Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le grand saut

Couverture du livre « Le grand saut » de Thibault Berard aux éditions L'observatoire
Résumé:

Un vieil homme fait un infarctus et s'apprête à entamer son « grand voyage » ; au même moment, à des kilomètres de là, une petite fille défie le plongeoir des 10 mètres de la piscine pour impressionner sa maman si secrète. Deux sauts dans le vide qui vont tout faire basculer.
Léonard est un... Voir plus

Un vieil homme fait un infarctus et s'apprête à entamer son « grand voyage » ; au même moment, à des kilomètres de là, une petite fille défie le plongeoir des 10 mètres de la piscine pour impressionner sa maman si secrète. Deux sauts dans le vide qui vont tout faire basculer.
Léonard est un vieil homme solitaire. Sa femme est décédée voilà des années, et ses enfants ne lui pardonnent pas ses erreurs du passé.
Egoïste, c'est vrai qu'il l'a été ; et infidèle, inconséquent, porté sur la boisson... Aussi lorsqu'il passe l'arme à gauche et voit les souvenirs défiler sous ses yeux, il n'est pas dupe quant au chemin de rédemption qu'il s'agit d'accomplir. De son côté, Zoé, dix ans, attend désespérément le retour de sa mère de l'hôpital. Depuis que cette dernière est tombée en catatonie, il lui est impossible de lui parler, de la réveiller de ce qui ressemble à un cauchemar sans fin. La petite fille est décidée à enquêter et à sauver la belle endormie. Les destins de Léonard et de Zoé vont bientôt s'entremêler : l'un pourrait en effet être la réponse aux questions de l'autre...
Thibault Bérard poursuit son exploration du grand roman familial et de ses secrets mal cicatrisés. A travers deux personnages abimés par les événements, c'est d'amour, de résilience et de quête individuelle qu'il est ici question.

Donner votre avis

Avis (4)

  • L'histoire s'ouvre sur Léonard portant sa main à la poitrine avant de s'écrouler. Seul, dans sa cuisine, avant de fermer les yeux pour l'éternité, Léonard va revivre les moments forts, les moments clés, les moments les plus importants de sa vie. Des moments livrés en plusieurs thèmes : la joie,...
    Voir plus

    L'histoire s'ouvre sur Léonard portant sa main à la poitrine avant de s'écrouler. Seul, dans sa cuisine, avant de fermer les yeux pour l'éternité, Léonard va revivre les moments forts, les moments clés, les moments les plus importants de sa vie. Des moments livrés en plusieurs thèmes : la joie, l'échec, le succès, la tristesse, la honte, la défaite, la fierté... Comme un grand album de photos, Léonard dévoile et se livre comme jamais, entre fierté et regret.

    En parallèle de l'histoire de Léonard, voici Zoé, dix ans, au commencement de sa vie, prête à faire le grand saut tout en haut d'un plongeoir, mais la peur au ventre en regardant en bas, pour qui le fait-elle ce saut ? Pour elle car elle en a vraiment envie ? Ou pour ses parents, et en particulier sa mère ? Cette mère tant aimée, et maintenant tant attendu depuis qu'elle est devenue une mère fantôme, une mère muette, une mère qui a sombré dans la catatonie depuis un drame. Zoé veut comprendre ce qu'il arrive à sa mère..

    Deux destins différents mais pourtant liés, deux personnages aux antipodes mais deux êtres qui vont s'entremêler et s'unir malgré les déconvenues de la vie. Deux grands sauts qui vont tout faire basculer ! Une nouvelle fois, Thibault Bérard livre un roman sensible, délicat, tendre, fort, profond, humain, vibrant et plus encore.

    Depuis "Il est juste que les forts soient frappés", premier roman d'auteur, celui-ci est l'un de mes auteurs favoris, ou chaque sortie est attendue. Il y a dans ses romans quelque chose de fort, d'émotionnel, d'une sensibilité rare qui bouleverse. Avec toujours une innovation, une originalité dans la construction du roman, très bien pensé, très bien mis en valeur, où la magie opère à chaque fois.

