Charlie et la chocolaterie

Couverture du livre « Charlie et la chocolaterie » de Quentin Blake et Roald Dahl aux éditions Gallimard-jeunesse

«Moi, Willy Wonka, j'ai décidé de permettre à cinq enfants de visiter ma chocolaterie cette année. Ces cinq chanceux seront initiés à tous mes secrets, à toute ma magie.» Willy Wonka est le plus grand inventeur de chocolat de tous les temps. Et savez-vous qui est Charlie ? Charlie Bucket est le héros de cette histoire. Il y a quatre autres enfants dans ce livre, d'affreux petits garnements, nommés Augustus Gloop (goinfre), Veruca Salt(gâtée), Violette Beauregard (mordue de chewing-gum) et Mike Teavee (obsédé par la télé). Les voilà qui arrivent, avec leurs tickets d'or, à la chocolaterie Wonka ! Quels secrets vont-ils découvrir ? Notre tournée va commencer ! Mais ne vous dispersez pas ! Wonka n'aimerait pas perdre l'un de vous à ce stade...

• Le papa de Charlie, Mr Bucket, ne gagne pas beaucoup d'argent. La famille, composée des 4 grands-parents de Charlie, de ses deux parents et de lui ne mange pas toujours à sa faim, se partageant des soupes claires, quelques pommes de terre (1/2 à 1 par personne seulement) .

Charlie aimerait...

Charlie aimerait beaucoup manger du chocolat. Il en reçoit juste un bâtonnet pour son anniversaire, bâtonnet qu'il observe avant de s'en délecter petit bout par petit bout pendant plusieurs jours.

Et pourtant tout près de chez lui se trouve la merveilleuse chocolaterie de Willie Woncka qui fabrique le meilleur chocolat du monde. Mais c'est une usine étrange, tout y est secret et aucun ouvrier n'y entre ni en sort jamais !

Un beau jour pourtant, Mr Willie Woncka annonce que 5 tickets d'or sont cachés dans les emballages de 5 bâtonnets de chocolat. Leurs possesseurs gagneront une visite de la chocolaterie ...

Dans un roman qui démarre comme une histoire de Charles Dickens avant de virer au roman de la  Comtesse de Ségur avec les enfants riches et méchants qui se trouvent punis par là où ils ont pêché et le gentil pauvre et obéissant Charlie qui gagne le véritable gros lot de l'histoire !

Un roman, qui doit certainement faire peur aux enfants, peut être un peu trop peur ...

Un roman que j'ai lu trop tard !

Dommage !

• Nous poursuivons notre découverte de l'oeuvre de Road Dahl; après "L'énorme crocodile", "Un conte peut en cacher un autre" et bien sûr "Sacrées sorcières", nous sommes passés à du lourd, même du très lourd. Je pense que "Charlie et la chocolaterie" est le roman le plus connu de l'auteur. Il...

Nous poursuivons notre découverte de l'oeuvre de Road Dahl; après "L'énorme crocodile", "Un conte peut en cacher un autre" et bien sûr "Sacrées sorcières", nous sommes passés à du lourd, même du très lourd. Je pense que "Charlie et la chocolaterie" est le roman le plus connu de l'auteur. Il faut dire qu'il a totalement lâché la bride de son imagination, et son inventivité explose dans tous les coins.

Charlie est un petit garçon, issu d'une famille totalement démunie. En plus de ne pas manger à sa faim tous les jours, le pauvre enfant à le malheur d'habiter la ville dans laquelle se trouve la fabuleuse chocolaterie de Willy Wonka. Hors, un jour, le grand chocolatier, qui est plutôt du genre discret, annonce la présence de cinq tickets d'or, glissés dans les tablettes de chocolat. Les enfants qui les découvriront, seront invités par le grand inventeur à visité sa chocolaterie. Quel rêve ça serait pour Charlie! D'ailleurs son anniversaire est dans peu de temps, et son cadeau est toujours une barre de chocolat Willy Wonka...

J'aime beaucoup cette histoire, même si mon imagination galopante a été un peu bridée par mes souvenirs du film du génial Tim Burton - CuiCui & PiouPiou ne l'ont pas encore vu... - mais j'aime toujours autant l'histoire. CuiCui & PiouPiou m'ont paru moins enthousiastes que pour "Sacrées sorcières". L'histoire se déroule toute seule. L'utilisation de chacun des finalistes pour mettre en avant une tare de l'éducation parentale et de la société, même minime, est bien trouvé. Pourtant, la perfection de Charlie est un peu trop énorme. Non pas que les enfants sages n'existent pas, mais qu'il soit si lisse et sans vie m'a un peu désolée. Comparativement, les autres enfants ont l'air de vrais petits monstres, mais ils n'en sont pas directement responsables. Et le lien financier dans tout ça? Est-ce que l'on est plus sage parce qu'on est pauvre? Stigmatisation!

Concernant l'aspect technique, c'est-à-dire le côté audible de l'oeuvre, je suis davantage partisane de la simplicité. Hors cette fois-ci, nous avons eu le droit à cinq comédiens pour donner vie à cette oeuvre. C'était un peu "too much" selon moi. Le narrateur principal fait plusieurs voix, et les autres lecteurs n'en font qu'une - si je ne me trompe pas -ce qui fait que l'auditeur se perd un peu dans toutes ces voix, ne sachant trop qui est qui. Mais cela n'a pas eu l'air de déranger CuiCui & PiouPiou. (...)

• J'adore ce livre ! L'histoire est captivante, et dès que l'on a commencé à lire ce livre, on ne peut plus s'arrêter !!!
    J'aime bien les illustrations, je trouve le style de dessin très original. Et, j'ai oublié de le préciser, mais le livre donne faim !

Un livre très sympa à lire, même pour les adultes ! On passe un bon moment en compagnie de tous les personnages et on rêve à de belles aventures au fil des pages

Un agréable,moment même si la morale est un petit peu "grosse". Mais cet auteur que lit mon fils est plaisant.