Hunger games t.1

Couverture du livre « Hunger games t.1 » de Suzanne Collins aux éditions Pocket Jeunesse

Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.

Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.
Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature.

• Ce livre est juste magnifique ! J'avais pourtant vu l'adaptation en film avant de lire ce roman, mais j'ai été agréablement surprise de cette lecture.

Je trouve ce livre très immersif, sûrement dû à l'ingéniosité de l'auteure à avoir écrit cette histoire a la 1ère personne, à travers les yeux de son héroïne. Et quelle héroïne que l'on nous propose ici ! Une jeune fille de seize ans, qui est déjà très mûre pour son âge, qui a déjà vécu des choses horribles par le passé, et qui va vivre un véritable enfer à cause d'un jeu télévisé barbare ! Elle est une jeune femme courageuse et forte, avec pourtant des failles et des faiblesses, qui l'a rende empathique a nos yeux, alors que ce n'est pas le cas auprès des autres personnages.

D'ailleurs, quels autres magnifiques personnages que l'on nous présente au côté de Katniss ! de Peeta, le boulanger secrètement amoureux d'elle et qui devient son concurrent dans les Hunger Games, Gale le meilleur ami qui est le seul à la comprendre mieux que quiconque, Cinna son ami et styliste plus rebelle contre le Capitole qu'on ne le pense, en passant par Haymitch, le mentor et ancien vainqueur des Hunger Games et Prim, la petite soeur de Katniss, pour qui elle a pris sa place dans ses obscurs jeux, où un seul survivant est attendu au tournant...

J'adore le genre de la Dystopie, et ce premier tome m'a comblée ! C'est le meilleur que j'ai lu jusqu'alors dans ce genre-là ! Avoir eu l'idée qu'un jour, on puisse permettre à 24 enfants/adolescents de s'entre-tuer en direct à la télévision, et que ça soit présenter comme un jeu, il fallait oser et j'adore le résultat !

En résumé : le 1er tome de cette saga est un chef d'oeuvre, autant par sa palette de personnages, la façon très fluide et agréable de l'écriture de l'auteure, en passant par l'histoire elle-même, et les thèmes abordés dans ce monde Dystopique sont parfaitement exécuté ! A lire de toute urgence si ce n'est pas encore fait !

Lien : https://monuniversenseriesetenlivres.wordpress.com/2015/12/05/hunger-games-tome-1-de-suzanne-collins/

• Un coup de coeur qu'il m'arrive parfois de relire...
    L'ambiance dytopique, les personnages, les scènes d'action... Tout me plaît !
    A conseiller pour ceux qui ont aimé : le film Battle Royal, sorti avant : même principe, mais avec des lycéens japonais coincés sur une île ^^

Un coup de coeur qu'il m'arrive parfois de relire...
    L'ambiance dytopique, les personnages, les scènes d'action... Tout me plaît !

Ce livre est mon coup de coeur de tout les temps. Nous entrons direct dans le vif du sujet lauteure nous decris le monde dans lequel vis katniss. Je me suis plonge dans se premier tome sans ne plus pouvoir m'arreter.

Histoire passionnante. J'ai adoré l'histoire. On s'attache rapidement aux personnages.... Adaptation au cinéma fidèle au livre. Je le conseille !!

J'ai toujours était mitiger suite à l’événement que pouvais procurer Hunger Games, je me suis toujours dit que je n'allais pas aimer l'histoire et pourtant... Bon je ne vais pas dire que j'ai adorée loin de là, mais j'ai trouver l'histoire vraiment bien écrit, sa donne envie d'en savoir plus.

Lu en VO. Un concept intéressant, livre clair et agréable à lire, on se prend d'affection pour les personnages et on se laisse emporter par l'aventure. Quelques surprises bien dosées. Une bonne suprise. (mieux que le film)

Découverte d'un futur terrifiant, à travers l'histoire d'une jeune fille qui se sacrifie pour sauver sa sœur en allant elle-même dans l'arène des Hunger Games où une lutte acharnée entre 24 enfants mènent à la survie d'un seul d'entre eux.

J'ai adoré l'univers d'Hunger, le premier tome reste le meilleur de la trilogie, l'adaptation cinématographie est splendide, je dis bravo au réalisateur!! Un coup de cœur, il est dans mon top 10

Pour Hunger Games j'ai procédé de la même manière que la saga Twilight., c'est-à-dire regarder le film d'abord et lire le livre après.

Ce que je peux vous dire c'est que le livre est mille fois mieux que le film. Je ne dit pas que le film était mal tourné au contraire mais j'ai trouvé le livre mieux pour la simple et bonne raison qu'il y avait plus de détails et aussi parce que j'aime bien imaginer les décors. Je trouve également que la pauvreté est plus présente dans le livre ainsi que le besoin de manger pour ne pas mourir. On sent aussi que Katniss est très proche de sa petite soeur Prim, et que mis à part chasser pour ne plus avoir faim elle ne fait pas trop attention à ses autres sentiments.
    Bon, le début nous présente les personnages, normal. Vient le choix des tributs pour les Hunger Games, les jeux de la faim. La petite soeur du personnage principale est choisi mais sachant que la fillette n'est pas taillé pour les jeux, elle se porte volontaire. Tout le monde admire Katniss pour ce choix moi également.
    Après, le choix des tributs direction le Capitole. On en voit de tout là-bas. D'ailleurs l'héroïne et Peeta l'autre tribut n'en croient pas leurs yeux. Et on les gaves comme des oies pour qu'ils ne paraissent pas trop maigre devant le public mais je soupçonne que c'était aussi pour qu'ils soient plus vite affamé dans l'arène. Je trouve ça dégueulasse de le faire à des enfants.
    Bref, bon ensuite les combats, les problèmes dans l'arène etc,etc. Et la fin! Je pense que pas mal de gens ont vu le film mais je ne dirais rien, nah!! Bonne lecture!

• Livre pour les ados mais pas que...
    J'ai beaucoup aimé l'univers créé par l'auteur. J'ai lu les livres avant la sortie au ciné. Je préfère largement les livres à son adaptation cinématographique

Livre pour les ados mais pas que...