Des plus jeunes lecteurs aux ados, des pépites sélectionnées par la librairie Le Divan Perché
Des plus jeunes lecteurs aux ados, des pépites sélectionnées par la librairie Le Divan Perché
Le jeu de lecture à voix haute se déroule dans toute la France
Connais-tu la position du nénuphar ? Ou bien celle de la serpillère ? Ou encore celle du toboggan ? Je ne te parle ni de gymnastique (que je n’ai jamais pratiqué !) ni de formes géométriques (les cours sont bien trop loin pour moi !) mais bien de lecture. Et oui, aussi étrange que cela puisse paraître, nos enfants lisent parfois dans des positions et dans des situations assez cocasses. Et il fallait bien en faire quelque chose.
Certaines postures sont un peu risquées : « Le cow-boy » en équilibre sur sa chaise avec un livre entre les mains. D’autres sont un peu sportives : « Le fruit mûr » les jambes par-dessus la tête. Ou encore remarquables d’imagination comme « L’inventeur ».
Dans cet ouvrage, ce sont bien 101 façons de lire qui nous sont proposées. 101 ? Mais c’est dingue !
J’y ai retrouvé ma fille dans certaines situations. Notamment celle de « La dompteuse » se faisant aider par son doudou pour tenir le livre droit. Ou bien celle de « La passerelle » me donnant quelques frayeurs au passage. J’avoue que cela m’a fait sourire car quelque part c’est aussi un peu de moi
Un recueil d’illustrations pour petits et grands. Pour les amoureux de la lecture, les passionnés et les curieux. Un indispensable dans la bibliothèque de chacun.
http://www.mesecritsdunjour.com/archives/2023/03/31/39862478.html
C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé Alma dans sa quête pour retrouver son petit frère. Beaucoup de personnages, beaucoup de voyages (entre US Europe et même Océanie) ce n'est pas toujours simple à suivre mais très enthousiasmant. On ne s'ennuie pas une seconde, tout en découvrant la vie de cette époque (fin du XVIIIème siècle).
C'est vivant, dynamique, plein de rebondissements et d'espoirs, hâte de lire la suite car j'avoue cette fois avoir fini cette écoute un peu frustrée !
1787. Alma et Joseph ont rejoint Saint-Domingue sur les traces du navire La Douce Amélie et de son insaisissable trésor. Mais Alma n’a qu’un seul but : retrouver Lam, son petit frère. Dans les plantations de canne à sucre, les champs de coton de Louisiane, pami les milliers d’esclaves qui se battent pour survivre, la jeune fille poursuit sa quête tandis que Joseph traverse à nouveau l’Atlantique à la recherche du trésor.
Avec ce deuxième tome de la trilogie, Thimothée de Fombelle nous confirme, si c’était encore nécessaire, à quel point il est un conteur hors pair. Le lecteur prend plaisir à retrouver les personnages dont il avait fait la connaissance dans « Le vent se lève » mais également à en découvrir de nouveaux. Tous vont vivre des évènements et se retrouver dans des situations qui vont les impacter et les faire évoluer. Ainsi, quand elle se retrouve confrontée à la réalité de l’esclavage dans sa propriété, Amélie de Bassac va montrer une face beaucoup plus sombre que dans le premier tome de la série. L’intrigue évolue également et parvient à nous emporter avec elle, malgré quelques longueurs ressenties par moments. L’auteur tisse ta toile, entrecroise les destins des différents personnages, qui se croisent, se ratent à peu de choses près, s’éloignent et se rapprochent. Sans doute pour mieux se retrouver et boucler la boucle dans le troisième tome. Le roman donne toujours à voir la réalité de l’esclavage et ses conséquences terribles pour les populations asservies. Il met bien en évidence le difficile combat mené pour son abolition, confronté à la vision de tous ceux qui peuvent en tirer profit. Ça met mal à l’aise, ça révolte par moments, mais surtout, ça permet de ne pas oublier cette réalité.
Alma et sa famille vivent dans une vallée coupée du reste du monde, lorsqu'un cheval blanc apparait elle et son petit frère, Lam, se demandent bien comment il est apparu, une nuit pendant la saison des pluies, Lam disparait. Alma va partir à sa recherche et passait de l'autre coté du monde, dans lequel les bateaux négriers circulent entre la la France, L'Afrique et
Alors que je n'ai pas été convaincu car Vango, je m'attaque à ce volume avec quelques réticences, qui seront bien vite effacées. On découvre le monde d'Alma, qui semble être le paradis, et lorsqu'elle en sort c'est un vrai roman d'aventures auxquelles se mêlent l'histoire de la traite des noirs et de la piraterie.
C'est bien écrit, poétique, dynamique et instructif. Alma et sa famille sont attachants car tellement différents même si l'on découvre quelques secrets. Une longue partie raconte la vie des "captifs" sur les bateaux, thème peu abordé. Une très belle découverte avec 2 tomes à suivre !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
En attendant le verdict du 14 juin, découvrez ces nouveaux talents du 9e art !
Rendez-vous le jeudi 1er juin à 18h en direct sur "Un endroit où aller" et notre page Facebook
Juillet 1893, Aigues-Mortes : un massacre longtemps passé sous silence
Une superbe BD qui questionne les thèmes de l'identité et de la transmission d'une culture