Littérature jeunesse Romans / Contes / Fables

Les romans, les contes et les fables tiennent une grande place dans la littérature jeunesse. Alors que le roman est purement fictionnel, le conte ajoute un regard sur la réalité par le biais du merveilleux et du fantastique. Il vise donc à la fois à instruire et à distraire. Les fables, quant à elles, sont de courts récits qui visent généralement à donner une leçon de vie de façon plaisante. On a tous en tête les célèbres Fables de La Fontaine.

 

Dans cette rubrique, vous retrouverez donc des livres très divers. Il y a, bien sûr, les sept tomes de la saga Harry Potter de J.K. Rowling ainsi que le roman issu du même univers et de la même auteure, Les Animaux fantastiques. Tous ces livres ont été adaptés au cinéma. Mais de très nombreux autres auteurs moins célèbres proposent des romans, contes et fables très réussis pour la jeunesse.

 

Découvrez par exemple Les Plus belles légendes du Moyen-Âge, de Carole Hénaff ou Les Contes de l'arc-en-ciel, de Lucie Yonnet. Retrouvez des grands classiques comme Pierre et le loup, revu par Olivier Latyk, ou laissez-vous tenter par le recueil de Contes de princesses, de déesses et de fées, de Martine Laffon.

 

Ne manquez pas Les 15 histoires qui intriguent pour comprendre tes émotions, de Sabine Du Faÿ, qui permettent aux enfants de mieux se comprendre, ou des livres comme La Copine de Lili n'a pas de papa ou Max n'aime pas l'école qui expliquent certaines situations de vie parfois compliquées aux plus jeunes.

 

Certains de ces livres sont récents, d'autres sont des classiques écrits à d'autres époques. Mais tous ont en commun d'aider les enfants et les adolescents à grandir grâce à la lecture.

Livres (24476)

Récemment sur lecteurs.com