Le petit prince

Couverture du livre « Le petit prince » de Antoine De Saint-Exupery aux éditions Gallimard-jeunesse

« Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'Océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait :
- S'il vous... Voir plus

- S'il vous plaît... dessine-moi un mouton !
- Hein !
- Dessine-moi un mouton...
J'ai sauté sur mes pieds comme si j'avais été frappé par la foudre. J'ai bien frotté mes yeux. J'ai bien regardé.
Et j'ai vu un petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait gravement. »

• Comme beaucoup, ce livre m'accompagne depuis l'enfance. Chaque lecture offre de nouvelles perspectives, de nouvelles interprétations, un nouveau regard.
    Il permet à l'adulte que je suis, que je deviens, de laisser la place à l'enfant encore présent et surtout, de l'écouter.
    C'est un livre qui...

C'est un livre qui défend l'enfant, qui le met à la hauteur de l'adulte ou au-dessus même, dans sa capacité à remettre en question le quotidien.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Non, on ne donne pas son avis sur Le petit prince.
    On le lit, on le relit. Et on en profite.

Non, on ne donne pas son avis sur Le petit prince.
    On le lit, on le relit. Et on en profite.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Un univers onirique et une belle réflexion sur l'amitié au travers de l'interaction entre le petit prince et le renard / le petit prince et la rose. Un livre qui peut être lu à n'importe quelle époque de la vie.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Un de mes livres de chevet. J aime cette histoire qui donne à réfléchir sur l amitié et comment prendre le temps d apprendre à apprivoiser autrui . Bien trop occupé hélas à ne penser qu à nous

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Le livre de toutes les générations du plus jeune au plus vieux. Le petit Prince, c'est notre éternel ami avec son renard et sa rose

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • L'auteur de ce livre, "Le petit prince", Antoine de Saint-Exupéry, est un écrivain dont j'ai lu et relu ses ouvrages.

Dans "Le petit prince"; un conte, on évolue dans la poésie des mots, mais aussi dans une certaine philosophie avec les réflexions justement de ce petit garçon.

Le livre est...

Le livre est joliment illustré, un livre pour tout public car chacun y trouvera son compte.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Véritable chef d'oeuvre, très poétique et philosophique à la fois. L'avantage c'est qu'il se lit à tout âge, pour le plaisir du plus grand nombre.
    A lire impérativement.

A lire impérativement.

• Dessine-moi un mouton"
    "Apprivoise-moi"
    "On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux."

Voici quelques phrases devenues quasiment des maximes.
    Mais le petit prince, qu'est-ce que c'est ?
    Un conte ? Un roman pour enfants ? Un texte philosophique ? Une...

Dessine-moi un mouton"
    "Apprivoise-moi"
    "On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux."

Voici quelques phrases devenues quasiment des maximes.
    Mais le petit prince, qu'est-ce que c'est ?
    Un conte ? Un roman pour enfants ? Un texte philosophique ? Une parabole ? Une fable ? Un peu tout ça à la fois ?

Je viens de ressortir de la bibliothèque mon exemplaire de ce livre. Sur la première page, j'avais écrit mon nom. Et ma classe, CM2. J'avais donc 10 ou 11 ans quand je l'ai lu. Il ne me restait pas grand chose, enfin c'est ce que je croyais. Car même si je ne me souvenais plus du texte à proprement parler, mon cerveau avait enregistré l'essentiel de ce petit roman et, avec mes yeux et mon recul d'adulte, j'ai pu mettre des mots sur mon ressenti. Car, le petit prince fait partie aujourd'hui de la mémoire collective, qu'on l'ait lu ou pas, qu'on soit jeune ou vieux, il fait partie de nous, de notre culture.

Antoine de Saint-Exupéry parle par métaphores, il faut facilement remplacer un mot par un autre, ce qui est aisé à faire pour un lecteur averti, mais ce serait aussi dommage de ne pas se laisser guider par sa prose poétique. le mot qui m'est venu une fois la dernière page tournée fut: ce texte est sublime, tout simplement sublime.

Alors, le petit prince, qu'est-ce que c'est ?
    Un livre pour enfants ? Hum, pas vraiment, plutôt un livre adressé à l'enfant que nous étions.
    Mais, réellement, je me fous de savoir ce qu'est ce livre. Il est magique.