Littérature jeunesse

La littérature pour la jeunesse est un domaine dans lequel les auteurs ne cessent d'innover pour inciter les plus jeunes à lire dès leurs premières années. Retrouvez, sur Lecteurs.com, des livres en tout genre, pensés pour les enfants et les adolescents.

 

Les plus petits pourront découvrir le monde grâce à des centaines de livres d'éveil et d'activités. Certains permettent d'apprendre des comptines et de s'initier à divers styles de musique, comme le classique ou le jazz. D'autres offrent la possibilité de pratiquer des activités manuelles comme Mon livre cubes à fabriquer, conçu par Claire Zucchelli-Romer ou Mon petit kit de tricot, de Ian McNee.

 

La littérature jeunesse est prolifique et comprend de nombreux contes, fables et romans proposés en format classique ou en format poche. On y trouve l'incontournable Petit Prince de Saint-Exupéry ou Le Petit Nicolas de Sempé et Goscinny, mais aussi des livres comme Journal d'un chat assassin d'Anne Fine.

 

Difficile de passer à côté de L'Enfant Maudit, le dernier best-seller de J.K. Rowling, la créatrice de Harry Potter, dont vous retrouverez les sept tomes de la saga. Et si le monde des sorciers ne vous attire pas, plongez dans des grands classiques comme Les Petites filles modèles, de la Comtesse de Ségur, ou des contes comme Le Petit Chaperon Rouge ou Boucle d'Or.

 

Une belle collection d'albums de littérature jeunesse vous attend, à l'instar de ceux du P'tit Loup, d'Orianne Lallemand, appréciés des plus petits, ou de Simon le Superlapin, de Stéphanie Blake.

Les 6 derniers avis sur le genre Littérature jeunesse

Rêver de bouquins en livres sur Thorngrove de Guillot, Cecile

Ce livre me tentait beaucoup de par sa couverture ainsi que son résumé promettant légende sanglante et ambiance horrifique..

Ce roman, je l'ai lu littéralement en une soirée. Il est certes relativement court, mais je n'ai pas voulu le lâcher avant d'arriver à la fin.

On accompagne les deux sœurs, Madeline et Meadow, qui vont aux côtés de leur mère, déménager chez leur tante suite au divorce de leurs parents. Elles arrivent ainsi dans une petite ville paumée au milieu de la forêt où la...
Lire la suite

L'atelier de Litote sur Où est mon monstre ? de Watt, Fiona;Wells, Rachel

Voici un très joli livre. Sa taille est adaptée aux petites mains et la couverture est brillante,

un petit coup d'éponge si besoin et il sera à nouveau tout propre.

Les coins du livre sont arrondis et c'est tant mieux pour les petits qui ont tendance à tout mettre à la bouche.

Il y a des matières comme de la fourrure, de l'intissé et du tissu satiné avec des picots, les sensations éprouvées vont de l'ordre du tout doux au plus rugueux.

Les petits adorent le jeu des répétitions "...
Lire la suite

CHRIS.PM sur Charlie et la chocolaterie de Dahl, Roald

Un merveilleux classique de la littérature jeunesse à offrir à tout enfant de 10 ans. je l'ai relu avec plaisir à l'age adulte, l'univers est fantastiquement riche . A déguster avec une bonne tablette de chocolat.
Lire la suite

Rêver de bouquins en livres sur La fin et autres commencements de Roth, Veronica;Mackenzie, Ashley

Je ne suis habituellement pas une adepte du format nouvelles, mais passant à chaque fois un bon moment avec les écrits de Veronica Roth, je ne me suis pas posée de questions avant de le précommander.

On se retrouve comme le résumé l'indique avec six nouvelles, d'une cinquantaine de pages en général. Deux d'entre elles se déroulent d'ailleurs dans l'univers d'une des autres oeuvres de l'autrice, la duologie "Marquer les ombres".

La première nouvelle, Inertia, est sympathique à...
Lire la suite

Le Carnet de Stitch sur Extincta de Dixen, Victor

Je peux vous dire qu'une seule chose : ce roman est un gros COUP DE CŒUR ! J'avais découvert la plume de Victor Dixen avec sa saga "Phobos", composée de quatre tomes et d'un hors-série. Je peux vous dire que j'ai littéralement dévoré "Extincta".

La première phrase du résumé est accrocheuse : " L'espèce humaine disparaîtra dans 255 heures". On est dans un monde post-apocalyptique après le Grand Effondrement, qui a entraîné l'extinction de nombreuses espèces. Mais les humains qui ont...
Lire la suite

Marie HECKMANN sur Le puits vers l'infini de Paul Bruard

Maxime ne va tout de même pas laisser sa jeune sœur Lola se lancer dans une aventure aussi dangereuse ! Il est l’aîné, il l’accompagnera et veillera sur elle. Ensemble ils descendront dans un puits dont on dit qu’il n’a pas de fin. On raconte que personne n’en est jamais revenu. Pff ! Comment croire pareilles sornettes ?
Les deux enfants sont bien décidés à être les premiers à explorer ce puits vers l’infini et à raconter leurs exploits à l’école.
Mais ce qui les attend défie toute...
Lire la suite