Des gens comme eux

Couverture du livre « Des gens comme eux » de Samira Sedira aux éditions Rouergue
  • Editeur : Rouergue
  • EAN : 9782812619458

Lorsque les Langlois arrivent à Carmac, ce village perdu dans une vallée montagneuse où tout le monde se connaît et se ressemble, ils font l'effet d'une apparition. Des gens comme eux, aussi riches, aussi heureux, on n'en fréquente pas. Ils se font construire un chalet impressionnant, face à la maison modeste d'Anna et de Constant. Entre les deux couples se noue une relation ambiguë, faite de fascination, de gêne, bientôt de jalousie, peut-être de racisme. Car Bakary Langlois est noir. Rien, toutefois, qui laisse imaginer que Constant puisse en venir à assassiner toute une famille.
Dans ce roman inspiré d'un fait divers, Samira Sedira nous fait entendre la femme de l'assassin, cette Anna qui porte l'opprobre de n'avoir rien deviné, rien empêché. Lors du procès, elle tente de comprendre la mécanique infernale qui a mené Constant, son amour de toujours, à une telle folie meurtrière, explorant aussi l'enfermement d'une petite communauté villageoise vivant en huis clos où l'autre - par sa condition sociale, sa couleur de peau, son appétit de vivre - subjugue et dérange... jusqu'au meurtre.

• Un livre fort et glaçant d'un quintuple meurtre et du procès du meurtrier qui s'ensuit. Le cadre et l'atmosphère sont bien posés, le village calme sans histoires, des gens qui se connaissent et s'apprécient, et une famille nouvelle qui s'installe, faisant voler en éclat le vernis de ce doux...

Un livre fort et glaçant d'un quintuple meurtre et du procès du meurtrier qui s'ensuit. Le cadre et l'atmosphère sont bien posés, le village calme sans histoires, des gens qui se connaissent et s'apprécient, et une famille nouvelle qui s'installe, faisant voler en éclat le vernis de ce doux tableau.
    Le récit propose une double narration, celle du procès avec l'interrogatoire du suspect et celle de la femme du prévenu relatant le déroulement des événements, comme une observatrice elle-même victime de la folie de son mari.

L'histoire nous évoque vaguement quelque chose car inspirée d'un fait divers mais le roman montre avec beaucoup de justesse comment un homme considéré comme "normal" peut un jour craquer et dégoupiller, au point de commettre l'irréparable sans qu'il ne soit capable de se ressaisir et de relativiser les choses. C'est aussi une réflexion intéressante sur la condamnation à perpétuité qui pourrait être au départ une sentence trop douce face à ce genre de drame.

A lire à découvrir !

• Une alternance entre le récit d’un procès et les pensées intimes de la femme de l’assassin. L’idée est intéressante. Las ! Le récit ne démarre vraiment qu’à la page 90 (presque les deux tiers du livre), à la suite d’une question très banale : « Tu cherches quelqu’un pour le ménage ? » C’est...

Une alternance entre le récit d’un procès et les pensées intimes de la femme de l’assassin. L’idée est intéressante. Las ! Le récit ne démarre vraiment qu’à la page 90 (presque les deux tiers du livre), à la suite d’une question très banale : « Tu cherches quelqu’un pour le ménage ? » C’est cette phrase qui va déclencher le drame, sans que personne ne s'en doute. Après, tout va s’enchaîner inexorablement. Le récit aurait presque pu démarrer à cet endroit, après que les personnages et le contexte eussent été campés. La fin manque également de panache. Dommage parce que l’écriture n’est pas mauvaise en soi.

• Je découvre Samira Sedira avec ce roman coup de poing que j'ai lu d'une traite, happée par la mécanique implacable qui fait d'un homme sans histoire un quintuple assassin.

Ce roman s'inspire de l'affaire Xavier Flactif, en 2003, au Grand-Bornand qui avait défrayé la chronique. Dans un village de montagne, replié sur lui-même, où tout le monde se connaît, arrivent un couple et ses 3 enfants qui respirent l'aisance matérielle et la joie de vivre. Ils organisent des réceptions où sont conviés les gens du village et parmi eux Constant et Anna, leurs voisins. Une relation ambiguë s'établit entre les deux couples, créant un climat malsain : Anna est embauchée comme femme de ménage par le couple, Constant ne le supporte pas, se sentant rabaissé; Constant confie les économies de ses parents au couple qui lui fait miroiter une rentabilité élevée mais lorsque Constant, subodorant une affaire pas nette, lui réclame son argent, il n'arrive pas à le récupérer.
    Un jour, obsédé par cet argent, symbole de ses échecs accumulés, lui qui aurait pu devenir un grand champion de saut à la perche si un accident n'avait réduit ses espoirs à néant, aveuglé par la haine qui n'a cessé de croître face à la condescendance et au mépris du couple, rongé par une jalousie d'autant plus viscérale qu'elle se double d'un racisme qui ne dit pas son nom (le voisin est noir), il massacre les cinq membres de la famille.
    La narratrice, Anna, suit le procès de son mari et se rappelle comment tout a commencé. A travers sa voix, Samira Sedira dissèque les ressorts qui peuvent transformer un homme "normal" comme le qualifient ses amis en assassin. L'élément déclencheur, ici, une grimace mal interprétée de la fille aînée du couple, paraît sans aucune proportion face à l'acte mais il s'insère parfaitement dans le schéma mental de Constant, qui se sent méprisé.
    Au cœur de ce roman, apparaissent des thèmes comme la peur de l'étranger dans un milieu fermé et homogène, le fossé entre des classes sociales différentes, thèmes qui semblent chers à l'auteur.
    C'est glaçant mais magistral; l'écriture est ciselée, percutante, tendue; même si on connaît le dénouement d'entrée de jeu, on veut comprendre comment cet homme lambda a pu se transformer en quelques minutes en assassin.