Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Thibault Berard

Thibault Berard
Thibault Bérard est né à Paris en 1980. Après des études littéraires, il devient journaliste, puis éditeur. Il est depuis treize ans responsable du secteur romans aux éditions Sarbacane. Il est juste que les forts soient frappés est son premier roman.

Avis sur cet auteur (79)

  • add_box
    Couverture du livre « Le grand saut » de Thibault Berard aux éditions L'observatoire

    Minouchka_books sur Le grand saut de Thibault Berard

    Des sujets difficiles qui sont abordés avec brio par l'auteur.
    On évoque à la fois les regrets de l'existence à travers le personnage de Leonard, qui se repent au moment où la vie le quitte, il nous expose ses regrets, les choses qu'il aurait pu changer et la volonté de modifier les choses...
    Voir plus

    Des sujets difficiles qui sont abordés avec brio par l'auteur.
    On évoque à la fois les regrets de l'existence à travers le personnage de Leonard, qui se repent au moment où la vie le quitte, il nous expose ses regrets, les choses qu'il aurait pu changer et la volonté de modifier les choses alors qu'il est presque trop tard. Mais on a aussi le courage d'une jeune fille face à la maladie de sa mère, son abnégation et sa détermination à comprendre et à trouver une voie dans ce malheur.
    Le lien entre les deux personnages est compris à la fin et le fil conducteur était très bien tenu tout au long du roman.

    Une lecture très lumineuse malgré les sujets traités.

  • add_box
    Couverture du livre « Les enfants véritables » de Thibault Berard aux éditions L'observatoire

    Eva Tu vas t'abîmer les yeux sur Les enfants véritables de Thibault Berard

    J’avais découvert Thibault Bérard l’an dernier avec son premier roman, d’inspiration autobiographique, « Il est juste que les forts soient frappés », que j’avais beaucoup aimé.

    Son deuxième livre, « Les Enfants Véritables », en est la suite. Dans le précédent opus, la femme de Théo et mère de...
    Voir plus

    J’avais découvert Thibault Bérard l’an dernier avec son premier roman, d’inspiration autobiographique, « Il est juste que les forts soient frappés », que j’avais beaucoup aimé.

    Son deuxième livre, « Les Enfants Véritables », en est la suite. Dans le précédent opus, la femme de Théo et mère de leurs deux enfants, Sarah, décède après un combat de plusieurs années contre le cancer. Peu de temps avant sa mort, le jeune homme rencontre Cléo dont il tombe amoureux. Dans « Les Enfants Véritables », Cléo est présentée à Simon et Camille, le fils et la fille de Théo, et tente de se faire une place auprès de ces enfants tristes de l’absence de leur mère et marqués par le deuil.

    En parallèle, on découvre le passé de Cléo, qui a été élevée dans une famille peu conventionnelle, où certaines thématiques font écho à la situation qu’elle vit actuellement. C’est Paul, le père, qui est le pilier du foyer. En effet, son épouse Diane n’a pas la fibre maternelle et est souvent absente pour les besoins de son métier – elle est actrice. Paul s’occupe donc des enfants : Cléo, mais aussi César, garçon étrange, un peu sauvage, qu’ils ont adopté suite à la mort de son père, un voisin alcoolique, et Solène, conçue pendant une séparation de Paul et Diane. Biologiques ou pas, ce sont « les enfants véritables » de Paul.

    Si j’avais aimé « Il est juste que les forts soient frappés », j’ai adoré « Les Enfants Véritables ». Ce n’est pas la première histoire que je lis sur une famille recomposée, et sur une belle-mère qui essaie de trouver sa place, a fortiori après un décès, mais il y a quelque chose de vraiment tendre et lumineux dans ce livre. J’ai particulièrement apprécié les chapitres sur la famille de Cléo – le père est très attachant, et j’ai aimé voir les personnages évoluer au fil des années, notamment Diane, ou encore César qui, lui aussi après des débuts difficiles, va trouver sa place.

