Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Littérature jeunesse

La littérature pour la jeunesse est un domaine dans lequel les auteurs ne cessent d'innover pour inciter les plus jeunes à lire dès leurs premières années. Retrouvez, sur Lecteurs.com, des livres en tout genre, pensés pour les enfants et les adolescents.

 

Les plus petits pourront découvrir le monde grâce à des centaines de livres d'éveil et d'activités. Certains permettent d'apprendre des comptines et de s'initier à divers styles de musique, comme le classique ou le jazz. D'autres offrent la possibilité de pratiquer des activités manuelles comme Mon livre cubes à fabriquer, conçu par Claire Zucchelli-Romer ou Mon petit kit de tricot, de Ian McNee.

 

La littérature jeunesse est prolifique et comprend de nombreux contes, fables et romans proposés en format classique ou en format poche. On y trouve l'incontournable Petit Prince de Saint-Exupéry ou Le Petit Nicolas de Sempé et Goscinny, mais aussi des livres comme Journal d'un chat assassin d'Anne Fine.

 

Difficile de passer à côté de L'Enfant Maudit, le dernier best-seller de J.K. Rowling, la créatrice de Harry Potter, dont vous retrouverez les sept tomes de la saga. Et si le monde des sorciers ne vous attire pas, plongez dans des grands classiques comme Les Petites filles modèles, de la Comtesse de Ségur, ou des contes comme Le Petit Chaperon Rouge ou Boucle d'Or.

 

Une belle collection d'albums de littérature jeunesse vous attend, à l'instar de ceux du P'tit Loup, d'Orianne Lallemand, appréciés des plus petits, ou de Simon le Superlapin, de Stéphanie Blake.

Les 6 derniers avis sur le genre Littérature jeunesse

sandrinalillebookine sur Pour Clara : nouvelles d'ados de Collectif

Six nouvelles et six jeunes autrices de talent qui chacune partagent leur univers et leurs histoires.
"Funambules" nous embarque dans une aventure le temps d'un week-end entre deux amis. Thibaut, le garçon, à l'initiative de cette escapade et, Eloïse, la fille refont le monde et se lancent un défi : revisiter le quotidien.
Il y a l'histoire de Armin, dans "la silhouette de l'ombre", jeune afghan qui a du tout quitter (son pays, son village, sa famille) pour survivre et demander l'asile en...
Lire la suite

Marie HECKMANN sur Sa majesté ver Saï de Camil, Jerome

Un album drolissisme que j'ai adoré.
3e album que j'ai de Jerome Camil et à nouveau j'ai plongé direct dans cette histoire loufoque pour nos enfants.
Ver Saï est, à priori, un ver comme les autres, du moins physiquement. Mais il est avide de pouvoir! Son rêve est d être roi!! Comme va t il parvenir à ses fins???
Les dessins sont criants de vérité, en rondeur, les couleurs sont chaudes.. Les animaux sont magnifiquement dessinés.
J'adore la drôlerie de cet auteur et des retournements...
Lire la suite

calypso sur Songe à la douceur de Beauvais, Clementine

Les lectures se suivent et ne se ressemblent pas, heureusement ! J'avais prévu de lire ce roman de Clémentine Beauvais depuis un moment déjà mais vous savez ce que c'est, une bibliothèque qui se remplit sans cesse, des lectures qui s'intercalent, des tentations de plus en plus nombreuses… Bref, j'ai enfin ouvert Songe à la douceur et je n'ai pas regretté une seule seconde. Quel roman délicieux ! J'ai tout aimé de ce texte. Tout d'abord, l'utilisation des vers libres qui apportent...
Lire la suite

calypso sur Portrait au couteau de Ferdjoukh, Malika;Oubrerie, Clement

Portrait au couteau est le nouveau roman de Malika Ferdjoukh, autrice prolifique de L'École des Loisirs que je n'avais pas encore eu l'occasion de découvrir. J'ai lu ce texte en cinq jours et je dois dire que je l'ai trouvé plutôt sympathique. Pas incontournable, mais sympathique. Il s'agit d'une enquête qui lie deux époques, l'année 1910 et le XXIe siècle, et qui se déroule dans l'univers de l'Art et en particulier celui de la peinture. Tous les personnages, qu'ils appartiennent au siècle...
Lire la suite

calypso sur Scarlett et Novak de Damasio, Alain

Alors, sincèrement, je ne sais pas vraiment quoi dire à propos de ce très très court roman, si ce n’est, peut-être, que je ne suis pas convaincue. Je comprends que la brièveté peut contribuer à l’efficacité d’un texte, mais là, tout de même, c’est trop rapide, à l’image de cette course poursuite subie par le personnage principal. Je comprends aussi le message – la critique d’une société hyperconnectée et de ses dérives – mais il est accompagné, me semble-t-il, par tout un tas de maladresses...
Lire la suite