Le petit prince

Couverture du livre « Le petit prince » de Antoine De Saint-Exupery aux éditions Gallimard-jeunesse

«Le premier soir, je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'océan. Alors, vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait : "S'il vous plaît... dessine-moi un mouton !" J'ai bien regardé. Et j'ai vu ce petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait gravement...»

Articles (5)

• Il faut l'avoir lu au moins une fois. Mais peut être est-ce mieux de le lire plusieurs fois, de loin en loin.
    C'est un court conte, étrange, amusant et grave en même temps.

C'est un court conte, étrange, amusant et grave en même temps.
    On a l'impression que c'est un texte à décoder mais on n'a pas la clé. Alors il faut peut être faire une analyse sur soi même. Et ce texte nous propose de nous y aider. Peut être.

• Un classique. A relire encore et encore.

D'une simplicité rare et de sa profondeur précieuse, Antoine de Saint-Exupéry réussit à travers une histoire pour enfants, à faire réfléchir les grandes personnes.

Merci au Mouton, au Renard et au Serpent pour ces jolies métaphores.

"Tu deviens...

Un classique. A relire encore et encore.

Merci au Mouton, au Renard et au Serpent pour ces jolies métaphores.

"Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé."

Lu quand j'étais enfant sans en comprendre tout. Mais à la relecture à l'âge adulte, je m'aperçois que ce conte est un vrai bijou ! Du coup, je l'ai offert à ma petite fille en version pour enfant (elle n'a quand même que 3 ans).

Je redécouvert ce livre avec mes enfants et j'avais oublié à quel point il nous fait voyager. Un bon moment en famille pleins de rêves et d'imagination. C'est magique !

• Ce livre n’a pas de comparaison, il est vraiment unique. Il y a bien eu des écrivants essayant de reproduire la poésie du personnage, la profondeur philosophique du petit prince qui vous touche en plein cœur et qui vous parle. Ils ont tenté mais n’ont pas réussi. Ce livre c’est de la poésie...

Ce livre n’a pas de comparaison, il est vraiment unique. Il y a bien eu des écrivants essayant de reproduire la poésie du personnage, la profondeur philosophique du petit prince qui vous touche en plein cœur et qui vous parle. Ils ont tenté mais n’ont pas réussi. Ce livre c’est de la poésie philosophique qui n’a pas la folie des grandeurs : ainsi tout paraît simple dans l’écriture et l’architecture de l’histoire ou même dans la naïveté du personnage et aussi dans sa représentation picturale et pourtant c’est touchant, bouleversant, magnifique et émouvant. Il ne faut rien dévoiler sur le livre, il faut laisser le lecteur parcourir ce voyage.

Mon must have, ma bible, ma source de repos et de réflexion !

• -
    « le Petit Prince est un livre pour enfants écrit à l'intention des grandes personnes. »
    Antoine de Saint-Exupéry

Il existe des livres que nous n'avons jamais lus et pour lesquels - pourtant - nous connaissons tout de leur histoire.

Le Petit Prince a longtemps fait partie de cette...

Antoine de Saint-Exupéry

Le Petit Prince a longtemps fait partie de cette catégorie de livres pour moi. C'est pourquoi, il y a quelque temps, j'ai choisi de me plonger dans cette lecture.
    Plus qu'un simple conte classique, j'y ai découvert un texte fondateur et une profonde réflexion sur l'Homme, porté par une plume tout à la fois poétique et philosophique.

J'ai été emportée jusqu'à la dernière page par ce texte délicat et sensible, où la simplicité se met au service de la beauté.

Le Petit Prince est un incontournable - un livre culte ! - à mettre entre les mains de toutes les générations (et qui reste intéressant à lire, « à hauteur d'adulte ») :-)

A lire et à relire régulièrement. Une belle réflexion sur notre monde d'adultes