isolée à la campagne, l'écriture, l'imprimerie, Lyon). La famille Marx, de son côté, engage un détective qui part enquêter en France et le retrouve en janvier 1934.
    Fabio Viscogliosi livre là un roman original, à la limite du burlesque à la manière des filmes des Marx Brothers; c'est une ode à la liberté qu'aucun souvenir n'entrave mais qui ne peut être qu'une parenthèse. Cette liberté, l'auteur l'offre également au lecteur/trice car de nombreuses questions restent sans réponse, libre à nous d'y apporter celle qui nous convient ce qui peut nous faire ressentir une sorte de frustration: pourquoi Harpo a-t-il décidé de ne pas embarquer au Havre et de filer vers le sud de la France, qu'allait-il y faire, a-t-il retrouvé la mémoire, pourquoi son escapade française n'apparaît pas dans son autobiographie remplacée par une sombre histoire de documents secrets?
    Ce roman m'a également permis de faire connaissance de Harpo, en particulier avec la dernière partie du roman, après son retour aux Etats-Unis, ce qui m'a donné envie d'en savoir un peu plus sur la famille Marx et sur la filmographie des frères.

• Avis issu de : https://wordpress.com/post/hanaebookreviews.wordpress.com/3351

Avis issu de : https://wordpress.com/post/hanaebookreviews.wordpress.com/3351

Rêvons un peu voulez-vous ? Imaginez croiser Monica Belluci ou Brad Pitt ou Robert Downey Jr. (tant qu’à faire autant inclure mes fantasmes) au détour d’une rue, vagabondant dans un village de France, totalement amnésique de son statut d’idole.
    Vous l’abordez, il vous adopte, vous l’embarquez et vous voilà tous deux à couler des jours paisibles dans votre quotidien tranquille (Ceux connaissent mon aversion pour la tranquillité comprendront ici que je n’inclus plus mes fantasmes).

Alors ? « Dans tes rêves ! » me direz-vous. Et bien chers tous, conservez ce rêve dans les catégories des possibles car une histoire similaire est arrivée à Harpo Marx, icône du cinéma burlesque américain.
    Membre le plus secret des Marx Brothers (Chico, Groucho, Gummo et Zeppo), Harpo tient son surnom de son instrument favori : la harpe. A l’écran, il est connu pour ses pitreries, son trench-coat, et son mutisme perpétuel.
    En Décembre 1933, de retour d’une tournée en Union Soviétique, il déroge au planning du voyage et embarque sur les routes de France, roulant calmement à bord d’une Torpédo bleue. Mais son escapade l’emporte dans un fossé de la Haute Ardèche. Diagnostiqué amnésique, il fugue de l’hôpital et est recueilli par un ermite écrivain.
    De l’autre côté de l’Atlantique, les frères Marx embauchent un détective privé pour retrouver leur frère. Mais dans cette campagne française enneigée où personne ne sait qui il est, un amnésique est comme une aiguille perdue dans une botte de foin.
    J’ai aimé le condensé de l’histoire. Le format est court, l’épopée amnésique est rapide et ce procédé accentue l’importance du présent, instant T auquel l’amnésique est condamné.

Au fond, le vagabond ne vit-il pas un pur instant de liberté dans sa vie effervescente ?
    Le roman interroge. La mémoire fonde-t-elle l’individu ? Si les souvenirs, leurs enchainements, les actions passées suffisent à faire quelqu’un ; l’amnésique serait-il personne ?
    J’ai vu l’amnésie comme une toile vierge de l’esprit capable de nous dévoiler réellement. Réduit à son présent, libre de toutes influences passées, Harpo est ramené à sa valeur intrinsèque : floue mais pure de l’innocence des premières heures.

