Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Nathacha Appanah

Nathacha Appanah
Nathacha Appanah est née en 1973 à Mahébourg, sur la côte sud-est de l'île Maurice. Elle est encore adolescente et déjà tournée vers l'écriture lorsque le quotidien L'Express lui offre un prix littéraire et la possibilité de publier nouvelles et chroniques dans ses colonnes. Elle s'inscrit à la f... Voir plus
Nathacha Appanah est née en 1973 à Mahébourg, sur la côte sud-est de l'île Maurice. Elle est encore adolescente et déjà tournée vers l'écriture lorsque le quotidien L'Express lui offre un prix littéraire et la possibilité de publier nouvelles et chroniques dans ses colonnes. Elle s'inscrit à la faculté de lettres, s'oriente rapidement vers le journalisme et travaille pour le groupe de presse Le Mauricien. En 1998, l'opportunité d'une bourse la mène en France. Après plusieurs années de reportages pour la presse et la radio, elle travaille actuellement pour une ONG, à Paris. Entretemps elle a aussi publié trois romans chez Gallimard : Les Rochers de Poudre d'Or (Prix RFO 2003), Blue Bay Palace (2004, Grand prix littéraire des océans Indien et Pacifique 2005), La Noce d'Anna (2005, Prix grand public du salon du livre 2006).

Articles en lien avec Nathacha Appanah (3)

Avis sur cet auteur (130)

  • add_box
    Couverture du livre « Rien ne t'appartient » de Nathacha Appanah aux éditions Gallimard

    Christlbouquine sur Rien ne t'appartient de Nathacha Appanah

    Tara vient de perdre Emmanuel, son mari. Ce deuil va sonner l’entrée dans une phase de dépression pour la jeune femme qui ne se remet pas de cette perte et qui sombre lentement. Vont alors remonter des souvenirs de sa vie d’avant Emmanuel, alors qu’elle était encore Vijaya une petite fille...
    Voir plus

    Tara vient de perdre Emmanuel, son mari. Ce deuil va sonner l’entrée dans une phase de dépression pour la jeune femme qui ne se remet pas de cette perte et qui sombre lentement. Vont alors remonter des souvenirs de sa vie d’avant Emmanuel, alors qu’elle était encore Vijaya une petite fille heureuse auprès de parents aimants mais dont la vie va irrémédiablement changer. Un destin marqué par la guerre, un tsunami et une histoire d’amour qui fera d’elle une « fille gâchée ».

    Dans ce livre qui explore les profondeurs de l’intime, Nathacha Appanah dresse le portrait d’une femme que la lutte a épuisé. Les drames terribles qu’elle a vécu dans son adolescence l’ont fragilisée. Car Tara/Vijaya a vécu une série d’épreuves terribles : la mort terrifiante de ses parents, l’enfermement dans un pensionnat pour « jeunes filles gâchées », des souffrances, des luttes puis cette dernière épreuve face aux éléments qui lui a permis de rencontrer celui qui est devenu son mari.

    Celle qui a vécu une enfance libre, qui dansait, chantait, apprenait auprès de son père a vu son monde totalement détruit par la guerre et a compris qu’elle avait eu une enfance privilégiée dans un pays où les femmes n’ont aucune liberté.

    L’auteure nous raconte ici, avec beaucoup de sensibilité et de subtilité, les dégâts psychologiques de ce que la jeune fille a vécu. Elle nous montre les failles que cela a créé et qui s’amplifient avec ce nouveau deuil qu’elle ne parvient pas à gérer.

    Cette disparition va alors provoquer chez cette femme qui s’est construit un rempart contre son passé et ses traumatismes un véritable séisme, la plongeant peu à peu dans une sorte de folie provoquée par un trop plein d’émotions.

    Nathacha Appanah joue habilement avec les contrastes entre la vie pleine de joie de Vijaya, les sons, les odeurs, les goûts, la douceur qui ont habité son enfance et la rudesse de ce qui va suivre, la douleur, la rugosité, la froideur qui vont l’accompagner avant sa rencontre avec Emmanuel sur lequel elle va se reposer. Elle suggère, plus qu’elle ne montre, faisant naître dans l’esprit du lecteur des centaines d’images des lieux que son héroïne traverse. En cela, le roman est très réussi car l’auteure ne tombe jamais dans un excès de descriptions et dose avec justesse ce qui est dit et ce qui est évoqué.

  • add_box
    Couverture du livre « Rien ne t'appartient » de Nathacha Appanah aux éditions Gallimard

    marie calvin sur Rien ne t'appartient de Nathacha Appanah

    Trop triste

    Trop triste

  • add_box
    Couverture du livre « Rien ne t'appartient » de Nathacha Appanah aux éditions Gallimard

    Manonlitaussi sur Rien ne t'appartient de Nathacha Appanah

    Rien ne t’appartient de Natacha Appanah
    Tara a perdu son mari. Malgré l’aide que souhaite lui apporter son beau-fils, elle sombre de la douleur, les souvenirs sont vagues notamment ceux de son enfance. Dans une deuxième partie du roman, on rencontre la petite fille qu’elle a été, la fin brutale...
    Voir plus

    Rien ne t’appartient de Natacha Appanah
    Tara a perdu son mari. Malgré l’aide que souhaite lui apporter son beau-fils, elle sombre de la douleur, les souvenirs sont vagues notamment ceux de son enfance. Dans une deuxième partie du roman, on rencontre la petite fille qu’elle a été, la fin brutale de l'innocence, de la petite fille joyeuse, son intégration dans un centre dans lequel elle perd toute identité. Elle trouvera, malgré tout, la force de s’en sortir.
    J’ai été un peu perturbée par le trouble qui tourne autour du personnage, tous les non dits qui font que l’histoire m’a parue incomplète. Cela dit, celà n’a aucunement gâché la rencontre avec la plume si poétique, efficace et sensible. Un style qui dégage une intensité formidable et transmet beaucoup d’émotions. Je suis admirative de cette plume tantôt poétique tantôt incisive. Le corps prend formidablement forme que ce soit par la danse, la douleur, la contrainte ou l’espoir.

  • add_box
    Couverture du livre « Le ciel par dessus le toit » de Nathacha Appanah aux éditions Feryane

    Allvixe sur Le ciel par dessus le toit de Nathacha Appanah

    Un livre prenant, touchant et qui ose parler de sujets que l'on aborde que rarement.
    La rudesse de la vie s'exprime de façon poétique, mais sans cacher les failles des personnages.
    L'éducation peut elle se faire dans toutes les conditions, et grandit-on tous avec les mêmes aspirations ?
    A...
    Voir plus

    Un livre prenant, touchant et qui ose parler de sujets que l'on aborde que rarement.
    La rudesse de la vie s'exprime de façon poétique, mais sans cacher les failles des personnages.
    L'éducation peut elle se faire dans toutes les conditions, et grandit-on tous avec les mêmes aspirations ?
    A lire et surtout à dévorer sans modération !