Le petit prince

Couverture du livre « Le petit prince » de Antoine De Saint-Exupery aux éditions Gallimard-jeunesse

« Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'Océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait :
- S'il vous... Voir plus

- S'il vous plaît... dessine-moi un mouton !
- Hein !
- Dessine-moi un mouton...
J'ai sauté sur mes pieds comme si j'avais été frappé par la foudre. J'ai bien frotté mes yeux. J'ai bien regardé.
Et j'ai vu un petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait gravement. »

Le livre qui a changé votre vie : le palmarès des 20 livres les plus cités

Pour célébrer ses 20 ans, France 5 a lancé un sondage en ligne demandant "quel est le livre qui a changé votre vie ?".A cette question, plus de 6000 internautes ont répondu. Le palmarès a été révélé le 11 décembre 2014 par François Busnel lors de son émission littéraire "La Grande Librairie".

La Bibliothèque des souvenirs

On les a tous lus , et on s’en souvient. Ou alors on ne les a pas lus, ces livres fondateurs de l’inconscient collectif des trentenaires et quarantenaires, mais ça nous dit quelque chose quand même.

Voir tous les articles

• Souvenir de mes années primaires: je n'oublierai jamais le passage dans lequel le renard demande à être apprivoisé par le petit prince.
    Une oeuvre pleine de sens et que j'ai plaisir à relire pour me replonger dans mes années d'enfance.

• Un jour, on ouvre un livre et puis...

Un jour, on se rend compte qu'il est des ouvrages qui peuvent changer notre vie, ou du moins nous offrir une vision plus large, plus généreuse, plus humaine du monde qui nous entoure...

Un jour, on peut changer le monde.

Un jour, on lit LE PETIT...

Un jour, on ouvre un livre et puis...

Un jour, on peut changer le monde.

Un jour, on lit LE PETIT PRINCE.

La première fois que j'ai eut ce livre entre les mains, j'avais 8 ans et je ne l'ai pas lâché depuis ! Enfin, c'est une image car j'ai quand même 38 ans et bon, de l'eau a coulé sous les ponts depuis et...

Je m'égare !

Ce livre a eut sur moi l'effet d'une bombe mais une bombe à retardement en fait. Je m'explique : du haut de mes huit ans, j'avais trouvé ce livre rigolo, sympa, émouvant mais voilà, comme j'étais un chtit nenfant, j'ai pas beaucoup réfléchi à ce bouquin. Un livre restait un livre, aussi bien fut-il...

C'est quelques années après que je suis tombé sous le charme de la vérité de ce petit bouquin. Il est depuis devenu ma bible.

L'histoire, c'est celle d'un aviateur (SAINT- EXUPERY) et accessoiremnt auteur de l'ouvrage, qui se retrouve en panne en plein désert à «mille miles de toute région habitée ». Au beau milieu de cette étendue de solitude, où il est finalement moins seul que dans la civilisation, il va tomber sur le Petit Prince qui lui dira dés leur première entrevue, en guise de présentation :

« S'il vous plaît, dessine-moi un mouton ! »

Il apprendra à connaître le petit garçon qui se révélera être natif de l'astéroïde B612. Tous deux s'apprendront que l' «essentiel est invisible pour les yeux» et qu' «on ne voit bien qu'avec les yeux du coeur».

La fin, que je révèle pas, est belle comme un coucher de soleil mais reste le plus triste paysage du monde... (celui qui veut comprendre devra ouvrir le livre !)

Ce livre reste un voyage philosophique où la philosophie du Petit Prince résonne en chacun de nous très fort. Elle appartient à l'enfant que nous fûmes, à celui qui tente de survivre à l'intérieur de chacun de nous. Ce livre est un cri de révolte de l'age adulte où on s'aperçoit qu'on a vu l'essentiel avec nos yeux d'enfant, c'est de grandir qui nous l'a fait perdre de vue !

On apprends beaucoup avec ce petit livre. Simplement puisque les choses qui viennent du coeur n'ont pas besoin d'être trop compliquées.

Merci SAINT EX d'avoir compris tant de choses. Merci au Ptit Prince d'exister pour me réconforter quand je me retrouve à douter de ce monde un peu fou.

Je vous en conseille la lecture et venez me dire quel fut votre passage préféré, vous verrez il change à chaque nouvelle lecture ! ! ! ! C'est magique !

Un petit trésor intemporel.

• 20/03/15 Pour le 70 ème anniversaire, ils ont sortis cette belle édition que je viens d'acquérir. L'histoire est accompagnée d'un dossier que je languis de lire.

30/03/15 J'ai adoré les dossiers qui accompagnent le livre : biographie de Saint Saint-Exupéry, croquis d'époque, analyses du Petit Prince ... De plus, le livre en lui même est magnifique. N'oubliez pas, "on ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux".

A lire et à relire, quelque soit son âge.

• C'est un classique incontournable et inévitable dont les leçons sont perçues différemment selon les stades de la vie ;
    Le récit simple et paisible ne cache pas moins une philosophie parfaite sur la vie et ses priorités .
    Un livre de chevet pour petits et grands qui résonne en chacun de nous...

Un livre de chevet pour petits et grands qui résonne en chacun de nous quand on en évoque la première lecture

• Mon humble impression sur ce phénomène.

J'ai re(re et re) lu ce petit bijou parce que ma fille le lisait elle pour la première fois.

Quel plaisir de lire avec des yeux d'adulte qui essaye de comprendre l'ampleur philosophique, les métaphores, les intentions !

A l'heure du...

Mon humble impression sur ce phénomène.

A l'heure du supra-matérialisme, du bling bling, de l'auto-congratulation, du selfie, de l'impersonnel, les réseaux, qu'il est bon de lire des valeurs d'amour, de simplicité, de contemplation !

Le livre le plus magnifique que je connaisse. Je le conseille à tous! Un conte merveilleux qui laisse une grande place au rêve et à l'imaginaire surtout la fin... D'après moi, la plus belle œuvre de Saint Exupéry.