Aussi, le romanesque du paysage d’hiver ardéchois apporte de la magie à cette parenthèse amnésique. Comme le souligne l’auteur dans une interview à FranceInfo (lien), certains endroits comme la région du Mézenc rappellent « des paysages qu’ Harpo a probablement connu à ses débuts quand il faisait des tournées théâtrales un peu miséreuses dans l’Amérique profonde. »
    L’errance d’Harpo fait donc écho à sa vie américaine et ce parallélisme permet d’interroger sur les traces que laissent les accidents de la vie. Cette expérience ardéchoise a-t-elle impacté ses films futurs ? A-t-elle nourri son inspiration ?
    En tous cas l’auteur en est convaincu « cet épisode ardéchois va au final influencer la filmographie des Marx Brothers et donc l’histoire du monde par rebond ! » (France info)

L’histoire vraie-fausse est drôle. Mais, prenante aux premières pages, elle ne m’a pas totalement emportée comme pourrait le faire la mélodie de Fabio Viscogliosi, que j’ai découvert post lecture. Car en plus d’écrivain, l’auteur est aussi musicien, dessinateur.
    Pour combler les notes manquantes, l’auteur raccorde une matière hétérogène qui mène à un mélange des genres. Le récit est tantôt journalistique – les faits sont rappelés minutieusement et l’auteur inclus des déclarations propre à son personnage (« de son propre aveu ») – tantôt très romanesque, inventif voir poétique.
    Je me suis laissée bercer par la partie romanesque mais les derniers chapitres rompent la mélodie du récit. Plus informatifs, ils m’ont un peu détachée de l’histoire.

Et vous ? Quelle icône du cinéma américain aimeriez-vous trouver amnésique sur les routes de France ?

« Le 12 décembre 1933, en fin de journée, le grand comédien Harpo Marx est au volant d’une Citroën 5 CV carrossée en Torpédo de couleur bleu pâle. Seul à bord, il roule à une vitesse de soixante kilomètres heure, vitesse raisonnable à laquelle il est difficile d’attribuer la responsabilité du dérapage qui survient sur la départementale 104, à la hauteur du lieu-dit La Charrière. Peut-être quelque animal – renard, furet ou ragondin – a-t-il traversé à cet instant, poussant Harpo à donner par réflexe le coup de volant qui l’envoie dans le décor. Ou est-ce un pneu qui éclate, une plaque de verglas, l’inattention, la somnolence, allez savoir ?
    […]
    On peut imaginer plusieurs motifs ayant poussé Harpo à ce brusque changement de parcours.
    On peut imaginer un rendez-vous secret, un rendez-vous amoureux, pourquoi pas ?
    Ou le simple désir de rouler vers le Sud de la France, par fantaisie, pour se dégourdir les jambes après l’épisode soviétique.
    On peut imaginer ce qu’on veut car le comportement humain se dispense souvent de logique et il est prouvé que les décisions les plus importantes, celles qui engagent la vie tout entière, se prennent dans une absolue légèreté , l’homme se rapprochant en cela de l’animal, porté par l’instinct, la tentation ou ce qu’on nomme, tout bêtement, un coup de tête. »

• Une petite fiction sur un accident de voiture - et ses conséquences - qu’aurait subi Harpo Marx, l’un de frères du groupe des Marx Brothers. Cet accident se produit alors qu’il se trouve en France, dans la période de l’entre deux guerres. Le rendu de l’époque est bien senti. On croise dans ce...

Une petite fiction sur un accident de voiture - et ses conséquences - qu’aurait subi Harpo Marx, l’un de frères du groupe des Marx Brothers. Cet accident se produit alors qu’il se trouve en France, dans la période de l’entre deux guerres. Le rendu de l’époque est bien senti. On croise dans ce roman, quelques personnages truculents et attachants. Une ode à la nature et à la vie simple. C’est sympa, frais, poétique. On ne s’y ennuie pas.

• Ce livre bref, concis et haletant nous entraine sur les traces d'Harpo Marx (membre des Marx brothers) qui disparaît quelques semaines lors d'un séjour en France, à la suite d'un accident de voiture où il perd la mémoire.

J'ai aimé découvrir ce personnage dont je savais peu de choses et son...

