Le ciel par-dessus le toit

Couverture du livre « Le ciel par-dessus le toit » de Nathacha Appanah aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072858604

« La jeune femme tatouée fait elle-même tout le travail. Le temps, la médecine et le progrès n'existent pas, elle pourrait être dans une cave, sur une plage déserte, elle pourrait être la toute première femme au monde, qu'importe, elle se cambre, s'accroupit, pousse, respire et tout son corps est animé de contractions qui font comme des vaguelettes sous la surface de sa peau. Elle devient une mer travaillée de l'intérieur et derrière elle, à côté d'elle, le docteur Michel ne fait que regarder et asseoir son impuissance. Il est fasciné par ce retour d'instinct, il est aimanté par le dragon qui semble se réveiller, écaille verte après écaille verte, flammèche rouge après flammèche rouge. Bientôt, pense-t-il moitié émerveillé, moitié effrayé, cette jeune femme au visage si parfait ne va faire qu'un avec le dragon et oui bientôt, elle crie comme l'autre crache des flammes au croissant de son épaule droite, elle se redresse et de ses deux mains, elle attrape le petit garçon qui glisse hors d'elle. » Loup est un adolescent lunaire, emprisonné pour avoir provoqué un accident de voiture en tentant de rejoindre sa soeur Paloma. Leur mère Phénix, la femme tatouée, magnifique et froide, renoue alors avec cette fille transparente qu'elle n'a pas su aimer. Tandis qu'elles tentent de sortir Loup de prison, des souvenirs douloureux de l'enfance volée de Phénix affluent :
La trajectoire d'une mini Lolita livrée par ses parents à la convoitise des adultes dévoile la violence sournoise nichée au coeur d'un quartier pavillonnaire, les faux-semblants des tragédies ordinaires. Après avoir arraché à coup de dents sa place au monde, Phénix devra apprendre à apprivoiser la colère, la solitude, la culpabilité.
Comme dans le poème de Verlaine auquel le titre fait référence, ce roman griffé d'éclats de noirceur nous transporte par la grâce d'une écriture envoûtante vers une lumière tombée d'un ciel si bleu, si calme, vers cette éternelle douceur qui lie une famille au-delà des drames.

Articles (4)

• Un tout petit livre sur l'amour maternel, l'amour paternel, l'amour fraternel.
    Eliette est jolie, trop jolie ; ses parents l'exhibent comme un objet. Elle se rebelle, elle fuit ; elle se révolte.

Un tout petit livre sur l'amour maternel, l'amour paternel, l'amour fraternel.
    Quand elle devient mère à son tour, elle ne peut se laisser aller, ne sait pas montrer son amour ; elle se protège.
    Alors Paloma s'enfuit, s'éloigne de cette mère si froide en laissant son petit frère mais, promis, elle reviendra le chercher.
    Sauf que 10 ans passent.
    Nathacha Appanah conte ici l'attente, la difficulté d'aimer.
    L'écriture est poétique, parfois un peu trop ; elle éloigne de la réalité crue.
    Il y aussi quelques longueurs dans ce court texte. le style met à distance et freine finalement l'émotion et l'attachement aux personnages.
    Il n'en reste pas moins qu'on se laisse porter et que la lecture est agréable malgré tout.

• Nathacha Appanah débute son dixième roman, Le ciel par-dessus le toit, titre qui fait référence au poème de Verlaine, comme un conte, par Il était une fois. Et il s'agit en effet d'un conte familial à la fois noir et violent mais qui laisse une porte ouverte à l'espoir.
    Loup est un adolescent...

Loup est un adolescent hyper sensible qui vit seul avec sa mère, traumatisé par le départ de sa sœur Paloma, il y a dix ans. En essayant de la rejoindre, Il va provoquer un accident de voiture et comme, il n'a pas le permis et qu'il tente de s'enfuir à l'arrivée des gendarmes, il va être incarcéré.
    Pour chacun des personnages, des souvenirs douloureux vont remonter en surface. On apprend notamment qu'Éliette, la mère, a abandonné son prénom pour Phénix, afin de tenter d'effacer les traumatismes vécus pendant son enfance et son adolescence et ainsi survivre. Pour ne pas retomber dans le même schéma, il lui est difficile d'éduquer ses propres enfants.
    Ce n'est qu'après l'emprisonnement de Loup, court mais extrêmement traumatisant, que cette famille brisée par le silence va petit à petit s'épanouir et pouvoir exprimer l'amour retenu jusque-là, et ceci de manière très progressive. En effet, pour venir en aide à Loup, Phénix et Paloma vont devoir renouer des relations.
    Les sentiments qu'éprouve cette mère pour ses enfants, Nathacha Appanah va nous les dévoiler avec beaucoup de poésie, de sensibilité et de façon très sobre. Ce roman nous révèle les difficultés que peuvent revêtir les relations parents-enfants mais surtout le besoin d'amour de chacun.
    L'auteure décrit très bien, de façon puissante et impitoyable la vie en prison et les traumatismes que peut provoquer l'enfermement, davantage encore chez les êtres sensibles, mais ne le sommes-nous pas tous ?
    C'est un roman bref, d'une grande douceur mais aussi d'une grande noirceur qui m'a laissé un petit sentiment d'inachevé.

• Natacha Appanah nous envoûte avec ce roman, tout en oxymores, où la noirceur côtoie la poésie. C’est l’histoire d’une famille cabossée, de cris libérateurs, de fuite salvatrice, de ces liens qui résistent malgré tout. 125 pages d’une brutale douceur. Pas un mot de trop, pas un mot en moins. On...

