Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Carina Rozenfeld

Carina Rozenfeld
Carina Rozenfeld est née en 1972 à Paris. Après des études de géographie et d'urbanisme, elle se tourne vers l'édition, puis elle devient journaliste pour Cyberpress Publishing et Panini dans des magazines jeunesse. Depuis trois ans, elle se consacre à l'écriture de ses romans et à ses rencontres... Voir plus
Carina Rozenfeld est née en 1972 à Paris. Après des études de géographie et d'urbanisme, elle se tourne vers l'édition, puis elle devient journaliste pour Cyberpress Publishing et Panini dans des magazines jeunesse. Depuis trois ans, elle se consacre à l'écriture de ses romans et à ses rencontres auprès des jeunes lecteurs de toute la France. Carina a déjà publié une dizaine de romans jeunesse et ados récompensés par de nombreux prix, aux éditions L'Atalante, Syros, Intervista. Elle a appris la musique pendant onze ans à l'École nationale de musique de Saint-Germain-en-Laye, ce qui lui a permis de créer avec délice l'univers musical dont ses diptyques Phænix et La Symphonie des Abysses sont imprégnés.

Avis sur cet auteur (39)

  • add_box
    Couverture du livre « À la poursuite des Humutes » de Carina Rozenfeld aux éditions Syros

    kadeline sur À la poursuite des Humutes de Carina Rozenfeld

    Si vous souhaitez faire découvrir à la poursuite des slans à un enfant mais qu'il n'est pas encore assez aguerri niveau lecture ou assez âgé, foncez sur celui-ci. Tommy a peur de devenir un humute, c'est-à-dire un humain muté. Il a peur d'être chasser de chez lui et de subir tout ce qu’il voit à...
    Voir plus

    Si vous souhaitez faire découvrir à la poursuite des slans à un enfant mais qu'il n'est pas encore assez aguerri niveau lecture ou assez âgé, foncez sur celui-ci. Tommy a peur de devenir un humute, c'est-à-dire un humain muté. Il a peur d'être chasser de chez lui et de subir tout ce qu’il voit à la télévision. C’est un point de départ très proche d’à la poursuite des slans mais en version première lecture. La peur de Tommy va se confirmer, il développe un pouvoir et fait tout pour le cacher. Comment faire pour ne pas être attrapé ? Comment réagir avec ses parents ? J’aime beaucoup les interactions entre parents et enfants. Tommy ne veut pas être séparer ni décevoir ses parents. Et les parents sentent qu’il n’est pas en forme, que quelque chose le travaille. Comment vont-ils faire ? Faut-il parler à sa famille d’un côté ? Faut-il tirer les vers du nez de l’autre ? La relation familiale est très réaliste. Entre manipulation des médias et acceptation de soi, ce petit roman aborde des sujets importants.

  • add_box
    Couverture du livre « Les anges mécaniques t.1 : l'appel » de Carina Rozenfeld aux éditions Gulf Stream

    kadeline sur Les anges mécaniques t.1 : l'appel de Carina Rozenfeld

    En 1219, un voile étrange coupe le pays en deux. Il attire les gens vers lui que ce soit pour retrouver leurs proches qui sont localisés de l’autre côté ou par pure curiosité. Personne n’est jamais revenu donc toutes les spéculations sont permises. En cette période très fervente, ce voile est vu...
    Voir plus

    En 1219, un voile étrange coupe le pays en deux. Il attire les gens vers lui que ce soit pour retrouver leurs proches qui sont localisés de l’autre côté ou par pure curiosité. Personne n’est jamais revenu donc toutes les spéculations sont permises. En cette période très fervente, ce voile est vu comme un accès au paradis mais est-ce le cas ou plutôt l’inverse ? Au 21ème siècle, Alix est passionnée d’art et commence la fac. Pour un projet sur la protection du patrimoine, elle visite Notre-Dame enfin rouverte au public. Une statue attire son regard et lui laisse un sentiment étrange. Après une première discussion avec son grand père, elle découvre son implication dans une société secrète liée au voile qu’elle a aperçu à Notre-Dame. Il tente de l’épargner mais elle finit par intégrer cette lutte ancienne qui la dépasse.
    L’appel est un récit à double temporalité. L’alternance des fils narratifs suit un schéma établi : deux chapitres dans le présent, un interlude dans le passé sous forme de journal de bord. Ce choix permet d’insérer petit à petit des éléments de compréhension sans freiner l’histoire et en évitant le très commun « Alix est une novice », il faut lui expliquer le fonctionnement de l’univers ce qui permet au lecteur de le comprendre par la même occasion.
    Le quotidien d’Alix et la découverte de ses nouveaux camarades est agréable à suivre. L’univers derrière le voile est plus mystérieux qu’il n'y parait.
    Au niveau de la construction du récit, on est clairement face à un tome introductif qui fixe toutes les bases nécessaires au véritable lancement de l’histoire. La mise en place est lente, il faut passer par une longue phase d’observation de la vie étudiante d’Alix avant d’apercevoir la société secrète. Une fois celle-ci présentée, il faut encore amener doucement les choses avant de pouvoir sortir du train-train de sa formation de recrue. Alix découvre le fonctionnement petit à petit, apprend à devenir un membre à part entière et se rapproche de certains condisciples. Si une part non négligeable de ce tome reste axée sur la routine, tout est posé pour annoncer une saga riche et prometteuse. Par exemple, le fonctionnement de la mystérieuse société et les fameux anges mécaniques qui donnent le titre à la saga forment une belle trouvaille qu’il est préférable de découvrir pendant sa lecture.
    En tant qu’adulte, je suis conquise par l’univers et la galerie de personnages développés mais je suis en revanche perplexe sur la tranche d’âge conseillé par l’éditeur. Il est classé en roman à partir de 13 ans et si effectivement il n’y a pas d’aspect pour public averti, c’est une histoire avec des personnages tous majeurs ou presque (Alix n’ayant pas tout à fait 18 ans), avec un déroulé lent et qui suit plus les préoccupations d’un lectorat un peu plus âgé.