J'ai aimé découvrir ce personnage dont je savais peu de choses et son errance dans un pays qu'il connaît mal, dont il ne parle que peu la langue et surtout il ne sait pas ce qu'il fait là. Sa route lui fait croiser un certain nombre de personnes bienveillantes qui ne savent rien de son identité et qui vont essayer de comprendre qui il est afin qu'il puisse rentrer chez lui. C'est un assez joli parcours, plein de douceur.

Ce que j'ai un peu regretté c'est la partie "enquête" puisqu'un détective américain est lancé sur la trace du comédien. Cela m'a semblé un peu téléphoné et pas très réaliste mais ce n'est pas le sujet principal du livre.

Un joli livre, servi par une très belle écriture, beaucoup de charme.

• Une très belle surprise que cette lecture, avec la découverte d'Harpo Marx l'un des membres de la célèbre fratrie des Marx Brothers. Le récit raconte 4 mois dans la vie d'Harpo où ce dernier de retour d'une tournée promotionnelle en Union Soviétique ne prend pas le bateau au Havre devant le...

Une très belle surprise que cette lecture, avec la découverte d'Harpo Marx l'un des membres de la célèbre fratrie des Marx Brothers. Le récit raconte 4 mois dans la vie d'Harpo où ce dernier de retour d'une tournée promotionnelle en Union Soviétique ne prend pas le bateau au Havre devant le ramener aux Etats-Unis. Commence pour lui un incroyable périple en France suite à un accident de la route et une amnésie rétrograde. Cet homme mondialement connu devient quelqu'un d'anonyme en quête de son identité et de ses souvenirs. L'une des phrases qui illustre bien sa situation est la suivante : "L'absence de passé empêche, en quelque sorte, toute possibilité de futur."

D'un côté le récit va narrer les aventures et les belles rencontres d'Harpo en France et de l'autre côté, montrer tous les efforts déployés par sa famille et ses amis pour le retrouver en engageant des détectives privés pour se rendre en France.

Ce livre est génial, à la fois livre d'aventure, livre policier, livre psychologique, le lecteur ressent beaucoup d'empathie pour Harpo. La plume est fluide et la narration rythmée, le tout en 165 pages. J'ai beaucoup aimé également la dernière partie du livre où l'on en apprend plus sur la vie et le devenir d'Harpo.
    Gros coup de coeur. Je conseille vivement !

• Chico, Harpo, Groucho, Gummo et Zeppo, les fameux “Marx Brothers”. Cette fratrie de comédiens américains est mise en avant par Fabio Viscogliosi dans son dernier roman. Enfin, surtout l’un d’entre eux, Harpo Marx, et on peut dire que de son fait, c’est le branle-bas de combat aux États-Unis...

Chico, Harpo, Groucho, Gummo et Zeppo, les fameux “Marx Brothers”. Cette fratrie de comédiens américains est mise en avant par Fabio Viscogliosi dans son dernier roman. Enfin, surtout l’un d’entre eux, Harpo Marx, et on peut dire que de son fait, c’est le branle-bas de combat aux États-Unis puisque Harpo semble avoir disparu sur le territoire français alors qu’il revenait d’une tournée en Russie.

Le lecteur sait dès le début du roman ce qu’il s’est passé, du moins factuellement, car en ce qui concerne les raisons…c’est autre chose. L’auteur nous invite donc à suivre les péripéties de Harpo en France ainsi que les recherches qui sont menées en parallèle pour le retrouver. Ce livre prend rapidement des allures d’enquête policière couplée à une quête identitaire. Je n’en dis pas plus car ce roman de petite taille ne s’embarrasse pas de superflue et on aurait vite fait de gâcher la surprise en dévoilant des éléments importants de l’histoire.

Pour ma part, je suis rentré immédiatement dans cette histoire rythmée parfaitement servie par une très belle plume. Les derniers chapitres m’ont toutefois paru plutôt en rupture avec le reste du récit et, bien qu’ils aient le mérite d’informer le lecteur sur le devenir de Harpo, ils font sortir un peu le lecteur du récit. Ceci étant dit, il n’en reste pas moins que la lecture de ce roman, aux qualités littéraires indéniables, a été une excellente surprise pour moi.

Ma note : 4,5/5