Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Timothée de Fombelle

Timothée de Fombelle
Timothée de Fombelle est né en 1973. D'abord professeur de lettres, il se tourne tôt vers le théâtre. Sa pièce Le phare, écrite à dix-huit ans, est traduite et jouée en Russie, Lituanie, Pologne et au Canada. En 2006 paraît son premier roman, Tobie Lolness. Un roman magnifique et inoubliable qui ... Voir plus
Timothée de Fombelle est né en 1973. D'abord professeur de lettres, il se tourne tôt vers le théâtre. Sa pièce Le phare, écrite à dix-huit ans, est traduite et jouée en Russie, Lituanie, Pologne et au Canada. En 2006 paraît son premier roman, Tobie Lolness. Un roman magnifique et inoubliable qui est couronné de nombreux prix, traduit en 26 langues et rencontre un grand succès auprès des lecteurs. Depuis, Timothée de Fombelle a publié d'autres histoires pour la jeunesse (Céleste ma planète, coll. Folio Junior) et continue à écrire pour le théâtre.

Articles en lien avec Timothée de Fombelle (2)

Avis sur cet auteur (97)

  • add_box
    Couverture du livre « Alma Tome 3 : la liberté » de Timothée de Fombelle et François Place aux éditions Gallimard-jeunesse

    Spitfire89 sur Alma Tome 3 : la liberté de Timothée de Fombelle - François Place

    Avec ce dernier opus nous quittons Alma après que cette dernière se retrouve en pleine révolution française et qu'elle doit regagner les États unis pour la Louisiane. Encore beaucoup de rebondissements pour ce dernier tome, le rythme est intense et cela ne laisse pas de place au détails, des...
    Voir plus

    Avec ce dernier opus nous quittons Alma après que cette dernière se retrouve en pleine révolution française et qu'elle doit regagner les États unis pour la Louisiane. Encore beaucoup de rebondissements pour ce dernier tome, le rythme est intense et cela ne laisse pas de place au détails, des personnages attachants et profonds.Un voyage à travers les époques.
    Famille, Esclavage, Liberté, Révolution, Amitié et Aventure.

    "Pendant la traversée, elle est découverte par un jeune orphelin de treize ans, Joseph Mars, convaincu que quatre tonnes et demie d'or pur sont dissimulées à bord. Le trésor reste introuvable mais ils parviennent ensemble à s'échapper avec celui qu'on appelle le Géant à l'oreille coupée, dernier homme à avoir vu Lam avant qu'il ne quitte la côte africaine. Le capitaine du navire est blessé pendant leur évasion. Privé de sa jambe, Lazare Gardel ne pensera plus qu'à la vengeance.
    Au même moment, à La Rochelle, la jeune Amélie Bassac vient de perdre son père, puissant armateur, et de découvrir que la fortune familiale a mystérieusement disparu. Avec Mme de Lô, sa gouvernante, Amélie part s'installer à Saint-Domingue où se trouve le seul bien qu'il lui reste : les Terres Rouges, une plantation de canne à sucre qui exploite cent cinquante esclaves. Elle a laissé derrière elle Jean Saint-Ange, comptable de la famille, fou d'amour pour elle. Amélie le déteste depuis toujours sans savoir qu'il est responsable de la disparition de son père et de son héritage. Mais Saint-Ange lui- même ignore que l'or est caché sous la coque de La Douce Amélie, dont l'épave est échouée sur un banc de sable au large de l'Angleterre."