    Bref, vous l'aurez compris, si vous n'avez encore pas lu Thibault Bérard, vous savez ce qu'il vous reste à faire.. Partez à travers l'exploration des liens familiaux, des secrets mal cicatrisés, où tout paraît simple pour dire des choses qui sont loin de l'être grâce à une plume envoutante et tellement belle !

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • https://leslivresdejoelle.blogspot.com/2023/03/le-grand-saut-de-thibaut-berard.html

    Juillet 2020, Léonard meurt seul au cœur des montagnes où il s'est réfugié après 25 ans de solitude, de tristesse et d'aigreur. Egocentrique, Léonard n'a pas su se contenter d'un bonheur simple avec sa femme...
    Voir plus

    https://leslivresdejoelle.blogspot.com/2023/03/le-grand-saut-de-thibaut-berard.html

    Juillet 2020, Léonard meurt seul au cœur des montagnes où il s'est réfugié après 25 ans de solitude, de tristesse et d'aigreur. Egocentrique, Léonard n'a pas su se contenter d'un bonheur simple avec sa femme et leurs deux enfants. Son besoin de liberté, sa soif d'aventure ont détruit sa famille, sa vie n'a été qu'une longue fuite et il est mort lors des siens et entièrement oublié d'eux.

    Le Léonard mort va observer son avatar lors de scènes marquantes de sa vie, il va le juger, voir des choses qu'il n'avait pas vu de son vivant, il revit sa vie dans le désordre à travers des moments importants.

    S'intercale dans ce récit l'histoire de Zoé, une petite fille "effrontément rêveuse et follement imaginative" qui aimerait percer le secret du mal qui ronge sa maman, un secret auquel personne n'a accès, pas même son père. Cela doit concerner sa famille puisque sa mère a toujours détesté parler de ses parents, découvrir ce qui ronge sa mère devient urgent le jour où celle-ci rentre à la maison avec un visage de cire sans plus émettre un mot.

    Après deux textes d'autofiction Thibault Bérard nous offre une merveilleuse fiction empreinte de poésie, il maintient un certain suspense et le lien entre l'histoire de Léonard et celle de Zoé ne nous apparaît que très tardivement. L'histoire de famille est émouvante mais assez classique, c'est la façon dont l'auteur la raconte qui lui donne tout son intérêt.
    La construction originale, la poésie, les expressions très imagées, la magie de l'enfance, la pensée magique, les liens entre générations font de ce roman un petit bijou.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Un vieil homme fait un infarctus et s'apprête à entamer son « grand voyage » ; au même moment, à des kilomètres de là, une petite fille défie le plongeoir des 10 mètres de la piscine pour impressionner sa maman si secrète. Deux sauts dans le vide qui vont tout faire basculer.
    Léonard est un...
    Voir plus

