Takeshi Obata

Takeshi Obata

Takeshi Obata est un dessinateur de manga japonais, né le 11 février 1969 à Niigata.

Il est notamment connu pour son travail sur Death note et Bakuman, écrit par le scénariste Tsugumi Ōba.

Articles (1)

Avis (10)

  • add_box
    Couverture du livre « Platinum end T.1 » de Takeshi Obata et Tsugumi Ohba aux éditions Kaze

    Gérald LO sur Platinum end T.1 de Takeshi Obata - Tsugumi Ohba

    Mirai est un adolescent qui a perdu ses parents, recueilli par son oncle et sa tante, qui le battent et l’exploitent. Il est malheureux et se retrouve au sommet d’un immeuble pour se suicider. Mais un ange l’intercepte. Treize anges sont envoyés sur Terre pour trouver le prochain Dieu. Pour...
    Voir plus

    Mirai est un adolescent qui a perdu ses parents, recueilli par son oncle et sa tante, qui le battent et l’exploitent. Il est malheureux et se retrouve au sommet d’un immeuble pour se suicider. Mais un ange l’intercepte. Treize anges sont envoyés sur Terre pour trouver le prochain Dieu. Pour cela, les candidats ont droit à des pouvoirs. Mais l’un des candidats est décidé à exterminer les autres candidats pour rester le seul éligible.

    Le thème est assez original. Et le manga démarre avec un rythme intéressant, des révélations qui tombent coup sur coup. Il y a un vrai intérêt à débuter cette bande dessinée pour son histoire original.

    Mais comme d’habitude les mangas partent en vrille. On se retrouve dans la même ville avec plusieurs candidats alors que potentiellement, c’est impossible. Première incohérence. Le dénouement. Deuxième incohérence. J’enrage parce que pour une fois le thème, l’approche sont bien réfléchis et fournissent au lecteur matière à réflexion, mais les auteurs ont un délire et gâchent ce qui pourrait devenir un très bon récit.

    Graphiquement, c’est typiquement un manga, rien d’exceptionnel. Visage angélique, décor simplifié, rien de fantastique.

    Un bon début, un super thème, un premier tome très décevant.

  • add_box
    Couverture du livre « Platinum end T.1 » de Takeshi Obata et Tsugumi Ohba aux éditions Kaze

    Laulau Bob sur Platinum end T.1 de Takeshi Obata - Tsugumi Ohba

    Mirai est un adolescent orphelin, recueilli par sa tante suite au décès accidentel de ses parents. Las de sa vie, il s'apprête à sauter du haut d'un immeuble lorsqu'un ange surgit et le sauve. Dès lors, Nasse, sa nouvelle ange gardien, lui propose d'atteindre le bonheur grâce à trois objets :...
    Voir plus

    Mirai est un adolescent orphelin, recueilli par sa tante suite au décès accidentel de ses parents. Las de sa vie, il s'apprête à sauter du haut d'un immeuble lorsqu'un ange surgit et le sauve. Dès lors, Nasse, sa nouvelle ange gardien, lui propose d'atteindre le bonheur grâce à trois objets : des ailes qui lui permettent de s'envoler où il veut à la vitesse de l'éclair et sans être vu, une flèche rouge qui lui permet de rendre n'importe qui amoureux de lui pendant 33 jours et une flèche blanche qui tue instantanément la personne qu'il désigne. Au fil des pages, on découvre les secrets qui entourent la vie de Mirai et ce dernier va, petit à petit, retrouver goût à la vie et donner du sens au bonheur. Mais cela est sans compter sur le Dieu des anges qui confie une nouvelle mission à ces derniers : trouver l'humain, parmi 13 candidats, qui le succédera avec à la clé le privilège d'atteindre le bonheur ultime. Humain dont Mirai fait parti. Dès lors le combat des humains et des anges commence.

    Globalement, j'ai trouvé l'histoire un peu nonchalante bien que la morale soit plutôt bon enfant : l'atteinte du bonheur, ce qu'il signifie pour nous, ce qu'il revêt, est-il matériel ou immatériel, où s'arrête le bien et où commence le mal. J'ai trouvé ce côté introspection intéressant et reste fidèle au côté psychologique que Tsugumi Oba donne à ses œuvres. En dehors de ça Platinum End manque à mon goût de piquant et m'a rapidement lassé. On ne peut contredire le fait que les dessins de Takeshi Obata sont fidèles à lui même : un trait puissant, précis. Mais j'attendais mieux des créateurs de Death Note, le scénario n'a pas eu l'effet escompté sur moi. Dommage.

  • add_box
    Couverture du livre « Platinum end T.1 » de Takeshi Obata et Tsugumi Ohba aux éditions Kaze

    Vibration Litteraire sur Platinum end T.1 de Takeshi Obata - Tsugumi Ohba

    Un très bon tome d’introduction…

    Nous suivons Mirai qui a perdu tout espoir en la vie. Tant qu’il se suicide du haut d’un building. Seulement, c’était sans compter Nasse qui le sauve in extremis de la mort. En acceptant son contrat, il se retrouve affublé d’ailes et de deux flèches bien...
    Voir plus

    Un très bon tome d’introduction…

    Nous suivons Mirai qui a perdu tout espoir en la vie. Tant qu’il se suicide du haut d’un building. Seulement, c’était sans compter Nasse qui le sauve in extremis de la mort. En acceptant son contrat, il se retrouve affublé d’ailes et de deux flèches bien particulières destinées à le rendre heureux. Cependant, le but de tout cela est en réalité une compétition mortelle dont le gain est de devenir Dieu…

    L’histoire de Mirai est franchement triste et touchante. On comprend parfaitement comment il a pu penser à se suicider malgré son jeune âge. Son parcours de vie est clairement chaotique et il est très isolé.

    Nasse lui amène tout l’espoir dont il avait besoin pour se souvenir des bons moments et vouloir faire de son mieux pour être heureux. Mieux qu’un antidépresseur cet ange ! (et plus rapide !)

    J’ai plutôt bien aimé ce début de saga. De plus, j’ai trouvé l’histoire bien menée et la fin est d’un suspense insoutenable !

    Mirai est touchant, Nasse est assez délurée et j’ai bien sur beaucoup aimé ces deux personnages très complémentaires et qui ne manqueront surement pas de devenir très complices par la suite.
    La compétition est clairement lancée dans ce premier tome et le but va évidemment de rester en vie et de ne pas laisser n’importe quel humain devenir Dieu (13 humains sont en compétition).

    Le tome se termine sur une révélation et un cliffhanger ouvrant sans problème sur la suite que l’on souhaite lire au plus vite !

    Il faut noter que l’auteur de cet saga est aussi un des auteurs de Death Note… Du coup, je souhaitais vraiment la découvrir !

    Ce premier tome annonce une saga prometteuse ! On n’a qu’une seule envie en refermant ce tome : découvrir le suivant ! Si l’histoire vous attire, foncez !

  • add_box
    Couverture du livre « Death note - black edition t.2 » de Takeshi Obata et Tsugumi Oba aux éditions Kana

    Céline Labbé sur Death note - black edition t.2 de Takeshi Obata - Tsugumi Oba

    De nouveaux personnages apportent un peu de rythme à ce deuxième opus...

    De nouveaux personnages apportent un peu de rythme à ce deuxième opus...

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !