Quelqu'un m'attend derrière la neige

Couverture du livre « Quelqu'un m'attend derrière la neige » de Timothée de Fombelle et Thomas Campi aux éditions Gallimard-jeunesse

C'est la nuit de Noël et Freddy d'Angelo doit livrer ses gelati en Angleterre. Parti de Gênes, il a passé les tunnels qui longent la mer entre l'Italie et la France et file maintenant vers le nord, fatigué et seul dans son petit camion frigorifique jaune. Au même moment, une hirondelle quitte l'Afrique et vole bizarrement à contre-courant, traçant elle aussi vers le nord dans le froid de l'hiver qu'elle doit braver coûte que coûte. Car une troisième vie est en jeu dans cette histoire, plus fragile encore que les deux premières.

• Cet album illustré est un beau conte de Noël. Une histoire mêlant trois personnages que les fêtes de fin d'année rassembleront. Leur point commun ? Sillonner les routes, par le froid, en voiture, à vol d'oiseau... seuls. On commence avec une ambiance mélancolique, enneigé, solitaire, douce-amère...

Cet album illustré est un beau conte de Noël. Une histoire mêlant trois personnages que les fêtes de fin d'année rassembleront. Leur point commun ? Sillonner les routes, par le froid, en voiture, à vol d'oiseau... seuls. On commence avec une ambiance mélancolique, enneigé, solitaire, douce-amère puis se dégage beaucoup de poésie. Dans les mots et les images. Les illustrations très réalistes s'étendent sur une page, une double page parfois et ajoutent beaucoup d'émotions au récit. Elles sont très belles.

Ce récit plein d'humanité est à lire à haute voix, au coin du feu. Beaucoup de tendresse se dégage. La fin fait sourire, on ne s'y attend pas lorsqu'apparaît ce troisième personnage. C'est très beau, cela rajoute une note d'espoir. Ce texte nous parle de solitude mais aussi de solidarité, de migration, celles des hommes et des animaux : que de belles valeurs qui sont mises en avant et qui en font une lecture parfaite pour les fêtes de fin d'année. Ça fait du bien !