Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Suzanne Collins

Suzanne Collins
Suzanne Collins a écrit de nombreuses sériés télévisées pour enfants, avant de se consacrer à l'écriture de romans. Hunger Games est sa deuxième série pour la jeunesse. Elle vit avec sa famille dans le Connecticut, aux États-Unis.

Avis sur cet auteur (179)

  • add_box
    Couverture du livre « Hunger games ; COFFRET T.1 A T.3 » de Suzanne Collins aux éditions Pocket Jeunesse

    Marjorie Falconnet sur Hunger games ; COFFRET T.1 A T.3 de Suzanne Collins

    Un vrai coup de coeur pour ces livres que j'ai au moins lu 4 fois chacun !

    Un vrai coup de coeur pour ces livres que j'ai au moins lu 4 fois chacun !

  • add_box
    Couverture du livre « Hunger games ; COFFRET T.1 A T.3 » de Suzanne Collins aux éditions Pocket Jeunesse

    Elena51 sur Hunger games ; COFFRET T.1 A T.3 de Suzanne Collins

    C'est ma sœur qui m'a fait découvrir cette saga. Elle m'a prêté le premier tome que j'ai dévoré en une semaine. Puis j'ai vu le film et je me suis dit, il faut que je lise la suite. C'est bien écrit, bien construit et ça nous tient en haleine tout du long. C'est un vrai coup de cœur et je ne me...
    Voir plus

    C'est ma sœur qui m'a fait découvrir cette saga. Elle m'a prêté le premier tome que j'ai dévoré en une semaine. Puis j'ai vu le film et je me suis dit, il faut que je lise la suite. C'est bien écrit, bien construit et ça nous tient en haleine tout du long. C'est un vrai coup de cœur et je ne me lasse pas de les relire.

  • add_box
    Couverture du livre « Hunger games t.3 ; la révolte » de Suzanne Collins aux éditions Pocket Jeunesse

    MrsD sur Hunger games t.3 ; la révolte de Suzanne Collins

    La fin de l'impressionnante saga de Suzanne Collins. Ce dernier tome est encore plus noir que les autres: de l'arène façon gladiateurs et de l'espoir d'une révolution naissante contre un régime barbare et cruel, on passe à une véritable guerre. Je m'attendais à quelque chose de plus mièvre,...
    Voir plus

    La fin de l'impressionnante saga de Suzanne Collins. Ce dernier tome est encore plus noir que les autres: de l'arène façon gladiateurs et de l'espoir d'une révolution naissante contre un régime barbare et cruel, on passe à une véritable guerre. Je m'attendais à quelque chose de plus mièvre, rentrant dans les codes "Young Adult", avec une éclatante victoire de révolutionnaires au grand coeur souhaitant combattre l'injustice et instaurer un monde meilleur. En réalité, on est plongé dans l'envers du décor de la révolution: Katniss se retrouve dans une organisation qui rappelle furieusement le camp adverse qu'elle combat depuis le début. Les sorties et déplacements sont limités, les activités organisées - et obligatoires - , les status et privilèges diffèrent et instaurent une société à plusieurs vitesses, on lui demande de tourner des vidéos de propagande... Elle découvre donc avec amertume que politique et pouvoir ne riment pas souvent avec hautes valeurs morales. Et surtout, elle ne peut plus compter sur le soutien de Peeta, resté prisonnier de l'ennemi, et qui à son tour apparaît dans des vidéos de propagande, mais pour Snow et le gouvernement en place, enjoignant les rebelles de se rendre pour arrêter la guerre. En tant que lectrice, je ne suis pas sortie indemne de ce dernier tome, me sentant écoeurée et meurtrie, déçue et en colère - mais d'une certaine manière, je pense que cela montre bien la qualité du livre et répond à l'enjeu de la trilogie: aller au-delà d'une vision un peu naïve et romantique et montrer que quelles que soient les valeurs présidant à une révolution contre un ordre établi, il est presque impossible d'échapper à la mainmise d'hommes et de femmes avides de pouvoir, et à une violence meurtrière - on en viendrait à entendre différemment l'avertissement de Snow: peut-être que l'espoir est parfois une chose dangereuse! Un livre glaçant, mais d'une certaine manière, une véritable leçon de vie.

  • add_box
    Couverture du livre « Hunger games t.2 ; l'embrasement » de Suzanne Collins aux éditions Pocket Jeunesse

    MrsD sur Hunger games t.2 ; l'embrasement de Suzanne Collins

    Un deuxième tome bouleversant au sein d'une trilogie exceptionnelle. Après leur victoire in extremis à la fin du premier tome, alors qu'ils étaient prêts à mourir plutôt qu'à donner la mort, le deuxième livre s'ouvre sur une réalité sombre: bien loin d'un "happy end" auquel ils auraient pu...
    Voir plus

    Un deuxième tome bouleversant au sein d'une trilogie exceptionnelle. Après leur victoire in extremis à la fin du premier tome, alors qu'ils étaient prêts à mourir plutôt qu'à donner la mort, le deuxième livre s'ouvre sur une réalité sombre: bien loin d'un "happy end" auquel ils auraient pu aspirer, Katniss et Peeta se rendent compte qu'en tant qu'outils de propagande du régime, ils devront continuer à jouer le jeu tout au long de leur vie, non plus dans une arène, mais dans leur vie quotidienne sans cesse télévisée, à commencer par leur tournée dans les différents "districts". La rébellion gronde, inspirée par leur geste durant les jeux précédents, et le président Snow fait comprendre à Katniss que si elle échoue à calmer la foule, c'est sa famille qui en pâtira. Mais l'étincelle devient rapidement un feu de forêt.... Et l'impensable se produit: alors qu'une victoire aux jeux assure normalement une vie en sécurité, loin de la faim, et pleine de richesses, tous les gagnants des éditions précédentes se retrouvent à nouveau dans l'arène pour une "édition spéciale". Katniss et Peeta sont en position de faiblesse, car ce sont les seuls à ne pas connaître les autres, qui sont de plus des guerriers chevronnés. Alors que dans le premier tome, des adolescents s'affrontaient pour survivre, sans avoir pour la plupart d'entre eux de connaissances ou d'appétences particulières pour le combat et le meurtre - à l'exception des "careers", cette fois-ci, tous les participants ont gagné une édition des jeux, et ont donc du sang sur les mains et des capacités physiques, mentales, de la férocité ou encore de l'ingéniosité à revendre. Et tous ont un profond désir de survie ancré entre eux. Comment espérer survivre, dans de telles conditions, et dans une arène particulièrement dangereuse? J'ai lu ce second tome d'une traite, dévorant chaque page, malgré l'angoisse qui s'en dégage. Un livre que je ne me lasse pas de relire.