  • add_box
    Couverture du livre « Les anges mécaniques t.1 : l'appel » de Carina Rozenfeld aux éditions Gulf Stream

    Colorandbook sur Les anges mécaniques t.1 : l'appel de Carina Rozenfeld

    https://colorandbook.blogspot.com/2022/11/les-anges-mecaniques-tome-1-lappel-de.html?m=1

    « Les anges mécaniques » a été un petit coup de coeur . Un roman fantastique qui possède beaucoup de qualités. Il y avait juste ce qu'il faut d'actions, de rebondissements, de mystères, de péripéties et...
    Voir plus

    https://colorandbook.blogspot.com/2022/11/les-anges-mecaniques-tome-1-lappel-de.html?m=1

    « Les anges mécaniques » a été un petit coup de coeur . Un roman fantastique qui possède beaucoup de qualités. Il y avait juste ce qu'il faut d'actions, de rebondissements, de mystères, de péripéties et de profondeur. C'était complexe, bien écrit, rythmé, immersif et dépaysant. J'ai été tenue en haleine du début à la fin. J'avais sans cesse envie de découvrir tout ce qui concerne le Voile et les anges mécaniques. Un univers riche qui a réussi à me captiver.

    Les + :

    * Bien que le schéma soit assez basique, l'histoire reste originale et intéressante. J'ai aimé tout l'univers autour des anges mécaniques et du voile qui sépare notre monde de créatures abominables. J'ai aimé suivre l'évolution d'Alix qui se retrouve à devoir mener une guerre dont elle ignorait l'existence.

    * Les aller-retour dans le passé apportent de la profondeur au récit. On découvre le commencement du Voile ainsi que des anges mécaniques. Mais également comment tout cela a évolué au fil des ans pour devenir ce que c'est actuellement.

    * Je me suis beaucoup attaché aux personnages surtout à Alix. Des personnages diversifiés, bien travaillés et complexes qui évoluent au fil des pages.

    * La plume de l’auteure est tranchante, incisive, rythmée et percutante. Carina Rozenfeld a réussi à m'émerveiller avec son univers et à me captiver.

    Les - :

    * Quelques longueurs au début du roman.

    * J'étais assez frustrée que ce soit déjà la fin. Hâte de lire la suite.

  • add_box
    Couverture du livre « Terres » de Carina Rozenfeld aux éditions Syros

    kadeline sur Terres de Carina Rozenfeld

    Les lecteurs avertis se connaissent généralement assez pour identifier les structures et thématiques qui ne fonctionnent pas pour eux. Pour moi parmi ce qui peut être rédhibitoire il y a le schéma répétitif, les mondes parallèles et les histoires qui sentent la romance à plein nez. En résumé, en...
    Voir plus

    Les lecteurs avertis se connaissent généralement assez pour identifier les structures et thématiques qui ne fonctionnent pas pour eux. Pour moi parmi ce qui peut être rédhibitoire il y a le schéma répétitif, les mondes parallèles et les histoires qui sentent la romance à plein nez. En résumé, en théorie terres regroupe tout ce que je déteste mais comme c’est Carina Rozenfeld, j’ai tenté et j’ai bien fait car c’était très bon. On suit une jeune fille génétiquement modifiée qui a une mission. Elle doit aller de Terre en Terre pour trouver une nouvelle version de la planète où les siens pourraient s’installer. Elle cherche donc une planète habitable mais aussi libre pour ne pas voler la planète à une espèce intelligente. Au cours de ces voyages, un homme semble présent à chaque fois que faire ? J’ai trouvé que ce roman était un très bon moyen d’aborder tous les méfaits que l’homme peut faire aux siens et à la planète en générale sans avoir un ton moralisateur. Ecologie, guerres, surconsommation… l’homme est souvent destructeur mais pas toujours. L’aspect humain est aussi très intéressant. Si comme moi l’idée de base ne colle pas avec ce qui vous convient habituellement, n’hésitez pas à le tenter malgré tout car il est vraiment bon.