Eye-track

Couverture du livre « Eye-track » de Sebastien Rutes aux éditions Editions In8

2019, une manifestation réunit Margaux, militante femen, Lucas, photo-journaliste, et Romain, flic appelé à juguler les débordements éventuels. Des regards se croisent, des libertés s'exercent, des destins se croisent, alors que déjà le pouvoir tisse une toile pour tout contenir.
2047, les vies... Voir plus

2047, les vies se sont tramées, les technologies ont évolué, façonnant la société, renforçant le contrôle. Themis et Hermès, les enfants des héros d'hier, grandissent dans un monde nouveau qu'ils observent à travers des lunettes obligatoires, les Panopt, qui filtrent, et subtilement dérobent le réel. Ensemble, ils vont tenter de reconquérir leur liberté.

• Dans la biographie de l’auteur, en dernière page de sa novella "Eye Track", il est écrit que ce titre est sa première incursion en littérature jeunesse. Il est donc normal que je l’ai appréciée puisque l’on dit aussi que vieillir c’est retomber en enfance.

Oui j’ai apprécié ce très court...

Oui j’ai apprécié ce très court roman malgré le côté science-fiction qu’il développe dans sa seconde partie, beaucoup plus longue, d’ailleurs, que la première. 2017…une manifestation, trois personnages : Margaux, une militante "femen" qui ne craint plus de défiler seins nus, Lucas, photojournaliste et Romain, policier chargé du service d’ordre. 2042… la vie a bien changé et les enfants des héros de 2017 vivent les yeux cachés derrière des lunettes obligatoires, les "Eye Track" qui filtrent tout ou presque et leur cachent le réel. Ils vont essayer de s’en échapper…

J’ai reconnu là toute l’originalité de l’auteur déjà rencontrée dans son roman sélectionné pour le Prix Quais du Polar/20 minutes 2021 "Mitclán". Originalité de l’écriture, vive, sèche et poétique à la fois. Elle est précise, parfaitement équilibrée entre récit et dialogues, entraînante. Originalité aussi du sujet abordé. C’est à la fois une histoire forte, émouvante, captivante, et une véritable réflexion sur la démocratie, l’évolution des mœurs. Ce court roman nous fait prendre conscience de la responsabilité qui est la nôtre dans ce que sera la vie de nos enfants. Belle étude aussi de l’importance du regard, de celui que l’on porte, de celui que l’on échange, de ce que l’on peut regarder ou pas… Le tout est mené tambour battant à un rythme rapide mais parfaitement maîtrisé.

Voilà un ouvrage qui, si j’étais toujours enseignante, ferait partie des textes à étudier tant il contient de pistes à explorer sur les dangers du monde de demain.