    Un vieil homme fait un infarctus et s'apprête à entamer son « grand voyage » ; au même moment, à des kilomètres de là, une petite fille défie le plongeoir des 10 mètres de la piscine pour impressionner sa maman si secrète. Deux sauts dans le vide qui vont tout faire basculer.
    Léonard est un vieil homme solitaire. Sa femme est décédée voilà des années, et ses enfants ne lui pardonnent pas ses fatales erreurs du passé.
    Maladivement égocentré, largement infidèle et inconséquent, malade alcoolique avéré... A l’heure de faire le grand saut, ses souvenirs affluent, pourra-t-il trouver une hypothétique rédemption à temps ?
    De son côté, Zoé, dix ans, attend désespérément le retour de sa mère de l'hôpital. Celle-ci est subitement tombée en catatonie, impossible de lui parler, d’entrer en communication avec elle, de la sortir de son mal profond. La petite fille est décidée à enquêter et à sauver sa mère.
    Les destins de Léonard et de Zoé vont bientôt s'entremêler : l'un pourrait en effet être la réponse aux questions de l'autre...
    Le récit alterne entre Léonard et Zoé pour constituer un puzzle qui au final va s’avérer leur être…commun.
    Le ressenti d'un roman dépend toujours de notre histoire intime, de notre vécu, des personnes qui accompagnent vivants ou morts nos existences. La rencontre avec un livre se fait ou non grâce à cette étrange alchimie. Les émotions nous traversent ou pas. Ainsi, des échos absolument personnels m’ont empêché d’être en phase directe avec le personnage de Leonard, la lecture en a donc été biaisée et restreinte. Cette histoire m’a trop réveillé de démons et de peines, désolé.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Faire le grand saut, passer de vie à trépas, c’est le triste sort de Léonard, un vieil homme solitaire qui succombe à un infarctus sur le carrelage froid de sa cuisine. Cela fait 25 ans qu’il vit reclus, coupé de sa famille et avant de disparaitre il revoit des morceaux choisis de son existence...
    Voir plus

    Faire le grand saut, passer de vie à trépas, c’est le triste sort de Léonard, un vieil homme solitaire qui succombe à un infarctus sur le carrelage froid de sa cuisine. Cela fait 25 ans qu’il vit reclus, coupé de sa famille et avant de disparaitre il revoit des morceaux choisis de son existence et il en devient le témoin impuissant. Dans le désordre, ce sont des moments charnières qu’il visionne au seuil de sa vie. Moments de joie ou de douleur, moments de honte ou de fierté, moments de détresse ou de bonheur, il fait une revisite sélective d’une vie marquée par les remords et les regrets
    Faire le grand saut, c’est ce que fait au sens premier Zoé une petite fille de 10 ans lorsqu’elle s’élance, gonflée de courage du plus grand plongeoir de la piscine, sous l’œil admiratif et inquiet de ses parents. Un point de bascule pour cette enfant qui se donne pour mission de redonner le sourire à sa maman atteinte de catatonie. Un état inexpliqué et soudain qui les laisse son père et elle dans une détresse touchante, impuissants face au masque de cire qui désormais voile les traits de cette femme sans histoire.
    Deux sauts dans l’inconnu, deux moments charnière pour deux êtres que rien ne relie,… quoique.
    .
    Touchée en plein cœur il y a 3 ans par « Il est juste que les forts soient frappés » je ne pensais pas être une nouvelle fois être autant émue par @tiboberard. Et pourtant, force est de constater que c’est à nouveau le cas. J’ai lu ce roman d’une traite, incapable de le lâcher, touchée à la fois par la puissance des émotions qu’il dégage, par la justesse des situations qu’il décrit, par la profondeur des réflexions qu’il m’a emmené et par l’originalité de sa construction. Avec ce roman, l’auteur confirme son talent à décrire le quotidien et explorer la complexité des relations familiales. Qu’est-ce qu’une vie sinon une suite de choix, de grosses erreurs ou de menus succès ? Comment des décisions heureuses ou malheureuses peuvent-elles faire basculer un destin individuel ou toute une famille ? Comment l’amour peut-il être plus fort, conduire au pardon, à la rédemption, ou sauver de la plus profonde dépression ? Autant de questions abordées dans ce beau roman, mais pas que. Il y est question de courage et de lâcheté, d’amour et de solitude, de regrets et de secrets, ce qui fait le sel de la vie, ce qui fait de nous des humains.
    Alors oui, j’ai adoré ce livre. J’ai adoré sourire, m’émouvoir et pleurer, j’ai adoré Léonard et Zoé et ils rejoignent Théo et Sarah sur mon podium des personnages les plus attachants. Cher Thibaud, j’ai lu que vous redoutiez l’accueil de ce nouveau livre. Soyez sans crainte, c’est un uppercut en plein cœur, un livre inoubliable et un merveilleux coup de coeur

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.