Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Esther Andersen

Couverture du livre « Esther Andersen » de Timothée de Fombelle et Irene Bonacina aux éditions Gallimard-jeunesse
Résumé:

L'intensité des émotions de l'enfance et la poésie d'une écriture tout en retenue.

Les vacances avaient la forme d'un escargot avec la maison au centre, et je faisais des cercles de plus en plus grands pour tenter d'arriver au bord. Et puis un jour, un été, j'y suis arrivé. C'était là et je... Voir plus

L'intensité des émotions de l'enfance et la poésie d'une écriture tout en retenue.

Les vacances avaient la forme d'un escargot avec la maison au centre, et je faisais des cercles de plus en plus grands pour tenter d'arriver au bord. Et puis un jour, un été, j'y suis arrivé. C'était là et je ne l'avais jamais su.

Donner votre avis

Articles (1)

Avis (2)

  • Chaque été, le narrateur rend visite à son oncle Angelo, spécialiste des nouilles au beurre, collectionneur de vieilleries et grand bavard devant l’Éternel. Il passe ses journées à sillonner les routes à vélo, s’aventurant de plus en plus loin au fil des années. Un jour, il arrive au bord de la...
    Voir plus

    Chaque été, le narrateur rend visite à son oncle Angelo, spécialiste des nouilles au beurre, collectionneur de vieilleries et grand bavard devant l’Éternel. Il passe ses journées à sillonner les routes à vélo, s’aventurant de plus en plus loin au fil des années. Un jour, il arrive au bord de la mer, et y croise aussi une jeune fille anglaise, Esther Andersen, qui va marquer son cœur.

    Difficile de rester totalement objectif pour moi quand il s’agit de Thimothée de Fombelle. Mais force est de constater que ce « Esther Andersen » est une vraie petite merveille. L’auteur traite avec beaucoup de finesse et de poésie ce passage de la fin de l’enfance au début de l’adolescence avec ses premiers émois amoureux. Il émane de l’album un doux parfum d’enfance, ses sensations particulières, ses découvertes, ses apprentissages et ses premières aventures. L’ensemble est sublimé par les illustrations à l’aquarelle tout simplement magnifiques d’Irène Bonacina. L’alchimie entre l’auteur et l’illustrateur est ici absolument parfaite !

    Un album à lire et relire…

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Petite (enfin grande car c'est un album grand format !) merveille de poésie et de douceur sur la fin de l'enfance, la liberté des vacances, la découverte et le premier émoi amoureux (en tout cas je l'ai interprété comme ça!). Peu de mots mais bien choisis. Des pages entières de dessins doux et...
    Voir plus

    Petite (enfin grande car c'est un album grand format !) merveille de poésie et de douceur sur la fin de l'enfance, la liberté des vacances, la découverte et le premier émoi amoureux (en tout cas je l'ai interprété comme ça!). Peu de mots mais bien choisis. Des pages entières de dessins doux et colorés. Mention spéciale pour la chambre du narrateur fourmillant de détails et pour le magnifique ciel d'été ! Bref, on a adoré !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.