  • add_box
    Couverture du livre « Alma Tome 2 : l'enchanteuse » de Timothée de Fombelle aux éditions Gallimard-jeunesse

    Spitfire89 sur Alma Tome 2 : l'enchanteuse de Timothée de Fombelle

    Second opus de cette fiction historique, une lecture que l'on dévore rapidement, Timothée de Fombelle nous plonge dans l'aventure, une écriture et une intrigue pleine de rebondissements, une suite qui ne s'essouffle pas, beaucoup de réalisme. Une construction intelligente et documenté, un...
    Voir plus

    Second opus de cette fiction historique, une lecture que l'on dévore rapidement, Timothée de Fombelle nous plonge dans l'aventure, une écriture et une intrigue pleine de rebondissements, une suite qui ne s'essouffle pas, beaucoup de réalisme. Une construction intelligente et documenté, un personnage courageux, on passe par l'émotions, la colère, la tristesse et l'espoir. Esclavage, Mystères, Secrets, Colonies, Traite des êtres humains, Traites négrières.
    Encore une réussite.

    "- Je suis heureuse d'être bientôt à votre service, dit-elle quand la princesse arrive devant elle.
    - Vous ne me faites pas de révérence, madame ?
    Les duchesses du premier rang rient entre elles en entendant la princesse.
    - Je suis très petite, répond Mme de Lô. C'est un peu comme si je faisais la révérence à tout le monde du matin au soir. Si je la fais davantage vous ne me trouverez plus.
    Les rires s'interrompent.
    - Je ne vous ai pas demandé de faire pour moi ce que vous faites pour tout le monde, réplique la princesse de douze ans."

  • add_box
    Couverture du livre « Alma Tome 1 : le vent se lève » de Timothée de Fombelle aux éditions Gallimard-jeunesse

    Spitfire89 sur Alma Tome 1 : le vent se lève de Timothée de Fombelle

    Alma est une trilogie d'aventure et historique qui aborde le sujet de l'esclavage au XVIIIᵉ siècle. Cette lecture est facile à lire, attractif, pédagogique sur la traite négrière. Le texte est fluide, le vocabulaire est riche. On découvre le destin d'Alma, personnage attachant, on retrouve...
    Voir plus

    Alma est une trilogie d'aventure et historique qui aborde le sujet de l'esclavage au XVIIIᵉ siècle. Cette lecture est facile à lire, attractif, pédagogique sur la traite négrière. Le texte est fluide, le vocabulaire est riche. On découvre le destin d'Alma, personnage attachant, on retrouve aussi la piraterie et le commerce triangulaire.
    La plume use de mots justes, c'est passionnant, bouleversant et émouvant. De belle description. Les rebondissements s'enchaîne rapidement, des illustrations sobres et magnifiques.
    Timothée de Fombelle a fait une très bonne recherche pour sa fiction.

    "Alma est déjà dans les rapides. Elle pagaie entre les rochers noirs. L'eau éclabousse tout, dispersée dans l'air par une nuée de petits oiseaux verts dont les ailes battent si vite qu'elles semblent disparaître. En s'élevant au-dessus des tourbillons, plus haut que les oiseaux et les grands arbres, jusqu'au vertige, on pourrait voir s'étirer le fil du fleuve près de mille kilomètres devant Alma. Il faudrait alors monter encore plus haut, au-dessus du temps, pour découvrir un jour, longtemps après, la petite pirogue glissant enfin sur des eaux calmes vers la mer."

  • add_box
    Couverture du livre « Quelqu'un m'attend derrière la neige » de Timothée de Fombelle et Thomas Campi aux éditions Gallimard-jeunesse

    Nono4321 sur Quelqu'un m'attend derrière la neige de Timothée de Fombelle - Thomas Campi

    Présenté comme un conte de Noël, ce petit album est davantage un conte humaniste. En apparence une histoire simple et naïve, une écriture sobre, limpide, mais quelle puissance! L'art de la suggestion est maîtrisé à merveille. Derrière l'histoire gentillette d'une petite hirondelle et d'un...
    Voir plus

    Présenté comme un conte de Noël, ce petit album est davantage un conte humaniste. En apparence une histoire simple et naïve, une écriture sobre, limpide, mais quelle puissance! L'art de la suggestion est maîtrisé à merveille. Derrière l'histoire gentillette d'une petite hirondelle et d'un marchand de glace, on devine la solitude humaine, la détresse des migrants. Je recommande à tous, petits et grands, ce conte très touchant.