    J’ai complètement adhéré à ce que propose Thibault Bérard, le livre est riche, avec des personnages très incarnés et touchants, et beaucoup d’amour et d’espoir. Un très beau roman, un vrai coup de cœur!

  • add_box
    Couverture du livre « Il est juste que les forts soient frappés » de Thibault Berard aux éditions L'observatoire

    Little Lecteur sur Il est juste que les forts soient frappés de Thibault Berard

    Depuis l’au-delà, dans une pièce qui serait l’anti-chambre du souvenir, Sarah nous livre des fragments de sa vie. Sarah est morte, mais Sarah est drôle. Très drôle
    Tout commence lorsque Sarah rencontre Théo. (En vérité, un peu avant mais peu importe.) Théo apprivoise Sarah, jeune femme à la...
    Voir plus

    Depuis l’au-delà, dans une pièce qui serait l’anti-chambre du souvenir, Sarah nous livre des fragments de sa vie. Sarah est morte, mais Sarah est drôle. Très drôle
    Tout commence lorsque Sarah rencontre Théo. (En vérité, un peu avant mais peu importe.) Théo apprivoise Sarah, jeune femme à la fois punk et dépressive, persuadée de mourir avant 40 ans. Et puis Sarah se prend au jeu de la vie. Ils font un enfant. Puis bientôt un deuxième. Une vie douce à la ligne bien tracée. Ligne qui se brise net lorsqu’à 7 mois, les médecins diagnostiquent à Sarah un cancer.
    Et là, tout à coup, on rit de moins en moins.
    Entre bonheur et drame, sursis et sursaut, espoir et abandon, cette lecture est une oscillation permanente d’un état à l’autre.
    C’est une histoire d’amour. D’homme à femme, de mère à enfant, d’amis à amie, d’amour à amant.
    C’est l’histoire d’un combat où la mort gagne, mais où la vie qui continue.
    On débute cette lecture en souriant, et l’on finit par déverser des torrents de larmes tant l’identification au personnage est forte.
    Un roman profondément émouvant, qui chahute un peu (beaucoup) les petits cœurs sensibles comme le mien.

  • add_box
    Couverture du livre « Il est juste que les forts soient frappés » de Thibault Berard aux éditions L'observatoire

    Les Carnets de Laurie sur Il est juste que les forts soient frappés de Thibault Berard

    Sarah est morte. Il n'y aura pas ce suspense, puisque c'est elle qui nous parle depuis l'autre monde. Qui raconte leur histoire, celle de son couple avec Theo, de leur premier enfant, de cette seconde grossesse et du terrible diagnostic. Enceinte de 7 mois, elle entame un combat perdu d'avance....
    Voir plus

    Sarah est morte. Il n'y aura pas ce suspense, puisque c'est elle qui nous parle depuis l'autre monde. Qui raconte leur histoire, celle de son couple avec Theo, de leur premier enfant, de cette seconde grossesse et du terrible diagnostic. Enceinte de 7 mois, elle entame un combat perdu d'avance. Lui aussi prend les armes, et la vie, à bras le corps. Ils seront des super héros.

    Je suis encore sous le coup de l'émotion. Ce roman est absolument traumatisant. Ce roman est absolument sublime.
    Il y a la maladie, le combat, les mois de souffrance et l'horrible réalité. Sarah ne nous épargne rien de son calvaire.
    Il y a l'impact de cette maladie sur les personnes qui l'entourent, raconté avec subtilité, sans tomber dans la facilité ni l'analyse à rallonge. Des faits, des mots, des gestes qui en disent plus longs que n'importe quel discours.
    Et il y a beaucoup de lumière. La beauté de l'existence, la joie pure des instants que la vie offre encore. Ce n'est jamais larmoyant. Ce n'est jamais désespéré. C'est d'une force et d'une finesse incroyable.

    Je peine à trouver mes mots, mais vous l'aurez compris : ce roman m'a bouleversée. Il est de ces lectures qui marquent profondément.
    L'écriture est très belle, et dire que c'est un premier roman !

Récemment sur lecteurs.com