Natacha Appanah nous envoûte avec ce roman, tout en oxymores, où la noirceur côtoie la poésie. C’est l’histoire d’une famille cabossée, de cris libérateurs, de fuite salvatrice, de ces liens qui résistent malgré tout. 125 pages d’une brutale douceur. Pas un mot de trop, pas un mot en moins. On éprouve de la tendresse pour chaque membre de cette famille. On est touché par leur histoire et leur force pour se libérer de ces traumatismes du passé et ces destins que l’on nous impose. Un roman plein de grâce sur l’enfermement sous toutes ses formes. Un coup (de baume) au cœur

• 125 pages qui m'ont permis d'aimer aussi bien ces personnages que cette écrivaine que je découvre avec ce roman exceptionnel.
    Empathique et très poétique, lumineux et sombre, ce récit est plus que réussi.

Une famille cabossée, prend chair, le ton est coloré.
    Une situation est...

Empathique et très poétique, lumineux et sombre, ce récit est plus que réussi.

Une famille cabossée, prend chair, le ton est coloré.
    Une situation est présentée.

L'incarcération est justement évoquée.

Les rapports familiaux ressentis, les ratés, les envies, les manques.

La poésie est présente toujours.
    Dans tout.
    Ce court récit m'a marqué, par sa beauté, et l'espoir qu'il porte dans une écriture belle à en vivre.
    Bravo.

• Je retrouve cette auteure après avoir lu et apprécié "Tropique de la violence". On retrouve dans celui-ci l'écriture si simple, si poétique de l'auteure. Cette fois, le texte est centré sur trois personnages, Phénix (Eliette), Loup, Paloma. L'auteure nous fait découvrir chacun de ses...

Je retrouve cette auteure après avoir lu et apprécié "Tropique de la violence". On retrouve dans celui-ci l'écriture si simple, si poétique de l'auteure. Cette fois, le texte est centré sur trois personnages, Phénix (Eliette), Loup, Paloma. L'auteure nous fait découvrir chacun de ses personnages, si écorchés vifs, une famille avec des rapports si tendres ou si distendus. de beaux mots, de belles descriptions et des moments de grâce (un grand père en attente à la gare). Un texte émouvant, poétique (référence à Verlaine). Loup, ce jeune garçon, jeune frère qui se sent si abandonné et qui décide de voler la voiture de sa mère, Phenix, pour essayer de retrouver sa soeur, qui avait pourtant promis de revenir le chercher. Et il se retrouve alors en prison et les deux femmes vont se recontacter pour lui. le portrait de trois êtres, perdus, qui se cherchent, qui se perdent. Un texte émouvant sur les liens fraternels, familiaux. Une belle écriture pour des personnages si bousculés, si chahutés.

• J'ai découvert l'écriture de Natacha Appanah avec ce roman,que j'ai apprécié.Le style clair et précis nous entraîne dans une famille mono-parentale.Phénix ,la mère, marquée par son enfance,ne sait pas montrer le moindre sentiment envers ses enfants et s'éloigne d'eux.Quelques années passent,...

J'ai découvert l'écriture de Natacha Appanah avec ce roman,que j'ai apprécié.Le style clair et précis nous entraîne dans une famille mono-parentale.Phénix ,la mère, marquée par son enfance,ne sait pas montrer le moindre sentiment envers ses enfants et s'éloigne d'eux.Quelques années passent, Loup se retrouve séparé de sa soeur.....

• C'est l'histoire d'une petite fille Eliette, elle est belle. Ses parents la prennent pour une poupée, ils lui mettent de beaux habits, la maquille et l'emmène chanter pour les fêtes de Noël de l'usine ou son père travaille. Lorsqu'elle a 11 ans, un homme l'embrasse et tout va basculer. Quand...

C'est l'histoire d'une petite fille Eliette, elle est belle. Ses parents la prennent pour une poupée, ils lui mettent de beaux habits, la maquille et l'emmène chanter pour les fêtes de Noël de l'usine ou son père travaille. Lorsqu'elle a 11 ans, un homme l'embrasse et tout va basculer. Quand elle arrive sur scène ce Noël là, elle va hurler et vomir et plus rien ne sera comme avant.
    Elle va changer radicalement, se teindra les cheveux en vert, bleu, rouge suivant son humeur, elle peindrea sa chambre en noir et se fera tatouée. Un jour elle mettra même le feu à la maison.
    Adulte, elle se fera appeleé Phénix, elle aura deux enfants qu'elle prenommera Paloma et Loup et qu'elle elèvera seule. Elle ne veut pas leur imposer ce qu'elle a vecu mais elle ne sait pas leur montrer son amour. Paloma partira de la maison, elle ne reviendra pas pendant 10 ans, elle avait pourtant dit à son frère qu'elle reviendrait le chercher mais elle ne l'a pas fait. Alors Loup qui n'a que 17 ans prendra une voiture pour enfin la rejooindre et créera un grave accident. Il ira en prison. Cette famille cabossés par la vie, se soudera autours de lui pour le faire sortir de la Maison d arrêt et ils essayeront de se retrouver.

• Un roman noir et poétique avec des personnages fragiles très attachants.

Un roman noir et poétique avec des personnages fragiles très attachants.
    C'est l'histoire d' Eliette devenue Phénix.. Eliette qui ne veut plus être Eliette à cause d'une enfance étouffée par l'adoration de ses parents qui voulaient la rendre parfaite, la façonner en une pure et délicate perfection.
    Femme blessée, Phénix a deux enfants Paloma et Loup mais elle sera incapable de leur donner de l'amour.
    Paloma choisit de quitter le domicile, reste alors Loup avec sa mère. Dix ans que Loup n' a pas vu sa sœur et qu'il attend son retour, jusqu'au jour où Loup est incarcéré.. Cet évènement va rapprocher ses personnages attachants dans leur besoin d'amour..
    C'est un roman plein de rage et d'amour qui se lit d'une traite!