Le petit prince

Couverture du livre « Le petit prince » de Antoine De Saint-Exupery aux éditions Gallimard-jeunesse

« Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'Océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait :
- S'il vous... Voir plus

- S'il vous plaît... dessine-moi un mouton !
- Hein !
- Dessine-moi un mouton...
J'ai sauté sur mes pieds comme si j'avais été frappé par la foudre. J'ai bien frotté mes yeux. J'ai bien regardé.
Et j'ai vu un petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait gravement. »

• L'auteur de ce livre, "Le petit prince", Antoine de Saint-Exupéry, est un écrivain dont j'ai lu et relu ses ouvrages.

Dans "Le petit prince"; un conte, on évolue dans la poésie des mots, mais aussi dans une certaine philosophie avec les réflexions justement de ce petit garçon.

Le livre est...

Le livre est joliment illustré, un livre pour tout public car chacun y trouvera son compte.

• Véritable chef d'oeuvre, très poétique et philosophique à la fois. L'avantage c'est qu'il se lit à tout âge, pour le plaisir du plus grand nombre.
    A lire impérativement.

A lire impérativement.

• Dessine-moi un mouton"
    "Apprivoise-moi"
    "On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux."

Voici quelques phrases devenues quasiment des maximes.
    Mais le petit prince, qu'est-ce que c'est ?
    Un conte ? Un roman pour enfants ? Un texte philosophique ? Une...

Dessine-moi un mouton"
    "Apprivoise-moi"
    "On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux."

Voici quelques phrases devenues quasiment des maximes.
    Mais le petit prince, qu'est-ce que c'est ?
    Un conte ? Un roman pour enfants ? Un texte philosophique ? Une parabole ? Une fable ? Un peu tout ça à la fois ?

Je viens de ressortir de la bibliothèque mon exemplaire de ce livre. Sur la première page, j'avais écrit mon nom. Et ma classe, CM2. J'avais donc 10 ou 11 ans quand je l'ai lu. Il ne me restait pas grand chose, enfin c'est ce que je croyais. Car même si je ne me souvenais plus du texte à proprement parler, mon cerveau avait enregistré l'essentiel de ce petit roman et, avec mes yeux et mon recul d'adulte, j'ai pu mettre des mots sur mon ressenti. Car, le petit prince fait partie aujourd'hui de la mémoire collective, qu'on l'ait lu ou pas, qu'on soit jeune ou vieux, il fait partie de nous, de notre culture.

Antoine de Saint-Exupéry parle par métaphores, il faut facilement remplacer un mot par un autre, ce qui est aisé à faire pour un lecteur averti, mais ce serait aussi dommage de ne pas se laisser guider par sa prose poétique. le mot qui m'est venu une fois la dernière page tournée fut: ce texte est sublime, tout simplement sublime.

Alors, le petit prince, qu'est-ce que c'est ?
    Un livre pour enfants ? Hum, pas vraiment, plutôt un livre adressé à l'enfant que nous étions.
    Mais, réellement, je me fous de savoir ce qu'est ce livre. Il est magique.

• Mon livre préféré, à lire absolument.
    Il vous fait réfléchir, et voir la vie d'une autre façon.
    Je le relis tous les ans.

Mon livre préféré, à lire absolument.
    Il vous fait réfléchir, et voir la vie d'une autre façon.
    Je le relis tous les ans.

Un livre aussi bien pour les grands que les petits. Des degrés de compréhension divers. Je ne me laisse jamais de le lire et j'ai la sensation de le comprendre différemment.

• Relu grâce à Lecteurs.com, après de nombreuses années. Comme c'est bon de retrouver son enfance et de se laisser bercer par le charme poétique de ce conte, même si je suis devenue depuis longtemps une "grande personne" sans doute bizarre et étrange au yeux du Petit Prince. Les illustrations sont...

Relu grâce à Lecteurs.com, après de nombreuses années. Comme c'est bon de retrouver son enfance et de se laisser bercer par le charme poétique de ce conte, même si je suis devenue depuis longtemps une "grande personne" sans doute bizarre et étrange au yeux du Petit Prince. Les illustrations sont superbes, les mots n'ont pas pris une seule ride. Une vraie pépite que j'ai hâte de faire découvrir à ma dernière petite fille très prochainement. Merci Lecteurs.com !

• Un hymne à l’imaginaire, un livre pour garder ou retrouver son âme d’enfant.
    Car la philosophie n’appartient pas qu’aux grands, nous avons beaucoup à apprendre en écoutant les histoires des plus jeunes de ce monde.
    Un véritable conte philosophique, qui nous emmène aux plus profond de nos...

Un hymne à l’imaginaire, un livre pour garder ou retrouver son âme d’enfant.
    Un véritable conte philosophique, qui nous emmène aux plus profond de nos rêves, nous démontre le pouvoir de innocence enfantine face aux vices du monde adulte.
    Une lecture rendue merveilleuse grâce à la présence des aquarelles de l’auteur, qui comme expliqué dans la préface sont conformes à l’édition originale américaine pour la première fois en France, afin d’être au plus proche de l’univers imaginé par Antoine de Saint-Exupéry.
    La qualité d’impression est si bonne qu’elle rend bien justice à la beauté des illustrations d’Antoine.

Un livre pour petits et grands, publié en 1943 pour la première fois, l’humanité a tant grandi et évolué depuis mais ce roman a su resté si intemporel, qu’on peine à réaliser son âge, si bien qu’il m’a fait un drôle d’effet en décrivant notre planète comme habitée par 2 milliards d’humains contre nos 7 bientôt 8 milliards actuels.

Un livre qu’a peine fini me rend déjà nostalgique de ma lecture, j’ai tant apprécié le lire que j’ai hâte de le relire, de partager cette lecture avec mes proches.
    Les personnages sont très attachants, utile à la narration et chacun porteurs de messages philosophiques, j’ai un petit faible pour le renard à apprivoiser et ces phrases marquantes qu’il prononce : « on ne voit bien qu’avec le cœur » ou encore « Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé. ».
    Un roman qui me pousse à renouer avec la nature et mes proches.

Une lecture que je recommande aux petits comme aux plus grands tant ce livre est riche.
    Une ode à l’imaginaire, aux âmes d’enfant et à l’amitié.
    Une invitation à l’exploration, la découverte et la curiosité.
    Un roman aussi beau que poétique.
    Un honneur pour la France car il s’agit du deuxième ouvrage le plus traduit après la Bible, traduit en 361 langues, ce livre résonne à l’international dans le cœur des petits et grands enfants.

Merci à lecteur.com pour ce concours, à François Gabart qui m’a donné envie de me replonger et enfin d'apprécier cette œuvre qui n’a cessé d’apparaître dans ma vie sans que je daigne de m’y intéresser autant qu’elle le mériterait.

• Un livre à lire enfant, adolescent et adulte.
    Il nous faire rêver et réfléchir .

À lire et à lire

Un livre à lire enfant, adolescent et adulte.
    Il nous faire rêver et réfléchir .

À lire et à lire